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Discussion: De l'importance du traitement d'image
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10/02/2010, 09h59 #1
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De l'importance du traitement d'image
Bonjour à tous
J'ouvre ce fil sans volonté de faire polémiquer, mais uniquement de constater. Suite à de nombreuses conneries et test maison qu'on peut voir sur le web, il me paraissait intéressant de montrer qu'un traitement approprié d'une image peut soit rendre honneur à l'appareil, soit le donner comme mauvais.
En effet, lors de ma prospection pour le 7D, j'avais vu un test qui m'avais étonné très fortement, en comparant des images du 7D avec celles d'un 450D. Une fois redimensionnées en 12Mpx, il ne soutenait pas la comparaison avec le 450D qui était alors beaucoup plus piqué !
Diantre, cela voudrait il dire qu'un capteur plus dense en photosites desservirait alors une optique moyenne ? Curieux, car dans une logique purement scientifique, je me disais qu'une optique moyenne ne ferait pas forcément mieux, mais pas pire non plus !
Du coup, étant plutôt de nature à prendre avec des pincettes les tests internet, où le protocole n'est pas clairement exprimé et dont je ne connais pas l'origine (un blog dont je ne connais rien de l'auteur), j'ai refais moi même quelques essais. Ici, je ne compare pas un 7D à un 450D (pour ne pas être accusé de parti pris pour le 7D, même si j'avoue que j'aime beaucoup cet appareil), mais la même photo issue d'un 450D redimensionnée pour le web avec deux traitements différents.
Protocole des images
D'un coté, une photo 1
- origine : RAW du 450D
- traité sous DPP
- converti en jpeg 4272x2848 pixel par DPP
- redimensionnée en 988x659 pixel sous fastone image viewer, avec ajout du cadre/signature.
De l'autre coté, photo n°2
- origine : RAW du 450D
- traité sous DPP
- converti en jpeg 4272x2848 pixel par DPP
- Traitement en 4 passes sous fastone image viewer:
- redimensionnée en 3500x2333, netteté à 8
- redimensionnée en 2500x1667 netteté à 3
- redimensionnée en 1500x1000 netteté à 3
- redimensionnée en 988x659, pas de netteté, ajout du cadre et signature
Voilà le résultat ...
Photo n°1 :
Photo n°2 :
Je pense avoir poussé un peu la netteté au départ, il faudra que je refasse des essais en étalant un peu plus l'accentuation sur les différentes passes, cependant, là où je voulais en venir :
- On voit clairement qu'un simple traitement peu changer du tout au tout une image.
- Comparer des images dès qu'il y a eût interpolation est difficile, car selon le traitement, on peut avoir des qualités et des rendus très différents.
- Le traitement numérique est désormais très important, sans doute autant que de savoir choisir les paramètres de prise de vue (qui sont bien sûr essentiels pour une bonne photo je l'accorde, cependant, le débat n'est pas celui ci, merci de ne pas trop vous étendre sur ça)
- Méfiez vous donc des informations glanées sur le web. On trouve surement de bonnes choses, ou des informations révélées dans une intention louable, mais la règle principale est de toujours vérifier ses sources. L'enfer est pavé de bonne intention dit le proverbe : un post d'une personne dont on ne connait rien d'autre qu'un pseudo, dont on ne connait pas le parti pris, qui n'explique pas sa méthodologie de travail est pour moi nul et non avenue. Il est alors utile de recouper les sources et de garder avant tout un esprit critique.
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10/02/2010, 10h57 #2
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Sympa comme test,
a-tu essayer de faire la même manip en conserve le même taux de netteté sur les différents passages
afin de voir le meilleur rendu dû à la reduction en cascade seul
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10/02/2010, 11h05 #3
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Je comprends pas bien... Si tu confies ton raw à 20 personnes ici, tu obtiendras 20 résultats différents...
Chacun y va de sa manière.
Mes tirages papiers, par exemple, ne souffrent pas de comparaison avec ce que je poste, parce que je ne sais pas préparer mes photos pour le web, correctement.
Tout ça pour dire, tu démontres l'évidence pour moi...
Daniel
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10/02/2010, 11h06 #4
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non, je n'ai pas pensé à regarder ce que donnait le simple redimensionnement en plusieurs passe sans accentuation, là n'était pas le but originel du topic (qui était plus de montrer les différences qu'on peut obtenir avec un simple traitement), mais je suis en train de faire des essais justement pour la publication web.
J'ai essayé en étalant l'accentuation sur les 3 premières passe (3 essais à 3,4 et 5 sur chaque passe), mais il s'avère que le résultat est moins probant, on voit bien le liseré clair entourant le bec du à une accentuation mal gérée.
En revanche, je vais surtout essayer de supprimer une passe, de manière à réduire le travail (j'ai pas réussi à automatiser tout ça, je suis obligé à chaque fois de charger le fichier de paramètre pour chaque passe, même si c'est rapide, et que je fais généralement ça par lot d'image, ca n'en reste pas moins fastidieux et long lorsqu'il n'y a qu'une image à traiter)
Edit @ Daniel : c'est une évidence pour certains effectivement (heureusement), mais j'ai l'impression, au vu de certains messages, que tout le monde n'est pas au courant.
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10/02/2010, 11h11 #5
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Très interessant, et au final... logique pour qui sait ce qu'on peut faire (ou ne pas faire) en matière de post-traitement.
Un lien que j'aime beaucoup et qui teste le contraire : une photo piquée, une photo pourrie, et regardez le résultat une fois post-traité et redimensionné : Why you should not judge image quality from web-sized photos (pourquoi vous ne devriez pas juger de la qualité d'une image d'après une version réduite pour le web).
Moralité, dans un sens ou dans un autre, ne jamais prendre pour argent comptant les photos publiées sur le web !!!
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10/02/2010, 11h37 #6
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Vous confirmez ce que beaucoup n'ont pas encore intégré avec la "révolution" numérique. A partir d'un raw, chaque canal de sortie (web, impression ...) nécessite un traitement adapté pour obtenir le meilleur résultat. Et un traitement inadapté peut donner des résultats catastrophiques : facile pour dénigrer un appareil.
Ainsi que pour tout redimensionnement nécessite une accentuation appropriée. Encore plus avec des capteurs différents : l'accentuation sur un 7d est encore plus à soigner que sur un 450d.
La lecture des articles de Juza (Juza Nature Photography) est assez intéressante sur le sujet. Surtout la comparaison entre des images sans post traitement et avec.
Il y a également des articles intéressant de Volker Gilbert sur le développement des Raw démontrant qu'il ne peut y avoir de post traitement unique comme certains auteurs de livres "grand public" essayent de le vendre.
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10/02/2010, 12h02 #7
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10/02/2010, 12h14 #8
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c'est dans mon script (en appuyant sur F3), je traite par lot : (watermarking en anglais), j'ai créé un petit png (fichier image qui gère la transparence) avec ma signature que j'incruste dans l'image.
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10/02/2010, 12h18 #9
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C'est comme je l'explique à mes collègues : l'électronique n'est pas une solution, c'est un outil.
Ainsi, comme "à l'époque", il fallait soigner ses développements en argentique, le numérique mérite... non, nécessite le même soin. Se contenter de l'image de base en numérique correspond à ce contenter d'un développement bon marché, à la chaine en argentique.
Je ne peux que recommander la lecture d'un bon bouquin genre "Photoshop pour les photgraphes" (je n'ai pas d'actions), on y apprend beaucoup.
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10/02/2010, 15h27 #10
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je vois pas trop l'intérêt de ce post ?
tu viens juste de montrer que rajouter de la netteté au post-traitement, augmente la netteté ? ;-)
heureusement j'ai envie de dire !
pour ce qui est des comparaisons du net, il faut bien entendu comparer des images avec des traitements équivalents, ce qui est très souvent fait j'ai l'impression, en tous cas précisé
ex : utiliser le même réglage de netteté oui
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10/02/2010, 15h32 #11
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L'interet, c'est qu'il y a une photo mal traitée qui pourra être utilisée pour dire que le 450D produit des images molles. Et tous les newbies, ceux qui ne sont pas au fait du post-traitement diront "oui, oui, c'est vrai, j'ai vu les photos !!! berk !!!". Et à leur tour, ils ouvriront des fils dans les forum pour dire que vraiment, ce 450D, quelle daube... Cela dit, BZHades, c'est vraiment pas drôle, t'aurais pu faire ça avec ton 7D.
Ah ? Tu crois que les mecs qui foirent leur post-tt OU qui n'en font pas OU qui ne savent pas réduire pour le web, vont te le dire en préambule ? Par exemple, dans flickr et consors, on trouve tout et n'importe quoi. J'ai même arreté de chercher dans cette "base de donnée", car il est extremement difficile de trouver un cliché techniquement acceptable qui permettre de se rendre compte de la qualité d'un ensemble boitier-objectif.
Et dans une moindre mesure, c'est pareil ici, puisque l'affichage web permet de masquer un piqué défaillant ou au contraire, avec un post-tt mal fait, permet de créer de fausses idées sur le matériel (piqué, bruit et j'en passe). D'ailleurs, beaucoup cèdent à la tentation d'accuser leur boitier au lieu de pointer leurs propres insuffisances à la pdv ou en post-tt, ou à la limite de simplement se questionner sur le résultat obtenu...
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10/02/2010, 18h28 #12
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l'intérêt, c'était de démontrer qu'un traitement peut faire dire tout et n'importe quoi, comme j'ai d'ailleurs pu le voir justement plusieurs fois sur le net, et donc montrer combien il est important de se méfier des test fait maison et des rumeurs colportées comme si c'était la vérité.
L'autre intérêt, c'est aussi de montrer combien il est important de soigner son post traitement, car contrairement à ce que certains croient, tout le monde (dont moi il y a peu) ne sais pas que réduire une image diminue fortement le piqué si c'est mal fait ! C'est en lisant les allusions de Thierry sur un traitement similaire justement que j'ai pensé à faire des test.
Comme l'a dit bricecom, je n'ai jamais précisé mon traitement sur mes images, et je n'applique ce traitement multi passe que depuis peu... mes images publiées s'en ressentent, pourtant, elles n'ont pas changée à l'origine !
Mais c'est aussi en réaction coup de gueule à plusieurs post sur lesquels je n'ajoute rien, car n'ayant rien d'intéressant à inclure dans le débat, mais qui finalement pourrisse un forum que j'aimais particulièrement jusqu'à il y a peu, car très réactif, précis, technique, avec des renseignements de qualité.
Pour ne citer que quelques sujets...
Le très bon post de SD sur "numérique, la nausée ?", car oui, parfois c'est l'effet que ça me fait.
tout ce débat sur le 550D ... qui n'est même pas encore sorti ! quel foin pour un appareil vous ne trouvez pas ?
de même, 550D+50D = 7D ? une partie des gens qui y postent n'ont jamais eût le 7D en main (je n'appelle pas le tester à la **** l'avoir en main, mais bien l'utiliser, faire des photos avec), et encore moins ont pu tester le 550D ! Sans compter l'abbération qu'est de comparer des gammes de boitier si éloignées (déjà que je trouvais limite la comparaison 1D/7D...).
etc., bref, tous ces posts qui débattent de choses et d'autres, mais qui n'ont aucune source fiable, or une information, sans source, c'est pour moi une rumeur, et je trouve ça énervant d'entendre autant de rumeurs.
voilà, désolé si c'est un peu décousu, mais c'est mon coup de gueule du soir.
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10/02/2010, 18h31 #13
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sinon, pour ce qui est des photos prises au 7D... ca va venir, mais j'ai pas encore pris le temps de le sortir. J'aime bien être seul en forêt/brousse quand je vais prendre des photos, et coincé en plein centre de paris en recherche de taf, c'est pas ce que je préfère :'(
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10/02/2010, 19h37 #14
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10/02/2010, 22h52 #15
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tu parles d'un traitement qui est important, mais ici ce n'est pas du traitement qu'il est question, mais de la réduction de la taille de l'image. tu ne fais d'ailleurs pas allusion à ce que tu as fait à ces photos pour en arriver là.
as tu utilisé le même post traitement pour les 2 sous dpp?
prends l'exemple de quelqu'un qui ne réduit pas et affiche toujours ses photos via DPP, la réduction n'a plus d'intérêt.
autre détail, pourquoi ne réduis tu pas via DPP en plusieurs passes?
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11/02/2010, 00h21 #16
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Désolé si je viens avec une question bête mais pourquoi as tu passé ta photo 4 au traitements ( but de l'opération ?? )
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11/02/2010, 06h46 #17
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pas tout compris à la question!!!
j'imagine que tu demandes pourquoi une réduction en 4 passes?
car je le redis, c'est sa réduction qui change, pas le post-traitement.
il a réduit son image pour l'affichage web.
cette opération, si elle est faite en 1 seule fois, amène une forte dégradation du jpeg finale.
le fait de réduire en plusieurs fois, avec une légère accentuation à chaque fois, donne un bien meilleur résultat.
je t'invite à lire un sujet qui en parle, et des techniques différentes
https://www.eos-numerique.com/forums...de-fort-98335/
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11/02/2010, 09h32 #18
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@Browning : désolé si les termes ne sont pas les bons, pour moi, toute opération sur l'image est un traitement. Le traitement sous DPP est le même pour les deux images (je suis parti du même Jpeg pour la réduction), désolé de ne pas l'avoir précisé.
Pour ce qui est d'afficher par DPP... justement, le but était de montrer qu'entre une image affichée via DPP en pleine résolution et un export pour le web, il faut traiter son image de manière à avoir un rendu similaire. Sinon, clairement, je n'applique ce genre de traitement que pour un export web, tout le reste est en raw sur mon pc.
Enfin, pour ce qui est de réduire via DPP en plusieurs passe... ca rejoint un peu ce que je vais dire ensuite, mais disons que j'utilise fastone Image Viewer qui est très pratique pour du traitement par lot, quand tu as 15 photos d'une séance intéressantes à publier, que tu n'as plus qu'à faire le redimensionnement (le traitement de l'image - couleur, contraste etc. - est fait plus ou moins individuellement sur DPP), je peux appliquer cette règle aux 15 images directement, ce qui me facilite la tache, alors que clairement, ce n'est pas très intéressant dans le cadre du redimensionnement individuel.
@azertyuiop : un gars m'a fait remarquer, avec raison qu'il obtient un résultat similaire (du moins qui me convient aussi) en une seule passe... mais pas avec le même logiciel (photoshop/Gimp). J'avoue que le traitement en 4 passes est un résultat empirique obtenu avec le logiciel que j'utilise (Fastone Image Viewer) qui n'est pas forcément des plus adapté question algorithme de traitement, cependant, il est très pratique pour de la gestion par lot. Je compte passer d'ici peu à Lightroom, et j'aimerais pouvoir tout faire à partir d'un seul logiciel ! Je verrais ça dans deux ou trois semaines (j'hésite à attendre LR3 en fait).
Mes explications sont là avant tout pour montrer ma méthode de travail, je ne dis pas qu'elle est parfaite, mais que c'est une possibilité à étudier, donc si vous avez des conseils/questions, je suis tout ouïe.
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11/02/2010, 10h43 #19
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Salut,
Tu nous proposes en tout cas une piste de rélexion intéressante: pouvoir comparer des images qui le soient réellement !!
Je viens mettre mon grain de sel dans la conversation: le traitement par lot avec DPP (export d'une série d'images en jpeg) est largement utilisable, non ? Qu'entends-tu par "plus ou moins individuellement" ?
MP (utilisateur convaincu de DPP, mais aussi fan de FastStone Viewer)
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11/02/2010, 19h48 #20
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L'intérêt de ce post est immense ! Il a le mérite de démontrer que s'extasier sur le piqué de tel ou tel objectif ou boîtier en postant un jpg en 1024 px comme on le voit trop souvent, à commencer par ce forum, est une ânerie monumentale !
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11/02/2010, 21h41 #21
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C'est une remarque très interresante. J'utilise aussi des méthodes différentes en fonction de la réduction de taille de l'image. Est-ce que tu peux donner un lien vers un Jpeg de meilleure résolution? - ca pourrais aider pour se faire une idée de la différence avec l'image qui sort de DPP -
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12/02/2010, 09h33 #22
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Ben oui y'a des newbies partout, mais les tests sérieux on les reconnait quand même facilement, il suffit de faire marcher un minimum son esprit critique !
Et puis ceci dit, si le test est une comparaison, et que le post-traitement est mal fait sur les 2 boiteirs, mais mal fait de la même façon, la comparaison restera assez juste
Les tests sur flickr ou en jpeg je regarde jamais, ça sent le pas sérieux à 10 000 kms...
Si c'est un particulier qui fait un test, il faut qu'il poste le RAW, c'est le seul moyen de vérifier que le post-traitement ne vient pas tout fausser
Sinon les tests techniques sérieux de professionnels, y'en a pas 30000...
ex : dpreview, les tests d'objectifs de JMS sur lemondedelaphoto, chasseur d'images, avec ça en gros on a presque fait le tour
Après il faut savoir aussi les interpréter, ce qui n'est pas toujours évident, mais au moins ils donnent une idée assez juste et suivent un protocole rigoureux.
Bref toujours faire marcher son esprit critique ! Et ne pas se laisser abuser par les fanboys ou les noobsDernière modification par briceos ; 12/02/2010 à 09h40. Motif: Correction de balise
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12/02/2010, 09h39 #23
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Tout à fait d'accord. A ceci près que concernant Flickr, je ne parlais même pas de tests, mais juste d'une photo convenable
Je rajoute concernant les tests qu'on peut trouver sur le web, un site que j'aime bien : Canon Digital SLR Camera & Lens Reviews, surtout les sections "ISO 12233 Crops" pour chaque objo. Toutes choses étant égales par ailleurs, ça permet de bien comparer 2 objectifs ou un même objectif à 2 ouvertures différentes.
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12/02/2010, 23h47 #24
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Sans doute, mais a ne pas oublier qu'un jpeg, a chaque fois que tu l'ouvre et le sauvegarde, il compresse, et donc détruit toujours un peu plus ta qualité d'image.
Je ne suis pas sur que le retraitement a chaque étape permette de corriger le tir.
Apres chacun sa methode, mais il me semble plus avisé d'essayer d'obtenir le la dimension finale en une seule fois ( c'est ce que je fais d'ailleurs, mais peut etre devrais je essayer en plusieurs fois, pour voir)
Sinon, autre methode que j'utilise, mais pour un faible nombre d'image c'est:
Traitement sous DPP, sortie en Tiff, redimensionnement, accentuation, etc.... et sauvegarde du jpeg a la bonne dimension.
Plus long, et surtout machine costaud recommandée, parce qu'un Tiff, decompressé, ça fait lourdingue a reprendre (en moyenne 45 mo pour un raw issu du 40D)
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13/02/2010, 07h59 #25
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Il n'a jamais dit qu'il sauvegardait le jpg à chaque fois !!! Et quand bien même, tant que l'image n'est pas fermée puis rechargée, elle ne souffre pas de la compression puisqu'elle est restée en RAM.
Il suffit juste de redimensionner en plusieurs étape au lieu d'une fois, je ne vois pas le problème.
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13/02/2010, 08h38 #26
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Pour ceux que cela intéresse : JPEG - Wikipédia
Vous pourrez y lire :
- l'explication de l'algo de compression et du taux d'erreur d'environ 1%, ce qui induit 1% par passe
- mais surtout qu'il existe plusieurs façons de compresser avec d'éventuelles priorités à la chrominance et/ou la luminance.
Donc une priorisation qui peu transformer un rendu à l'oeil qui dépend du soft utilisé (puisque de l'algorithme réalisé).
Sans compter que nous ne sommes jamais à l'abri d'un mauvais ou très bon codage.
Quant à la transformation systématique après ouverture d'une image, nous ne sommes pas obligé de sauvegarder à chaque fois.
Mais l'oeil est essentiel et pas nécessairement objectif.Dernière modification par Halicorne ; 13/02/2010 à 10h50.
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13/02/2010, 09h29 #27geo18Guest
Tout cela c’est s’enquiquiner pour rien, je réduis avec BorderMaker et pas de problème, rapide, par lot, sans toucher l’original, avec cadre, signature.
Il n’est pas non plus nécessaire d’ouvrir un post pour savoir que les photos sur le net ne sont pas une référence en matière de preuve pour les objectifs, sauf si elles sont brutes, en qualité et en taille, un peu de bon sens suffit.
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13/02/2010, 18h55 #28
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topic tres interessant!!
merci pour cette démo
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14/02/2010, 10h20 #29Steph_LGuest
Tout à fait.
Merci pour ce sujet BZHades (et les liens de Browning).
(dommage pour les commentaires aigris ...)
Petite question :
le logiciel gère les fichiers par lot, mais les 4 passes sont-elles automatisées ou appliquées une à une manuellement ?
Amicalement Steph
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14/02/2010, 10h28 #30
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Pour l'avoir, non, Faststone ne gère pas les 4 passes automatiquement, il faut les faire "a la mano"
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14/02/2010, 10h45 #31
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Fil très intéressant ! Pour une fois, on n'a pas fonçé dans le débat sans nuances des "intégristes du RAW" versus JPEG.
Quant à la relativité (euphémisme) des clichés présentés sur le web, comme arguments en faveur de tel ou tel procédé, objectif, boitier, .. nous sommes tous devenus circonspects !
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14/02/2010, 12h18 #32
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He oui contrairement à certains qui disent "fil sans intérêt c'était bien évident"
il est des choses qui si elles vont sans dire , vont mieux en le disant. je cite de mémoirej en sais quel illustre personne.
Bon je poste pas juste pour dire ça , puisque tout le monde l'aura compris je pense.
Mais pour signaler un ouvrage intitulé
"NETTETE ET ACCENTUATION avec photoshop CS2" environ 35€
Cet ouvrage de Bruce Fraaser chez eyrolles pèse 272 pages. Il est divisé en 6 chapites :
1- Qu'est ce que l'accentuation ? (pas inutile !)
2- Pourquoi accentuer ?
3- Stratégie d'accentuation.
4- Outils et techniques.
5- Mise en oeuvre des outils.
6- Etudes de cas.
Voilà un sujet dont on parle et reparle : La netteté d'une photo, son piqué, son accentuation et dont on sait bien peu finalement. Ce livre m'a laissé sur le cul (pardon sur les fesses).
Si je sentait bien que le sujet n'est pas simple, j'ai compris que c'était encore plus compliqué. Ce n'est pas un sujet léger et ça ne se réduit pas à "j'ai une optique qui pique ou non "
Outre signaler l'existence de cet ouvrage, je voulais en effet aller dans le sens de l'autuer du fil : le traitement d'une image n'est pas une chose simple et c'est en effet difficile de juger un couple boitier + objectif sur juste deux photos publiées sur le web.
Mefiance !
J'irai même jusqu'à penser ( et le dire soyons audacieux ! LOL) que devant une photo d'un beau zozio avec un piqué sur les plumes à faire pâlir un 400 mm L f2.8 hors de prix je suis très dubitatif quand l'auteur dit "non non j'ai à peine retouché.... c'est quasi brut de dérawtisation..."
Je serais très curieux de savoir en fait comment il a peaufiné le traitement de son image même si elle sort d'un super objectif tout blanc et tout cher.
Encore une petite remarque : Même en numérique "sortir" une image ça reste un sacré boulot quoiqu'on en dise. (sortir = développer, traiter, dérawtiser, accentuer, et tout ce que vous voulez , enfin bref toute la "nouvelle chimie" moderne du numérique qui a remplacé mais pas simplifié les bains, les révélateurs, les heures passées sous l'agrandisseur)
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14/02/2010, 12h21 #33Steph_LGuest
En parlant de traitement, auriez-vous des liens vers la méthodologie.
J'ai bien celui-ci en stock Gimp - Les bases de la correction photo | Calcyum - Infographie open source
pour savoir s'il faut appliquer une accentuation de la netteté avant les niveaux ou inversement par exemple.
Merci.
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14/02/2010, 12h27 #34Steph_LGuest
Marrant "Bracket", j'étais également sur le site d'eyrolles au moment du post.
A chercher vers quel ouvrage me tourner et à postériori vers quel logiciel éventuel à acheter.
(car je ne peux me permettre l'achat de lightroom, dxo, apertune et bible)
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15/02/2010, 10h38 #35
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même si l'ouvrage cité s'appuie sur photoshop, il y a des idées à prendre et éventuellement à mettre en oeuvre avec d'autres logiciels moins coûteux mais offrant des possibilités similaires.
De plus sa lecture apporte une compréhension plus large du problème.
C'est à ma connaissance le seul ouvrage traitant si sérieusement du sujet
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15/02/2010, 11h05 #36
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Pour info, la méthode de Bruce Fraser pour la netteté en plusieurs passes est incluses dans Lightroom...
Le logiciel adapte tout seul le degré de netteté suivant le format et la taille de sortie et le paramétrage simple qu'on lui donne (ex : netteté basse/moyenne/élevée pour écran/impression)
Bref, pas la peine de se prendre la tête avec ça, LR s'occupe de tout et les résultats sont très bons, ni trop accentué, ni pas assez.
Le seul paramètre un peu plus subtil dans LR est celui du masque de netteté qui permet de ne rajouter de la netteté que sur les détails, et pas sur les aplats (ex : ciel uni) ce qui aurait pour effet de remonter le bruit inutilement. Il suffit de régler la valeur de seuil voulue en maintenant enfoncée la touche alt pour avoir un aperçu des zones impactées/protégées, vraiment très simple ! Un seuil à 40 donne de bons résultats je trouve.Dernière modification par rico7578 ; 15/02/2010 à 12h10.
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15/02/2010, 12h55 #37
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Si je ne m'abuses tu parle de "Masquage", Seuil c'est le nom qu'il porte sur Photoshop, et en effet cela permet visuellement de voir la zone non impacté par l'accentuation
Cependant j'ai encore du mal à utiliser la netteté de LR, qui me procure une sensation "aquarelle", il faudrait que je teste l'effet sur les version 2.6 et bientôt 3 pour voir si l'effet est plus ressemblant à celui obtenu par Photoshop ....
Cependant il est important d'utiliser cette option (masquage ou seuil) car cela permet de donner une netteté de contours, et permet de ne pas polluer les aplats (fonds flous, peau, etc) avec de grain inutile
+Dernière modification par gparedes ; 15/02/2010 à 14h22.
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15/02/2010, 14h13 #38
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oui je n'ai pas LR sous les yeux, je ne me rappelle plus du terme exact, mais en effet c'est surement plutôt "masquage" !
désolé pour la confusion
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15/02/2010, 14h32 #39
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15/02/2010, 14h48 #40
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Vous pouvez expliciter comment vous procedez sous LR ?
Pour ma part je passe par PS, ou je fais qq trucs en plus comme le redimensionnement, bordure and co. Pour l'accentuation je passe par le mode Lab
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15/02/2010, 15h00 #41
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Même si je préfère PS, sur LR, il est possible d'utiliser la touche Alt en même temps pour visualiser l'effet de la netteté (choisir un pixel qui correspond à ce qu'on cherche), possibilité d'ajouter du détail via ce même curseur et là encore possibilité d'utiliser la touche ALT pour visualiser l'effet et bien sûr le masquage avec touche ALT pour voir les zones qui ne seront pas impactés (les zones qui noircissent sont les zones qui ne sont pas impactés par la netteté)
Il est important de se placer au moins à 100% de l'image (un petit triangle jaune permet de se placer rapidement dessus, c'est une alerte qui indique cette obligation), en effet l'effet sera invisible si vous n'êtes pas au moins à ce taux de zoom ou au delà. 100% est le bon choix.
La taille du pixel peut évoluer peu ou pas du tout, ce sont les % (le gain) qui va ensuite pousser plus ou moins la netteté (comme sur PS)
Cependant comme dit plus haut je préfère celui de PS mais il est possible que les nouvelles versions ont fait évoluer ce réglage
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/02/2010, 15h25 #42
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Sous LR en général je suis l'ordre des curseurs !
1) balance des blancs, que je retouche presque tout le temps, notamment pour enlever du rouge (LR en met trop je trouve comparé à DPP) et souvent du jaune à l'image
2) réglage d'expo si l'image est trop claire ou trop foncée
3) je joue sur le contraste et/ou lumière d'appoint si l'image est trop contrastée pour récupérer du détail dans les ombres. il m'arrive aussi d'utiliser récupération hautes lumières, mais pas en poussant pas trop loin le curseur car je trouve que cela réduit trop vite le contraste global de l'image
4) retouche localisée pour enlever une poussière ou assombrir un peu un ciel trop clair
5) un zeste de vibrance si je trouve les couleurs plus fades que la réalité (enfin dans ma mémoire), voire saturation si l'image s'y prête (ex : pas de personnage dans l'image, paysage), voire utilisation des styles d'image Canon émulés sous LR
6) retouche différentiée de certaines couleurs trop saturées ou à l'inverse pas assez selon l'image grâce à l'outil magique de LR pour faire ça (on clique sur la couleur, on maintient appuyé et on bouge le curseur en haut ou en bas pour renforcer/atténuer la saturation ou la luminosité d'une couleur)
7) j'ai des setups de réglages netteté/bruit selon la sensibilité iso choisie
en gros cela donne :
- 100 iso : netteté à 60, masquage à 40, pas de réduction de bruit
- 200 iso : netteté à 50, masquage à 40, pas de réduction de bruit
- 400 iso : netteté à 50, réduction bruit chominance à 25, luminance à 0
- 800 iso : netteté à 50, réduction chrominance à 25 et luminance à 25
- 1600 iso : netteté à 50, chrominance à 30, luminance à 30 (sur 40D, moins sur le 5D)
... Etc
8) exportation jpeg en choisissant netteté élevée pour écran
j'ai là aussi différents prérèglages (utilisant le plugin LR/Mogrify pour certaines taches, comme les bordures) selon la taille de sortie voulue, le format, les bordures, la signature et la taille finale du fichier
ex :
- réglage forum : jpeg 800 pixels, 300 Ko max, bordure, signature
- réglage forum2 : jpeg 1024 pixels, 300Ko max, bordure, signature
- réglage amis : jpeg taille max, pas de bordure, pas de signature
- réglage mail : 800 pixels, bordure, signature
... etc
Mais je garde toujours le RAW au cas où je veuille revenir sur mes réglages un autre jour ou tout simplement pour pouvoir prouver qu'on est bien l'auteur de la photo.
Mais je me suis aperçu avec le temps qu'il n'y a pas de recette miracle pour développer ses raw, il faut juste bien savoir ce que fait chaque curseur, ensuite, chaque photo mérite souvent un développement différent, selon l'image. Parfois il n'y quasiment rien à modifier, et au contraire parfois il faut tout revoir pour en tirer le meilleur (notamment pour les iamges trop contrastée à la prise de vue, lumière forte... etc). Il faut faire confiance à ses yeux uniquement !
Et pour ça le meilleur moyen c'est de regarder les photos des autres et de se faire sa propre idée de ce qu'on aime comme rendu, de ce qu'il ne faut pas faire... etc, bref l'expérience.
Sinon, pour apprendre ce que fait chaque curseur, je recommande vivement le livre de Scott Selby sur LR 2. Bien connaître les curseurs et options disponibles permet de gagner un temps fou !
Depuis que j'ai abandonné la solution DPP + Photosphop au profit de Lightroom, j'ai réduit très fortement le temps passé en post-traitement grâce à sa meilleure ergonomie et à ses outils puissants, je vais bien plus vite et le rendu final est bien meilleur.Dernière modification par rico7578 ; 15/02/2010 à 15h28.
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15/02/2010, 15h48 #43
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Re,
Comme le dit rico7578 il n'est pas possible de toujours placer la même valeur, à moins bien sûr qu'elle ne soit très faible, et donc pas forcément optimum, chaque photo demande une netteté adapté, ce qui est bien pour une ne l'est pas forcément pour l'autre.
Dans mes scripts (PS donc) je propose par défaut une valeur de 60% de gain, 2 de rayon et seuil de 0, mais si cela n'est pas adapté visuellement je modifie le gain et le seuil (jamais le pixel)
Pour la version web c'est 100% de gain, 0.3 et 0 qui est proposé par défaut et là seul le gain est modifié selon l'image
Pour avoir au mieux l'ideal reste donc une netteté selon la photo et on adapte. Bien sûr sur une série complète de qualité identique on peut cette fois appliquer une valeur identique
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/02/2010, 15h58 #44
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15/02/2010, 16h04 #45
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Merci a vous 2
Rico: j'applique la meme chose jusqu'au 6 inclus apres c'est export vers PS
Lors du redimensionnement pour le web il n'y a pas de soucis de nettete avec ces niveaux definis par avance ??
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