Affichage des résultats 1 à 45 sur 60
Discussion: correction exposition
Mode arborescent
-
01/03/2012, 13h04 #33
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Là un test assez marrant consiste à photographier, encore une fois de plus, avec n'importe quel mode de mesure, mais avec seule condition, que le sujet occupe toute la zone de mesure et que vous le fassiez avec un programme qui évolue selon ce qu'on vise (Av, P ou Tv donc, pas de M ici) :
- photographiez un carton gris 18%
- photographiez un carton noir
- photographiez un carton blanc.
Je comprends mieux maintenant mais c'est cette histoire de "zone visée" Choisir un mode qui évolue en fonction de chaque zone visée, Tv, Av, P => En mode semi-automatique, l'exposition se réfère au gris 18% pour nous fournir une mesure d'exposition et le mode M n'évolue donc pas en fonction de la zone visée ? Lorsque il nous donne une information d'exposition, elle se base aussi sur la référence du gris18%, non ? Enfin, c'est l'idée que en mode Av,Tv,P ces modes évoluent suivant ce que l'on vise et non le mode M d'après ce que tu dis. Les réglages sont certes fixes si tu ne les modifies pas mais l'indication d'exposition change bien en fonction de la visée ?
Dans ton expérience j'ai bien compris qu'en semi-auto comme Av, quand tu vises un gris 18%, tu vas obtenir vraiment du gris car c'est la référence adoptée par l'appareil et que si tu photographies du noir, il le considérera comme du gris mal éclairée qu'il faudra éclairer davantage et inversement pour le blanc : L'appareil est étalonné sur une couleur tampon, il ne connaît pas toute les couleurs et se sert de sa couleur tampon pour évaluer ce qui lui est présenté dans la scène à photographier, bien sûr s'il y a plusieurs tons comme tu me l'as indiqué, il établira une moyenne qui aura un rendu plus réaliste de la scène à photographier que s'il y avait seulement un unique ton à photographier, pour caricaturer c'est un peu cela ?
Conclusion : De cette expérience on en déduit que la zone que l'on donne comme référence doit être une couleur proche d'un gris.
Ensuite en mode M, tu photographies donc un gris 18% avec une bonne exposition, tu gardes ces réglages(vitesse,ouverture,iso) d'expositions qui t'ont servi à photographier ce gris18% pour photogaphier du noir pur ou du blanc pur individuellement et l'on constate qu'ils sont un blanc et noir proche de la réalité...
C'est cela, en quelque sorte tu dis à ton appareil je garde mon réglage qui m'a servi à photographier la couleur proche du gris car ce que je photographie là (qui est du noir pur) c'est aussi du gris (qui restitue le plus la réalité) même si l'appareil te dit non, c'est une couleur du gris mal éclairée il faut l'éclairer et là avec ton exposition telle qu'elle est (réglage qui a servi pour le gris) c'est pas bon, tu vas droit dans le mur => Toi tu lui dis, non c'est bon, c'est du gris !
J'ai pigé, tu as raisons, tu ruses ;-)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Correction d'exposition eos 5D (1er).
Par grimi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 29/06/2010, 20h24 -
Correction d'exposition en mode M
Par alain3034 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 05/05/2010, 18h49 -
fonctionnement de la correction d'exposition ?
Par echoes dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 08/06/2007, 06h27 -
FE lock et correction d'exposition... help!
Par Renaud_D dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 19/05/2006, 12h38 -
Correction d'exposition
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 6Dernier message: 25/10/2004, 22h21