Affichage des résultats 1 à 45 sur 60
Discussion: correction exposition
Vue hybride
-
01/03/2012, 13h04 #1
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Là un test assez marrant consiste à photographier, encore une fois de plus, avec n'importe quel mode de mesure, mais avec seule condition, que le sujet occupe toute la zone de mesure et que vous le fassiez avec un programme qui évolue selon ce qu'on vise (Av, P ou Tv donc, pas de M ici) :
- photographiez un carton gris 18%
- photographiez un carton noir
- photographiez un carton blanc.
Je comprends mieux maintenant mais c'est cette histoire de "zone visée" Choisir un mode qui évolue en fonction de chaque zone visée, Tv, Av, P => En mode semi-automatique, l'exposition se réfère au gris 18% pour nous fournir une mesure d'exposition et le mode M n'évolue donc pas en fonction de la zone visée ? Lorsque il nous donne une information d'exposition, elle se base aussi sur la référence du gris18%, non ? Enfin, c'est l'idée que en mode Av,Tv,P ces modes évoluent suivant ce que l'on vise et non le mode M d'après ce que tu dis. Les réglages sont certes fixes si tu ne les modifies pas mais l'indication d'exposition change bien en fonction de la visée ?
Dans ton expérience j'ai bien compris qu'en semi-auto comme Av, quand tu vises un gris 18%, tu vas obtenir vraiment du gris car c'est la référence adoptée par l'appareil et que si tu photographies du noir, il le considérera comme du gris mal éclairée qu'il faudra éclairer davantage et inversement pour le blanc : L'appareil est étalonné sur une couleur tampon, il ne connaît pas toute les couleurs et se sert de sa couleur tampon pour évaluer ce qui lui est présenté dans la scène à photographier, bien sûr s'il y a plusieurs tons comme tu me l'as indiqué, il établira une moyenne qui aura un rendu plus réaliste de la scène à photographier que s'il y avait seulement un unique ton à photographier, pour caricaturer c'est un peu cela ?
Conclusion : De cette expérience on en déduit que la zone que l'on donne comme référence doit être une couleur proche d'un gris.
Ensuite en mode M, tu photographies donc un gris 18% avec une bonne exposition, tu gardes ces réglages(vitesse,ouverture,iso) d'expositions qui t'ont servi à photographier ce gris18% pour photogaphier du noir pur ou du blanc pur individuellement et l'on constate qu'ils sont un blanc et noir proche de la réalité...
C'est cela, en quelque sorte tu dis à ton appareil je garde mon réglage qui m'a servi à photographier la couleur proche du gris car ce que je photographie là (qui est du noir pur) c'est aussi du gris (qui restitue le plus la réalité) même si l'appareil te dit non, c'est une couleur du gris mal éclairée il faut l'éclairer et là avec ton exposition telle qu'elle est (réglage qui a servi pour le gris) c'est pas bon, tu vas droit dans le mur => Toi tu lui dis, non c'est bon, c'est du gris !
J'ai pigé, tu as raisons, tu ruses ;-)
-
01/03/2012, 14h46 #2
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Lorsque tu as choisis tes paramètres de réglages d'exposition, qu'ils sont réglés à ton goût par rapport à une zone de référence que tu as déterminés suivant les tons qui la composent => Cela consiste en une sorte de mémorisation de l'exposition même si le terme n'est pas employé car s'il n'existe pas de mémorisation d'exposition pour ce mode M. Le fait de recadrer conserve les réglages(ouverture,vitesse,iso) opérés précédemment, des réglages vis-à-vis d'une scène donnée faisant état de référence (gris si possible).
Je comprends maintenant pourquoi en mode M, Gregory robinson face à son coucher de soleil détermine une exposition à droite du soleil couchant, recadre, son bargraph s'affole mais il n'en tient pas compte...Il a effectué un réglage ouverture,vitesse,iso en fonction de l'exposition à droite du soleil, ensuite lorsqu'il recadre il ne touche plus à ses réglages d'ouvertures,vitesses,iso relatif à l'exposition à droite du soleil et quand il recadre le soleil en plein milieu de sa prise de vue, il ne tient pas compte de son alerte...
Ce qu'il a fait lui correspond à ton mode M+iso auto => le bargraph est centré pour sa mesure d'exposition idéale ( à droite du soleil)
Il recadre et shoote (le bargraph s'affole).
Je commence à mieux comprendre le principe sauf l'histoire => On choisit un mode qui évolue en fonction de l'exposition---> Cela veut dire pour moi que ton exposition sera différente si une exposition est différente.
Pourquoi le mode M n'est pas un mode qui évolue suivant l'exposition ? Le bargraph te donne toujours une exposition différente à chaque fois.
En fait, c'est là l'ambiguité pour moi, j'ai bien compris ton travail d'expérience mais c'est sur le fait que Av, Tv ... Sont des modes évolutifs /exposition et pas M qui lui aussi donne bien une indication d'exposition différente à chaque fois et se réfère t'-elle aussi au gris 18% ? Là j'ai pas compris franchement.
Je ne parle pas quand tu laisses intact ton réglage(tv,av,p), je parle sur le fait que l'apn fournit une mesure d'expo sur ton bargraph (valeur indicative) suivant la visée en mode M aussi au même titre que le semi-auto (av,tv,p) ??
Mais déjà, l'ensemble de la démarche, je l'ai bien compris grâce à ta dernière explication concrète des cartons...
Cdlt
-
01/03/2012, 19h22 #3
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Visiblement l'histoire de la zone visée pose problème ?!?
On va essayer de donner un exemple pour y mettre de l'ordre ...
Un mode Av/Tv/P utilise la zone de mesure pour calculer le trio idéal d'expo, tu as fixé 2 paramètres et c'est lui qui propose le 3ème
En Tv tu as fixée une vitesse et un ISO il proposera une ouverture
En Av tu as fixée une ouverture et un ISO il proposera une vitesse
En P tu ne fixe que les ISO et il propose un couple qu'on peut décaler. Lorsqu'on décale le programme du mode P il rentre toujours la même quantité de lumière. Pour lui (et pour tout le monde) à un ISO fixé à 400iso il proposera aussi bien 1/1000 à F4 que 1/2000 à F2.8 ou encore 1/500 à F5.6 ... on a ici dans tous ces trio la même quantité de lumière qui rentre, on la fait rentrer seulement différemment. Soit beaucoup de lumière mais rapidement, soit moins mais plus lentement, au final on obtiendra le même résultat en termes d'expo, seule la PDC sera différente
EN MODE AV / TV / P
Pour transposer ces explications on va imaginer qu'on photographie un échiquier avec des grosses cases noires et des cases blanches.
Imaginons que j'utilise un mode de mesure central, le cadrage global par contre lui contient plusieurs cases (blanches et noires) mais ce mode de mesure peut donc calculer une case uniquement (la case étant plus grande que ma zone de mesure)
Si je vise la case blanche et qu'il propose à 400ISO et F5.6 du 1/1000 de seconde, alors qu'en visant une case noire à 400ISO F5.6 et 1/250 je ne ferais donc pas rentrer la même quantité de lumière sur chaque prise de vue case blanche / case noir. Cela demanderait donc si je vise la blanche de surexposer, et si je vise la case noire de sous exposer, pour que la photo me montre une case qui ressemble à la réalité. Car après tout si je photographie une case noire alors que ma photo montre une case grise, cela ne correspond pas à la réalité. Idem pour le blanc.
Les compensations d'expo visent donc à rétablir ces comportements de l'apn. Car évidemment j'ai dit que je visais une case mais que ma photo cadrait suffisement large pour montrer des cases blanches et des cases noires. La conséquence de cette expo changeante, fait que lorsque j'ai visé mes cases blanches, mes photos sont sousexposées, et que lorsque j'ai visé mes cases noires, mes cases blanches ont cramées.
L'expo évolue donc selon la zone que je vise et a des conséquences sur le résultat.
EN MODE M (ISO FIXE)
Bien sûr que la visée fait évoluer la barre -2||0||+2, car la manière de calculer ce qui se présente sous la zone de calcul est la même que dans les autres programmes, mais si je shootais chaque photo tant sur case banche que noire, l'expo ne change pas, puisque aucun paramètre n'évolue seul dans ce mode (M), si j'ai fixé à 400ISO F5.6 1/1000, cela restera à 400iso F5.6 1/1000 que je vise une case blanche ou une case noire
L'expo n'a donc pas évoluée (changée) selon la zone que j'ai visée et je n'ai donc aucune conséquence sur le résultat. J'ai donné la priorité à l'exposition, c'est à dire, la quantité de lumière qui frappera mon capteur.
La photo pourra être quand même sous exposée ou sur exposée. Mais une fois que j'aurais apporté une correction, la case blanche sera identique sur la pdv finale lorsque je vise une case blanche ou une case noire (je ne serais donc pas sousexposée puis cramée comme en mode Av)
C'EST NORMAL, car il faut aussi comprendre au passage ce que fait la sous expo et la surexpo dans une prise de vue. Certains pensent que la photo est simplement "magiquement" modifiée lorsqu'on sousexpose ou lorsqu'on surexpose. Mais il le fait comment ???? Tout simplement en modifiant le paramètre non fixé
Encore un exemple :
Imaginons que j'ai toujours mon échiquer, qu'une expo idéale serait 1/500 F5.6 à 400ISO (histo bien à droite qui donnent des cases blanches bien blanches mais pas cramées) et que selon si je vise la case blanche ou case noir 2IL séparent ces 2 prises (l'une +1IL et l'autre -1IL)
En Av je vise case blanche j'obtiens donc une photo sous exposé de -1IL, j'ai donc obtenu 1/1000 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en surexposant de +1IL.
J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! C'est marrant, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est le paramètre non fixé (ici la vitesse) qui se modifie pour opérer la surexposition !
Maintenant je vise la case noire, j'obtiens donc une photo sur exposée de +1IL, j'ai donc obtenu 1/250 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en sous exposant de -1IL
J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! Incroyable, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est encore la vitesse qui a permis d'opérer la sousexpo. En mode Tv se serait l'ouverture qui fera ce travail.
Que peut on constater :
- en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
- en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
- en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi
La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL
Y voit tu plus clair avec ces explications ?
Car là tu vas plus vite à me poser les questions que moi à y répondre
Lit bien ce message car je pense que les doutes exprimés dans les messages suivants ont réponse iciR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Correction d'exposition eos 5D (1er).
Par grimi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 29/06/2010, 20h24 -
Correction d'exposition en mode M
Par alain3034 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 05/05/2010, 18h49 -
fonctionnement de la correction d'exposition ?
Par echoes dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 08/06/2007, 06h27 -
FE lock et correction d'exposition... help!
Par Renaud_D dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 19/05/2006, 12h38 -
Correction d'exposition
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 6Dernier message: 25/10/2004, 22h21