Re,

Le faite de choisir un mode plus qu'un autre, est lié au type de photographie, et pour que la 1ère photo "échantillon" soit plus proche de la bonne expo. Comme cela la correction sera plus rapide.

En effet si ma 1ère photo est à 5IL de différence par rapport à l'expo idéale, il ne me faudra pas 1 photo échantillon, mais 3. La 1ère va passer de 5IL à 3IL la 2onde de 3IL à 1IL, la 3ème affinera enfin la bonne expo.
Si je suis de suite à 2/3 d'IL, la seconde peut déjà être exploitable. Je réduit donc le temps pour m'approcher de l'expo idéale.

Donc en effet le type de photo va déterminer la zone de mesure au départ. Sur un paysage par exemple, il serait absurde de chercher une expo globale en lui demandant de la calculer sur un seul point. On cherchera a obtenir une expo bonne pour tous les éléments qui la composent. Automatiquement on s'orientera vers de modes de mesure qui "calculent" sur l'ensemble de la zone et non sur 3% ou 9%

A contrario, en animalier, on cherchera a obtenir une bonne expo sur le sujet. On préférera cramer le fond que cramer l'animal. On donne donc un importance toute particulière au sujet. En conséquence la mesure devra se concentrer sur un élément seulement, considéré comme essentiel. On pourra cependant apporter une correction pour également préserver un partie du décors. Cela est également valable sur du studio, on pourrait donc commencer par faire un calcul sur le visage. Donc ici, les modes centrales / spot peuvent être appréciés. Personnellement je bosse en centrale (9%), d'autres préfèrent le matricielle (évaluative) ... là c'est une question de choix perso, je maîtrise son comportement dans l'un plus que dans l'autre, donc j'ai fait mon choix, que je n'imposerais donc à personne, puisqu'il est personnel.

Le plus important n'est pas de comprendre le M, le principal est de comprendre quel est la référence que l'apn prend pour base de calcul, le fameux gris 18%.
Là un test assez marrant consiste à photographier, encore une fois de plus, avec n'importe quel mode de mesure, mais avec seule condition, que le sujet occupe toute la zone de mesure et que vous le fassiez avec un programme qui évolue selon ce qu'on vise (Av, P ou Tv donc, pas de M ici) :
- photographiez un carton gris 18%
- photographiez un carton noir
- photographiez un carton blanc

Inutile de dire que chaque carton proposera des expos bien différentes, et au final on obtiendra quoi :
- 3 photos presque identiques !!
Seule celle du gris 18% correspondra au mieux à la réalité.
Celle du noir, l'apn aura considéré qu'il s'agissait d'un gris mal éclairé et surexposera, ce qui rendra un noir gris
Celle du blanc sera considérée comme étant un gris trop éclairé, et il sous exposera, ce qui rendra ce blanc grisâtre.

On comprend alors que la zone qu'on lui donne comme référence, doit être une couleur proche d'un gris, et que si on lui donne au contraire une couleur trop foncé ou trop claire, on va fausser ce calcul.
Si ces 3 photos étaient prises en M, en gardant comme référence le trio d'expo de la photo gris 18%, on obtiendrait sur la photo noir et blanche, quelque chose de bien plus proche de la réalité.
Par contre, si on prend une photo même en Av, avec les 3 cartons dans le cadre là il sera meilleur, car il fera une moyenne et ne trompera pas autant qu'avec chaque carton individuellement.

Ensuite il faut bien comprendre ce qu'est une expo.
Ensuite arrive le mode M, qui permet de bien comprendre l'expo.

Il est évident que je n'ai pas appris la photo avec la doc fourni avec un appareil numérique. D'autres bouquins, ont permis de mieux comprendre ces comportements, et également des tests individuels pour valider ce que je lisais. Le but est justement de partager ces "informations" pour que celui qui arrive avec bien des questions, puissent "partir" sur de bonnes bases et qu'il comprenne ce qu'il fait avec son apn, et ainsi apprendre à corriger rapidement sur le terrain, les erreurs.
Les forums sont là pour ça, répondre à ces questions qu'on se pose ....

+