Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
Je bosse en central : mode spot ou sélective ?
Si un oiseau noir se pointe, cela "surposera" => surposera signifie ? Qu'il y aura sur-exposition ? et inversement un oiseau blanc...

=> Je ruse souvent de manière à ce que ma zone centrale ne soit pas plein sujet lorsque je fais le calcul => Que ton sujet ne soit pas dans le collimateur central mais juste à côté en fait (droite ou gauche) ? Un peu comme lorsque l'on veut shooter un coucher de soleil ?

A la fin, tu passe en mode M si tu le peux pour STABILISER TON EXPOSITION ?
Là, j'ai pas compris ce que tu veux dire par stabiliser ton exposition ? Tu étais en quoi avant de vouloir passer en Manuel : Av, Tv, P ?
Et tu dis que le mode manuel, l'exposition ne dépend pas de la zone visée ou du cadrage ? Quand on est en mode M, l'exposition fonctionne comment ?

Pourrais-tu préciser exactement ta démarche : Tu es dans un mode précis pour faire (Av,Tv,P) avec le mode de mesure de la lumière SPOT ou SELECTIF (collimateur central) quoiqu'il y a aussi moyenne à prédominance central qui bosse aussi avec le collimateur central... Et ensuite tu bascules après ta première photo shooté en mode M (manuel) c'est cela ? Parcequ'il te faut bien prendre une première photo pour te faire une idée avant de basculer en mode M (manuel).

Merci si tu pouvais dégrossir la chose...
Oui briceos c'est bien à moi

Comme je disais je travailles souvent en animalier, surtout depuis le Mark IV, en M + Iso Auto. Ce mode chez Canon, ne permet pas de sousexposer/surexposer, en gros c'est la zone ciblée qui sert de référence de gris.
Si ma scène était complètement grise, j'aurais une bonne expo quelque soit le mode de mesure.
Si ma scène était complètement noir, l'apn surexposerait le noir au point d'apparaître gris
Si ma scène était complètement blanche, l'apn photo sousexposerait au point que le blanc apparaîtrait gris. C'est comme cela que cela fonctionnerait.

Etant donné que je suis souvent en animalier, je préfères bosser en Centrale (pas spot, en centrale 9%, c'est à dire, à peu près le gravage du rond sur certains viseurs)
Cela me permet de privilégier un sujet, mais avec la possibilité d'intégrer dans ce rond de 9%, non pas que le sujet, mais aussi du fond.
Car si je reprend l'exemple du comportement sur gris/noir/blanc, un oiseau gris serait exposé assez bien même on y plaçant 100% de ce "rond", de 9%, sur lui.

Malheureusement cela ne serait pas le cas sur un sujet blanc ni noir. Comme le mode M + ISO Auto ne me permet pas de "changer d'expo", l'apn ne sait pas faire (le 1DX saura faire), je suis donc dans l'obligation de ruser. Car evidemment en animalier et en particulier en billebaude, ce mode est quand même bien pratique

Comment je ruse :
- si j'utilisais le mode classique Cfn IV - 1 concernant l'AF et déclanchement sur le même bouton, je ne pourrais pas déplacer le rond et le collimateur central sur le fond pour aller chercher un zone à mélanger avec la couleur de mon sujet. Car l'AF irait également se perdre sur ce fond de couleur autre que noir / blanc pour y trouver un sujet, mode Ai Servo oblige ...

Je fais donc usage de la Cfn IV pour me permettre de désolidariser l'AF de la zone de calcul d'expo. Je peux donc maper le sujet, de stopper l'AF et d'aller chercher une zone de référence de 9% qui laisserait une partie du blanc / noir du sujet avec une partie du décors.
En gros si j'ai un oiseau noir, j'irais mettre dans mon rond une proportion d'oiseau et une proportion du décors, pour pondérer le calcul.
Idem si il était blanc, ji'rais mélanger un peu de sombre du décors.
Cela me permettra de ne pas sourexposer autant ou sousexposer autant que si j'avais placé 100% du sujet.

Par contre cela demande donc entre chaque prise de vue, d'aller chercher l'AF sur le sujet qui a pu bouger entre temps, pour ensuite re ruser. Cela serait chiant et je pourrais ne pas y parvenir si le sujet bouche de trop, sous peine d'obtenir une mauvaise map à cause d'une recherche de bonne expo.

Une fois le sujet immortalisé grâce au mode M + ISO Auto, je regarde rapidement l'une des photos faites. Et surtout les ISO qu'il a automatiquement choisi. Je regarde rapidement l'histo et les zones de cramages et j'évalue ce que cela me demandera de modification pour être mieux exposé.
Ma vitesse est au départ gardé intact et mon ouverture également. La modification d'expo se fera donc au départ via les ISO.
Ainsi, si ma photo a été obtenue sur exposé d'environ +1IL à 1/2000 F5 ISO800 en ISO Auto, je place en ISO à ISO400. Si au contraire c'est une sous expo de -1IL, j'aurais placé à ISO800.
Re shoot rapide et vérification voir micro ajustement si nécessaire.
Si les conditions sont difficiles (mauvaises conditions de lumière) je pourrais ensuite faire baisser la vitesse et les ISO

En gros je me sers de ce qu'a proposé l'apn, pour le fixer en M avec ajustement si nécessaire. Je ne fais cela que si le sujet va évoluer dans une zone de lumière stable. Par contre le faite de bosser en M + ISO Fixe, permet de ne plus avoir besoin de reviser une zone de référence, une fois la "bonne" expo bien ajusté "fixé", tant que le sujet évoluera dans une zone de lumière stable, quelque soit le décors, quelque soit la zone visée, le sujet sera capturé à l'identique.
Pour donner un exemple, imaginons que je trouve une expo nickel d'une pie au soleil dans le trio 1/1250 F4 ISO400, que les blancs soit pile là ou il faut pour ne pas cramer et obtenir une expo à droite, en fixant l'expo en M, je peux assurer que ces blancs ne crameront pas, qu'elle se déplace sur un fond plus sombre ou plus claire. Les blancs recevront toujours le même trio d'expo, tant que la pie est au soleil.
Le M c'est la priorité à l'expo et non une priorité à la zone visée ni à la proportion des blancs par rapports au noirs qu'on intègre dans le cadrage ... c'est pour cela que bien souvent je jongle entre le mode M + ISO Auto et M + ISO fixe, le 1er pour obtenir des photos dans des conditions peu stables, la seconde pour stabiliser l'expo si les conditions le pemettent.

J'espère être clair dans ces explications ?

Si un point te chagrine, dit le ....

+