"Dans tous les cas on sait dans quels cas ces problèmes arrivent, il faut donc essayer de les limiter en les anticipant. Par exemple, sur de l'animalier, je bosses en central. Je sais que si un oiseau noir se pointe dans le cadre, cela surposera le fond, et vise versa pour un oiseau blanc. Je ruse donc souvent en faisant que ma zone centrale ne soit pas plein sujet lorsque je fais le calcul, de manière à rentrer dans la tolérance. Puis si je le peux, je passe rapidement en M pour stabiliser mon expo, celle ci ne dépendant plus de la zone visée ni du cadrage, je peux composer mon cadrage sans devoir sous exposer une prise et surexposer la suivante"

Je bosse en central : mode spot ou sélective ?
Si un oiseau noir se pointe, cela "surposera" => surposera signifie ? Qu'il y aura sur-exposition ? et inversement un oiseau blanc...

=> Je ruse souvent de manière à ce que ma zone centrale ne soit pas plein sujet lorsque je fais le calcul => Que ton sujet ne soit pas dans le collimateur central mais juste à côté en fait (droite ou gauche) ? Un peu comme lorsque l'on veut shooter un coucher de soleil ?

A la fin, tu passe en mode M si tu le peux pour STABILISER TON EXPOSITION ?
Là, j'ai pas compris ce que tu veux dire par stabiliser ton exposition ? Tu étais en quoi avant de vouloir passer en Manuel : Av, Tv, P ?
Et tu dis que le mode manuel, l'exposition ne dépend pas de la zone visée ou du cadrage ? Quand on est en mode M, l'exposition fonctionne comment ?

Pourrais-tu préciser exactement ta démarche : Tu es dans un mode précis pour faire (Av,Tv,P) avec le mode de mesure de la lumière SPOT ou SELECTIF (collimateur central) quoiqu'il y a aussi moyenne à prédominance central qui bosse aussi avec le collimateur central... Et ensuite tu bascules après ta première photo shooté en mode M (manuel) c'est cela ? Parcequ'il te faut bien prendre une première photo pour te faire une idée avant de basculer en mode M (manuel).

Merci si tu pouvais dégrossir la chose...