Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
A un moment donné, tu parles d’une exposition un peu trop à droite que tu sur-exposes=> C’est pas bon pour les blancs…Tu veux parler de l’histogramme je suppose ? Qu’on aurait un histogramme décalé à droite donc des tons clairs, une image claire que tu irais sur-exposer, c’est bien cela ?

Justement à ce titre, j’ai pu lire que pour une photo, il est tout à fait normal d’avoir un histogramme non harmonieux (c'est-à-dire qui s’étale harmonieusement de gauche à droite) rangé à gauche du fait des tons sombres et qu’il ne faille surtout pas faire un réglage qui vise ou tend à ramener le graphique de la gauche vers la droite ?
Donc en conclusion : Qu’il ne faut pas systématiquement se dire que si mon graphique est rangés dans les extrêmes que le réglage n’est pas parfait et qu’il faille y remédier absolument.
Tout à fait un histogramme s'interprete en fonction du résultat qu'on veut obtenir. Une photo de nuit devrait avoir un histo calé à gauche, une photo de neige un histo calé à droite. Il n'y a aucun moyen de savoir si une photo est bien exposée avec son seul histogramme. Il faut la voir ! La seule chose qu'on peut savoir avec un histogramme seul, c'est si la dynamique du capteur est correctement exploitée (calage à droite sans cramage). Et ça, c'est théoriquement favorable pour tous les clichés. Maintenant, l'utilité d'exposer à droite un cliché de nuit........