Citation Envoyé par briceos Voir le message
Encore une fois, la distance de MAP n'a rien à voir avec l'expo (ça surexpose quand c'est près et ça sous-expose quand c'est loin ? Ou le contraire ?...). Elle considère l'intégralité de la scène oui, mais il y a une forte pondération selon le collimateur choisi et sur ce qu'il y a dessous bien sûr. La semaine dernière, pour faire la démo, j'ai gardé le même cadrage, changé juste le collimateur. J'avais 1 IL 1/3 d'écart entre les 2 photos (collimateur sur un objet noir, et collimateur sur un objet grosso-modo correspondant à du gris 18%).

@gerardo : évidemment. Disons que c'est plutot la distance au sujet (en rapport avec la puissance du flash qui n'est pas infinie) qui joue sur l'exposition du sujet au flash, pas la "distance de MAP" trouvée par l'AF, en tant que telle. Cette citation est elle tronquée, ou fait elle partie d'un chapitre sur le flash ?
Ma citation précédente, c'était pour dire que seul dans ce cas, celle de l'usage du flash, la distance sujet rentre en ligne de compte dans le calcul, non pas pour changer l'expo, mais pour calculer la puissance flash nécessaire pour que l'expo demandée soit juste, surtout depuis qu'on est en ETTL II ... dans tous les autres cas, la distance de map importe pas du tout

Pour le changement de collimateur, cela n'influe que les modes en matricielle ou spot (si demande explicite via Cfn de prendre en compte le collimateur). En effet sur du central 9%, le changement de collimateur n'aurait eu aucun effet, c'est la zone marquée sur le viseur qui est prise en compte et elle est "centrale". Sur du pondérée central c'est pareil, le collimateur ne crée pas de changement d'expo.

+