J'ai troqué mes deux 400D pour des 40 D : pourquoi ? la passion certainement (vu le prix), la nouveauté (victime du marketing), les petits avantages cités comme : la prise en main (boitier plus gros), le viseur (ça c'est vraiment top mais faut s'y habituer) et une foule de petits détails.
J'ai - pour l'instant - été agréablement surpris par le mode rafale et le fonctionnement en AI Servo : les motos, le voitures sont impeccables du début à la fin en accélaration constante. Même des acrobaties que je jugeais "impossibles" avec mon 400 D. Nickel pour la vitesse et le sport.
J'ai été - pour l'instant - un peu déçu par des photos d'intérieur (portraits) en lumière correcte + flash 580 EXII avec mes deux objos. Manque de piqué, c'est sûr. J'ai plongé dans la doc, j'ai augmenté la netteté presque au maxi et me suis fait un mode perso; je verrai ce que ça donne.
Avec un seul collimateur ou tous les collimateurs, les photos manquent de pêche, c'est indéniable. j'ai comparé avec un 400 D, à peu près pareil.
Je me suis aperçu que le ciel bleu était blanc avec le style d'image Portrait et bien bleu avec le style d'image Nature. Ca a été une jolie trouvaille; ça me prouve deux choses : que le 40 D a un potentiel énorme et que c'est à moi de le découvrir ! que le 40 D n'est pas fait pour du clic clac photo réussie. Et c'est une des grosses différences avec le 400 D qui était déjà moins facile d'accès qu'un ... compact ! Je pense qu'en conditions très difficles il sera très performant mais pour la photo souvenir bof bof ..
C'est comme aller au supermarché : avec une Twingo, c'est plus pratique qu'avec une Ferrari mais dès qu'il faut accélérer alors là... Voilà c'est le début d'une belle connivence avec mes boitiers et mes optiques. Il faut que je m'y fasse pour en tirer la quintessence.