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Discussion: [Compte-rendu] Passage du 7D au 5D mark II
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03/01/2012, 13h46 #91
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On est bien d'accord, ma contribution était ironique et "clin d'oeil", j'aurais du rajouter ley approprié...
En rando, quand le sac doit être léger. Sinon (comparé avec le S95 pour ma part), il y a une sacré différence dans la dynamique et dans les détails, dans les zones claires et sombres, etc...
Certes. Mais il ne faut pas comparer des images prises avec les technologies différentes au même moment, là ça fait mal! Après, sur du 10x15 ou sur le diaporama web la différence sera vraiment amoindrie, c'est sûr!
Mais si "tous les appareils permettent de faire de belles photos", au risque de me répéter, pourquoi prendre un réflex? Même les images "Tata Ginette" des membres de la famille sont nettement plus agréables avec un Eos!
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03/01/2012, 14h06 #92
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Pour rester dans le factuel, opter pour un FF comme le 5D II, c'est faire le choix d'outils cohérents et homogènes, à savoir des objectifs et boîtiers conçus pour fonctionner ensemble.
Dés le premier coup d'oeil à la visée d'un APS-C, j'ai été agacé de voir réduit d'un bon tiers de l'angle de PDV de l'objectif monté dessus (un 50mm en l'occurrence). En présentant le même couple boîtier-objectif à mon épouse, elle-même ne pratiquant pas la photo autant que moi-même, a trouvé que quelque clochait par rapport à ce qu'elle avait l'habitude de voir avec son boîtier équipé d'un objectif de la même focale. J'ai trouvé que c'était pour le moins dérangeant de devoir soit reculer de la moitié de la distance ou de monter un objectif de 30mm pour retrouver un cadrage équivalent à un 50mm sur un boîtier 24x36mm.
Pour résumer: à chacun ses besoins, exigences et plaisir en choisissant selon son budget les outils lui donnant satisfaction.
Je trouve ce recadrage induit par la taille du capteur incohérent, et faisant perdre les repères acquis en plusieurs décennies avec le 24x36mm argentique. Pour qui n'a pas connu le 24x36mm et sans repères acquis avec un autre format, ça n'a rien de dérangeant, d'autant plus que le capteur APS-C permet d'obtenir une qualité photo qui n'a rien à envier à celle du FF, si ce n'était quelques limitations induites précisément par la taille du capteur telle la gestion de la profondeur de champ, et la perte d'angle de champ nécessitant soit une distance de PDV différente, soit un objectif de focale plus courte pour obtenir un cadrage équivalent (le souci étant pour les objectifs UGA), ce qui n'est malgré tout pas rédhibitoire et que certains considèrent comme un avantage pour les longues focales. Là où ça coince avec l'APS-C, c'est quand on cherche de l'objectif à focale fixe lumineux et une faible PDC capable de produire ce qu'on peut obtenir avec un FF: un 30mm 1,4 monté sur un boîtier APS-C ce que produit un 50mm 1,2 même avec un cadrage comparable.
De même, ça laisse à réfléchir sur l'intérêt d'acheter des objectifs UGA EF particulièrement dispendieux pour les employer avec un boîtier APS-C en sachant qu'ils en perdent l'essentiel de leur intérêt, amputés d'un tiers de l'angle de PDV, un 21mm par exemple, cadrant alors quasiment comme un 35mm sur un FF... personnellement, je ne me serais pas vu acheter des objectifs à mille cinq cent euros en moyenne pour les utiliser avec de l'APS-C.
Ceci dit, même si mon choix initial pour mon passage au tout numérique s'est porté sur le FF, et qu'en conséquence, je n'ai jamais eu l'intention d'investir, pour mon usage personnel, dans un boîtier APS-C, je n'ai jamais fait le moindre reproche à ce format de capteur, et ai pris souvent plaisir à l'employer, malgré ses limitations, et en offrir un à ma fille et à mon épouse qui s'en accommodent parfaitement en m'empruntant à l'occasion certains de mes objectifs. Mon épouse a adopté comme bouchon de son 40D l'EF17-40mm qui le quitte rarement (probablement parce qu'à mi-range, elle retrouve l'équivalent du 50mm de son boîtier 24x36, et qu'il couvre l'essentiel de ses besoins).Dernière modification par silver_dot ; 03/01/2012 à 14h15.
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03/01/2012, 14h12 #93
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Ton épouse pourrait quand même te piquer le 35 1.4 ...
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03/01/2012, 14h22 #94
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Je ne possède pas ce genre d'article dans ma petite panoplie (exceptées deux reliques de l'ère argentique conservés en souvenir et employés comme objectifs de test, il n'ai plus rien ouvrant à 1,4 entre mon 21mm et mon 100mm) . On y trouve seulement 21-50-85-100-135-180mm en focales fixes échelonnés au pas de +/- 35mm, et 17 à 400mm en 4 zooms. Le 17-40mm est ce qui convient le mieux à ses besoins courants, de plus, il n'est pas particulièrement volumineux ni lourd.
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03/01/2012, 14h25 #95
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Tu devrais passer au pas de 17/18 mm entre tes fixes ..
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03/01/2012, 14h35 #96
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Le pas de 35mm me convient parfaitement pour mes fixes, m'offrant les possibilités de recadrage qui m'intéressent, d'autant plus que chacun d'entr'eux a un rendu différent.
Dernière modification par silver_dot ; 03/01/2012 à 14h44.
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03/01/2012, 14h40 #97
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Il te manque quand même un TSE et le MPE ...
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03/01/2012, 14h47 #98
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Non, ça, ça ne me manque absolument pas, je n'en aurais vraiment que peu d'usage en comparaison avec les autres objectifs dont je dispose déjà.
Je ne fais pas particulièrement dans l'architecture, l'animalier et l'entomologie, ce sont des objectifs qui ne sortiraient de l'armoire que deux ou trois fois par an.
Je suis déjà bien servi en objectifs que je peux choisir en fonction de leur rendu.Dernière modification par silver_dot ; 03/01/2012 à 14h50.
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03/01/2012, 15h53 #99
J'arrive un peu tardivement sur cet article mais son auteur mérite d'être félicité pour son côté concis et empirique.
Cela me conforte dans l'idée que le choix difficile du 5D2 par rapport au 7D implique le fait de louper certaines images mais de mieux réussir les autres : choix qui ne peut être pris pour ma part étant donné que ma pratique se porte essentiellement sur la faune en mouvement.
Mais je rêverais d'un boîtier qui combinerait le meilleur du 5D2 et du 7D si toutefois Canon parvenait à produire des téléobjectifs L plus légers et moins coûteux.
Il faut déjà pouvoir :
Certains passent leur temps à ramper dans la fange et la vermine, devant se contenter d'un unique boîtier et une seule optique...Dernière modification par eos-raf ; 03/01/2012 à 16h02.
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03/01/2012, 15h59 #100
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Le 1Dx va sublimer les 2 AMHA... Sur que Tiebin quand il va toucher le sien va nous sortir des trucs de fou ...
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03/01/2012, 16h10 #101
Une truc qui va peut être paraître saugrenu à certains :
On a évoqué le moelleux des images, le grain, patati et patata... Mais il y a aussi la dynamique des couleurs, la profondeur des tons qui est plus riche sur ce 5D2 par rapport au 7D. Pour avoir comparé les clichés d'un ami et les miens (même scènes), tout 2 utilisant des optiques L, j'ai l'impression qu'il manque des couleurs sur mon 7D... Sur le rendu final, il manque quelque-chose que j'ai du mal à définir...
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03/01/2012, 16h24 #102
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Oui c'est sur qu'il ny a pas de comparaison entre le 5D2 et même le 350D et mon Lumix tZ20 mais comme je l'ai dit les photos que je fais au compact je les aurai pas faites avec mes reflex car je ne les ai pas toujours avec moi ! Oui quand je sais d'avance que je vais faire des photos même de famille bien sur que je prends le reflex et que c'est plus beau plus qualitatif et heureusement mais le compact par sa taille et sa disponibilité me permet de pouvoir faire n'importe quand des photos souvenirs à tirer en 10x15 et ça fait de beaux souvenirs. Je ne compare pas c'est juste que c'est complémentaire et que ma foi les résultats qu'on sort même avec un compact et bien c'est bien sympa et quand je regarde les photos de famille d'il y a 40 ans et bien c'est bien plus beau.
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03/01/2012, 16h37 #103
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03/01/2012, 16h52 #104
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je ne me contente pas d'un seul type d'appareil photo, j'ai de l'argentique, du numérique, du compact, du smartphone, de l'APS-C, de l'APS-H, du 24X36 et même encore un vieux 6X6 argentique (je crois bien que c'est l'un des derniers non Canon) et je prend le format qui me convient en fonction de ce que je vais faire. les compacts modernes font d'excellentes photos, je t'invite à lire l'article de Ronan Loaëc de CI (que l'on ne peut pas taxer d'être un pro Canon) sur le S100, pour ma part ça fait un bon moment que j'utilise ce type d'appareil qui tient dans une poche.
j'ai arrêté de compter après la centaine...
je te signale juste que j'avais mis uny dans mon message!
La différence de dynamique de ton est surtout liée aux optiques. Après il faut voir comment sont réglés les boitiers. Pour ma part, je ne trouve pas de différence de tons entre les différents formats. par contre sur le même appareil les optiques ont des rendus vraiment différent. la plupart des L utilisant des lentilles fluorite ont des teintes beaucoup plus riches que les autres objectifs.
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08/01/2012, 00h06 #105
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Et voilà, j'ai reçu mon nouvel appareil.
J'ai effectué les quelques réglages personnalisé sur les conseils de briceos afin de voir les changements et me rendre compte de ceux-ci.
Il est vrai que cela change beaucoup du 7D par contre. Un peu plus volumineux, différence de prise en main et une rafale ... plus lente ! Certes, à voir en utilisation.
Comme c'est souvent évoqué, pour ne pas dire toujours, les capteurs, paraissent vraiment concentré mais personnellement cela ne me dérange pas plus que cela. Le bruit du déclenchement est lui aussi différent... un changement mais rien de dérangeant. Ce qui "m'ennuie" le plus que l'allumage... beaucoup moins pratique de l'appareil. Mais cela dit, cela reste un détail négligeable pour moi, mais bon c'est quand même moins pratique dommage!
J'ai fais quelques photos tests dans le salon, avec un éclairage de misère, donc pas possible d'émettre une opinion sur la qualité photo, d'autant qu'il faut que je m'habitue, mes repères ont changé et la perte du coeff. 1.6 me perturbe un peu pour le moment.
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08/01/2012, 09h57 #106
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Avant de franchir un pas "fatidique"
j'aimerais savoir ce qu'il en est du lieview 5D2 par raport à celui du 7D que j'utilise beaucoup en déclenchant avec une télécommande RC-6 ? Et de la sélection immédiate des isos que je trouve intéressante dans certaines situations ? Surtout, j'ai peur en basse lumière d'avoir plus de problème avec l'AF.
Il y a d'autres petits plus 7D bien pratiques mais tant pis : flash intégré, affichage quadrillage et niveau, touche écran de contrôle rapide qui permet d'accèder à tous les paramètres et qui, je crois, n'existe pas sur le 5D2.
Merci pour vos avis.
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08/01/2012, 10h05 #107
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08/01/2012, 10h13 #108
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08/01/2012, 10h19 #109
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Y a pas le bouton quick menu mais tu peut l'attribuer au bouton set de la roue codeuse donc en gros ça reviens un peu au même, quand au quadrillage tu peut toujours remplacer le verre de visé d'origine par le modèle quadriller, l'opération est simple et le verre coute dans les 30€
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08/01/2012, 10h27 #110
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08/01/2012, 10h50 #111
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Il me semblait bien que cette touche n'existait pas sur le 5D2 et merci pour l'astuce d'attibuer cette fonction au bouton de la roue codeuse. Pour le verre de visée quadrillé, c'est ce que j'avais l'intention de faire (ayant déjà effectué ce changement sur un 40D, c'est effectivement une opération très simple. Merci
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08/01/2012, 12h20 #112
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Le bouton quick menu, c'est un peu la même chose, sauf que ça permet en plus de modifier depuis l'écran les différents paramètres (tu te balades avec le joystick sur les différentes cases, et tu modifies directement la valeur). J'ai jamais trouvé ça particulièrement utile, étant donné que ça bouffe de la batterie, et qu'on peut le faire tout aussi rapidement depuis l'ACL de rappel au dessus !
Ca fait bien sur la fiche technique...
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08/01/2012, 12h26 #113
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08/01/2012, 12h29 #114
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je confirme il y a ça, et perso je trouve ça très pratique.
La batterie je m'en fous elle dure ouate milles années...Je ne la ménage pas pourtant, Liveview quasi en permanence sur les sorties paysages etc...
Ce n'est pas parce que l'on ne se sert pas d'une fonctionnalité que c'est juste "un truc sur la fiche technique". Pensez un peu aux autres aussi, on a tous des pratiques différentes....
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08/01/2012, 12h38 #115
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Entièrement d'accord Rem ! Et je suis ravie que tu sois venu confirmer. Je commençais, après deux messages qui confirmaient la présence de cette fonction, à passer pour une cruche ;-)
Je me sers aussi beaucoup de cette touche "quick menu" (je ne connaissais pas son nom). C'est rapide et pratique, et la batterie tient super longtemps sur le Mark II ! Sur le 50D par contre, je chargeais bien plus souvent, mais j'utilisais aussi l'écran arrière pour régler
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08/01/2012, 16h05 #116
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Donc, présence de la touche "quick menu" confirmée sur 5D2. J'avoue que je l'utilise régulièrement, avec ma vue qui baisse, c'est écrit en grand
Reste maintenant l'utilisation liveview : aussi performante sur 5D2 que sur 7D ? C'est important pour moi qui utilise très souvent cette fonction. Rem, toi qui semble l'utiliser régulièrement, qu'est ce que tu en penses ?
Pour utilisation en basse lumière, je pense que je pourrais toujours me débrouiller avec une lampe torche ou pointeur laser pour aider l'AF à accrocher, si difficulté. Merci.
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08/01/2012, 16h11 #117
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08/01/2012, 16h54 #118
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J'utilisais beaucoup mon 50d en AiServo, et j'avais remarqué que la batterie partait très vite.
J'en avais acheté une seconde (phottix) mais elle ne durait pas vraiment plus longtemps.
Le 5d2 je suis nettement moins en AiServo, beaucoup plus en liveview par contre (ce qui est plus consommateur je pense) et pourtant la batterie me semble inépuisable. J'en ai tout de même acheté une seconde, Canon, qui me permet de faire un roulement et de viderà chaque fois les batteries (pour éviter de recharger des batteries à moitié pleines).
EDT : pour le liveview, je ne l'utilise jamais en balade en famille, avec des objectifs un peu longs etc...
PAr contre, dès que le boitier est sur trépied, je l'utilise en Liveview, et je trouve ça super pratique (Map précise en manuel, pas besoin de virer les filtres ND pour ajuster la compo, présence des lignes de tiers qui serve à l'horizon + points chauds etc..). Pour moi, pour de la photo bien posée en paysage, c'est top le liveview.
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08/01/2012, 18h55 #119
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08/01/2012, 19h37 #120
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08/01/2012, 19h57 #121
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C'est normal, le 50D utilise les antiques batteries BP 511 (1100 mA/h) apparues avec l'EOS 300D et les BP 511A (1400 mA/h), alors que le 5D² utilise les LP-E6 (1800 mA/h) bien plus endurantes. Lorsque l'on dope un 50D avec une batterie générique de 1650 mA/h on gagne largement en autonomie!
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09/01/2012, 13h02 #122
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Je ne connais pas les détails techniques à propos des systèmes d'AF, et du coup, ma question est peut être "nulle"...
Mais est-ce que ce que tu dis là (dans la citation au dessus) signifie que l'AF du 50D est supérieur à celui du 5 D mark II ?
Merci pour ce compte rendu par ailleurs !
Ca m'intéresse d'autant plus que je suis dans une année "voyage photo" (loin de mes préoccupations professionnelles !) que je ne suis pas prêt de pouvoir re itérer de sitôt. Bref, j'aimerais ne pas regretter dans quelques mois ou années de m'être privé d'un FF et/ou de quelques megapx de plus...
Et là, sur le point de repartir environ 4 mois, je dois bien dire que j'hésite encore à commander rapido (demain dernier délai... avec le temps de livraison) le 5D mark ii. En effet, je n'embarque qu'un objectif (faut porter tout ça, en trek parfois...) le 24-105 qui est parfois un peu juste pour les paysages avec le facteur de multiplication du 50D (alors que je n'ai pas ressenti un manque de "zoom" dans l'autre sens).
Mais par contre, de façon générale j'apprécie un AF fiable (qui n'apprécie pas ? ;-) )
Et l'AF de mon 50D - hors collimateur central qui répond toujours présent - patine déjà de temps en temps (surtout en altitude curieusement, à moins que ce ne soit dû aux paysages et contrastes propres aux hautes altitudes ? entre nuage et ciel bleu ?!). Donc je ne voudrais pas "retrograder" de ce point de vue là.
Un avis sur la question ? Merciii !
[edit]
Hm, y a ce passage que je comprends pas non plus... (excusez le débutant !)
Juste au-dessus tu dis pas besoin de micro réglages pour tes optiques et plus bas tu parles d'un MR + 10 (MR= micro réglage ?) ?_?
Merci pour les explications !Dernière modification par Muse_stream ; 09/01/2012 à 13h09.
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09/01/2012, 13h30 #123
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Deux choses: un 5D sera bien meilleur qu'un 50D au niveau dynamique, montée en iso, beauté de l'image, etc... il est sans doute aussi plus solide (mais plus lourd). La deuxième, si tu dois l'acheter demain, partir avec un boîtier qu'on ne connaît pas, c'est tendu non? Tu risques de rater plus de photos (surtout au début) par ce manque de repères que par la différence 50D/5D! Au passage l'AF du 5D est très bien, c'est juste que les collimateurs excentrés rament en basse lumière!
Après, les batteries sont super endurantes, le 24 sera un GA... et en 4 mois tu vas pas mal progresser donc ça peut valoir le coup!
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09/01/2012, 14h05 #124
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bravo pour ce "vrai article" j'ai appris plein de choses et suis rassuré sur mon passage aussi du 7d vers le 5d2.
j'ai quasiment tout appris ici sur le 5d2. C'est vrai qu'on perd vraiment en ergonomie par rapport au 7d, mais avec un objo serie L, quel bonheur sur les images, et n'est-ce pas là l'essentiel ?
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09/01/2012, 14h17 #125
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Oui, c'est un peu le truc qui m'inquiète...
Côté ergonomie, je m'attends pas à un traumatisme (il ne s'agit jamais que de la disposition des boutons : j'oserais espérer reprendre rapido le contrôle :-))
En revanche, passer au FF o_O Quid du vignettage notamment ? Absent (à mon sens) du couple 50D - 24-105, à partir de quelle focale peut il être gênant sur le 24-105 ?
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09/01/2012, 14h35 #126
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@Muze_stream et kojak91 : merci à vous
Comme dit Vinz100, ça rame un peu plus en basse lumière, parce que les collimateurs externes ne sont pas croisés et moins sensible que le central (OUI, le 50D a des collimateurs externes croisés !). Maintenant, en pratique, tu as plus de déchets en AI Servo et point barre. En One Shot et sur le central, aucun problème.
Concernant les MR, je parle des conditions qui désarçonne l'AF, à savoir les éclairages basse-consommation/fluo-compact.
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09/01/2012, 15h23 #127
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09/01/2012, 15h43 #128
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Je ne corrige pas le vignettage de mes objos sur le 5D II, ça donne un plus à l'image je trouve, surtout sur le 50 f/1.2 à PO où il ferme carrément l'image.
Le 24-105 en présente aussi pas mal à 24mm, même fermé, mais idem c'est pas gênant.
La distorsion l'est en revanche un peu plus, le 24-70 en souffre beaucoup moins (une version II serait à priori annoncée lors du CES, wait and see...).
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09/01/2012, 15h46 #129
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Je suis du même avis que mes camarades sur le vignettage
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09/01/2012, 16h15 #130
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Non le 5D n'est pas plus solide que le 50D, ils ont exactement le même type de construction (châssis acier/polycarbonate, coque externe magnésium) le 7D est bâti sur le même principe, mais avec plus de joints d'étanchéité. Seuls les EOS 1D et Ds (Dx aussi) ont une construction bien plus robuste avec un châssis en acier/aluminium et coque magnésium. Sur les EOS 1D, Ds, la monture d'objectif est vissée sur la cage reflex qui est en acier/aluminium, alors que sur les autres boitiers, la cage reflex est en polycarbonate.
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09/01/2012, 16h24 #131
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Un exemple de vignettage avec le 50 1.8 à f/2:
Pour le 24-105, il y a des exemples sur le vignettage sur un 5D ici.
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09/01/2012, 16h31 #132
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Non le 5D n'est pas plus solide que le 50D, ils ont exactement le même type de construction
Je crois même avoir lu ça de Silver_dot, mais je me trompe peut être.
Je vois par exemple, pour avoir eu le 5D2 et le 50D, que la protection des ports USB/déclencheur est nettement mieux protégé sur le 5D2, que sur le 50D.
En revanche, pour la question précédente, les collimateurs externes du 50d sont un cran au dessus du 5D2, oui. Pas trop critique en One Shot sur des sujets mobiles, un peu plus sensible en AiServo déjà.
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09/01/2012, 16h40 #133
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Sur le site de Canon France, après vérification, et dans leur borchure Canon EOS Professionnal Range 2010, le 5D2 et le 7D sont décrit avec la même protection.
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09/01/2012, 16h52 #134
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Ah ben déjà, je peux te dire que la trappe de la carte mémoire n'est pas du tout protégée sur le 5D2, alors qu'elle a un fonctionnement beaucoup plus souple, assisté, avec de la mousse pour faire le joint sur le 7D !
Après, à l'intérieur de la carlingue, c'est surement kif-kif.
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09/01/2012, 17h20 #135
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