Citation Envoyé par roadrun_fr Voir le message
disons que les isos influent aussi sur le bruit ou grain et pas seulement sur l expo. ensuite les isos sont espaces d un stop en general, ce qui donne un pas d un IL, ce n est pas aussi precis que les crans vitesse ou ouverture qui donnent 1/3 d IL. ceci etant, je te suis, fixer ouverture+vitesse et iso auto ca pourrait etre pratique. pas faisable en mode P ou bien en autorisant des isos plus precis genre 125 ou 250 ?
Les ISO existent 1/3 d'ISO, on est donc aussi précis que des 1/3 d'ouverture ou des 1/3 de vitesse, certains anciens apn ne le permettent pas, mais de nos jours la plupart permettent les 125 ou 160iso qui sont bien des 1/3 d'ISO

Le mode M + ISO Auto existe déjà ou l'on fixe ouverture et vitesse et les ISO évoluent sa montée / descente pour obtenir la bonne expo. Cela est fort pratique et fonctionne assez bien. Mais certains boîtiers ne disposent pas de ce mode de fonctionnement. Le mark IV permet bien cela. J'ai déjà obtenu des rafales en suivi de vol d'oiseau commençant à 400iso pour finir à 2500iso. En mode Av cette rafale aurait obtenu des temps de pose tellement "lent" en fin de rafale que la photo aurait été flou. Le Mark IV permettant parfaitement d'obtenir une bonne photo à ces ISO et même au dessus, il s'agit donc d'une option intéressante, que je n'hésites pas à utiliser.
Cependant ce mode ne permet pas de sousexposer ou surexposer, le calcul se faisant selon la zone visée, il est donc important de ne pas utiliser des modes de calcul d'expo un peu trop large.

Personnellement le M + Iso Auto est utilisé en mode Central (9% de l'image) avec un taux de réussite assez important.

+