Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Je m'étonne que personne jusqu'ici n'ait parlé de la lumière incidente et de la lumière réfléchie.

Hors c'est quand même la base du mode M
Probablement que si on en parle pas ici c'est que cela n'est pas indispensable.
Le posemètre est un bel outil mais qui servira que dans des environnements maîtrisés et maîtrisables, comme le studio justement. Tu ne verra jamais une personne sortir un posemètre en animalier ou en sport .... De plus les valeurs idéales qu'on peut placer sur un boîtier peuvent être différentes sur un autre boîtier, je pense par exemple entre un FF et un APS-C ... parfois cela peut jouer de 2/3 d'IL aisement ....

L'apn offre des outils qui permettent de se passer de ce genre d'outil quand à l'expo en elle même, l'histogramme et le contrôle des cramages suffisant à faire le bon calage d'expo, par contre là ou le posemètre est utile c'est pour valider que toutes les parties souhaitées d'une photo hétitent bien de la quantité de lumière voulu, pour équilibrer ou positionner les flashs, et d'en contrôler la puissance ... mais ce genre d'outil servira donc peu sur le terrain, et donc ne rentre pas dans la logique et l'usage du mode M, mais peut être un plus dans certaines circunstances (studio essentiellement), car en paysage il ne sera nullement nécessaire, j'irais aussi vite à faire une photo test suivi d'un ajustement que toi en mésurant avec le posemètre et le résultat sera identique voir même que j'obtiendrais un résultat pour mon boîtier alors qu'il existe une marge bien souvent entre ce qu'il proposera et ce qu'on utilisera au final

+