Bonjour,
Merci pour la vidéo Gparedes.
C'est très interessant et pédagogique.
Reste la mise en pratique!
Version imprimable
Bonjour,
Merci pour la vidéo Gparedes.
C'est très interessant et pédagogique.
Reste la mise en pratique!
Intéressant, ça. J'ai fouillé le menu mais je n'ai pas encore réussi ce réglage. Il y a un réglage de combinaison de touches? (Set+molette?).
Là tu m'étonnes, toi le technicien, tu ne t'es pas documenté sur la programmation des modes automatiques de l'Eos.
L'Eos ne proposera pas le 1000e à 5,6 mais plutôt le 500e à 8, et donc le décalage à faire est toujours plus réduit par rapport à l'optimisation que l'on peut faire soi-même.
Perso, je n'ai rien trouvé sur les numériques malgré mes recherches, le net est vide à ce sujet.
Mais ma vieille mémoire à retrouvé au fond d'un tiroir le manuel de l'Eos 5 dont on parlait plus haut. Je me souvenais d'une grille, la voici (en néerlandais, eh oui, la version française est dans une poubelle en Turquie depuis 20 ans!).
Remarquez qu'en fonction de la lumière reçue, le programme privilégiera d'abord la vitesse pour stabiliser l'image et qu'ensuite il fermera progressivement le diaphragme alternativement avec la vitesse.
L'appareil tient aussi compte de la focale utilisée.
Sur le premier graphique on voit l'effet du décalage du programme avec un 50mm/1,8.
Sur le second graphique, la ligne rouge correspond au 50mm/1,8 en standard, les autres lignes montrant le comportement avec un 28-105.
http://www.taton.be/Testeos/ProgrammeEos.jpg
Je pense que Diakopes parle du 6D pour le Set + Molette car le 7D n'avait pas cette fonctionnalité. Le 7D II lui l'a également.
Très marrant ton reproche, j'ai donné un exemple, je n'ai aucunement donné une valeur vérifiée. Si il me propose à chaque fois le 1/500 à F8 alors que je souhaites le 1/4000 à F2.8, tu trouve que cela est rapide de devoir à chaque fois décaler de 3 IL ?Citation:
Là tu m'étonnes, toi le technicien, tu ne t'es pas documenté sur la programmation des modes automatiques de l'Eos.
L'Eos ne proposera pas le 1000e à 5,6 mais plutôt le 500e à 8, et donc le décalage à faire est toujours plus réduit par rapport à l'optimisation que l'on peut faire soi-même.
Le technicien que je suis ne risque pas de documenter un mode que je n'utilise pas pour les raisons citées. Je suis 100% M depuis le Mark IV et j'ai jadis utilisé sur AV du 20D au 1D Mark III, donc tu me retrouvera dans les posts qui parlent de M.
Les lacunes du mode P exclue que j'en veuille faire usage, je n'ai donc aucune raison de connaître un tableau en Norvégien. Maintenant je n'ai rien contre celui qui veut l'utiliser, chacun fait ses choix. Quand je documentes un mode c'est pour permettre au gens de l'utiliser et si je vois qu'on dit des conneries sur son usage, j'interviens pour expliquer ou contredire ce que j'estimes ne pas être juste. Tu es donc libre de choisir le mode P si tu le souhaites. Personnellement je l'ai même ôté de la liste des modes permis (ne cherche pas cette fonction sur ton 7D cela n'existe pas)
Pourquoi veux tu que je laisse l'apn me proposer un couple vitesse/ouverture à un ISO donné avec le risque qu'il ne correspond pas très souvent à ce que je faire, alors que je peux choisir ces paramètres tout seul comme un grand ? Le documenter serait m'y intéresser ou de faire que les gens s'y intéressent, personnellement je suis plutôt en train de tenter de faire évoluer les idées de ce qu'on dit du mode M, et c'est déjà pas très facile en vue de l'animation des fils qui traitent le sujet. Je laisse donc celui qui veut défendre le mode P se charger de cette mission.
Si cela t'intéresse de bosser ainsi, adopte le ... personnellement je n'ai pas personnellement pas besoin de ce mode, car il ne résout pas les problèmes qu'on rencontre en AV/TV ... dans pratiquement tous les cas de figure je contrôle la PDC et la vitesse ... Le paramètre est donc choisi directement à la base, je n'ai pas le souhait d'aller le rechercher dans les couples proposés.Citation:
Perso, je n'ai rien trouvé sur les numériques malgré mes recherches, le net est vide à ce sujet.
Mais ma vieille mémoire à retrouvé au fond d'un tiroir le manuel de l'Eos 5 dont on parlait plus haut. Je me souvenais d'une grille, la voici (en néerlandais, eh oui, la version française est dans une poubelle en Turquie depuis 20 ans!).
Remarquez qu'en fonction de la lumière reçue, le programme privilégiera d'abord la vitesse pour stabiliser l'image et qu'ensuite il fermera progressivement le diaphragme alternativement avec la vitesse.
L'appareil tient aussi compte de la focale utilisée.
Je suis emmerdé il me propose pas ceux de mes optiques.Citation:
Sur le premier graphique on voit l'effet du décalage du programme avec un 50mm/1,8.
Sur le second graphique, la ligne rouge correspond au 50mm/1,8 en standard, les autres lignes montrant le comportement avec un 28-105.
Tu perds du temps à t'intéresser à un mode qui est vraiment l'un des moins utilisés. Certaines personnes en font usage mais dans certains cas. Utilises le avec un flash et tu va vite voir que les réglages sont très limités.
Je laisse donc ce mode à ceux à qui cela intéresse, je ne perds donc pas de temps à documenter un mode que je n'utilises pas. Maintenant si tu veux t'amuser à compléter les graphiques avec d'autres focales, je te le laisse ... et tu n'oubliera pas d'emporter tes tableaux sur le terrain pour les utiliser
Gerardo, ton commentaire à SRT100 est complètement méprisant. Tu peux l'envoyer à Denis-Huot, il appréciera !
Je te savais guru du mode M (que j'utilise de temps en temps et toujours au Flash), mais je ne te savais pas "radicalisé" !
Pour moi, j'arrête ici
Je réponds quand même à ce message :Ayant répondu à 1000 réponses techniques ici, j'ai senti un petit pic dans sa phrase ... mais ne prends pas le message comme un mépris, je m'explique uniquement du pourquoi je ne documentes pas ce mode P, je n'en suis pas usager.Citation:
Là tu m'étonnes, toi le technicien, tu ne t'es pas documenté sur la programmation des modes automatiques de l'Eos.
Je ne vois pas où est le mépris là dedans ?!?!
J'ai déjà maintes fois dit que j'utilises le mode M à ce jour en permanence et que je connais bien le mode AV, ils ont tous deux des avantages et inconvénients que je documents régulièrement. Je ne suis pas un extrémiste du M, je le défends uniquement lorsqu'on a une mauvais idée de son usage. Tu ne me verras jamais intervenir sur un post qui parle de AV en disant que c'est de la merde. Je n'interviens que lorsqu'on dit que le M est de la merde, ce qui est bien différent.
Si cela a été pris pour du mépris alors toutes mes excuses, cela n'était pas le but de mon message.
Décidément si chaque fois que je dits quelque chose on détourne me réelles intentions, je comprends après pourquoi je suis attaqué par certains ...
Bonjour à tous, photographes de bonnes volontés, tolérance et respect , il y a tellement de mauvaises "ondes" en ce moment . Je continue , avidement à vous lire . Cordialement .
Evidemment, si tu décides de travailler à 2,8, le mode P n'a aucun intérêt. Et si tu photographies des colibris aussi.
Au flash fill-in, le mode M est très souvent le plus adapté. Tout ça est répété à longueur de forum.
Pourtant, la grande majorité des photos peut-être facilement et parfaitement réalisée en mode P, y compris en exposition à droite et en RAW, bracketing, etc.
C'est le mode le plus facile d'accès et le plus rapide à mettre en œuvre pour la photo générale.
On sait que tu ne prêches QUE par le M. Je crois qu'on a compris.
Cependant, l'usage du RAW n'est pas réservé au mode M et Light Room non plus.
On a vu plus haut que dans pas mal de cas, le mode M est inadapté. Je l'ai démontré en faisant un bref test dans mon jardin sur une photo on ne peut plus courante dans des conditions météos on ne peut plus courantes en Belgique et en Bretagne.
Et si je publie ce graphique (qu'il soit en néerlandais ou dans n'importe quelle langue, un graphique reste un graphique), c'est pour démontrer qu'il n'y a aucun facteur aléatoire dans le mode automatique. Je répète AUTOMATIQUE parce cette grille concerne tous les modes auto de l'Eos avec des variantes en fonction de préférences (sport, portrait, etc.).
J'insistais donc sur ton hypothèse que le mode P puisse proposer un 1000e de seconde à F5,6, ce qui est une contre-vérité. Tu serais toi-même le premier à soulever ce genre d'allégation si cela concernait ton domaine de compétence.
Ps: dommage que Canon communique aussi peut sur le mode de choix de couple en fonction de la luminosité et de l'optique. Probablement trop "copyright".
Le français n'est pas une langue interprétable, ou très peu.
J'entendais un débat ce matin sur France 2 (je ne vais pas citer parce que c'est "touchy" en ce moment).
L'intervenante (une sénatrice d'île de France) soulignait que comprendre ne signifiait pas approuver. Je suppose que vous devinez de quoi je parle.
Chaque mot a son poids (Paris Match, "le poids des mots, le choc des photos").
Dans le cas présent, lorsqu'on associe "Tu m'étonnes" avec "Reproche", ça ne peut que susciter la réaction.
Mais pour moi, il n'y a pas de problème. Dans la com depuis 40 ans, je suis blindé. ;))
Tous les programmes donnent la même image si on utilise le même trio ouverture/vitesse/ISO ... le programme donne uniquement une différence dans sa manière de l'obtenir
Je ne raconte pas de conneries quand je dits qu'il est moins utilisé que les 3 autres modes expert : https://www.eos-numerique.com/forums...hlight=sondage
Bien souvent il est un premier pas lorsqu'on passe des modes résultats (sport / paysage / portrait ... ) au modes plus experts ... mais en général on le délaisse rapidement au bénéfice des modes AV/TV/M
Maintenant il se peut parfaitement que certains adhèrent à son usage et cela ne me pose aucun problème. Personnellement je ne lui donne pas d'intérêt, c'est personnel et je connais les raisons pour lesquelles je n'en fait pas usage.
Facile oui, pratique ? à voir ... Sinon il serait probablement plus utilisé qu'il ne l'est à ce jour. La raison est assez simple : si on ne connais pas ce qu'apporte une photo prise à 1/1000 F5.6 contre 1/500 F8 ou 1/250 F11 je ne vois pas comment on peut décaler le programme, si c'est au final pour utiliser celui qu'il propose, alors on obtient pas forcément le résultat qu'on aurait voulu.Citation:
C'est le mode le plus facile d'accès et le plus rapide à mettre en œuvre pour la photo générale.
Comme j'ai déjà évoqué, je suis utilisateur du mode M à 100% (ISO fixe ou Auto pour les cas difficiles), cependant je n'ai jamais dénigré totalement les autres modes. Tu me verras même souvent dire : il sera préférable d'utiliser un mode AV/M/TV ... ou dans cette situation il est préférable d'utiliser le MCitation:
On sait que tu ne prêches QUE par le M. Je crois qu'on a compris.
Par contre si quelqu'un n'a pas compris l'avantage du M et qu'il assure que cela est merdique, je viens bien souvent expliquer les réels intérêts de ce mode pour un meilleure compréhension.
Même lorsque tu as fait tes 1ers tests avec lumière changeante, j'ai bien évoqué que le M + ISO Auto ou des modes AV sont clairement plus adaptés qu'un M + ISO Fixe.
Je n'ai évidemment jamais dit qu'il n'y avait que le RAW dans la vie et que certains métiers ou conditions demandent de bosser en JPEG ... j'expliques les avantages du RAW mais en aucun cas je viens forcer quelqu'un à y passer.Citation:
Cependant, l'usage du RAW n'est pas réservé au mode M et Light Room non plus.
Je n'ai évidemment pas dit non plus que le M est réservé au RAW, je dits seulement qu'une exposition à droite demande d'utiliser le RAW, cette technique n'a pas d'intérêt en JPEG.
Pour LR même si il est utilisable sur du JPEG, c'est à la base un dérawtiseur et il prend donc tout son intérêt lorsqu'il est utilisé avec des RAW, mais on peut retoucher un JPEG même si on n'a pas autant de latitude avec. Le catalogage restera valable pour les deux
Vous ne me verrez jamais le préconiser si les conditions sont hyper changeantes, par contre si les conditions sont stables oui.Citation:
On a vu plus haut que dans pas mal de cas, le mode M est inadapté. Je l'ai démontré en faisant un bref test dans mon jardin sur une photo on ne peut plus courante dans des conditions météos on ne peut plus courantes en Belgique et en Bretagne.
Même si ce n'est pas aléatoire, cela ne le rendra pas plus pratique. Si tu sais d'avance qu'il va proposer le couple qui ne te conviens pas, il te faudra le décaler, et la veille apn reviendra bêtement au choix de départ et on devra re décaler .. personnellement je trouve que c'est piégeux ... car on oublie ce retour à la proposition et on fini par shooter avec un autre couple. Il faut donc en être conscient. Sans compter que le couple va aussi changer lorsque la lumière changera et qu'il pourra aussi ne plus convenir.Citation:
qu'il n'y a aucun facteur aléatoire dans le mode automatique. Je répète AUTOMATIQUE parce cette grille concerne tous les modes auto de l'Eos avec des variantes en fonction de préférences (sport, portrait, etc.).
Est ce que tu te souviendra de chaque proposition il fera selon la focale que tu utilisera ?
Comme je t'ai dits dans les messages précédent, ils s'agissait d'un exemple, pas d'une affirmation, indiquant seulement que si une proposition est faite elle le serait à chaque fois pour la même lumière / ISO, pratique lorsqu'on est proche de ce qu'on veut utiliser, peu pratique si on est loin. L'apn ne peut pas savoir quel couple j'aimerais utiliser, donc le risque qu'il ne soit pas le bon et grand.Citation:
J'insistais donc sur ton hypothèse que le mode P puisse proposer un 1000e de seconde à F5,6, ce qui est une contre-vérité. Tu serais toi-même le premier à soulever ce genre d'allégation si cela concernait ton domaine de compétence.
Mais comme je disais, si ce mode convient à 100% à quelqu'un, qu'il en fasse usage, je n'ai aucune raison de lui demander de faire autrement.
Certaines choses sont assez peu documentées comme le priorité haute lumière. Certaines fonctions sont certes pas assez expliquées.Citation:
Ps: dommage que Canon communique aussi peut sur le mode de choix de couple en fonction de la luminosité et de l'optique.
Et tu fais bien... je doute que tu aies lu les 11 pages de ce post pour affirmer une telle chose, Gparades a démontré bien au contraire qu'il méritait un prix Nobel pour sa patience... à sa place j’aurais répondu depuis bien longtemps à certains interlocuteurs : " RTFM et va faire un tour sur le site ouioui photo " (et ça non plus ce n'est pas du mépris, le site ouioui photo est très bien fait, je suis simplement objectif et ne comptez pas sur moi pour ménager votre susceptibilité).
Hallucinant tout de même, tu as quelqu'un qui prends beaucoup sur son temps pour distiller bénévolement, gentiment et patiemment ses conseils (que l'on est libre d'appliqués ou pas) et tu as une bande d'énergumènes qui sont uniquement là pour le critiquer ou essayer d'avoir le dernier mot en disant des bipppp... choses pas super intelligentes...
à SRT100
De grâce, soit concis et cesses de polluer ce post en racontant ta vie, tes anecdotes etc...on est sur un forum technique, pour la tchatche l'EOS CAFE est grand ouvert.
Signé un usager du mode M et Av...
- Tu n'es pas obligé de lire.
- Tu préfèrerais réécrire les règles du forum?
- Ou bien créer ton propre forum où tout le monde serait d'accord.
- Il me semble que tu n'aies pas lu le manuel, en fait. Tu saurais qu'il y a des manques.
- Je crois que c'est plutôt toi qui pollue ce fil avec une intervention inutile.
- Energumène est mal choisi, étymologie: possédé du démon. J'en garderai seulement "energeia", la force en action.
Enfin, Gparedes et moi échangeons des avis techniques sur la meilleure méthode d'exposition. Si la conversation est animée, elle reste cependant courtoise. Et si cela ne t'agrée, peu me chaut.
Tout à fait. (dans le contexte, évidemment)
Pour moi, le mode M est resté longtemps un mode manuel.
L'implémentation de l'ISO auto en fait un mode automatique comme les autres. En fait, il devrait s'appeler ISO auto ou Tv/Av. Mais c'est une discussion que j'ai déjà eu il y a longtemps. Ce n'est pas moi qui vais faire changer la roue sur le boîtier.
C'est d'ailleurs pourquoi je privilégie le P, mais je pourrais interchanger avec M/Iso auto, pourquoi pas. La différence entre ces deux modes automatiques, c'est l'ISO qui change au lieu du couple. Mais ce sont deux mode sautomatiques.
Quoique... les utilisateurs ont quand même réussit à faire implémenter un bouton sur cette roue. Combien de fois n'ai-je pas changé le mode par inadvertance!
On se détend ... SVP, sinon je vais encore voir une discussion technique partir en couille et fermer, je pense que ce post à certes dérivé clairement de la question de départ, mais il répond probablement (en tout cas je l'espère) à des question que certains se posent, et c'est là le principal.
Qu'il y ait des attaques, des pics, des incompréhensions, des mauvaises interprétations, .... à la limite je vais dire que c'est presque normal ... je me suis excusé même d'avoir laissé penser que mon message était méprisant y compris en MP auprès de Diakopes.
Après comme on dit, je suis coupable de ce que j'écris pas de son interprétation.
Dans tous les cas ces messages, techniques, explications, ... sont là pour montrer qu'il existe plusieurs façon de faire, et que parfois l'une qu'on ne connait pas assez, puisse répondre avantageusement à une certaine problématique (cas du boxeur évoqué par exemple) et que même s'il est possible aussi bien de shooter en carré vert qu'en M, que certains sont plus pratiques que d'autres, de la même manière qu'un M + ISO fixe ne sera clairement pas le plus adapté à des situations changeantes.
On voit beaucoup de conneries dites ici et là sur l'exposition, le mode M, l'expo à droite, le high key et j'en passe ... on essaye de faire de la chasse au sorcières et qui sait, peut être que certains auront une visu différente demain
Chacun sera ensuite suffisamment censé pour savoir quand il conviendra d'utiliser l'un ou l'autre lorsque l'occasion se présentera.
Je pense qu'on a très / trop souvent rencontré des messages qui laissent penser que ce M sera à utiliser lorsqu'on est majeur ou qu'un certain nombre d'années est nécessaire pour vouloir s'y aventurer, c'est contre cette idée que je lutte à ce jour.
Non il n'est pas impossible de débuter avec un 5D III, non il n'est pas impossible de débuter en de penser à ce mode M avant d'être marié avec des enfants, non il n'est pas nécessaire de passer par un 1000D - 70D - 5D avant d'espérer un 1D, non il n'est pas nécessaire de passer d'un 400mm F5.6 à un 400mm F4 à un 400mm F2.8 ... les mêmes connaissances sont demandées par les uns et les autres, il y a donc certains critères qui font qu'il n'est pas obligatoire de suivre un chemin, il en existe d'autres parfois plus logiques et c'est en les connaissant qu'on peut choisir.
J'ai encore prévu de créer une vidéo LR pour l'expo à droite, donc faisant que ce post ne ferme pas de suite, et pour ça il faut qu'on soit tous ensemble ... même si en effet parfois cela s'enflamme rapidement
Oui il est important de comprendre qu'un M + ISO Auto a les mêmes défauts que les modes P, AV, TV ... avec un défaut supplémentaire, celui de ne pas permettre de correction d'exposition sauf lorsqu'on dispose d'un 7D II / 1D X / 1D X Mark II, et qu'il est encore plus important de choisir le bon mode de mesure lorsqu'on ne dispose pas de ces boîtiers. La correction d'expo demande sinon de basculer en ISO fixe dès que possible.
De la même manière qu'un AV + ISO Auto (cela existe aussi) avait avant le défaut de ne pas permettre un choix minimum de vitesse. Ainsi en mettant F5.6 et ISO Auto il pouvait proposer un ISO 200 et laisser la vitesse à 1/200 alors qu'on aurait préféré plus ... là aussi cela a été modifié dans les boîtiers récents ou ce mode permet d'imposer quand même une vitesse minimum ...
Le bouton de blocage est pratique car il empêche les changements de programme lorsqu'on place le boîtier dans le sac par exemple. Ce pb ne se pose pas sur les 1D, cette roue n'existe pas
A CEOS : j'ai lu les 11 pages et même tout compris :rudolph:: et me suis expliqué avec Gérardo en MP
Signé : Un usager des modes Av, Tv, P et même M !
Petit complément concernant le mode P +ISO Auto sur le 6D (pas essayé sur le 7)
On vise et l'appareil nous donne un trio Av/Tv/ISO en fonction de la luminosité, de la focale et des contraintes.
On choisit le trio qu'on souhaite et qui maintient le baregraphe à 0 avec la molette du haut
Avec la molette du dos, on modifie la vitesse : le duo Av/ISO ne bouge pas et le baregraphe se dirige vers le + ou le - !
On peut donc en mode P + ISO Auto sur- ou sous-exposer !!!! Et le comble, c'est que la surexposition reste même si on éteint l'appareil.
Manipulation impossible en mode M (j'ai essayé)
Va falloir que j'approfondisse un peu tout cela :zoo_taz:
Soit rassuré ce que tu dits est juste.
C'est bien la connerie de Canon que de proposer un ISO Auto ajustable en AV / TV / P et pas en M ... alors qu'il ont même empêché le 5D III d'en bénéficier alors que le 7D II l'avait natif, que le 1DX ne l'avait pas au moment de sa sortie mais implémenté via Firmware et que le 1D X Mark II l'avais aussi nativement.
Il est complètement absurde que Canon persiste à le proposer sur certains boîtiers et d'autres pas, alors que Nikon le permet même sur des gammes bien inférieures. Surtout qu'un 5D III a tout ce qu'il faut pour le permettre et qu'un 6D le pourrait également.
Allez comprendre la logique Canon sur ce coup ?!?! Probablement une incitation à se diriger vers des boîtiers plus chers mais cela n'est pas vrai pour le 7D II qui se veut moins cher qu'un 5D III alors que c'est le moins cher qui en bénéficie.
C'est entre autre aussi pour ça que j'ai préféré revendre le 5D III et garder le 1DX, comme ça j'ai 2 boîtiers capables des mêmes réglages et aptitudes.
Heu le mode TV C 4K ou HD ?
Bonsoir Gerardo,
Un peu de délai dans ma réponse mais j'ai pu voir ta vidéo seulement aujourd'hui!
Tout d'abord merci d'avoir prit le temps de la faire. L'exemple choisi est assez étonnant et j'avoue que je n'aurai jamais osé aller aussi loin dans la "sur-exposition" (je n'ai pas dit cramage [emoji3]) d'une telle photo.
Je suis impatient de voir les vidéos suivantes, notamment celle du portrait et celle de la prise de vue dans la "grotte" ?
J'imagine que c'est de cette photo dont tu parlais lorsque tu disais qu'une photo pouvait être exposée à droite mais être quand même dans les valeurs négatives de l'histogramme ?
Autre question aussi qui me turlupine un peu. J'ai pu voir quelques-une de tes photos dans les albums "portrait" du forum. Avec une telle méthode d'exposition sur tes photos, j'imagine que les photos de tes modèles sont très très claires, et que tu as même potentiellement des zones en alerte de cramage (le jpegs visualisés sur le LCD du boîtier étant moins tolérants que les RAW). Du coup, est-ce que tu montres tes photos en cours de sessions avec tes modèles ou tu leur dit que le rendu n'est clairement pas flatteur et qu'il est loin du rendu final ?
A moins que pendant une session de portrait tu exposes un peu moins à droite quand même histoire d'avoir une photo relativement proche de la réalité ?
Au plaisir de te lire et également de voir tes autres vidéos sur le sujet.
@++
Dwarf
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
@Dwarf :
Normalement j'ai dit qu'on pouvait obtenir une image exposée à droite avec une valeur négative sur le barregraphe et qu'on peut avoir une image ayant des alertes des deux côtés (ce qui est la cas de la grotte) mais je n'ai pas du dire "valeurs négatives sur l'histogramme puisqu'il n'y a pas de valeurs négatives dans un histogramme ... c'est soit des valeurs 0,0,0 à 255,255,255 soit 0% à 100%.Citation:
J'imagine que c'est de cette photo dont tu parlais lorsque tu disais qu'une photo pouvait être exposée à droite mais être quand même dans les valeurs négatives de l'histogramme ?
Les photos de modèles comme les autres (dont celle de l'exemple) peuvent être plus claire que ceux que prendrait quelqu'un d'autre qui n'effectuerait pas cette méthode. Cependant toute ces photos n'ont pas la même "tronche" que celle que je prendrais en exemple. En effet celle-ci a été pris au soleil du matin et elle apparaît donc assez claire ... tu verras que d'autres n'ont pas cette sensation de trop clair, ce qui ne m'empêche donc pas de leur montrer, car c'est important de travailler en collaboration, je montre donc régulièrement les séries et au mieux j'explique pour qu'elle ne panique pas si elle constate des photos trop claires.
Comme je disais cette méthode s'applique sur tout, donc pas d'exclusions, je tente toujours lorsque je le peux de placer mon histo le plus à droite possible.
Je vais essayer de faire la vidéo suivante ce soir
++
Hello,
Je m'invite dans cette discussion fort intéressante techniquement. Merci à gparedes pour ses explications, sa patience et sa première vidéo.
J'ai 2 remarques :
- Il a été évoqué le mode M + iso auto. Perso des fois j'aimerais bien utiliser cette combinaison mais sur mon 5D2 j'ai remarqué que les iso sont bridés à 400 avec cette combinaison.
- gparedes ta vidéo est très instructive, cependant, certes le traitement d'une photo avec histogramme à droite est important, mais ce qui serait encore plus intéressant, pour moi, pourrait être de montrer le réel gain entre ta photo exposée à droite retouchée et la même photo avec une exposition plus classique à la base et aussi retouchée. Ainsi chacun pourra juger si le gain apporté par cette technique justifie le temps passer à la mettre en oeuvre (prise de vue + post traitement)
Bonjour.
Petit retour de mise en pratique!
Une séance macro ce week-end (temps nuageux et changeant) m'a permis d'utiliser partiellement ce principe d'exposition.
Objectif fermé a F/7.1 en mode AV, certains clichés étaient sombres.
J'ai joué avec la molette arrière pour pousser l'exposition (+1 2/3 d'IL).
J'ai donc eu la possibilité de replacer mon histogramme correctement et de récupérer de bonnes couleurs.
Merci encore pour tes explications gparedes!
Malheureusement le 5D II n'a pas le même ISO Auto qu'un 5D III ... c'est le dernier des apn qui avait encore un ISO Auto clairement moins utile que ceux qui sont sorti après lui. Là encore les incohérences Canon entre les boîtiers qui n'offrent pas spécialement les mêmes possibilités "logicielles", car l'apn pourrait bénéficier des calculs d'expo actuels (pas besoin de touche supplémentaire pour y parvenir), de la même manière qu'un simple firmware pourrait aussi faire que le 5D III bénéficie du M+ ISO Auto avec correction d'expo. Là malheureusement tu ne pourras pas bénéficier avec ce boîtier des avantages dans ce domaine.
Pour le comparatif de ce que cela apporte, tu trouvera déjà ça sur le lien de site que j'ai donné concernant l'expo à droite : Exposer Ã* droite pour maximiser la qualité de vos images !
Tu vois des crop des zones sombres qui te montrent l'intérêt d'une telle technique. C'est pour cela que j'avais noté de regarder ce site avant mes vidéos, puisqu'il explique le principe et les résultats.
Il est également possible de le faire soit même, en prenant 3 photos exposées différemment et d'en regarder les résultats au PT.
D'ailleurs ceci explique aussi pourquoi certains se plaignent de bruit à 800 ISO là ou d'autres utilisent des 8000 ISO sans s'en plaindre
De rien, ta prochaine étape serait maintenant de tenter cela en M + ISO fixe.
La macro pour peu que la lumière soit un peu stable, est une discipline qui s'accommode très bien de ce mode.
Entre le faite qu'on peut utiliser le flash (et que le M ici est un des modes à conseiller) et qu'on puisse du coup changer de cadrage sans que cela n'affecte l'expo, c'est a essayer tranquillou en prenant son temps de procéder comme il se doit
Le mieux est je pense de le faire chez soi, comme je l'ai fait lorsque je me suis intéressé à cette technique particulière. C'est facile et tu auras en main la méthode et les résultats et tu peux ainsi multiplier les exemples pour valider.
Pour cela c'est fort simple : prend un sujet bidon, place le dans un environnement qui contient des tons clairs et foncés et expose la même photo plus ou moins bien et tente ensuite sur PC de lui redonner le même traitement final. La photo trop clair doit finir avec un histo à peu près allant de bout à bout, la photo trop sombre devra aussi finir ainsi.
Zoom sur les éléments sombres de l'image (c'est là où c'est le plus visible) et tu devrais constater que le bruit ne devrait pas être le même entre les deux images.
Non pas que je ne veuille pas le faire, mais c'est plutôt, qu'en suivant soi même la logique de comment l'obtenir, on apprend, on constate, et on décide ensuite si la méthode vous convient ou pas.
Je pourrais montrer 10 vidéos de l'usage du bouton AF On au lieu du mi-course, mais ce sera en essayant qu'on sait ou pas si la méthode va vous convenir.
L'avantage a déjà été maintes fois cité et les exemples pullulent (il y avait même un topic sur EOS que je n'ai pas retrouvé où une personne avant fait le comparatif de 3 photos prises différemment et qui montrait ces différences)
Montrer un énième test / comparatif n'a pas un gros intérêt, se serait prouver de nouveau ce qui l'a déjà été par d'autres.
Oui on est tout à fait d'accord, je pratique déjà cette technique. Mais comme tu fais des vidéos en ce moment sur le sujet, je voulais simplement lancer une bouteille à la mer et voir si une petite comparaison en fin de la prochaine vidéo aurait pu être possible. (Moi je suis déjà convaincu de l'intérêt de la technique).