Citation:
Envoyé par
SRT100
Quant à mon test de ce matin, je l'ai expliqué. Appareil sur pied, mesure M et charte. Mais, et le "mais" est important, lumière très changeante. Eh oui, ça arrive. Donc des variations à chaque déclenchement de +1, -1, +2, +3, -2, etc.
Très très contraignant en mode M car il faut regarder en permanence dans le viseur.
Oui tu viens de découvrir que le mode M je le préconise TOUJOURS sur une lumière stable, et évidemment tu fais le test de l'utiliser en lumière changeante, au moins l'avantage est que tu comprends maintenant pourquoi je donne ce conseil.
Citation:
J'ajouterais encore quelque chose qui va probablement te faire réagir: la charte de couleur est en papier blanc. Ce blanc du papier est d'autant plus réfléchissant que le soleil est intense ou qu'il apparaît, modifiant énormément le contraste. Du coup, l'alerte SUREX se déclenche pour une image qui en fait est SOUS exposée. !!! Eh oui.
Parce que la représentation de la charte ne m'intéresse pas dans la prise de vue. Or, la mesure de la lumière étant faite sur la partie centrale (la fleur), l'appareil me donne la bonne mesure. En décalant, l'expo pour faire disparaître la SUREX, j'obtiens une photo SOUS exposée.
Oui oui en effet, grosse réaction de ma part, une charte de couleur en papier blanc je ne connaissais pas, tout comme les chartes de gris de couleur verte non plus !!
Tu viens aussi de découvrir que les photos à fort contraste, blanc très brillants et noirs denses sont ceux qui posent problème à nos apn et non à cause du mode M utilisé mais quelque soit le mode. En effet le mode M n'a pas la faculté d'empêcher d'obtenir un bon résultat que les autres surpasseraient par miracle.
Citation:
Dur, dur, le mode M.
Ce qui veut dire que ce mode M, non seulement est adapté à une prise de vue cohérente, mais aussi sans lumière trop changeante.
Si tu avais lu la multitude des posts que j'ai pu documenter sur le mode M, tu saurais que c'est toujours quelque chose que je n'ai jamais caché : le mode M peut s'utiliser dans bien des disciplines photographiques, tant que la lumière de la scène ne change en permanence toutes les 3s. Cela peut être utilisé si elle change de temps en temps mais si elle vient à changer rapidement, le M + ISO fixe n'est pas adapté. On pourra cependant utiliser un mode M + ISO Auto qui lui sera capable d'évoluer au grès des changements
Citation:
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de faire de l'aquarelle avec un ciel nuageux changeant. C'est très très difficile, voire impossible d'avoir un résultat satisfaisant.
Non je ne suis pas peintre
Citation:
A force de te lire, Gparedes, j'ai compris que tu travaillais beaucoup avec l'écran arrière de ton appareil.
De là tes commentaires sur le JPEG preview du RAW, qui n'est lu que par DPP et pas pris en compte par Camera Raw. Ce qui est assez pertubant.
Ainsi que l'histo à droite et l'alerte surex.
Oui et le preview JPEG qui influence aussi l'histo sur l'apn même sur un RAW uniquement
Oui je regarde souvent mon LCD, c'est comme en voiture lorsqu'on regarde souvent son rétroviseur, sa vitesse ou ses indicateurs.
Une image telle qu'elle soit peut demander des corrections de réglages (sur expo ou sous expo, et ce quelque soit le programme utilisé, qu'il s'agisse de M, d'AV ou de TV) Pour faire ces modifications il faut donc contrôler que tout soit en ordre.
[QUOTE]Pour moi, le LCD ne me sert qu'à vérifier si j'ai bien une image dans l'appareil et si l'histogramme n'est pas trop pourri. Sachant que je peux revenir sur le RAW en cas de besoin.
J'opte donc sur un préréglage qui pourrait me donner satisfaction dès le début. Ce qui m'évite de tout retravailler.
Là au lieu de regarder si il n'est pas trop pourri, je préfères l'optimiser (via histogramme à droite)
Citation:
Je n'utilise pas non plus de recettes, parce que je règle chaque RAW retravaillé un par un
d'où le faite que tu trouve "long" de traiter des RAW. Si deux ou 100 photos ont une expo proche car prise dans un même environnement à un même instant sans changements notoires de lumière, on peut se permettre de copier le ou les réglages qui sont communs, c'est donc un gain de temps
Citation:
L'intérêt donc de ce genre de débat, c'est d'affiner à la marge et remettre en question des habitudes de travail. On ne peut qu'y trouver du positif.
Oui en général c'est toujours instructif, pour peu qu'on ne pense pas que je vienne ici en donneur de leçon, mais bien pour partager des techniques qui peuvent intéresser tout un chacun, mais dès qu'on dit à quelqu'un "à ta place je ferais ainsi" le résultat est le même que si tu lui disais qu'il ne sait rien branler en photo et qu'il peut aller se r'habiller ... donc pas facile de conseiller sans que parfois les gens deviennent agressifs
Citation:
Quant à ton conseil de remplacer Camera Raw par Light Room, j'y songe, j'y songe. Le catalogage! Tellement d'images que je commence à avoir du mal à retrouver des sujets spécifiques
C'est un plus lorsqu'on utilise Camera RAW, car même réglages donc uniquement interface et catalogage et quelques fonctionnalités qui n'existent pas dans CR