Citation Envoyé par predigny Voir le message
Windows ne fait aucune utilisation du profil icc ; il permet seulement aux applications qui gèrent les coleurs, de savoir quel est le profil à utiliser pour adapter l'espace colorimétrique de la photo à celui de l'écran. Le petit programme qui se lance au démarrage de Windows, permet de charger dans la carte graphique (dans la fameuse LUT) les informations nécessaires, contenues dans le profil, pour qu'une échelle de gris soit bien vue neutre pour toutes les valeurs de gris et avec le bon gamma. Les gris étant alors bien neutres et bien répartis, les couleurs sont aussi plus exactes.
Un profil généré par la Spyder (ou autres sondes) contient au moins deux parties : une partie destinée à corriger la carte graphique, une autre partie contenant des infos sur le gamut de l'écran et sur les corrections de couleurs à apporter. Cette deuxième partie est uniquement utilisée par les programmes comme Photoshop ou XnView ou FireFox3, ... pour faire la gestion des couleurs.
Ca fonctionne pas avec mon XP.
En laissant faire ce petit soft, windows a un affichage dégeu. Certes, les photos sont propre via Gimp et autre, mais tout l'environnement de travaille est pourrit.
Bon, faudra que je re-test.
ALors du coup, j'ai refait un réglage manuel a l'oeil et utiliser la Sypader 2 avec HCFR pour un control et re ajustement etc etc
Voici le lien HCFR
homecinema-fr: Colorimètre HCFR

Soit je fais un truc faux, soit mon Windows et écran sont complétement pourrit (je crois que mon écrans est pourrit, et je le changerais).