Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 54 sur 54

Discussion: calibration écran

Membre Avatar de Mog Eater
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

Par défaut

Personnellement je ne vois pas l'utilité d'un logiciel de calibration se lançant à chaque démarrage de l'ordi. D'accord pour un écran très haut de gamme qui fait de l'auto-calibration (mais cela m'étonnerais que beaucoup de monde en possède en dehors du travail, vu le prix...). Donc autant désactiver ce programme.
    Lorsque l'écran est calibré, le profil ICC ou ICM est installé dans le répertoire "C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color sous WinXP", c'est ensuite le système d'exploitation qui gère le profil et non pas un logiciel se lançant au démarrage.

Petite note importante pour ceux qui profilent et re-profile et re-re-profilent : faite très attention de désactiver le profil utiliser par le système d'exploitation avant de refaire une calibration. Le profil utilisé est visible en faisant : ClicDroit sur bureau, Propriétés, Settings (ou son homologue français), Avancé, Gestion des Couleurs. Sélectionner le profile dans la liste et choisir de l'enlever. Sans cela, la calibration ne peux pas marcher correctement.

Pour ceux qui utilisent une spyder dans la version premier prix, il est possible de télécharger le logiciel de calibration pro (c'est la même sonde mais le logiciel est bridé). Évidemment ce logiciel n'est pas fourni sur le site de la marque. Cela permettra d'utiliser toutes les possibilités de la sonde. Je ne vais évidemment pas cautionner cette démarche ni faire de liens vers le site qui propose ce logiciel. C'est juste une info fournie à titre technique. :rolleyes:

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

Citation Envoyé par Mog Eater Voir le message
    Personnellement je ne vois pas l'utilité d'un logiciel de calibration se lançant à chaque démarrage de l'ordi. D'accord pour un écran très haut de gamme qui fait de l'auto-calibration (mais cela m'étonnerais que beaucoup de monde en possède en dehors du travail, vu le prix...). Donc autant désactiver ce programme.
    Lorsque l'écran est calibré, le profil ICC ou ICM est installé dans le répertoire "C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color sous WinXP", c'est ensuite le système d'exploitation qui gère le profil et non pas un logiciel se lançant au démarrage.
    il fait quoi ce programme au démarrage puisque le profil icc est quand même utilisé par windows?

Membre Avatar de Mog Eater
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    il fait quoi ce programme au démarrage puisque le profil icc est quand même utilisé par windows?
    Bonne question, mais je n' ai aucune idée de la réponse.

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Je pense qu'il ne fait pas grand chose, il doit vérifier le profil utilisé et avertit éventuellement de son obsolescence (il faut renouveler le calibrage régulièrement).

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Mog Eater Voir le message
    :rolleyes:
    Il s'agit pas du logiciel de calibrage qui est lancé, mais un logiciel chargent le profil crée. Je ne sais pas si il est indispensable ni pourquoi il installe cela, cependant si le logiciel est fait comme cela je ne vois pas pourquoi l'enlever. Certes certains logiciels lancés au démarrage ne servent pas à grand chose, mais je crois qu'à l'époque lorsque ce dernier ne se lançait pas je n'avais pas la même couleur
    Un peu comme si le profil ICC crée était différent d'un classique windows et que certaines interprétations étaient nécessaire, faudrait se renseigner sur son utilité exacte

Le calibrage n'est pas à faire tous les jours évidement, 1 fois par mois voir 1 fois tous les 3 mois suffit (pour ne pas dire 6 mois) pour les amateurs, et selon la qualité de l'écran. Un pro le fera plus souvent mais en utilisant un bon écran cela évolue peu dans ce type de période de temps

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

je viens d'installer le logiciel "pro".

j'introduis mon numéro de série, ensuite je me retrouve dans le logiciel express.

à croire que le numéro de série renseigne maintenant sur le packaging dans lequel était vendu la sonde.

bref il me manque maintenant un numéro de série pour la version pro... si vous voyez ce que je veux dire ;=)

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Et oui, c'est le numéro de série qui détermine la version du soft...
    Dernière modification par Chicco ; 16/07/2009 à 23h01.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    Windows ne fait aucune utilisation du profil icc ; il permet seulement aux applications qui gèrent les coleurs, de savoir quel est le profil à utiliser pour adapter l'espace colorimétrique de la photo à celui de l'écran. Le petit programme qui se lance au démarrage de Windows, permet de charger dans la carte graphique (dans la fameuse LUT) les informations nécessaires, contenues dans le profil, pour qu'une échelle de gris soit bien vue neutre pour toutes les valeurs de gris et avec le bon gamma. Les gris étant alors bien neutres et bien répartis, les couleurs sont aussi plus exactes.
    Un profil généré par la Spyder (ou autres sondes) contient au moins deux parties : une partie destinée à corriger la carte graphique, une autre partie contenant des infos sur le gamut de l'écran et sur les corrections de couleurs à apporter. Cette deuxième partie est uniquement utilisée par les programmes comme Photoshop ou XnView ou FireFox3, ... pour faire la gestion des couleurs.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Windows ne fait aucune utilisation du profil icc ; il permet seulement aux applications qui gèrent les coleurs, de savoir quel est le profil à utiliser pour adapter l'espace colorimétrique de la photo à celui de l'écran. Le petit programme qui se lance au démarrage de Windows, permet de charger dans la carte graphique (dans la fameuse LUT) les informations nécessaires, contenues dans le profil, pour qu'une échelle de gris soit bien vue neutre pour toutes les valeurs de gris et avec le bon gamma. Les gris étant alors bien neutres et bien répartis, les couleurs sont aussi plus exactes.
    Un profil généré par la Spyder (ou autres sondes) contient au moins deux parties : une partie destinée à corriger la carte graphique, une autre partie contenant des infos sur le gamut de l'écran et sur les corrections de couleurs à apporter. Cette deuxième partie est uniquement utilisée par les programmes comme Photoshop ou XnView ou FireFox3, ... pour faire la gestion des couleurs.
    Ca fonctionne pas avec mon XP.
    En laissant faire ce petit soft, windows a un affichage dégeu. Certes, les photos sont propre via Gimp et autre, mais tout l'environnement de travaille est pourrit.
    Bon, faudra que je re-test.
    ALors du coup, j'ai refait un réglage manuel a l'oeil et utiliser la Sypader 2 avec HCFR pour un control et re ajustement etc etc
    Voici le lien HCFR
    homecinema-fr: Colorimètre HCFR

Soit je fais un truc faux, soit mon Windows et écran sont complétement pourrit (je crois que mon écrans est pourrit, et je le changerais).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. probleme calibration bi-écran.
    Par Rx-One dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 12h53
  2. calibration ecran
    Par dognon dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 14h35
  3. Calibration écran perdue
    Par bernoptique52 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13