Citation Envoyé par briceos Voir le message
...sachant que c'est dommage quand même d'avoir un F/2.8 pour l'utiliser toujours fermé... Si on achète un objectif F/2.8, c'est pour l'utiliser en particulier à pleine ouverture, non ?
Citation Envoyé par jeangab Voir le message
pas vraiment.
le principal intérêt d'un objectif qui ouvre grand est plutôt son bokeh que de réaliser des photo en faible luminosité.
J'ai jamais dit le contraire. F/2.8, ça permet le bokeh mais aussi le gain d'une vitesse par rapport à f/4 (si, si !). Quant à "l'aberration de jouer sur l'ouverture pour régler sa luminosité (les iso/vitesse sont la pour ça)", je me demande pourquoi tous les photographes de concerts (par exemple) emmenent un 70-200 F/2.8 et shootent à pleine ouverture. Ils n'ont qu'à jouer sur les ISO et la vitesse...

Toute plaisanterie à part, un gain d'une vitesse, ça permet tout simplement parfois d'être juste au dessus du flou du bougé, pour une PDC donnée, avec des ISOs souvent elevés, voire au taquet du boitier... Maintenant, moi ce que j'en dis, hein... T'as le droit de shooter à F/5.6 à 3200 ISO avec un objectif ouvert à F/2.8. Si tu cherches la PDC, OK. Sinon, ouvert à F/2.8, tu n'es plus qu'à 800 ISO et c'est pas tout à fait pareil niveau grain. Tout dépend de ce qu'on veut faire.

Au final, je maintiens que c'est dommage de fermer toujours d'un diaph un objectif F/2.8. Autant dans ce cas, utiliser un bête F/3.5-5.6 glissant. Mon conseil à bodyboy est donc de faire la démarche (au moins une fois !) d'envoyer son objo au SAV Sigma.