D'un autre côté, retravailler une photo RAW prise en intérieur au flash, avec des arrières plans merdiques (radiateurs, TV...) n'est pas franchement motivant Sur ce genre de photo, ce qui compte c'est plus le souvenir d'un moment, les personnes présentes, l'ambiance ; la photo permettra justement de se replonger dans cette ambiance particulière. Et qu'elle ait été prise en RAW ou JPEG n'a que peu d'importance. Il faut surtout qu'elle existe. Généralement, ce ne sont pas des photos que l'on regarde souvent : juste lors de certaines occasions (réunions de familles). Elles ne sont pas destinées à trôner sur un site web publique, et encore moins sur un mur.

Par contre, et je suis d'accord là dessus, c'est une photo que personne d'autre ne prendra. Il ne s'agit donc pas non plus de la rater !

Pour ma part, n'ayant pas envie de passer trop de temps derrière mon ordi pour ce genre de photos, je réserve le RAW aux sujets délicats (neige, forts constrastes...) ou lorsque je fais une série spéciale en vue d'un concours ou poure faire une belle galerie (macro, portrait studio/mariage, etc).

En résumer, tout dépend du temps que l'on veut consacrer au post-traitement. Certains (comme moi) prennent plus de plaisir à composer, et prendre les photos que de passer du temps à retoucher. Pour d'autres, c'est l'inverse.

Ceci-dit, le mode RAW+JPEG est très très pratique, et permet de concilier les 2 façons de travailler !