Citation Envoyé par BobbyWan
Bonjour, j'aurai voulu savoir quel été les avantage à utiliser le format RAW, merc d'avance !!
D'abors tout dépend du type d'utilisation que tu fait de ton appreil!

Les avantages sont nombreux les incovénients existent aussi
Avantages:
*fichier codé sur 12 ou 16 bits (selon les marques) au leiu du 8bit du jpeg
*possibilité de modifier la balance des blancs aprés la prise de vue sans conséquence (dans des limites raisonnables quand même).
*rectification sur uen plus grande marge de latitude de l'expo des contrastes et des basses et hautes lumières
*possibilité à partir du même fichier sans modifier l'original d'avoir plusieurs traitements possibles (N&B, couleur saturée, sous ex sur ex, etc..)
*l'assurance d'avoir une photo exploitable même si tu t'ai tropmé dans tes régalges de base, par exempel tuas garde BdB en artificielle alors que tu photographies en lumière du jour, tu as oublié d'annuler la sous ex de ton boitier, ton flash est mal réglé, etc..

Inconvénients:
*fichiers plus lourds nécessitent CF plus importante et une place sur l'ordi plus grande (fichiers raw plus fichier défintif jg ou tiff).
*travail plus long en post production
*toutes les visionneuses ne lisent pas les raw

Je pense que d'autreplus experts que moi en dirons plus

Personnellement je n'utilise plus que le RAW pour toutes mes photos y compris celle de famille, les plus importantes entre toutes car tu es le seul à les faire.
Pour travailler je me sers de Raw Shooter Essential 2006 (gratuit). Rapide efficace et convivial (en anglais seulement).