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  1. #1
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    Par défaut Adobe RVB ou sRVB pour du noir-blanc?!

    Ouais ben non, c'est pas un troll!

    Je n'ai désormais plus vraiment d'intérêt pratique à connaître la réponse à cette question mais -ne serait-ce que pour ma culture personnelle et les soupers du jeudi soir- alors que j'en étais à mon 4ème verre de Malbec, paf!, ça m'est tombé dessus comme la foudre sur l'abricotier sis à quelques 745m, je me suis demandé s'il y avait un intérêt à travailler en Adobe RVB au lieu du sRVB lorsqu'on fait du noir-blanc?!

    Merci d'avance pour vos réponses avisées et succinctes parce que bon, on est quand même pas là QUE pour déconner non plus, hein!


  2. #2
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    Salut Michel,
    je crois savoir qu'il y a l'espace "niveaux de gris" sous Photoshop qui à mon avis est plus adapté, dans le sens ou tu obtiens tes photos depuis un négatif N&B numérisé....

  3. #3
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    4 verres de Malbec, c'est déjà 2 de trop photographiquement parlant. Si tu shoot en Raw cela n’a aucune importance, si tu shoot en jpeg… ben dommage, ...en raw on fait des merveilles.
    C'est une impression ou je ne suis pas le seul à être à côté de la plaque?

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Salut Michel,
    je crois savoir qu'il y a l'espace "niveaux de gris" sous Photoshop qui à mon avis est plus adapté, dans le sens ou tu obtiens tes photos depuis un négatif N&B numérisé....
    Ok, mais la question était plus de savoir si l'Adobe RVB a une palette de gris plus détaillée que le sRVB...

  4. #4
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    Comme l'espace colorimétrique l'Adobe RVB est plus grand que le sRVB,tu aura plus de latitude de développement.

  5. #5
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    Par défaut

    Oui mais, pardonnez moi si je me trompe, pour une diffusion sur internet, l'image affichée par les navigateurs ne sera pas la même que celle que vous avez sous photosop.
    Mes photos, à part moi, très peu les regardent sous Photoshop....

  6. #6
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    La grande question, du moment que l'on est en RAW, cela change t-il quelques chose ?
    Après, comme dit ... qui est capable d'afficher le "format" adobe ?

  7. #7
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    Par défaut

    Hep, le format est spécifié à plusieurs endroits, y compris ton dérawtiseur. Si tu as du raw sur ton boitier, le dérawtiseur appliquera de toutes façons l'espace que tu lui as demandé.
    C'est en tous cas le cas pour LR ou Photoshop (Camera RAW en fait ).

  8. #8
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    Par défaut

    Bonjour,

    Quannd je traite un noir et Blanc je part toujours d'une image couleurs en sRVB, ne me demande pas pourquoi c'est juste que le boitier est configuré comme ça. ensuite j'importe l'image dans Photoshop et j'aplique le filtre noir et blanc avec lequel je peux jouer sur les tonalité des différentes couleurs. au final, je laisse l'image en sRVB, je pourrais la passer en niveau de gris mais je suis fainéant sur le coup !… l'intérêt principal du passage en niveau de gris étant le poids de l'image à l'enregistrement. à l'impression, le fait de l'imprimer en RVB permet d'avoir des noirs plus dense, mais attention aux dominantes dans ce cas là.

    Phil

  9. #9
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    La grande question, du moment que l'on est en RAW, cela change t-il quelques chose ?
    Après, comme dit ... qui est capable d'afficher le "format" adobe ?
    Sur Mac, tu peux choisir de configurer ton écran en Adobe RVB 1998.....

  10. #10
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    J'en profite pour te poser une question Phil vu que tu es dans le milieu.
    J'ai des N&B en sRGB qui me conviennent parfaitement en affichage web comme sous photoshop. Je voudrais les faire tirer dans un labo "classique" type photoweb, je peux les laisser en sRGB ou tu me conseille d'en faire une versions spéciale impression ? Je demande car c'est pas pour tirer un format timbre poste, et je ne voudrais pas perdre betement de l'argent.... merci !

  11. #11
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    Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    ... à l'impression, le fait de l'imprimer en RVB permet d'avoir des noirs plus dense, mais attention aux dominantes dans ce cas là...
    Yep, merci. Donc si j'ai bien compris, il y a bien un intérêt à l'Adobe RVB pour faire des noir blanc...

  12. #12
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    Pour l'impression, c'est l'espace CMJN qui est utilisé, et cela nécessite une conversion qui d'après ce que j'ai pu lire se fait mieux depuis RVB que sRVB.....

  13. #13
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Pour l'impression, c'est l'espace CMJN qui est utilisé, et cela nécessite une conversion qui d'après ce que j'ai pu lire se fait mieux depuis RVB que sRVB.....
    Ok ok ok, mais donc si je fais court, l'espace supérieur de l'Adobe RVB a un intérêt pour le développement du noir blanc (si l'ensemble de la chaîne est garanti bien entendu) sauf pour ceux qui ne font que de poster leurs tofs sur le net. J'ai bon là?

  14. #14
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Hep, le format est spécifié à plusieurs endroits, y compris ton dérawtiseur. Si tu as du raw sur ton boitier, le dérawtiseur appliquera de toutes façons l'espace que tu lui as demandé.
    C'est en tous cas le cas pour LR ou Photoshop (Camera RAW en fait ).
    Bien que le fichier raw contient l'info de l'espace colorimétrique, celui ci n'est pas choisi par défaut pour le développement..........dixit le boss de Dxo Lab...
    Le traitement RAW avec Frédéric Guichard de DxO Optics Pro

  15. #15
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    t'as tout bon.......

  16. #16
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    Bonjour,le RVB offre plus de nuances,mais il me semble que si l'"apn" propose des images en noir et blancs en JPG,elles sont en couleurs dans le fichier RAW' ( enregistrement raw+jpg).

  17. #17
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    c'est normal puisque le capteur voit en couleur et que le raw est une image brut du capteur alors que le jpeg est traité..

  18. #18
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    On va dans tous les sens dans ce topic.
    Et sans aucune réponse précise à la question initiale.

    Donc voici.
    Adobe RGB et sRVB sont deux types de profils couleurs, il y en a d'autres. Beaucoup d'autres. Canon vous en propose seulement deux. Ces profils sont destinés au rendu (apparence) du fichier à l'écran, à la projection, à l'impression.
    Aucun rapport avec le NB.
    Un fichier converti en NB soit par le RAW, soit par le moteur de Photoshop donne trois fichiers identiques dans chaque couche rouge, verte et bleue. Absolument identiques.
    Le profil couleur n'a donc aucune influence sur le rendu à l'écran (en dehors d'une calibration du périphérique).

    Cela dit, vous avez une option dans le dérawtiseur ou dans Photoshop pour la transformation du fichier couleur en NB: les filtres. Le rendu correspond à l'usage d'un filtre (jaune, orange, vert, rouge) avec un film argentique NB.
    Ces filtres sont une sorte de profil modifié puisqu'un bleu du ciel sous filtre orange apparaît plus foncé qu'en réalité.

    Pour terminer, je conseille de convertir vos images couleur/NB en postproduction plutôt que par le profil NB de l'appareil de l'appareil photo qui propose aussi d'autres effets NB comme le virage sépia, virage bleu, etc.

    Les virages bien qu'à l'origine réalisés à partir de photos argentiques NB blanchies et passées dans une solution de virage font aujourd'hui partie des images couleurs à profil étant donné qu'on les imprimes sur des imprimantes couleurs et qu'on les visualises avec des profils couleurs.

    Clair?

  19. #19
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    Non pas trop, j'ai pas eu de réponse simple à ma question.

    J'ai des JPEG sRGB en noir et blanc qui me conviennent très bien sur ordi, je veux les faire tirer, je les envoie tels quel, ou je dois choisir un autre espace colorimétique avant de l'envoyer au studio d'impression ?

  20. #20
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    Re,tiens donc il me semble que c'est le traitement par couche(image réglage et noir et blanc) ,les filtres c'est autre chose!Ou les"raw" avec photoshop fenetre "TSI" et cocher convertir en niveaux de gris.

  21. #21
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Non pas trop, j'ai pas eu de réponse simple à ma question.

    J'ai des JPEG sRGB en noir et blanc qui me conviennent très bien sur ordi, je veux les faire tirer, je les envoie tels quel, ou je dois choisir un autre espace colorimétique avant de l'envoyer au studio d'impression ?
    Peut être une réponse ici?
    http://www.tirages-pro.com/blog/2012...-tirage-photo/

  22. #22
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    ou là....
    Comment préparer des images noir et blanc pour Blurb BookSmart® | Blurb

    En fait cela dépend des profils utilisés par l'imprimeur et de la calibration de ses machines....

  23. #23
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    On va dans tous les sens dans ce topic.
    Et sans aucune réponse précise à la question initiale.
    ...
    Adobe RGB et sRVB sont deux types de profils couleurs, il y en a d'autres. Beaucoup d'autres. Canon vous en propose seulement deux. Ces profils sont destinés au rendu (apparence) du fichier à l'écran, à la projection, à l'impression.
    Aucun rapport avec le NB.
    Un fichier converti en NB ... donne trois fichiers identiques dans chaque couche rouge, verte et bleue. Absolument identiques.
    Le profil couleur n'a donc aucune influence sur le rendu à l'écran (en dehors d'une calibration du périphérique).

    Clair?
    Finalement ça devient trollesque!

    Pas clair pour moi non. A t'entendre, il n'y a aucune différence de rendu entre un noir blanc obtenu en post traitement sur la base d'une photo faite en RAW dans l'espace Adobe RVB et une autre faite en sRVB... Je voudrais juste être sûr. Si j'ai toute ma chaîne (apn - écran - ...etc jusqu'au tirage y compris) qui est en Adobe RVB ou en sRVB, on ne fera visuellement pas la différence?

  24. #24
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    Le profil couleur n'a donc aucune influence sur le rendu à l'écran (en dehors d'une calibration du périphérique).
    c'est faux....tu oublies le gamma qui modifie le range des tonalités....

  25. #25
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    c'est faux....tu oublies le gamma qui modifie le range des tonalités....
    Ben ouais quoi, il me semble aussi...

  26. #26
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    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Finalement ça devient trollesque!

    Pas clair pour moi non. A t'entendre, il n'y a aucune différence de rendu entre un noir blanc obtenu en post traitement sur la base d'une photo faite en RAW dans l'espace Adobe RVB et une autre faite en sRVB... Je voudrais juste être sûr. Si j'ai toute ma chaîne (apn - écran - ...etc jusqu'au tirage y compris) qui est en Adobe RVB ou en sRVB, on ne fera visuellement pas la différence?
    Pour faire simple...si tu shoot en raw, tu adaptes l'espace colorimétrique au format de sortie :
    - sRGB pour écran
    - sRGB ou RGB pour l'impression selon les exigences de l'imprimeur
    Si tu shoot en jpeg, RVB ( qui peut le plus peut le moins), tu peux ensuite changer d'espace comme décrit pour le raw

  27. #27
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    J'en profite pour te poser une question Phil vu que tu es dans le milieu.
    J'ai des N&B en sRGB qui me conviennent parfaitement en affichage web comme sous photoshop. Je voudrais les faire tirer dans un labo "classique" type photoweb, je peux les laisser en sRGB ou tu me conseille d'en faire une versions spéciale impression ? Je demande car c'est pas pour tirer un format timbre poste, et je ne voudrais pas perdre betement de l'argent.... merci !
    Tout dépend de la façon dont tes photos sont imprimés, le mieux étant de contacter directement le LABO. en ce qui concerne Photoweb par exemple tu as déjà un début de réponse ICI en gros ils demandent de préparer les Photos avec leur profil d'impression. tout est indiqué sur la page.

    Professionnellement de toute façon on fonctionnait de la même manière, on appelait l'imprimeur ou le photograveur qui nous donnait les courbes de transfert pour Photoshop ou les PDF à Imprimer.

    Par ailleurs je les appelés par ce que je suis interessé également pour faire des tirages, j'attends un mail de leur part sur les spécificités techniques des fichiers concernant le Noir et Blanc, il va sans dire que je te tiens au courant.

  28. #28
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    STTTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPPPPPPP PPPPPPPPPP!

    Merci à vous tous pour vos réponses qui j'espère intéresseront plein de monde mais juste pour espérer avoir LA réponse à ma question:

    A: un apn en adobe rvb prend une photo travaillée ensuite sur un poste en adobe rvb et visualise au final son beau résultat sur l'écran qui couvre bien entendu le domaine Adobe rvb et calibré en Adobe RVB
    B: même apn en sRVB prend la même photo, travaillée sur un poste en sRVB en lui appliquant exactement le même traitement que pour A et visualise au final son beau résultat sur le même type d'écran mais calibré en sRVB bien entendu

    Les deux écrans identiques côte-à-côte, on voit une différence?

  29. #29
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    pour avoir fait l'exercice, je dis oui...mais la différence est minime, principalement dans les rouges.....et AMHA ne justifie pas de se prendre le choux avec ça....

  30. #30
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    pour avoir fait l'exercice, je dis oui...mais la différence est minime, principalement dans les rouges.....et AMHA ne justifie pas de se prendre le choux avec ça....
    Encore une fois merci Thierry pour cette réponse qui me satisfait et que je garde précieusement dans une des rares cases vide qui me reste dans le ciboulot!

  31. #31
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    merci !

  32. #32
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  33. #33
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    Merci aussi.
    Donc je peux tranquillement continuer avec le sRGB ... pis, avec une différence qui a l'aire d'être minime, seul les yeux bien avertit verront la différence. Donc, on se prend pas le choux et hop sRGB vas très bien.

  34. #34
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    Si un jour nos écrans sont capables de bien transcrire 100% du Adobe et 100% du sRGB il ne vous restera plus qu'à post traiter vos 125 000 fichiers raw pour les sortir en Adobe
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  35. #35
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    pour avoir fait l'exercice, je dis oui...mais la différence est minime, principalement dans les rouges.....et AMHA ne justifie pas de se prendre le choux avec ça....
    Je te rappelle qu'on parle de NB, ici!

    J'ai vraiment l'impression que personne n'a rien compris aux principes élémentaires de profil et de couches.

    Evidemment, il est préférable de choisir le profil du périphérique de sortie. Mais on peut aussi ne pas mettre de profil et laisser cela au prestataire de service.
    Je le fais régulièrement pour des impressions aux Etats-Unis par exemple.

    Mais j'insiste quand même. Ne vous prenez pas la tête sur des profils couleurs sur des images NB. Cela ne sert strictement à rien.
    Je ne vois pas pourquoi une imprimante vous donnerait une dominante uniforme magenta ou bleue sur une image NB, ça na pas de sens.
    Une image NB en RVB est consitituée de trois couches identiques qui rendent un neutre par le simple principe des couleurs additives. R125 G125 B125 donne imanquablement et jusqu'à preuve du contraire un gris moyen 50%.

  36. #36
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    Non non, les vielleries resterons en sRGB par nostalgie ... comme les N&B de l'époque ... et les nouvelles photos seront en xxRGB qui aura dépassé ce que l'on connait actuellement LOL

    Et en plus, le niveau du photographe sera plus élevé ... donc ça en vaudra la peine re LOL

  37. #37
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    Comme le dit Rilou, les impressions n&b sur des imprimantes pas spécialement dédiées, utilisent quand même les encres de couleur, il en ressort des dominantes. Les imprimantes plus spécialisées, vont utiliser plusieurs gris en plus du noir (certains dispose de 2 gris en plus du noir, permettant d'obtenir de bons dégradés de gris)
    Une manière de faire mieux est d'utiliser un logiciel spécifique qui se substitue au driver classique et qui utilise seulement la cartouche d'encre noir, cela évite les dominantes. Il s'agit de quad tone rip. Cela est même utilisé pour permettre à une imprimante couleur (genre epson 1400) de devenir une imprimante dédié n&b en remplaçant les cartouches couleurs par des encres spécifiques n&b ... avec le logiciel il sera alors possible de doser finement le % de chaque encre n&b et obtenir finement des dégradés de n&b ...
    Le n&b est ce qu'il y a de plus difficile à obtenir avec une imprimante typé couleur, à moins de payer plus de 600€ pour une imprimante ayant plusieurs cartouches d'encre dédié n&b

    +
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  38. #38
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Il faut quand même connaitre le profil source, le pretataire mappe le profil source vers le profil de destination.
    Le capteur de ton apn délivre une image en couleur, l'image est donc que tu le veuille ou non dans un espace couleur. De surcroit les informations colorimetriques de l'image sont trés importantes pour travailler en noir et blanc et permettent de simuler l'utilisation de filtres comme au bon vieux temps du noir et blanc argentique.

    Ca c'est de la théorie, dans la pratique le resultat imprimé dépend du papier, des réglages de l'imprimante et de la qualité des pigment de l'encre. La majorité des imprimantes sortent des impression présentant une légère dominante sur des tirages noir et blanc, souvent verte chez HP, magenta chez Canon. De Plus les pigments CMJN évoluent souvent différement dans le temps, et les tirages peuvent prendre des dominantes après quelques années. Seul l'utilisation d'imprimante à cartouche noir et grises permettent réellement de se rapprocher des tirages argentique NB.
    Je crois que tu mélanges un peu tout.
    Lors de la conversion couleur/NB, l'espace colorimétrique sert à la conversion et seulement à ce moment là. Ensuite, l'image NB comme je l'ai écrit plus haut possède trois couches rigoureusement identiques. Le profil n'a plus aucun intérêt.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme le dit Rilou, les impressions n&b sur des imprimantes pas spécialement dédiées, utilisent quand même les encres de couleur, il en ressort des dominantes. Les imprimantes plus spécialisées, vont utiliser plusieurs gris en plus du noir (certains dispose de 2 gris en plus du noir, permettant d'obtenir de bons dégradés de gris)
    de chaque encre n&b et obtenir finement des dégradés de n&b ...
    Pas tout à fait. L'imprimante remplace les couleurs comprenant une part égale de R, V et B par un gris équivalent. C'est la règle. Photoshop utilise le même principe pour réaliser la couche du noir dans le CMJN.
    J'admets qu'il soit possible qu'une dérive couleur provienne de l'imprimante mais rien à voir avec le profil de l'image.
    Contrairement à ce qui a été écrit juste avant, mon imprimante Canon délivre des niveaux de gris parfaits sans dominante.

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Non non, les vielleries resterons en sRGB par nostalgie ... comme les N&B de l'époque ... et les nouvelles photos seront en xxRGB qui aura dépassé ce que l'on connait actuellement LOL Et en plus, le niveau du photographe sera plus élevé ... donc ça en vaudra la peine re LOL
    Il n'y a pas de vieilleries dans les règles colorimétriques, elles n'ont pas bougé depuis l'invention de la photo couleur. Additives pour la pellicule et le capteur, soustractives pour l'impression.

    J'ajouterais enfin qu'il existe une solution plus simple pour faire du NB: convertir l'image couleur en demi-ton. Et pourquoi pas en JPEG.
    Plus de couches à gérer. Cela marche parfaitement pour le web, l'impression et l'écran. Par contre, certaines imprimantes ont du mal avec ce procédé, et là, je rejoins gparedes et rilou.

  39. #39
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    Ce que tu dis est faux....
    Dans un modèle RVB, il est très facile de choisir des primaires de telle sorte que leur mélange à parts égales donne du gris. Par exemple dans le modèle sRGB, un mélange équilibré comme R =127, V = 127, B = 127 fait apparaître un gris neutre à l'écran. Dans un modèle CMJ, les primaires proviennent de colorants naturels. L'encre cyan des imprimeurs, par exemple, n'est pas assez dense en comparaison des deux autres colorants. il en résulte que pour obtenir le gris le plus neutre possible, il faut utiliser plus de cyan que les deux autres primaires.
    Lorsqu'au milieu du 20e siècle, le standard des encres d'imprimerie a été défini, Félix Brunner établit les mélanges de référence nécessaires à l'obtention d'un gris parfait sur une presse offset. Ces proportions ne sont pas les mêmes selon les papiers, mais une norme de référence a été établie. Pour obtenir la correspondance d'un gris moyen de 50 %, l'équilibre chromatique ou la balance des gris est la suivante :
    50% de cyan + 43 % de magenta + 45 % de jaune.

  40. #40
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    Dans tous les cas, même si je n'ai jamais dit que le profil colorimétrique influence le n&b que sort l'imprimante, toutes les imprimantes ne sortent pas nativement un n&b sans dominantes. Beaucoup demande des ajustement par test / résultats / ajustement pour compenser cela. Le test de la Epson 1400 A3+ que j'ai le dit clairement : Test de l'imprimante : Epson Stylus 1400 - Focus Numrique

    Noir & blanc
    L'impression noir & blanc est un usage très courant sur les imprimantes jet d'encre. La SP 1400 ne dispose pas d'encre grise pour le rendu des dégradés, le pilote devra donc gérer le rendu avec les encres colorées à disposition. Notre premier test est assez concluant. Certes l'image présente une légère dominante verte, mais cela n'a rien de dramatique et il est possible de corriger ce défaut à l'aide de votre logiciel de retouche.
    J'ai fait un test n&b et en effet j'obtenais bien une dominante verte ... bien sûr cela se corrige ... mais elle existe nativement. En utilisant le Rip par contre cette dominante disparaît immédiatement sans aucune modification ...

    Toutes les imprimantes ne sont pas égales quant au rendu n&b, certaines canon sont très bien sur ce point, en général celle qui disposent d'encre gris, et celles qui n'en disposent pas, peuvent avoir des dominantes à corriger

    Cependant on s'éloigne clairement du point de départ concernant les Profils colorimétriques et le n&b, on a même dévie pas mal en parlant de couleur aussi
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  41. #41
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Ce que tu dis est faux....
    Il est facile de polémiquer en écrivant systématiquement que ce qu'écrit l'autre est faux! Je pourrais faire de même, et bien non, je vais t'expliquer car il me semble que tu mélanges tout en matière de colorimétrie. Et tu n'es pas le seul.

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Par exemple dans le modèle sRGB, un mélange équilibré comme R =127, V = 127, B = 127 fait apparaître un gris neutre à l'écran.
    Pas qu'en sRGB, c'est le cas de TOUS les RGB.

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Dans un modèle CMJ, les primaires proviennent de colorants naturels.
    Non, ils peuvent être artificiels.

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Lorsqu'au milieu du 20e siècle, le standard des encres d'imprimerie a été défini, Félix Brunner établit les mélanges de référence nécessaires à l'obtention d'un gris parfait sur une presse offset. Ces proportions ne sont pas les mêmes selon les papiers, mais une norme de référence a été établie. Pour obtenir la correspondance d'un gris moyen de 50 %, l'équilibre chromatique ou la balance des gris est la suivante :
    50% de cyan + 43 % de magenta + 45 % de jaune.
    Sans prévenir, tu sautes du coq à l'âne. Tu passes de l'additif (RGB) au soustractif (CMJ). La quadri n'est qu'un compromis pour imprimer des images couleurs. Tout coloriste te dirais qu'il faut beaucoup plus de 3 couleurs primaires pour réaliser un spectre en soustractif. Aquarelliste depuis 40 ans, tu me ferais un grand plaisir si tu me trouvais une boite d'aquarelles de voyage avec seulement 4 tubes.
    Tu oublies au passage le rôle du RIP qui interprète les couleurs en fonction de l'imprimante et des encres.
    Tu oublies également le rôle du noir.
    Enfin, tu donnes l'impression que le profil de l'image serait celui de l'imprimante. Ce qui n'est pas juste non plus.

    Je vais te donner un exemple précis. Tous les jours, j'imprime sur une Laser Ricoh quadri de documents, dessins et photos à base de Photoshop, Illustrator et Indesign. Si j'utilise le profil quadri de l'imprimante, le résultat est catastrophique. Par contre, si j'utilise le profil RGB de l'imprimante, le résultat est acceptable (et oui, ce n'est qu'une laser). Ce qui veut dire que rien ne sert de séparer (en quadri) une image AVANT le rip et qu'il vaut mieux laisser le rip faire le travail de séparation.
    Et c'est le cas actuellement sur toute la chaîne de travail en PAO. On déconseille depuis dix ans déjà de travailler en quadri en natif. Ce n'est qu'une perte de spectre, de temps et d'espace disque.

    Et pour en revenir au sujet et à l'évocation des dominantes à l'impression des images NB, je dirais qu'il est très facile de corriger la dominante directement dans le gestionnaire de l'imprimante en réduisant la valeur de l'encre incriminée et on peut sauvegarder ce profil pour l'impression NB.

  42. #42
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    Quelque chose me turlupine ( et pas seulement de cheval....) néanmoins...
    Puisqu'à tes dires, il est si facile d'obtenir des gris neutres du fait de l'égalité des valeurs RVB, comment se fait il que les imprimantes haut de gamme fonctionnent en hexachromie, c'est à dire en ajoutant 2 cartouches de gris ?

  43. #43
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Je n'ai jamais vu un imprimeur travailler comme ça. La séparation in-rip est un gadget dont le seul but était de pouvoir séparer en quadri des fichiers provenant d'applications exotiques (word et Publisher en l'occurence). Les imprimeurs travaillent nativement en CMJN et en tons directs (Pantone). La norme aujourd'hui étant de fournir un PDF incluant les informations de séparation et les profils. L'impression offset étant standardisée depuis bien longtemps, Ta façon de procéder, même si elle fonctionne, date un peu et réveille en moi de lointains souvenirs.
    Je te rappelle qu'en quadri, on sépare les Pantone et autres tons directs. Sur base toujours des profils de rip.
    Les Pantones ne sont que des RGB définis sur base d'encres primaires ou de mélanges d'encres.
    Je suis d'accord avec toi sur l'intégration de profils dans les pdfs, même si ce n'est pas la règle absolue (on ne connait pas toujours le profil de sortie, par contre, il vaut mieux laisser les images en RGB dans les pdfs. C'est la garantie d'un spectre plus large à l'impression. Exemple: tu connais sûrement les imprimantes à 8 cartouches dont un vert et un rouge primaires. Si tu sors ton fichier en quadri, tu perds les verts bases.
    Si tu ne connais pas d'imprimeurs qui travaillent comme ça, désolé mais tu ne connais pas les bons.
    J'insiste, la séparation quadri en natif est obsolète. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas l'utiliser.

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Je remarque que ton discours passes de "il n'y a pas de problèmes" a "on peu facilement le corriger". Si la légère dominante magenta de certaines imprimantes canon se corrige facilement, il en va tout autrement des dominantes vertes d'autres modèles, bien plus galère a neutraliser pour peu que l'on puisse y arriver.
    Exact. Moi, je n'ai pas de problèmes avec les NBs mais si vous en avez, vous pouvez corriger aisément.

    J'insiste sur le fait que les profils couleurs sont nécessaires pour adapter le spectre de l'image native RGB au spectre plus réduit des écrans et imprimantes. Dans le cas du NB, le spectre 8 bit, 256 tons de gris rentre comme un mouchoir de poche dans tous les profils existants. Il n'y a pas dans le NB de tons non reproductibles sur une imprimante et jusqu'à preuve du contraire.
    L'intérêt de l'impression couleur d'une image NB vient au départ des labos argentiques qui offraient plus de profondeur en couleur qu'en NB étant donné l'épaisseur des couches de pigments et donc du contraste offert. Cela reste vrai avec le jet d'encre même si l'essentiel de la combinaison des RGBs est converti en noir. On parle en général d'un soutien de couleur.
    Je te rejoins d'ailleurs sur ton avis sur les cartouches de gris. Cela va dans le même sens.

    Mais pour en revenir au début du topic, je ne vois pas (et je viens de l'expliquer) pourquoi un profil donnerait un meilleur résultat plutôt qu'un autre puisque le NB rentre dans tous les spectres.

    Petit a parte sur les Pantones dont tu parles. J'ai fait de nombreux tests il y a plusieurs années sur le rendu des Pantones sur imprimante jet d'encre. Aucun résultat n'a été probant. Il y a des dérives sur des couleurs chaque fois différentes en fonction des paramètres choisis (quadri ou RGB, PANTONE ou convertion de la même teinte et même en fonction du logiciel choisi). J'ai même fait des documents identiques faits de carrés de Pantones dans trois logiciels phares: Indesign, Photoshop et Illustrator. Les sorties étaient chaque fois différentes avec les mêmes profils et les mêmes imprimantes.
    La seule imprimante que j'ai possédée qui donnait de bons résultats était garantie Pantone, c'était la défunte 300pxi de Tektronics. Une imprimante à jet d'encre solide quadri, pourtant. Etonnant. Comme quoi, le profil en couleur est essentiel. Mais ici, on parle de NB.

  44. #44
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Quelque chose me turlupine ( et pas seulement de cheval....) néanmoins...
    Puisqu'à tes dires, il est si facile d'obtenir des gris neutres du fait de l'égalité des valeurs RVB, comment se fait il que les imprimantes haut de gamme fonctionnent en hexachromie, c'est à dire en ajoutant 2 cartouches de gris ?
    Juste une précision, l'hexachromie, ce n'est pas quadri + 2 gris.
    Mais Rilou a répondu à ta question.
    Quant à l'usage de ces cartouches supplémentaires: cyan clair, gris clair, gris moyen, majenta clair, vert, rouge, il est régi par le RIP de l'imprimante. Si tu envoies une info à l'imprimante d'imprimer un pixel rouge R100/G000/B000, une couleur inimprimable convenons-en, le majenta + jaune ne permet pas de l'imprimer, la cartouche rouge suppléera avec une couleur la plus approchante, 100% rouge. Je dis bien "la plus approchante". Pour les gris, c'est plus subtil. Comme dis Rilou, le noir en jet d'encre, pour imprimer un 5% va imprimer des points aléatoires très espacés et visibles à la loupe (pas vraiment tramé, les imprimantes jet d'encre n'utilisent plus de trame, ce n'est plus nécessaire). Le gris permet une plus grande densité de points plus clair.
    Le profil source n'a rien à voir là-dedans. C'est l'imprimante qui convertira ce gris.

  45. #45
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    A commencer par moi... 25 ans à côté de la plaque... une vie pour rien.
    Soyons sérieux, pratiquement tout ce que tu dis est faux ou approximatif. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet qui ne doit pas intéresser grand monde chez les photographes. Nous aurons surement l'occasion de d'en discuter à nouveaux dans la rubrique Impression de ce forum.
    Ce n'est pas parce que le numérique existe que tous les photographes argentiques sont mauvais.
    J'en dirais autant des imprimeurs. J'ai travaillé pendant des années avec des imprimeurs qui n'utilisaient pas les dernières technologies. Le problème n'est pas là.
    Maintenant si tu estimes que tous ce que je dis est faux et approximatif, il y a un vrai problème.
    Je peux comprendre "approximatif" parce que sur un forum, je ne suis pas du genre à aller chercher des citations dans des bouquins pour étayer mes propos. Admettons.
    Par contre, "faux", c'est tout simplement ridicule. Je sais que je suis sur un forum photo et malheureusement, je dois constater que si le niveau photographique est assez élevé en ce qui concerne le matériel et l'emploi de celui-ci, il n'en va pas de même en ce qui concerne les usages annexes et la technique.

    J'interviens dans ce topic simplement pour corriger les propos erronés.
    Mais laissons croire les béguines.

 

 
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