Citation Envoyé par Rilou Voir le message
...Le savoir-faire et la compétence du conducteur offset étant au moins aussi importants que le matériel dans la qualité d'impression...
A qui le dis-tu!

Les pantones ne sont pas des RGB, mais des couleurs issus d'un mélange d'au moins 7 couleurs de base. La seule façon de les visualiser est de les regarder dans un nuancier Pantone imprimé. Pour une bonne part d'entre-elles, elles ne sont pas reproductible fidèlement ni sur un écran, ni imprimées en quadri. Le nuancier Pantone existait bien avant l'apparition du numérique.
Le PMS (Pantone Matching System pour les lecteurs du forum) fut créé en 1963. Je l'utilise depuis la fin des 70's. Donc je connais le nuancier.
Quand j'écris que c'est du RGB, c'est parce que les mélanges d'encres apparaissent à l'œil par les trois couleurs additives rouge, vert et bleu comme pour le capteur numérique. Toute couleur visible est RGB.
L'œil humain ne voit ni les infrarouges ni les ultraviolets.
J'ajouterais que le nuancier Pantone comporte relativement peu de teintes par rapport aux 16.777.216 du RGB.
Ceci dit, je ne suis pas 100% d'accord avec toi quand tu écris que les Pantones ne sont pas reproductibles à l'écran exception faite des métalliques. Pour la quadri, c'est sûr. Impossible d'obtenir l'orange 21, le vert (green) ou les métalliques Pantone en quadri.
Mais là n'est pas la question du topic. Les Pantone n'ont rien à voir avec le N&B.

Il faudra expliquer ça à Adobe qui s'evertue à fournir des logiciels obsolètes aux imprimeurs.
Je crois qu'Adobe est une société autiste.
Un exemple: les très nombreux utilisateurs de Freehand qui ont été spoliés du meilleur logiciel de dessin du marché. J'en fais partie et j'ai dû, bon gré, mal gré, travailler avec une usine à gaz: Illustator.
J'ai beaucoup d'autres exemples mais à nouveau, c'est hors sujet.

Gardons quand même à l'esprit que nous sommes dans une économie de marché. Ce n'est pas un hasard si Adobe propose un profil d'image. Les royalties sont cachées derrière. Encore heureux que le Joint Photographic Experts Group ou Compuserve GIF n'aient pas mis à exécution leurs menaces de royalties.
Imaginez de payer à chaque clic... Mais c'est à nouveau hors sujet.