Tu rates beaucoup !Citation:
je ne fais pas de photo en raw !
Enfin, pour des tests comme ça, on demande du raw car tout y est consigné dedans, et on peut facilement voir s'il y a un problème ne venant pas du couple boitier/objectif
Version imprimable
Tu rates beaucoup !Citation:
je ne fais pas de photo en raw !
Enfin, pour des tests comme ça, on demande du raw car tout y est consigné dedans, et on peut facilement voir s'il y a un problème ne venant pas du couple boitier/objectif
Bonjour,
J'ai fait le test sur mon 1.4 (plan incliné de 45°),j'ai exactement le même problème
à 1m
http://img249.imageshack.us/img249/3504/js091211001.jpg
à 2m
http://img256.imageshack.us/img256/2637/js091211002.jpg
n'ayant pas de pied je l'ai fait sur une table. Je trouve le décalage assez important.
Mon objectif et mon boitier ne viennent pas de la même enseigne je ne sais pas sur quelle service après-vente me diriger, il y a plus de chance que se soit le boitier qui a un décalage ou l'objectif un défaut?
Merci de votre aide
Johann
le meme essai en 135mm de focale à 5,6 avec ton zoom ca donne quoi ?
ca donnera une idée si c'est ton boitier ou ton 50 qui est dans les choux.... en général c'est le boitier.. ou alors c'est l'objectif mais hormis un soucis d'alignement de lentille flagrant ils ne régleront rien dans ce cas ....
t'as un objectif canon et un boitier canon donc le mieux est de trouver un SAV canon...
Pour ma part, j'ai arrêté de me battre et vais faire avec.. en fait même en intérieur (j'ai maitenant recu mon trépied) j'ai pu vérifier du front focus mais je shoote souvent plus près donc à cette distance j'ai moins de décalage donc moins d'erreur de map sans compter ouverture pas à PO + l'effet ISO + flash qui parfois cache un peu l'erreur de map.
Du coup, j'ai pris les résolutions suivantes
pour une photo posée : je me mets en liveview = map nickel
pour une photo non posée : je me mets en af normal et je shoote en rafale en tournant la bague de MAP. (un peu chiant quand on utilise le flash ... et ca augmente les risques de bougé du photographe)...
pour une photo réussie : je prends mon 18-135 ! nan je blague :D ! quoique.....
j'ai vraiment la sensation d'être arrivé à la limite AF de mon couple boitier+objectif.
Dieu que je regrette de ne pas avoir de MR sur le 550D..................
L'idéal est de faire des tests croisés boitiers/objectifs avec une personne n'ayant pas de soucis de ce coté.
Sinon pouvoir essayer un max d'objectifs pour cerner le comportement du boitier.
Chez moi c'est le boitier (550) et l'objectif (50/1.8) qui font du front focus.
Le résultat est forcément mauvais.
Pour le SAV c'est une autre histoire ...
avec les objo de SilverDot et mon 18-135 , no problemo... donc ca viendrait de l'objectif... mais c'est mon deuxième 50mm f/1.4.... donc soit j'ai vraiment la poisse ou bien c'est front focus "de base" avec ce modèle d'objo....ou c'est mon AF de boitier qui marche mal avec cet objectif...(objectif trop lumineux, aberrations sphériques, abberrations chromatiques). POur compliquer le soucis, le pb augmente avec la distance.....bref....
Quand on sait (grace à SD) ce qu'il faut faire pour régler le focus de l'objectif c'est pas la peine de réver d'un réglage par le SAV......
Si tu as la poisse on est deux ...
Les boitiers quand ils sont mal calés c'est quand meme généralement FF (on entend rarement parler de BF). Il doit y avoir une explication mécanique sur cette curiosité.
Pour les objectifs j'ai le sentiment que les 50 ont aussi une prédisposition au FF, d'ou nos soucis.
Après avoir réglé les MR sur mon 5D je me rends compte que le 50 tient le ponpon en terme de FF.
A l'inverse les deux 70-200 que j'ai eu tendent vers un léger BF qui compense heureusement le FF du boitier.
Pour en revenir au 50 je pense que sans les MR, à moins d'avoir un sacré bol, c'est difficile car le moindre décalage devient vite genant.
Bonsoir,
J'ai fait le test avec mon autre objectif, mais il est difficile d'être précis avec le 18-135 (surtout dans les conditions de test) mais il apparait un décalage aussi.
Je vais au SAV de canon dans quelques jours le temps de rentrer en France.
J'espère que ça ne vas pas être trop long comme histoire, mais vus vos aventures je ne me fais pas de fausse idée.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Johann
Joahnn
Bonjour,
Qui peut me dire de façon sure si les réglages mécaniques de tirage , planéité , AF
et calage objectifs "L" sur un 5D II , peuvent se faire dans les SAV régionaux
( EOS ouest par exemple ) sans aller à Courbecoie ?
Merci d'avance
Cordialement
Je ne saurais conseiller EOS Ouest (appelé "PRO"). Mon 5D2 en est revenu inchangé (mentions "aux normes constructeur" et "voir notice sur micro réglages")
En deux mots utilisez vos MR. J'en suis réduit a avoir des MR de minimum +10. Cela me semble anormal.
En tout cas c'est mesquin quand on a un appareil sur le banc de ne pas rectifier.
Je ne sais pas ce que ça cache comme politique. J'ai bien des idées mais ça reste des suppositions.
Je ne sais pas encore quelle attitude adopter et s'il y a d'autres moyens pour une prise en charge sérieuse.
Merci gibus ...
moi j'ai du FF "variable" avec un maxi a 16 pour le 50mm 1,4...mais le plus ennuyeux , c'est que j'ai nettement,
des résultats "plus mou" avec mon 5DII qu'avec mon ancien 7D ... avec les mêmes objectifs ....
( confirmé avec la procédure habituelle : cible bien éclairée et constrastée , parallélle au capteur , sur pied , 50X la focale , IS off , one shot , coli central , télécommande , .... et la suite...)
Bonne chance avec ton réglage D II...
Cordialement
B.
J'ai l'impression qu'on est dans le meme cas. J'ai parfois aussi une petite sensation de molesse (mais la météo catastrophique n'aide pas au diagnostics...)
J'ai le sentiment que quelque chose s'est dérèglé mécaniquement (comme une chaine de moto qui se détend)
et qui fait qu'on dérape vers le FF avec un peu moins de piqué (à vérifier).
Lorsque l'appareil était neuf j'étais épaté par la finesse de l'image et n'avais pas noté de soucis de FF.
Bonne chance à toi aussi et tiens nous au courant si tu résouds to problème (origine du problème et qui y a remédié).
Merci
Bonsoir,
Excusez moi de m'incruster dans la conversation mais j'ai une question toute bête: est ce qu'on peut échapper aux problèmes de front focus ou back focus?
A vous lire, j'ai l'impression que tous les objectifs et tous les boitiers y sont plus ou moins exposés...Bon,je suppose que si le fabricant prévoit la possibilité de faire des micro réglages sur certains boitiers, c'est que c'est quelque chose d'assez courant mais moi ça m'inquiète un peu... parce qu'avec mon vieux 350 D, évidemment pas question de micro régler quoi que ce soit et j'ai très envie de m'offrir le 50 1.4 pour Noël...ça serait mon 1er achat de focale fixe et lumineuse vu que je n'ai ni l'un ni l'autre pour l'instant... et à vous lire, je finis par avoir peur d'être déçue!
IL y a (normalement) une majorité de boitiers bien calés. Pour les objectifs il y a des petites dérives généralement peu genantes.
Le problème des 50 c'est que leur grande ouverture va révéler les décalages éventuels du boitiers.
De plus certains exemplaires présentent un front focus un peu marqué. Il y a donc un risque, mais difficile à prévoir.
L'idéal est de pouvoir essayer l'objectif et s'abstenir s'il est problématique.
(essai préalable ou possibilité de retour). Certaines enseignent autorisent le retour sans condition et sans frais.
Ce peut etre une bonne solution pour ne pas prendre de risques...
rem22 a dit :
oui , avec ce boitier, toutes les photos sont ratées (plus ou mois floues là où j'ai visé)Citation:
Tu rates beaucoup !
avec ceux du Club photo ou mes autres APN (bridge, donc pas de FF), j'en rate très rarement, sauf pas basse lumière, mais je multiplie les prises de vues pour en avoir de bonnes.
pour ce qui est des tests , j'en ai fait pas mal dans un club photo avec plusieurs objectifs et un autre boitier et on voit bien le décalage en avant de la mise au point avec ce boitier et pas avec un autre.
j'ai une autre question : Canon m'avait proposé au bout de plusieurs mois de relances de faire un réglage avec un seul objectif : est-ce que cela aurait garanti que le boitier aurait marché avec "tout objectif" (comme le promet la marque : boiter à objectif interchangeable adapté à tout objectif-zoom canon EF).
le réglage qu'aurait fait Canon (et qui a dû être fait avec un objectif puisque le boite était déjà allé à Courbevoie, atelier Canon, pour réparation) est-il un réglage physique où on décale le capteur ou est-ce un réglage sur l’objectif (qui du coup ne marcherait plus sur un autre boitier) ou est-ce un réglage de logiciel embarqué. Je ne connais pas le fonctionnement.
merci pour vos explications
Bonsoir tout le monde,
Je suis ce fl depuis un bon moment et je me suis décidé de vous raconter mon aventure concernant mon 50 1/4 et mes boitiers.
J'ai acheté cet objo cette année dans un magasin en ville chez un revendeur agréé Canon.
lorsque je l'utilise sur le 30D -> aucun problème, map précise, pas de FF,
lorsque je l'utilise sur le 50D -> aïe ! micro réglage à +10
lorsque je l'utilise sur le 7D et le 5DII -> nickel
Mais là où j'ai un peu de mal à comprendre est que le 50D est mon seul boitier à avoir connu le SAV Vilma pour réglage du tirage de la cage, planéité capteur.
Depuis, je n'ai plus aucun soucis avec mes objectifs, sauf le 50 f/4 alors qu'avec les autres boitiers jamais passés par le SAV, aucun problème !
Voilà, c'était juste pour relater ma petite histoire sans gravité quand même !
Sinon c'est un "petit" objectif auquel je suis attaché, je m'en sers assez souvent.
Désolé de ne pas apporter une autre piste ou un élément de réponse, mais je ne possède pas le 550D.
Cordialement
Dom
Bonsoir Dom,
Merci pour ton témoignage, meme s'il seme un peu le trouble dans mon esprit.
Je pensais qu'un objectif ayant du FF l'aurait sur tous les boitiers.
Avec un MR à +10 sur le 50D comment peut-il etre nickel sur les 3 autres ?
Décidément les voies de l'AF sont impénétrables ...
bonsoir gibus
oui comme tu dis les voies de l'AF sont impénétrables... lorsque j'ai fais régler mon 50D, je n'avais pas encore le 50 f1/4, j'avais constaté un problème de map avec un 24-105 (l'objo était bon, donc restait le boitier, ce qui a été confirmé par Vilma ensuite)
un ami a essayé mon 50 f1/4 sur son 600D et il apparaitrai (je dis bien : apparaitrai) un léger FF mais rien de bien méchant dans l'absolu, faudrait faire des tests sérieux pour savoir si oui ou non c'est le cas.
Une question a se poser, si mon 50D n'avait pas été régler en SAV, normalement le FF devrait encore être + prononcé ? si l'on suit la logique des choses, et bien je n'en suis plus certain. Et ce qui est bizarre, sur les autres boitiers aucun soucis. Même ouverture, même sujet à photographier, même vitesse, etc
Dom
amha c'est une tendance générale choisie par Canon pour anticiper légèrement les mouvements de sujets et donc aider l'AF. En effet la plupart des sujets qui bougent que nous photographions se rapprochent de l'objectif (on shoot rarement de dos quelqu'un qui s'enfuit)... mais ce n'est qu'une "intuition"....
Bonjour,
Je me présente, Lalsacien de Strasbourg.
J'ai lu avec grand plaisir toute cette discussion. Ayant moi aussi l'intention de m'équiper avec LE 50 f/1.4 USM j'aimerai savoir s'il est possible via un contact chez Canon d'avoir un poucentage de retour concernant ce problème de front focus avec le couple 550D / 50 f/1.4 ?
Ou bien, faire un sondage su le forum ?
Cela permettrait au moins de savoir si le problème est global ou s'il arrive sur des cas isolés ?
Slts
Lal :)
tout le monde n'a pas ce 50mm, tout le monde n'a pas le 550d et tout le monde ne vois pas forcément le pb.
de plus faut trier les utilisateurs qui font des erreurs avec le boitier.
C'est impossible!
Le 550d est tres bon, le 50mm est fabuleux. je pense que les cas de FF avec ce couple sont rares. Bien plus qu'avec Sigma ;p
je pense qu'il faut plus s'inquieter de la célèbre maladie des 50mm 1.4. A savoir que le moindre micro choc sur la face avant flingue l'objectif...
Pour commencer, des tests sur un plan incliné à 45° ne sont pas valables.
Ensuite, cet objectif ayant une profondeur de champ très réduite à pleine ouverture sur un sujet relativement proche, il et normal que la mise au point demandée doit être parfaite, ce qui est pratiquement impossible sur du matériel courant monté avec des tolérances de cages pas assez pointues pour ces ouvertures, c’est le cas du 550D.
Les MR sont la pour rattraper ce qui est rattrapable et cela fonctionne plutôt bien sur les boîtiers dit expert genre 50D.
Quand à la fragilité, j’en possède deux sans problème, dont un qui était sur argentique, mais quand je vois comment certains traitent leur matériel, je ne suis pas étonné qu’ils viennent aussi dire qu’il est fragile.
Maintenant, c’est vrai, il y a les pointilleux qui passent leur temps à tester plus ou moins bien leur matériel et qui viennent raconter leurs résultats douteux dans tous les sites photos et créent ainsi une suspicion .
Ils n’auraient pas fait cela à la sortie du 50 f1,4 car le prix des pellicules et des tirages les auraient bien vite dissuadé.
Je trouve cet objectif très bon, il a ses défauts comme tous les autres mais pas plus, et à ceux qui en doutent, je leur dit allez voir dans d’autre marques et vos tests seront vraiment utiles.
Je connais un magasin ou le Sav en à plein le C.. de voir les rigolos demander que leur matériel soit revu par le Sav pour voir des problèmes de Front focus dans toute les marques.
Alors ne vous étonnez pas si votre matériel soit disant réglé est comme avant.
Pardonnez cette réaction un peu brutale, mais je trouves qu’il faudrait arrêter de raconter des c……..es au sujet de cet objectif.
Merci pour ces précisions. Cependant, maintenant je ne sais pas si je dois engager la dépense pour un 550d.
Le mieux est peut être de trouver un achat en local pour pouvoir tester, le couple peut très bien fonctionner sans problème, les miens vont parfaitement sur un 450D d’un copain mais pas sur un 600D d’un autre.
Idem si tu t’orientes vers de l’occasion, faire l’essai est nécessaire, certain revendent les objectifs qui posent problème.
Pour un test de l'AF surtout pas a main levé car par exemple a f1.4 , 50mm sujet a 1Metre le PDC et de 2cm donc si tu bouge légèrement en avant ou arrière au moment du shoot c'est mort . Ensuite si tu pose ton boitier comme en dessus sur une table , le top c'est de mettre sur retardateur 10secondes , bien choisir le collimateur central en spot car les collimateurs arrose large ( plus que se que le carré affiché dans le viseur ). Tu a peut être un problème avec ton boitier ou objectif mais attention d'être sur de bien tout régler comme il faut .
Jamais d'AF spot pour un test, pour les raisons évoquées dans le manuel et dans mon tuto (en signature) : imprécision à cause d'une detectivité en baisse (tout le contraire de ce qu'on veut, en fait).
Le problème de l'achat en local par rapport au vpc sur internet c'est le prix. En conclusion je vais faire l'achat et le revendre en bonne occaz si ça ne fonctionne pas correctement. Je devrais toujours trouver un acheteur :)
Hello,
J'ai trouvé un 50 f/1.4 neuf d'occaz à 300 €. Quel serait le meilleur test à faire avant de le prendre ? La grille à 45 ? Un portrait ?
Par avance, merci pour vos réponses :)
Slts
Lal
Tu poses trois objets sur une table légèrement décalé d’avant arrière de 3cm environ.
Tu te places à 2,5m environ, tu vises celui du milieu et tu prends à f1,4 vitesse maintenue élevée si tu n’as pas de support, collimateur central uniquement.
Si tu as la possibilité, voir le tuto de briceos, c’est ce qu’il y a de mieux
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970259506
Merci beaucoup.
Je vais faire selon le tuto de briceos.
Slts
Lal
File et commentaires fort utile et formatif.
Juste une remarque: les tests sont... des tests. Ne ratez pas l'occasion de confirmer votre réglage "dans la vraie vie", sur vos sujets habituels. Ex = si vous avez la (mauvaise ) habitude de décentrer légèrement votre oeil dans le viseur, sans vous en rendre compte, alors le repère AF sera toujours un rien décalé > erreur de focus qui n'est plus instrumentale ( liée au matériel ) mais bien liée à l'opérateur...
Après plusieurs semaines écoulées, je continue d'utiliser cet objectif avec mon 550D.
En cas d'ulisation en grande ouverture (< 2/8) moyennant des shoots en rafale avec retouche de la mise au point ou visée liveview.
Sur un pied il permet de très bonnes vidéos avec un très beau piqué. (pas de stabilisation donc difficile à utiliser à main levee en mode video).
Avec les bagues allonges, les résultats macros sont plutot "sympas" avec un budget assez limité.
Coté robustesse je sais pas, j'y fait attention et je monte assez souvent le pare soleil.
POur un achat d'occasion rien de tel que des essais sur des objets décalés (assez grands pour couvrir totalement le collimateur central) à pleine ouverture (1.4) à une distance entre 2 et 2.50m.
Salut roadrun_fr,
Ca ne va pas de consoler, mais j'ai le meme probleme avec mon 550d.
J'ai fais des tests avec 3 objo differents (55-250 , 85/1.8, 70-200/2.8 sigma) et a chaque fois j'ai le front focus.
Et l'effet est vraiment visible, meme a f/4 ou 5.6 (sujet a 2/3 m) comparé a l' AF du liveview...Pour etre honnete
j'ai fais mes tests en faible luminosité. Je vais essayer de poster mes shoots et essayer d'autres conditions.
Citation:
Envoyé par Administration EOS-Numérique
Le meilleur test est encore de prendre par exemple un article de journal ou une mire bien contrastée et de la posée verticale contre un mur et de placer la règle à 45° à côté.
Le soucis étant qu'avec un objectif à ouverture 1.4 (voire moins), le SAV ne fera pas grand chose car la marge de tolérance sur un 550D décidée par Canon ne semble pas prendre en compte les objectifs à grande ouverture...
salut road run moi j’étais super déçu de mon 50 mm a po quand je shootai au 500d . te prends pas plus la tête c'est ton 500d qui ne peu pas assumer la po de ton 50 mm 1.4 depuis que je suis sur 5DMKIII il est tranchant comme il ce doit j'ai pratiquement que des ouverture 1.4 qui étais inexploitable au 500d . je sais que c'est pas vraiment ce que tu voulais entendre mais a part le MKIII y'a le 7D qui a un collimateur en croix a 2.8 qui sera a même de te donner tout le potentiel du 50 mm .
Sur mon 1DS II le 50 MM. 1.4 me donne des résultats optimum dès f 1.4.
À cette ouverture la MAP ne pardonne pas. En portrait j'utilise 1 collimateur sur l'oeil
quelque soit le boîtier la faible PDC ne pardonne pas!
Aussi on peut être très déçu sans que l'objectif soit réellement en cause.
On ne shoot pas à 1.4 comme à f 8.
Cela demande de soigner sa MAP quelque soit le boîtier à mon avis.
nicopim : je dirais très clairement que c'est la "loterie" car les tolérance sur les boitier "amarteur" font que quoi qu'il en soit tu peu avoir des risque de front-back focus avec des optique très ouverte comme le 50/f1.4
Moi c'est "parfait" sur les test à PO mais je pense que c'est plus par chance qu'autre chose : ma cage réflexe est clairement pas monté de manière aussi précise que sur ton 1D.
De toute facon la PO je m'en fiche et je descend très rarement en dessous de 1,8 dans la "vrai vie" : car l'optique est vraiment "molle" je trouve à PO.
Salut roadrun, as-tu réussi a régler ce problème de AF avec le 550d+ 50 1/4 ?
J'ai le même matériel que toi et le même problème, je me suis offert cette objectif il y a moins d'une semaine et je commence a regretter d'avoir investi dans le temps le 550d, Hélas je ne connaissais pas grand choses au niveau option et MR.
Merci de me donner de tes nouvelles