C'est la procédure: troisième retour, direction l'atelier de Coubevoie.
Version imprimable
C'est la procédure: troisième retour, direction l'atelier de Coubevoie.
ok merci. est ce a dire que j aurais mieux fait d aller direct a courbevoie ? :blink::
La question ne se pose même pas, d'ailleurs la cage reflex des EOS 1D(s) présente nettement plus de points de réglage qu'un boîtier grand public EOs 5D II et EOs 7D compris. C'est parfaitement réglé et collimaté en usine.
Vu ce qu'explique SD, le décalage est linéaire et croissant avec la distance du sujet. Ce qui parait logique.Citation:
@rem22, je ne comprends pas ce qu'un microréglage apporterais sur un pb non linéaire ?
Mais c'est pour ça que je doute franchement des MR sur les zooms. Pour moi, les MR c'est bon pour les fixes, d'autant plus que les zooms n'ont pas de très grande ouverture, si à f/2.8 c'est hors focus je trouve qu'il y a un gros pb.
Aprés, sur un 85mm f/1.2L forcément, j'imagine que vu la faible pdc, la moindre marge d'erreur du boitier sanctionne tout de suite, d'où l'utilité des MRs.
Mais j'ai aucun MR sur mon 50d sur mes zooms, et si demain je rachète un autre zoom, je ne mettrai pas de MR en cas de décalage, ça partira en SAV même si je dois payer.
Vu ce qu'explique SD, le décalage est linéaire et croissant avec la distance du sujet. Ce qui parait logique.Citation:
@rem22, je ne comprends pas ce qu'un microréglage apporterais sur un pb non linéaire ?
Mais c'est pour ça que je doute franchement des MR sur les zooms. Pour moi, les MR c'est bon pour les fixes, d'autant plus que les zooms n'ont pas de très grande ouverture, si à f/2.8 c'est hors focus je trouve qu'il y a un gros pb.
Aprés, sur un 85mm f/1.2L forcément, j'imagine que vu la faible pdc, la moindre marge d'erreur du boitier sanctionne tout de suite, d'où l'utilité des MRs.
Mais j'ai aucun MR sur mon 50d sur mes zooms, et si demain je rachète un autre zoom, je ne mettrai pas de MR en cas de décalage, ça partira en SAV même si je dois payer.
Sauf que sur le nouveau 1DX, tu pourrais faire les MR au début du zoom et à la fin. Quoi comment ça, vous n'avez pas tous passé commande ??? ;))
d'après Vilma/Pierre, au 2e retour, à 2,50m il y avait au bas mot 15 cm de décalage. Vérifié par Pierre en avancant le boitier sur un trepied d'au moins 15 cms avant d'avoir une MAP correcte.
15 cm.. alors qu'un "soit" disant réglage avait été fait au 1er coup (bizarre, délai moins de 48h au 1er coup, 10 jours au second....), je doute que le premire reglage ait été fait soigneusement au premier coup.....
Si la règle est linéaire (peut être en focale fixe, en zoom ca m'étonnerait), à 5m j'avais donc le double =30 cms (c'était à peu près mon estimation effectivement entre 30 et 50 cms ).
Mais si 1cm = 1 pas, mes 15 cms donnent +15/-15 à 2,50m.
Est ce que +15/-15 est comparable à un MR de +15/-15 sur un 7D ?
Parle t-on de la même chose ?
Quel est le MR max sur un 7D ?
Je doute que la règle soit linéaire même en focale fixe. J'ai une map correcte à 2,50m (avec une marge d'erreur peut être de 2 à 3 cm). donc à 5m je n'aurais que 6 cm d'erreur. Or, à 5m, 6cm d'erreur ce ne serait pas visible à 5m, la PDC augmentant avec la distance de pdv.
Non je pense que les valeurs des MRs sont arbritraires et ne représentent pas une distance ou une longueur. Surtout que la longueur du décalage AF doit augmenter avec la distance du sujet qui augmente.
Et au passage, il n'y a pas que les 7D qui ont les MRs, avant que le 60d ne sorte, il existait des xxd avec MR.
je viens de récupérer mon boitier et mon objo.
il revient de chez Canon.
interventions notées :
reglage system AF
nettoyage complet
verification
EF 50 :
remplacement ensemble de mise au point
reglage système AF
nettoyage ext et essais.
Malgré tout ça, j'ai toujours le même soucis. MAP OK à 2.50m et Front focus à 5m. J'ai fait des tests devant la boutique.
Je n'ai pas mesuré précisément l'importance du front focus à 5M à PO mais en tout cas c'est moins net que avec la visée LCD et c'est bien en avant du sujet.
je suis donc re-rentrer dans la boutique et j'ai discuté avec un technicien de Vilma.
Pour lui, la procédure de réparation/réglage a été effectué.
Les controles boitiers : tirage cage reflex ont déjà été faits lors des interventions précédentes. Ils ne se contentent pas d'un réglage logiciel.
Il m'a bien expliqué le controle planéité capteur/tirage avec l'appareil de mesure Laser. Puis ensuite reglage AF par ordinateur.
Ensuite, une fois le boitier à 0, ils interviennent sur l'objectif pour le régler lui aussi.
Le tout sur une mire 50x50mm soit 2.50m.
Etant donné, que pour moi c'est OK à 2.50m la procédure canon est respectée et semble avoir fonctionné pour cette distance de pdv.
A partir du moment où le boitier est reglé à 0 ou presque et que l'objo est réglé à 50 fois la focale... y'a plus grand chose d'autre à faire.
Il a commencé à me parler de limite de précision de mon objectif, des "crans" du moteur, etc... c'était un peu confus.... m'enfin moi mes photos à 5M à PO sont pas nettes alors qu'elles le sont en mode liveview. Donc je fais quoi ? Pas de réponse....
Il m'a tout de même repris le boitier+objectif pour le revérifier et si besoin le recaler une fois de plus.
Je lui ai demandé de me noter les mesures faites sur le controle boitier/tirage/planéité capteur ainsi que les réglages de l'objectif. Pas sur que cette demande ne se perde pas dans la file d'attente des boitiers....
J'en ai ras le bol... Je suis tombé sur un "citron" coté boitier ou objectif ? Ou je suis à la limite de ce qu'un canon EF 50 mm f/1.4 peut faire ? (titre du topic)
Si c'est une histoire de "pas" sur le moteur c'est facile a voir, je pense en gros cela veux dire que tu est entre deux dent du pignon si tu préfère :
fait une MAP à 4,90 M et une autre à 5,10 m et vois si il y a une diérence :
le tech était à cours d'idées..... il a sorti ça.. à quoi j'ai repondu : si c etait ca, y'aurait des fois où la map se ferait derrière suivant qu'on prendre le cran suivant plutot que le cran précédent...... mes mesures se font à 5M ENVIRON (je suis pas à 10cm près), par contre c'est 100% devant de 20 à 30 cm environ sur les tests d'aujourd'hui
C'est vraiment dingue cette histoire.
Le truc c'est que la plupart des possesseurs de 50mm f/1.4 doivent l'utiliser à 2M la plupart du temps, et surement rarement à PO.
L'utiliser à 5m à PO c'est ptet trop demander effectivement. Sinon pour 100€ y a le 50mm f/1.8 ;-)
Pour ton info, j'ai suivi le même cheminement depuis novembre 2010 (et oui 1an déjà...).
Au 3ème SAV, je suis allé directement chez canon courbevoie, j'ai parlé avec le responsable des techniciens, les techniciens....au bout de 6 allez retours on m'a dit : Monsieur, on y arrive pas, on ne peut rien pour vous.
Et c'est un 1D, donc vachement mieux tout ça tout ça...
Pour faire un peu d'esprit négatif, je pense clairement, qu'ils suivent des procédures et qu'il n'y en a pas pour notre cas, qui à l'air, je te l'accorde, assez identique...
Déjà rien que leur cible est une blague : un plan incliné à 45°...comment tu veux être précis ? Cible courbevoie
on est ptet au limite des boitiers et/ou objectifs sur lesquels on est tombé.. Ou aux limites du SAV standard.. ou aux limites du SAV avec les boitiers/objectifs sur lesquels on est tombé...faudrait ptet passer au cran au dessus.. du coté des ingénieurs "optique" qui auraient ptet une réponse et un réglage spécifique à appliquer..
Parfois j'ai envie de tout basarder... mais pour quoi faire ? regalerer encore sur un autre boitier / objectif ?
C'est dommage roadrun que tu n'as pas pu tester d'autres objectifs comme le 85mm f/1.8 ou le 100mm f/2.
Je suis assez surpris aussi que Canon ne soit pas plus compétent, pour le petit amateur avec son 550D à la limite, mais pour le gars avec un 1D tu te dis ça pue !!
Ca veut dire qu'ils sont soit incompétents....soit le matos est merdique quoi ? Et commercialement ça donne quoi ? Car un truc qui marche pas, je vois pas comment on peut le rendre au client en lui disant "on y arrive pas, on ne peut rien pour vous"
Moi c'est clair que je leur fait un raffût monstre et je change de crèmerie au passage. C'est ptet pas mieux en face, mais serait-ce pire ?
Et encore, vous êtes en région parisienne...imagine en province, si faut renvoyer à chaque fois le boitier....
Pour le côté commerciale, c'est idem.
J'ai fait une lettre de réclamation et je discute depuis 3 mois avec le directeur clientèle canon France.
Aucune proposition...
Bref pour ne pas polluer le post de roadrun, je m'arrêterais là.
Et pour la limite de ton boîtier + objo le soucis n'est pas là non plus.
J'ai le même problème avec mon 1d et des objectifs de la série L...
J'ai un pote qui a fait 5 retour au SAV nikon pour le même genre de soucis...
Je vais utiliser mon iPhone maintenant !! J'ai aucun soucis avec lui !!
C'est tout de même inquiétant, tout cela. Je dois récupérer mon 550D suite réglage AF Lundi et ne suis pas rassuré du tout.
Je ne suis pas d'accord avec rem22 : il ne doit pas y avoir de différences de traitement entre le petit amateur avec son 550D et celui qui amène un 1D.
La seule différence ce sera des tolérances plus serrées sur le 1D, logique. Et le problème se situe bien la.
Ces tolérances (si toutefois elles sont définies avec précision pour chaque modèle ou gamme de boitier) devraient etre connues et figurer dans le manuel utilisateur.
Et la position, subie par zoumar (on n'y arrive pas, on ne peut rien pour vous) est indéfendable.
Si c'est hors tolérances, on ajuste, et si on n'y arrive pas on remplace le boitier.
Il y a aussi un problème au niveau de la procédure me semble-t-il : si les réglages sont effectivement effectués pour une distance unique,
on ne pourra pas détecter les non-linéarités. Il faudrait donc tester sur au moins 2 distances pour valider un réglage.
Pour élargir on peut aussi se poser la question du pourcentage des boitiers affectés de non-linéarité : phénomène marginal ou problème plus profond ?
Il y a très peu de personnes passant des heures à tester leurs ensembles sous toutes les coutures,
et une majorité d'utilisateurs vont sans doute accepter avec résignation leur pourcentage de déchets sans arriver au pourquoi réel de ces imperfections ...
qu'à tu remarqué gibus pour avoir demander un reglage AF ? sur quels objo ?
bon voici les photos prises ce midi qui m'ont decider à leur laisser une fois de plus (beaucoup de shoots avec resultats identiques à 5m)
A 5m :
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f.1.4 | 50mm | 1/2000s | f/1.4 | ISO 400
crop 50% visée classique:
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f.1.4 | 50mm | 1/2000s | f/1.4 | ISO 400
crop 50% liveview:
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f.1.4 | 50mm | 1/2000s | f/1.4 | ISO 400
la netteté du carton et de la bouche d'égout est meilleure sur la visée liveview. Front focus sur la visée AF normale environ 30 cm à vue de nez.
As-tu le même problème avec ton zoom ou seulement avec ton 50mm 1,4?
non je n'ai pas reussi à le reproduire de manière évidente avec mon 18-135. Je n'ai pas non plus testé avec mon zoom aujourd'hui.
Mon 18-135 3.5/5.6 est très fermé par rapport au 50mm f1.4. Donc si pb il y a , c'est rapidement noyé dans la PDC.
Lors de mes tous premiers tests, il me semble avoir constaté un FF aussi avec ce zoom mais ce n'est pas aussi flagrant ni vraiment génant.
Pas de photos loupées de manière évidente à cause du mauvaise MAP. (du fait de la pdc plus importante je suppose)
un 70-200 2.8 à 200mm et 2.8 devrait être un test beaucoup plus probant. Sauf que j'en ai pas, et j'ai pas envie d'en acheter si c'est pour avoir des maps inexactes ;)
d'après les photos ci dessus, je devrais avoir mieux ou je suis trop exigeant ? Je me mets à douter...
Fais quelques essais à diverses distances avec ton EF18-135MM dés que tu peux..
Effectivement, c'est assez clair comme FF. C'est à peu prêt comme moi.
Tu as la chance de pouvoir comparer avec le liveview, je n'en ai pas sur le 1D ( ou plutôt j'ai pas d'AF ).
Tu leur as bien expliqué de tester à une autre distance que 2,5 mètres ? Il faut les brusquer desfois...
Avec le 7D, je ne descend plus en dessous de F2, car c'est mou. Ensuite, ce que tu dis, c'est pas faux ... j'utilise le 50 pour du portrait buste / sur pied ... donc dans une fourchette de 2 a 3m je pense ... au delà, c'est du paysage et je ferme... donc possible.
Je vais essayer de prendre le temps de tester a 1.4 a 2m et a 5m pour voir.
je leur ai expliqué.. mais "la procédure est la procédure... 2,50m..... ca doit être réglé comme ça, comme canon le dit et puis voila..."
pour ce technicien, si le boitier est à 0 et la map ok à 2.50m il a fait son boulot. c'est la procédure canon.
Je lui ai dit que si c'était pour regler comme ça, refaire un réglage dans ces conditions me redonnerait sans doute le même résultat.
Il a quand même voulu reprendre / verifier les réglages, mais il le fera dans les préconisations canon.
D'un autre coté, peux t-on lui reprocher ? si il règle à 5m OK et que c'est raté à 1,50m et 2,50m je gagne rien.... si le boitier est effectivement à 0 à quelques tous petits microns, il devrait ne rester que le pb sur l'objectif qui ne s'ajuste pas de la même façon en fonction de la distance. si le décalage n'est linaire, cela parait difficile à rattraper. J'ai ptet un "citron" irrécupérable ?
A SD :
J'essairai avec mon 18-135 dès que je pourrais. Plutot à 135mm et à ouverture max 5.6 ? distances 1m, 2m, 5m, 10m ?
roadrun : pour moi c'était FF moyen sur presque tous les objectifs. Je referai le point après réception, en testant à au moins 2 distances.
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car j'ai suivi ce sujet et les "aventures" de roadrun depuis quelques semaines maintenant. J'ai moi-même des soucis de FF systématique avec mon 550D, mais avec l'objectif 50mm 1.8.
A PO, mes nombreux tests montrent un FF d'environ 2-3cm à une distance de 1m. Apparemment je ne suis donc pas le seul à avoir ce genre de problème, mais vu que Canon ne semble pas en mesure de le résoudre pour roadrun j'ai quelques doutes pour mon cas...
Petite question, pour un boîtier + objectif sous garantie, est-ce que Canon prend en charge à 100% les frais liés au SAV ? Je pensais déposer mon 550D + 50mm dans les jours qui viennent à Courbevoie, mais à lire les posts de roadrun, zoumar, etc. j'hésite un peu...
Bref, roadrun tiens-nous au courant du dénouement de cette histoire, nous sommes surement assez nombreux à suivre cela avec attention ! :-)
je confirme 100% pris en charge. le 50 1.8 n est pas une reference de stabilite cote map mais ca lui fera pas de mal de se faire regle avec le boitier. j ai quand meme eu une amelioration par rapport a l etat initial. au fait, pour info, le 50 1.8 se regle par soudure d apres le tech vilma. 5 positions possibles de reglage.
Et pas le F1.4 ?
Pour mon cas, ils ont changé le moteur et la carte électronique de l'objectif mais sans que cela change quoique ce soit.
non le F/1.4 a justement une carte electronique plus perfectionnée permettant d'ajuster et conserver les réglages de l'objectif. Sur cet objo on positionne une "valeur" ce qui donne en théorie une précision de réglage bien plus grande que 5 positions "arbitraires" sur le f1.8.
Il parait même (dixit le technicien) que ces réglages propres de l'objectif ne s'appliquent que quand l'objectif est utilisé sur le boitier avec lequel il a été réglé.
Donc (toujours selon le technicien) les réglages "objectif" ne sont pas appliqués quand l'objo est monté sur le boitier des copains.
Moi aussi ils ont remplacé l'ensemble de map de l'objo mais toujours le même pb.
grrr vous allez finir par me dissuader de l'acheter ce machin.
Sur flickr dans le groupe du f/1.4 il y a une longue discussion là dessus aussi, d'un gars qui trouve son boitier OOF ( out of focus ) assez régulièrement.
J'ai observé leurs photos et beaucoup font du portrait buste, soit 2/3m je pense, et beaucoup utilisent f/2.8 voire encore moins, donc, tu vois roadrun, je pense que tu as une utilisation assez pointue que peu de monde pratique.
Mais tu as bien raison, pour faire du f/2.8 ou du f/4 j'ai un 17-55 qui est excellent, dans ce cas, j'achète pas de 50mm...Si j'achètes un 50mm, f/1.4 de surcroît, c'est bien pour qu'il ne connaisse pas une ouverture inférieure à F/2 grand max ;-)
On est bien d'accord.
Si l'objectif ouvre à 1.4, on doit pouvoir l'utiliser à cette valeur.
Par contre, tu ne peux pas comparer ton 17-55 à la focale 50 et le 50 fixe. Les 2 à même ouvertures, ne donneront pas le même rendu.
Pour le coup, j'adore le 50...quand il marche !
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse pas de ça.
Pour info, afin que tu puisses te faire une idée plus précise en quoi consiste l'intervention pour le réglage du décalage de focus (Focus Shift) du 50mm 1,4, voici quelques éléments montrant le circuit lui-même, ainsi que les conditions de réglage:
http://nsm05.casimages.com/img/2011/...3278967867.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2011/...3278967872.jpg
Ca, c'est pour présenter le circuit lui-même.
sympa les schémas ;-)
La suite, concernant le réglage lui-même:
http://nsm05.casimages.com/img/2011/...3278967871.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2011/...3278967870.jpg
L'intervention demande pas mal de temps, et mobilise l'équipement nécessaire à la mener à bon terme.
Il s'agit de démonter l'arrière de l'objectif et de changer le codage à quatre bits (soit seize combinaisons différentes possibles) en réalisant ou en défaisant un strap de soudure sur le circuit. Chaque tentative oblige à remonter l'objectif, de le monter sur un boîtier, le connecter au PC pour enregistrer la nouvelle donnée puis de contrôler le résultat obtenu, puis de le faire avec le boîtier du client, si celui-ci l'a déposé en compagnie de l'objectif.
De quoi occuper un technicien pendant un bon moment (pas particulièrement rentable). Un matériel grand public n'est pas géré comme un matériel pro, de même que la tolérance de réglage considérée satisfaisante n'est pas la même.
Merci SD !
ouch ! y'a du taf !
donc y aussi des points à souder ? comment avoir une bonne précision de réglage dans ces conditions ?
Est ce la methode utilisée pour régler le moteur "pas à pas" de MAP ? OU est un autre réglage ? (on dirait un reglage de lentille et pas de map)
horizontal/vertical : ca joue aussi sur l'axe optique ?
S'ils ont fait tout ça (c est possible puisqu'ils ont noté un changement de l'ensemble MAP à la dernière intervention chez Canon) ca a du leur couter bonbon !
Il aurait mieux fallu qu'ils me remplacent mon 550D+objectif non ?
En gros, on est presque sur que cela ne sera pas fait...
Cela peut régler un soucis de FF constant, mais pour un soucis non constant en fonction de la distance de prise de vue, je ne sais pas ce que cela pourrait changer.
Dans ce cas, cela viendrait du boitier à coup sur ? Tu en penses quoi SD ?
Coté rentabilité, ils ne sont pas super performant de toutes façons.
Pour le changement du moteur, de la carte et de la main d’œuvre de mon 50, cela a été facturé plus de 250 euros HT.
Regarde le prix d'un neuf, ils sont déjà dedans !
je reviens de chez Vilma.
J'ai récupéré mon boitier et un objectif 50mm f/1.4 USM tout neuf dans son emballage.
Vilma l'a envoyé chez Canon (donc courbevoie).
Est indiqué :
EOS 550D:
- reglages systeme AF
- verification
EF 50MM 1.4:
echange produit sous garantie
nouveau numero de serie xxxxxxxxxx
ensemble jeu complet
Il ne me reste plus qu'à faire des tests en extérieur (attendre une luminosité correcte) et en intérieur à différentes distances de prise de vue.
Je ne suis pas sur que le réglage de l'objectif tout neuf ait été fait du coup... je pense même que non vu la liste des travaux effectués signalés ci dessus.
Putain, ca calme, je suis sur le point d'acheter cet objo d'occasion. Du coup ça me refroidis... Je vais peut-être prendre un 50 1,8 niveau AF il sera à la ramasse mais vu le prix je saurais pourquoi ;)
premiers tests en intérieur à 2,50m et à 5m : OK
le tout avec un flash cobra et son assistance AF et sous eclairage 'ampoules à economie d'energie'
reste maintenant à faire les tests en extérieur.
Le problème est clair tu as un décalage dans ton AF.... ce problème est connu et pour cela il faut effectué des microréglages à l'aide de mire..
J'avoue que dans ton cas, vue la valeur de l'objo ce décalage est vraiment rageant ! et ton décalage est vraiment important vers l'avant !
Le problème est que ces réglages fins ne sont dispos que sur les x0D et au dessus... les xx0D et x000D n'ont pas cette option !
Peut etre penser à investir dans un petit 40D ou 50D à moins de 500 €...
je vais sauter sur le sujet, pour faire part de ma petite aventure par rapport à la tienne. depuis le début de de l'achat de mon 550, j'avais l'impression de ne jamais avoir d'images très nettes. j'ai remis ça d'abord sur l'objectif de base qui n'était peut-être pas assez performant, ensuite sur moi car je suis assez nerveux... et puis j'ai acheté un 70-200 f4 is et j'ai eu cette impression qui s'est confirmée. l’objectif étant de qualité, j'ai remis la faute sur moi. aujourd'hui j'avais un peu de temps, j'ai testé sur pied. une série de photos par viseur, l'autre par liveview. miroir relevé, af one shot, mode spot, déclencheur à distance, flash cobra.
voilà le résultat, toutes les 2 à f4, la première par viseur, la seconde par liveview...4
Téléchargement du fichier : IMG_9590.JPG
Téléchargement du fichier : IMG_9591.JPG
mise au point sur la fleur de la pomme...la première est plus floue, plus pâle, impression de voir plus de bruit, qu'en pensez-vous avant que je n'aille voir le photographe...
merci d'avance