merci bubuh.
Je vais être casse pied mais il me semble que ta photo est celle prise avec la visée liveview... c'est ce que je vois quand je regarde tes exifs.
tu pourrais poster celle prise avec la visée AF classique stp ?
Version imprimable
merci bubuh.
Je vais être casse pied mais il me semble que ta photo est celle prise avec la visée liveview... c'est ce que je vois quand je regarde tes exifs.
tu pourrais poster celle prise avec la visée AF classique stp ?
Ok je te ferais cela ce soir mais je n'avais pas vu de différence entre les deux.
Un point tout de même...faut bien penser à être en one shot.
dans les autres modes il est souvent constaté un FF pour anticiper les mouvements du sujet ( c'est ce que j'ai constaté en tous cas, très léger FF en AI Servo)
je suis en one shot....collimateur central et toutiquanti....
ci dessous la photo au "viseur" perso je ne voi pas de différence avec le live view comme je l'avais dit :
http://img651.imageshack.us/img651/1002/dpp0006v.jpg
ca me parait parfait en effet buhbuh. merci !
bonjour à tous,
je vais ajouter mon grain de sel :en juin j'ai envoyé mon 7D chez Wilma à un mois de la fin de période de garantie (je venais de l'acheter) pour un pb de décalage d'AF, avec lettres d'explications, coups de fil et tout ce qu'il faut. Retour une semaine après avec la même mire et un simple réglage sans plus d'explications. Au final : rien de changé et habitant outre mer, je ne peux pas le renvoyer aussi facilement. Je crois donc que le réglage préconisé par SD n'a pas été fait et que Wilma s'en lave les mains. Maintenant toute maintenance est payante et les frais de port et de douane sont rédhibitoires. La solution est pour moi de me contenter de moins grandes ouvertures pour noyer le FF dans la zone de PDC. Merci Wilma !!!
Le technicien qui a pris en charge ton boîtier s'est contenté de vérifier s'il était dans les tolérances pour le tirage mécanique de la cage reflex et de procéder au réglage par voie logicielle de l'AF, c'est vite fait, et ne nécessite pas le démontage du boîtier. En le récupérant, tu n'as pu constater de changement, le travail n'ayant été fait qu'à moitié. Ca ne sert à rien de faire le réglqge AF par voie logicielle si le tirage mécanique de la cage reflex n'est pas nickel.
oui tout à fait c'est pour cela que j'avais demandé ma photo en mode AF plutot que la photo prise en liveview. La photo prise en AF ne présente pas de front focus et est tout aussi nette qu'en liveview, donc tout va bien pour le 550D+50mm 1.4 de buhbuh :)
merci de ton expérience qui ne me rassure pas...
il me semble que les réparations sont garanties non ? au moins 6 mois ? ca doit prolonger la garantie, ca paraoit logique, sinon le sav canon n'aurait qu'à jouer la montre pour ne pas faire de réparation en garantie.
donc tu devrais pouvoir refaire faire le réglage par Vilma, les as tu appelé, leur as tu dit que tu n'étais pas satisfait ?
Avec les MR de ton 7D ca ne s'arrange pas du tout ?
Merci Silver_dot.
il n'y a aucun changement avec le réglage logiciel ? meme pas un peu ? est ce que c'est par qu'ils sont en " butée" de réglages de type logiciel ?
Quand ils rendent un boitier avec un problème bien détaillé et des photos en exemple, ils ne peuvent pas faire un essai en réel ? ils ne sont pas formés pour lire une photo et constater tel ou tel défaut évident ? ils ne font confiance qu'au rendu sur la mire ou bien qu'au logiciel de réglage ?
y'a bien un service Pro chez Vilma, donc un gars qui sait ce qu'est une photo ? sur ces boitiers "amateurs" ont a pas le droit au technicien expert ?
Vérifient ils le réglage du tirage au moins ou vont ils directement sur le réglage logiciel ? S'ils font le controle de tirage ils devraient pouvoir me donner le décalage en microns ? Connais tu la tolérance nécessaire pour un objectif d'une ouverture de 1.4 ?
En tous cas merci silver-dot je ne savait pas que le mode live-view n'était pas le même que le AF
Pour moi c'était le même.
Je pourrais savoir pourquoi l'autofocus marche différemment ? (simple curiosité)
En live view le capteur est découvert et l'image n'est pas renvoyé vers le capteur AF classique, qui fonctionne par corrélation de phase. L'AF du Liveview est un AF par détection de contraste qui fonctionne par aller retour successif, qui est donc beaucoup plus lent mais n'est pas sujet aux FF ou BF de l'AF classique.
Merci beaucoup Silver Dot, c'est bien ce que je pensais. Je n'ai pas recontacté Wilma parce que j'ai reçu simultanément mes flashs de studio et que je voulais les utiliser tout de suite, et c'est sûr que dans ces conditions, tout va bien. J'ai eu tort je sais, mais un renvoi au SAV, vu le délai et le risque d'une expédition depuis l'outre mer me priverait de l'appareil pendant longtemps, et je ne suis pas certain de la reprise sous garantie. J'apprécie énormément le 7D mais je ne peux pas m'empêcher de penser que je passe à côté de LA BOMBE, j'attendrai un voyage en France.
Merci pour vos réponses et bravo pour l'explication sur la différence entre l'AF du live view et l'AF classique
Notez qu'il est aussi possible d'utiliser le live view et l'AF corrélation de phase en paramétrant de live view en mode rapide. Dans ce mode, le capteur est découvert et affiche l'image sur l'écran LCD. Au moment de la mise au point, le miroir se baisse découvrant les capteurs de l'autofocus : l'image se coupe un bref instant sur l'écran LCD le temps de la mise au point. Une fois la mise au point effectuée, le miroir se relève et l'image réapparait sur l'écran LCD.
blast ce règlage n'est pas disponible sur tous les boitiers... loin s'en faut.
Ca existe quand même sur pas mal de boitiers : 7D, 60D, 450D... Tu connais un boitier qui ne l'a pas ?
Le live view, silver_ dot ...
je crois que blast parle d une prise de vue par ecran lcd mais avec une map faite par af classique ( plus rapide) et non par contraste. (plus precis mais moins rapide). il doit exister une option pour changer le type d af en visee liveview, ca doit etre l option "rapide" ou "quick"
plus précis ? pas tant que cela en fait... la visée par contraste n'est guère plus précise que par détection/corrélation de phase du module AF de visée.
en réalité ce n'est pas plus précis, mais l'avancée/recul par "pas" par suite d'essais-erreur convient mieux aux objectifs à l'AF douteux ou qui à tendance à ramer sur le sable...
genre l'AF du 50 1.8 par exemple... et encore même là il patine et patauge souvent...
en tout cas dans mon cas de FF en AF classique, et bien avec la visee liveview y'en n'a plus : la map devient parfaite.
Je répondais effectivement à cinemania suite à son commentaire sur mon post :
@roadrun : C'est effectivement l'option "rapide" du live view.
Et elle existe bien sur le 7D le 60D et le 450D et surement sur tous les eos possédant la visée au live view.
Pour ma part, j'aurais tendance à dire que la détection de contraste est moi précise en plus d'être plus lente. Le manuel affirme d'ailleurs :
Mais ça, silver_dot saura surement mieux que moi =)Citation:
Mode direct : Le capteur d'image est utilisé pour la mise au point [...] l'opération d'autofocus prendra plus de temps qu'en mode rapide. En outre, la mise au point peut se révéler plus difficile à effectuer qu'en mode rapide.
Mais il me semble l'avoir déjà lu quelques fois sur le forum.
en fait la détection de contraste est généralement plus hasardeuse, mais comme elle prend son temps elle aboutit...
sur des objectifs comme un 50 1.8 II dont l'AF grabataire n'aime pas être dérangé, ce mode d'AF sort son épingle du jeu, car on va faire avancer tranquillement le moteur jusqu'à avoir dépasser la zone de netteté, puis on va revenir en arriere, mais toujours doucement, par petits "pas", en visée, vu qu'on lui ordonne de sprinter tête dans le guidon a une position, il a tendance à s'arrêter trop tard ou trop tot, et donc généralement complètement à coté de ses pompes... et au passage complètement essouffler à la limite de l'apoplexie... :)
sur des objectifs un peu dopés aux hormones (sales tricheurs) comme tous les L USM, donc dotés d'un vrai USM annulaire, donc précis et fiable, la détection par corrélation de phase est plus rapide et nettement plus précise.
petit détail... si la visée reflex n'était pas plus précise que la détection de contraste des compacts... il n'y aurait plus de module AF par corrélation de phase de nos jours, quand on connais la difficulté technique induite par ce module.
et surtout le prix inhérent à ce module...
on aurait concentré l'intégralité de nos recherches sur comment améliorer la détection de contraste, pour avoir quelque chose d'exploitable.
sache également que la détection par corrélation de phases est basé sur un mécanisme de visée télémétrique, autrement plus précis que ce que tu connais... et on a justement concentré les recherches sur comment miniaturiser un tel système à l'extrême afin de pouvoir l'embarquer et surtout rivalisé d'ingéniosité pour le placer en 1 seul endroit, avec donc une seule visée, car normalement cela nécessite 2 unités de mesure à des endroits différents, donc 2 visées...
la mentalité des compact, ou la détection par contraste, est purement logicielle, et ne coute quasiment rien à faire... elle est basé sur quelques algorithmes pour déterminer, le point de netteté, là où les contrastes sont donc les plus élevés... malheureusement, ce n'est pas totalement fiable et par exemple sur une scène peu contrastée, il se peut carrément que l'AF ne s'y retrouve pas du tout...
essaie donc de photographier un ciel avec un fond aux couleurs pastelles sans rien qui se détache et se démarque... en visée reflex c'est possible, en AF par contraste... c'est peine perdu, ton objectif ne va cessé de faire la mise au point en patinant d'avant en arriere et vice versa, jusqu'à ce qu'il déclare forfait ou fasse une map hasardeuse... mais totalement à coté de la plaque. j'ai déjà eu ce cas... et seul le reflex m'a permis de prendre une photo. d'autant plus qu'on peut pas débrayer l'AF sur les compact :)
Quand on investit une belle somme dans un objectif tel que le 50 f1,4 il est normal d'avoir des exigences quant à la qualité de la mise au point.
Je viens de récupérer mon boitier 550D et mon objectif 50mm f1.4 ce midi chez Vilma. (10 jours de délai donc)
J'ai vu le technicien qui s'est occupé de mon boitier.
Il a bien constaté le problème sur 2 mires :
- une mire de réglage 3D
- une mire sur un pan incliné.
Il se rappelle avoir constaté environ 15 à 20 cm de décalage de mise au point sur une cible à 2.50m de distance.
(Pour une map donnée, il fallait avancer ou reculer le boitier sur un chariot de 15 à 20cm pour avoir une photo correcte)
J'ai fait qq essais dans la boutique (sur du texte, sur un ruban de mètre) et dans la rue. Ca m'a l'air OK ! :thumbup::
Je reconfirmerais en faisant d'autres tests ce soir à la maison au calme, mais il est déjà évident que c'est bien amélioré car le problème était facilement reproductible.
Le technicien était très agréable : un certain "Pierre".
Il m'a fait un réglage de type "3D".
Je me demande bien quel technicien s'est occupé de mon boitier la première fois.....
Donc boitier ou objectif ?
ben boitier puisque la mesure se fait sur banc avec un objectif etalon il me semble....
Alors je comprends pas les tests croisés avec ton collègue et son 50D et les bons résultats que tu obtiens avec le 18-135 !! Tu aurais ce pb dés le début donc ?
Ce qui compte se sont tes essais de validation et les photos correctes en finalité, mais ton aventure me trouble.
je t'étonnes ? euh c'est à dire ? c'est pas un "commode" ?
j'ai confondu technicien avec directeur technique ? en tout cas, il avait l'air de la vieille ecole question vocabulaire "photo" ce qui n'est pas pour me déplaire ;-)
Il était très agréable ce Pierre, on était sur la même longueur d'onde au sujet de la photo et comment faire une pdv.
il m'a dit s'être occupé de mon boitier. (il a fait des tests "réels" sur un cactus dans l'atelier m'a dit il aussi).
le monde est p'tit :D;))
bon ben test sur mire OK:
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/200s | f/1.4 | ISO 400
zoom :
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/200s | f/1.4 | ISO 400
photo "vraie"
mise au point sur l'oeil à droite de la photo
l'oeil est net, l'autre (derrière) flou et la cuillère devant floue : OK
photo :
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/100s | f/1.4 | ISO 400
zoom:
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/100s | f/1.4 | ISO 400
Reste à faire des tests à l'extérieur/lumière naturelle.
Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas commode, bien au contraire, tu ne pouvais pas mieux tomber.
En effet, étant maintenant (après mon départ à la retraite )le doyen par rapport aux techniciens de l'atelier, tu as eu affaire à un représentant de ce qu'on peut appeler la vieille école. je comprends parfaitement que ça puisse faire plaisir d'en trouver encore quelques-uns sortis du moule cassé depuis.
tout à fait Silver_dot ;) je comprends mieux ;)
ben c'est toujours bon avec mon 18-135. Mais il faut dire encore une fois que même en 135 avec une ouverture à f5,6 il y a beaucoup de PDC
- EXIF: Canon ( EOS 550D) |18-135 IS | 135mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 800
Je crois que c'est une maladie ce Front focus sur les boitiers xxxD ou xxD.. on ne peut le detecter qu'avec des objectifs très lumineux utilisés près de la PO et à petite distance du sujet
beaucoup de shoots en intérieur (+flash) ce we : map ok
qq shoots de test en extérieur : map ok. ca roule ! :-)
beaucoup de shoots en extérieur ce week end.
Résultat: les photos prises entre 1m et 3m environ ok, les photos prises autour de 5m sont en Front focus.
Ce qui veut dire : portrait tete/epaules et buste OK, portraits en pieds : out of focus.
Retour au SAV Vilma ce midi. J'ai revu "Mr Pierre", lui ai fait constaté le pb sur des photos prises ce week end, et sur des photos tests prises ce midi devant chez Vilma, montrant un FF de 30 à 50cm pour une distance de PDV de 5m.
Il m'a dit que nous sommes quand même proche des "marges" de tolérance. Ceci étant, mes photos sont flous sur le sujet à partir de 5m et à f/2.0, je trouve pas ca normal.
3e retour, donc "Mr Pierre"/Vilma renvoit l'ensemble boitier+objectif chez Canon. Le réglage sur ordinateur ayant été fait par lui même et s'agissant du 3e retour, la procédure c'est : envoi à Canon pour demande de support (technique voire commercial).
et beh, quelle aventure...
comme tu dis roadrun, quelle aventure dis donc.
Comme quoi, on dira ce qu'on veut, les micro réglages ça peut bien dépanner.
Ce qui est bizarre je trouve, c'est qu'on entend souvent ça sur les capteurs à 18Mp, alors que les capteurs à 10/12/15Mp on avait pas trop ce pb j'ai l'impression.
5M et FF de 50cm, ça fait 10% d'erreur, c'est dans les marges ça ? Pourtant à l'achat le chèque qu'on fait y a pas 10% d'erreur...
le 550D est un 18M... le meme capteur que le 7D...
Le pb est plutot sur la qualité de l'AF que la resolution du capteur... meme en 1024x768 on peut voir le pb de map...
Encore une fois, ce genre de pb on ne le voit que sur des objectifs de qualité/piqué et en utilisation "grande ouverture".
Et seulement quand on est sur d'avoir fait gaffe à la MAP (bougé/vitesse, collimateur central, etc....)
En 50mm à f/5.6, avec un objectif de "moyenne qualité", la PDC est tellement plus grande et le piqué moins bon qu'on ne voit pas forcément aussi bien le pb qu'avec le 50mm f1.4 USM à f/2.
Sans compter, que le coté "mou" est souvent mis sur le compte d'une ouverture trop grande et qu'il vaut mieux fermer d'un ou deux stops...(on masque alors le défaut de map en augmentant la PDC)
Vu les expériences sur le boitier 500D et 50D de deux de mes potes où c'était idem voire pire... j'ai l'impression que c'est une "maladie"....
Le 7D et ses MR, ca m'aurait ptet couter moins cher en aller/retour.... seulement si c'est efficace quelque soit la distance de pdv....
Ecoute ..., ta dernière mésaventure malheureuse me conforte dans le fait que je ne comprenais comment ton pb avait été solutionné sur le boitier vu que
- ton ami photographe 50D, avait rencontré le même pb avec ton objectif f/1,4
- ton 18/135 ne rencontre pas de souci de BF ou FF, car à 135 mm le phénomène aurait du s'amplifier
On dirait que ton boitier muni de son objectif f/1,4 a été réglé pour une satisfaction du photographe dans les distances à pb que tu as communiquées.
Je contnue à penser que c'est l'objectif qui présente un dérèglement, ils ont appairés ton boitier avec le défaut de l'objectif
@rem22, je ne comprends pas ce qu'un microréglage apporterais sur un pb non linéaire ?
et comme promis à Silver_dot :
" Je lâche rien"
(pour l'instant...)
j'ai aussi un léger soucis de FF à partir de 5m avec le 18-135. Le soucis c'est qu'il est moins evident car à 135 en f/5.6 la PDC est "enorme" (malgré ce que peut te donner un calculateur de PDC) et de plus il a beau être bon, il a pas le piqué du 50mm f/1.4.
Pour le réglage, il se fait sur ordi à 2.50m... c'est ptet aussi pour ca que ca va à 2.50m mais pas quand on s'éloigne.
Remarque : c'est bien beau le cercle de confusion pour calculer les PDC mais à f/5.6 la progression du bokeh est beaucoup moins 'rapide' que celle à f/1.4 pour une même focale. Donc même en dehors de la PDC théorique ca semble encore "net" sur pas mal de centimètres.
Le réglage de l'AF d'un boîtier se fait avec un objectif étalon de 50mm à la distance précise de 2,50m, ce qui se traduit pour le codage d'incrémentation du moteur pas à pas à huit bits 250 pour le compteur-décompteur gérant la map, soit un bit par centimètre.
Un écart de 1 bit induit un décalage de 1cm soit 1/250 de la distance de PDV, soit 0,4%. Si la distance de PDV varie, varie proportionnellement, ce qui nous donne 2cm pour 5m, 4cm pour 10m et ainsi de suite en s'éloignant du sujet, à PO. peut s'ajouter à ces 0,4% d'erreur, le temps d'inertie de du bloc optique piloté par l'AF suivant l'arrêt du moteur pas à pas.
Le decalage, aussi minime soit-il, prend davantage d'acuité avec les objectifs à longue focale, d'une part en fonction de la distance de PDV, d'autre part par la plus faible PDC de l'objectif à PO, se traduisant généralement par du FF ou BF et une perte de piqué.
Si on y ajoute la tolérance insuffisamment serrée pour un boîtier à haute densité de pixels de réglage du tirage mécanique de la cage reflex, le problème présente une acuité encore plus importante.
Un réglage optimal de l'AF d'un boîtier se fait en deux étapes: en premier lieu réglage du tirage mécanique de la cage reflex/planéité du capteur (possible au micron prés) afin que mécaniquement le boîtier soit irréprochable, et ensuite seulement, réglage de l'AF par voie logicielle. Si le réglage du tirage mécanique de la cage reflex est escamoté (nécessitant le démontage du boîtier et le calage précis à l'aide d'un auto collimateur laser, et du temps à passer dessus, puis remonter le tout) le problème de FF ou BF ne saurait, dans le meilleur des cas, être que partiellement résolu, sinon atténué, et on se retrouve avec un boîtier nécessitant un MR par objectif avec une dispersion plus ou moins importante.
Merci Silver_dot.
Malheureusement, Vilma a l'air de se contenter et de vouloir se limiter à un réglage par voie logiciel. j'ai pourtant suggéré d'autres voies de dépannage suggérant un démontage mais la réponse a été : envoi chez Canon.
c'est, semble t-il la procédure au bout de 3 retours SAV en période de garantie. De quel atelier parle t-on dans ce cas là ? Courbevoie ?