Envoyé par
davdag
Excellente remarque qui semble etre tres souvent laisse de cote dans les differents post dans ce forum. Les pro 5D qui sont tellement convaicu que leur protege est tellement superieur aux vilains petits APS-C, qu'ils en oublient de comparer ce qu'il y a de comparable :
D'ailleurs je serais curieux de voir (avis aux moderateurs - lancons un sondage !) quelle est la proportion entre les differentes utilisations des photos par les forumistes de EOS-num.
Pour ma part, j'ai eu un 350D que j'ai remplace par un 5D puis par un 30D ...
Sacrilege ! Mais il est fou !!! Me direz vous ... Et bien non, je suis encore tres satisfait de mon choix ! Je vous explique :
Je profite de mes photos a 99% sur mon ecran de PC ou laptop. Je n'imprime rien ou quasiment rien et max en A4, bref je suis un amateur, passionne et pas un pro qui a besoin de faire dans le gigantisme, et je peux defier quiconque de me montrer sur une photo a l'echelle d'un ecran de 17' la difference entre un 30D et un 5D !!!
En cropant a 100% on voit la difference, c'est vrai ! Ou en imprimant en grand, mais sur un ecran je suis desole de dire que la difference d'image ne justifie pas le prix !
Pour le reste quant a la montee dans les hautes ISO, le cote plus fouille des images, le transititon du flou plus progressive, etc ... tout cela est vrai, personne ne dira le contraire mais franchement pour de la "photogramateurisme" telle que je le pratique, sur un ecran d'ordinateur, faut pas faire dire des choses qui ne sont pas vrai !
Et il faut ajouter qu'un bon boitier n'est rien sans un bon caillou. Bref, sur un 5D un 17-40 avec un 24-105 pour couvrir la premiere parti de focale, ca veut dire, du vignettage a pleine ouverture, des bords mou, etc .. brefs beaucoup d'argent depense dans un couple qui n'est pas a la hauteur du boitier. Le contre exemple je prend mon 30D avec le 10-22 et le 24-105 avec qui j'ai un bien meilleur resultat. A pleine ouverture, c'est incontestable pour les 2 et a f/8 c'est plus discutable pour le 24-105 mais le 17-40 est a la traine derriere le 10-22.
Tout ceci pour dire ceci : Il y a plein de bons boitiers, il y a plein de facons de pratiquer la photographie, il faut arreter de dire et de de faire croire qu'en augmentant le nombre de zero sur le cheque ca ameliore les photos. On a tous nos criteres, mais a moins de faire du pinaillage de pixel, il faut relativiser les supposes mega-differences entre les differents boitiers ! Un objos qui vignette a pleine ouverture, un AF lent, pas d'IS, une faible ouverture max, etc .. il y a plein d'elements reels qui peuvent etre des facteurs limitant pour faire les choses qu'on veut faire ... (et encore !).
Bref oubliez le boiter et mettez de la qualite dessus !
PS = Ce qui pense que je n'aime pas le 5D se trompe, c'est un bel appareil avec pleins de qualites ... mais pour beaucoup ca serait du gachis, a moins du lui mettre du gros matos dessus en en en imprimant en grand pour en tirer sa quintessence.