Ayant un ami qui réside a Hong kong, je suis un grand habitué de la réception de colis depuis cette destination (mes deux loisirs étant très représente la bas: photo et autre chose)

L'expédition se fait toujours par Speedpost de la poste Hongkongaise, chronopost international prends le relais en France pour assurer la livraison.

La livraison est suivie sur internet tout au long du voyage. Un colis posté le lundi dans la journée arrive le mercredi, voir le jeudi (plus rare): c'est TRES rapide.

A la réception, il faut s'acquitter de droits de douane, qui sont en fait prélevé automatiquement par chronopost. Ce n'est pas une règle mais il est TRÈS RARE d'être taxé pour un colis valant moins de 60€.

Le calcul est ainsi fait: frais de dossier fixe (anciennement 12, maintenant 15€) + 19.6% de la valeur colis+frais de port
Les frais de port sont théoriquement inclus dans le calcul de la TVA. Encore une fois, en pratique c'est plutôt rare que ça soit fait, voir quasiment jamais si le prix indiqué dans "total" sur la facture ne tiens pas compte des frais de port.

En cas de perte, destruction, vol ou tout autre problème, le remboursement se fait sur la valeur déclarée. Il est illégale de sous déclarer, un contrôle amènerai des amendes, chacun prend donc ses responsabilités.

Le prix sur ebay depuis HK, que ça soit en terme de frais de port et de prix de produit est ... 30 % plus elevé qu'en magasin sur HK Sur place: négocier impérativement le prix!!

produit neufs emballés avec facture:
canon 50mm f 1.8 :70€ livré
canon 70-200 f4 L USM + filtre UV Hoya : 460€
en contrepartie, en cas de soucis, j'ai plus qu'a renvoyer le bébé a mon pote, et les frais de port France->HK sont environs 3* plus élevés que dans l'autre sens (a garantie égale)

C'est risqué, mais si on sait ce qu'on veut (pas besoin de test ou d'avoir le produit en main) et encore mieux que l'on a un ami sur place qui fait l'achat (et donc la verification), c'est tres interessant!!

note: sans sous déclarer, il est possible de passer a travers les mailles du filet: c'est alors un coup de chance, donc pas illégale: préférez les "périodes de pointes" pour les colis... les douanniers de chrono ne travaillent pas le dimanche héhéhé => beaucoup de colis le lundi matin : ils vont a l'essentiel et ne taxent que les colis les plus "chers".

Bon achats et n'oubliez pas que si vous aimez tester, toucher un produit et le prendre en main avant de l'acheter, il faut faire vivre les commerces locaux !