Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 127

Discussion: Dégouté !

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

Angry Dégouté !

Ca y est ce que je craignais est arrivé en nettoyant mon capteur... M:censored: j'enrage car c'est pas faute de lire tous les post sur le sujet ! Les poussières sont parties mais bonjour les tâches grasses qui font maintenant de belles trainée :ranting2: L'appareil a 2 mois et était maculé comme une friteuse ! Me voila bon pour encore des dizaines d'euros à dépenser en produits dégraissant grâce à un sacré défaut de conception chez canon !... et pour quel résultat cette fois ? Bref je ne sais plus à quoi me fier... Réconfortez moi par quelques conseils avisés :o D'avance merci à vous
    PS- et me dite pas qu'il ne me reste plus qu'à remettre en service mon F1 et repartir sur l'argentique

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par PROF Voir le message
    Ca y est ce que je craignais est arrivé en nettoyant mon capteur... M:censored: j'enrage car c'est pas faute de lire tous les post sur le sujet ! Les poussières sont parties mais bonjour les tâches grasses qui font maintenant de belles trainée :ranting2: L'appareil a 2 mois et était maculé comme une friteuse ! Me voila bon pour encore des dizaines d'euros à dépenser en produits dégraissant grâce à un sacré défaut de conception chez canon !... et pour quel résultat cette fois ? Bref je ne sais plus à quoi me fier... Réconfortez moi par quelques conseils avisés :o D'avance merci à vous
    PS- et me dite pas qu'il ne me reste plus qu'à remettre en service mon F1 et repartir sur l'argentique
    comment t'y es-tu pris pour en arriver là?

Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    comment t'y es-tu pris pour en arriver là?
    AMHA y'avait quelques tâches sur son capteur et le bâtonnet les a bien étalées...

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ben un 2eme batonnet et ça devrait être bon

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

1 ou 2 coup de beckpad avec le liquide qui va bien et ça roule. Fais le faire par un centre Canon si tu as peur de le faire toi même.

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Smile Merci

:o Excusez si je reprends seulement... J'ai passé un coup de soufflette et le pinceau Artic pour en arrivé là. Grosse C:censored: de ma part j'admets. Je viens de commander 2 produits de marques différentes (au point où j'en suis !). Encore un conseil svp : quel outil utiliser pour passer le produit ? les bâtonnets sont-ils fiables car j'ai vu une vidéo de démo sur Miss Num... dans laquelle le gars se sert d'un simple coton tige !!!

Post Le coton tige ...

Bonsoir PROF,

Pas de panique : les tâches de gras étalées, c’est rien.
    Le truc le plus dangereux, c’est de traîner des poussières qui peuvent rayer ton capteur.
    Donc pour l’instant : ne touche rien

1)tu vas chez mac Do
    2)Tu piques une ou 2 pailles avec coude
    3)Tu rentres chez toi et tu découpe 2 bouts de carton (genre biscottes) de 6 cm de diamètre
    4)Tu prends un cutter
    5)Tu fais un carré de 5mm de coté dans les deux plaques (assemblées entre elles avec du scotch)
    6)Tu insère la paille dans le trou, à la moitié de la grande partie (donc pas la fin qui est coudée)
    7)Tu scotche avec du gros scotch marron la paille, de tous les cotés sur la plaque
    8)Tu prends ton aspirateur
    9)Tu enlève le bout et tu met ton carton
    10)Tu as un aspirateur à capteur
    11)Tu te mets en mode nettoyage capteur et tu promènes la paille partout sans toucher le capteur, doucement

Voilà : tu as fait le ménage pour les poussières volantes
    Pour la suite je te dis …

Post Le coton tige ?

Maintenant il faut te dire que l’appareil lors des montages d’objectif doit toujours regarder le sol : l’intérieur ne doit pas être exposé : c’est en faisant attention au quotidien qu’on peut espacer les nettoyages

Pour le nettoyage du capteur, tu prends un kit de nettoyage LensPen

Imagine que ton capteur est recouvert de beurre avec du sable collé sur le beurre

Pour chasser cette saleté, il faut procéder en 2 étapes

1)le pinceau
    2)le LensPen
    Il ne faut surtout pas poser qqch sur le capteur : si tu pose un truc de façon frontale sur une poussière ‘dure’ tu vas la traîner/rayer ton capteur

Il faut partir de l’extérieur et ‘chasser’ vers le centre

Post pas de coton tige ?

Quelques généralités …

Les tissus sont fait de fibres végétales qui partent en poussières : à prohiber
    Toujours se laver les mains au savon : nos doigts sont gras : évitons de graisser les élements de nettoyage de notre capteur

Il faut acheter un pinceau en poil de marte : une brosse de 4mm de largeur et de 6 mm de long : c’est très, mais alors, très très doux

Tu te laves les mains avec du savon
    Ensuite tu la passe sur le savon, puis tu la vrille sur le fond du lavabo avec l’eau qui coule dessus : tu la rince bien.

La seule matière capable d’essuyer ton pinceau est un chiffon micro-fibre ‘non tissé’
    Ils sont vendu dans les grandes surfaces, en général, des ‘spécial vitre’

Une fois ton pinceau sec, tu ramènes toutes les poussières vers le centre en aspirant avec ta paille.

Ensuite, tu répètes l’opération une deuxième fois, après avoir savonné/rincé/séché ton pinceau

Par défaut

Maintenant on va attaquer le gras avec la poudre de carbone de notre LensPen qui est là pour cela

Il te suffit de faire comme avec le pinceau : de l’extérieur vers l’intérieur, toujours en aspirant

Tu le fais une seule fois, puis tu fait une photo témoin

Faire une photo témoin est simple

1) tu te mets en mode MF
    2) tu te mets en mode Av
    3) tu fermes à F22, et tu reste à 100 iso
    4) tu vises une image blanche sur ton écran, en bougeant
    5) tu récupères la photo
    6) dans photoshop, tu fais ‘égaliser’
    7) tu regardes, tu analyses, tu nous diras ?

Xanedarel

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Suis touché par votre sollicitude... mais je crois quand même que je vais avoir du mal à m'endormir ce soir :34: entre vos conseils et les flacons de : VisibleDust Formula et Liquide Eclipse que j'ai commandé va falloir que je me décide. J'adore cet appareil et vous êtes bien placé pour comprendre ce que je ressens mais j'ai l'impression que je suis dans la position du Doc House devant son malade . Quoiqu'il en soit j'vous raconterai la suite, c'est sûr !

Par défaut

L'an dernier j'ai paniqué : après avoir lu un article sur le sujet : je fais des bêtises, mais au final (j'ai toute la série des photos temoins de l'aventure), j'ai eu un capteur parfait

... puis on m'a offert un 30D et j'ai revendu le 300D (snif)

Tu sais, un 300D lorsque tu n'a pas de sous pour le remplacer et que tu en as besoin pour les vacances, c'est comme un 5D : tu y tient !

La souflette éparpille les poussières qui RESTENT dedans pour revenir sur le capteur plus tard : il faut aspirer : j'ai bien étudié et pratiqué : la paille mac do peut faire rire, mais regarde bien, c'est une solution pertinente (je viens aussi de nettoyer mon 30D il y a 15 jours avec cette méthode)

Pour conclure : le Coton tige est à prohiber : il mets des poussières

bonne fin de soirée

Xanedarel

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Vos soutiens me remontent un peu le moral et j'en avais sacrément besoin !

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

J'ai eu exactement le même problème lorsque j'ai voulu essayer le pinceau Artic !!! Il étale le léger voile gras qui est sur le filtre et bonjour les trainées... Pas d'autre solution que le nettoyage humide, après c'est nickel. J'étais aussi passablement dégouté !

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JMG Voir le message
    1 ou 2 coup de beckpad avec le liquide qui va bien et ça roule. Fais le faire par un centre Canon si tu as peur de le faire toi même.
    Beckpad ? What is it ? et ce liquide "qui va bien" a un nom ? sympa si tu pouvais répondre

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Beckpad ? What is it ? et ce liquide "qui va bien" a un nom ? sympa si tu pouvais répondre
    J'utilise quant à moi les produits de Visible Dust. Sans problème.

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir Chicco et merci du soutien ; ton nettoyant liquide qui sauve c'est quoi au juste comme produit ?

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    J'utilise quant à moi les produits de Visible Dust. Sans problème.
    Ton message me rassure quelque peu J'ai commandé un flacon aujourd'hui même et espère l'avoir vite... je pars ensuite pour qq jours de congés et sans "mon bébé" dans les bagages je déprimerai:o

Membre Avatar de diego972
    Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

Citation Envoyé par xanedarel Voir le message
    La souflette éparpille les poussières qui RESTENT dedans pour revenir sur le capteur plus tard : il faut aspirer : j'ai bien étudié et pratiqué : la paille mac do peut faire rire, mais regarde bien, c'est une solution pertinente (je viens aussi de nettoyer mon 30D il y a 15 jours avec cette méthode)
    salut Xanedarel si tu pouvais montrer a quoi ça ressemble (puisque tu l'as utilisé il y a 15 jours) car j'ai beau lire 2 ou3 fois la technique de la fabrication avec la paille mac do je décroche à un moment et je pige pas comment c'est fait!

merci d'avance

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Ton message me rassure quelque peu J'ai commandé un flacon aujourd'hui même et espère l'avoir vite... je pars ensuite pour qq jours de congés et sans "mon bébé" dans les bagages je déprimerai:o
    Mieux vaut utiliser les bâtonnets de la marque, hein. Oublie les cotons tiges ! Encore une fois ces trucs là sont chers, mais efficaces. A moins d'être un maniaque de la propreté, ramené à l'année c'est encore raisonnable.

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon c'est parti et je commande donc (confiant) les bâtonnets à 35 euros le lot

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

En fait tous ces bâtonnets enrobés d'une linguette et que l'on humecte d'une solution miracle à plusieurs milliers d'euros le litre sont efficaces. Il doit bien y avoir moins cher, mais encore une fois vu le prix de ton joujou faut pas trop faire la fine bouche.

Le top c'est la plume, certain, mais pour les capteurs contaminés au jus de frite (belge) ça le fait pas. :clown:

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Trop fort quand même les ingénieurs :bash: qui couplent des éléments électroniques de haute technologie avec des mécanisme de la génération de mon F1... qui ne graissait pas la pellicule, lui ! Quand on sait que les capteurs sont fabriqués dans des salles dépressurisée pour garantir l'absence de poussières et qu'ensuite le truc est à l'air libre ! C'est pourtant un sacré appareil ! Ceci dit le forum est bien un endroit chaleureux (surtout dans les moments difficiles)

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

:

Sur le principe c'est pas faux, sauf que ton aspirateur, si il est dans la même pièce va brasser énormément d'air et donc de poussières qui ne demanderont qu'à se redéposer sur le capteur. Il existe un produit qui fait exactement la même chose avec des embouts spécifiques pour les capteusr c'est le Green Clean sensor Cleaning system. le kit est complet, une bombe d'air avec un système de venturi et les embouts pour aspirer la poussière et deux bâtonnets adaptés à la taille du capteur, un humidifié pour nettoyer le capteur, l'autre sec pour sécher. Le cout du kit est de l'ordre d'une quarantaine d'euro.

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Sur le principe c'est pas faux, sauf que ton aspirateur, si il est dans la même pièce va brasser énormément d'air et donc de poussières qui ne demanderont qu'à se redéposer sur le capteur. Il existe un produit qui fait exactement la même chose avec des embouts spécifiques pour les capteusr c'est le Green Clean sensor Cleaning system. le kit est complet, une bombe d'air avec un système de venturi et les embouts pour aspirer la poussière et deux bâtonnets adaptés à la taille du capteur, un humidifié pour nettoyer le capteur, l'autre sec pour sécher. Le cout du kit est de l'ordre d'une quarantaine d'euro.
    c'est ce que j'utilise aussi pour l'aspi et c'est très bien.

Membre Avatar de Libella
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

Par défaut

Que l'on fasse le parallèle entre bousiller son capteur et bousiller son appareil, je peux comprendre, mais pour te rassurer un peu, il ne faut pas oublier que dans le pire des cas, ce que l'on raye, c'est une lamelle qui se trouve devant le capteur... (cf ceux qui la change pour faire de l'astronomie)

Bon après, c'est vrai que le prix pour changer cette lamelle, je n'en ai aucune idée, mais j'essaye tant bien que mal de rassurer notre PROF...

PS Il me semble que Silver_Dot parlait de nettoyer les "capteurs" (la fameuse lamelle) avec un produit volatile très répandu et bien moins cher que ceux vendu expressément pour cela...; si Mr Dot repasse par là... (par avance, dsl pour la répétition)

Par défaut

Bon, je vais essayer d'être un peu plus clair ce soir ...
    Je vais vous fournir des images à la clé.

Pour info : les chiffons micro fibre 'tissés' : si vous faites un Z sur votre front avec le doigt et que vous placez le doigt sur le miroir : un belle trace bien grasse sera là.

Que ce soit le LensPen (au carbone) ou le micro-fibre : vous enleverez cette trace tout en douceur, comme par magie : et à sec.

La structure des micro fibre est une véritable révolution : pas une appellation commerciale.

Le 'tampon' au carbone LensPen a été primé a de maintes reprise : il est dédié aux surfaces hyper fragiles, comme les traitements les plus sofistiqués des lentilles en optique.

à ce soir.

Par défaut

Pour info ... à Canon-Passion :

Mon aspirateur est nettoyé avant ces opérations et il est, de plus, dans une autre pièce (autant travailler au calme :clown: )

De toute façon, le verdict final, c'est l'image témoin : elle m'accompagne dans toutes mes étapes ... à ce soir

geo18
    Guest

Par défaut

Sur mes deux boîtiers, je fais avec la soufflette comme conseillé dans les notices et je me suis aperçu d’une chose, c’est que l’on souffle trop fort et on en rajoute plus qu’on en enlève, alors que si le souffle est doux, tout disparaît.
    Sur le 300D , je monte beaucoup de focales fixes M42 avec bague, donc beaucoup de manipes et pour le moment je m’en sort pas trop mal.

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

Citation Envoyé par Libella Voir le message
    PS Il me semble que Silver_Dot parlait de nettoyer les "capteurs" (la fameuse lamelle) avec un produit volatile très répandu et bien moins cher que ceux vendu expressément pour cela...; si Mr Dot repasse par là... (par avance, dsl pour la répétition)
    il me semble avoir vu dan sun sujet qu'on parlait d'acétone.. n'est ce pas ce que tu recherches comme info?

geo18
    Guest

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour info ... à Canon-Passion :

Mon aspirateur est nettoyé avant ces opérations et il est, de plus, dans une autre pièce (autant travailler au calme :clown: )

De toute façon, le verdict final, c'est l'image témoin : elle m'accompagne dans toutes mes étapes ... à ce soir
    T'es gentil, mais si tu relis l'ensemble des fils sur l'entretien des capteurs, toutes tes astuces ont déjà été cité, l'aspirateur compris!

perso ce qui me fait doucement rigoler, c'est qu'on hésite pas à dépenser plusieurs centaines d'euros pour avoir un boitier plus haut de gamme que ce dont on a réellement besoin, mais qu'après on mégote pour quelques dizaines d'euros pour entretenir son capteur!

j'ai même lu l'usage de scotch ou de post'it sur le capteur pour ôter les poussières, sans compter l'allume gaz trafiqué etc...

Alors qu'il existe des kits dans le commerce parfaitement adapté à cet usage et qui ne coute pas grand chose. Enfin chacun fait comme il veut.

pour info, un changement de filtre sur un capteur coute entre 150 et 400 € suivant le boitier, MO comprise.

geo18
    Guest

Par défaut

Tu as sans doute raison mais encore faut-il avoir la possibilité de pouvoir le faire, tout le monde ne dispose pas de ce service à coté de chez lui et il faut bien apprendre à ce débrouiller seul car, expédier un boîtier avec tous les risques que cela comporte pour juste cette opération ma semble disproportionné.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tu as sans doute raison mais encore faut-il avoir la possibilité de pouvoir le faire, tout le monde ne dispose pas de ce service à coté de chez lui et il faut bien apprendre à ce débrouiller seul car, expédier un boîtier avec tous les risques que cela comporte pour juste cette opération ma semble disproportionné.
    Excuse moi mais j'ai pas compris ce que tu veux dire! J'ai jamais dit d'envoyer son appareil à nettoyer mais d'acheter des kits dans le commerce pour le faire, plutôt que d'utiliser des méthodes somme toutes hasardeuses.

geo18
    Guest

Par défaut

C’est une opération qui ne peut pas être entreprise par tout le monde et qui impressionne la plupart des propriétaires de boîtiers.
    A ceux la, il ne reste que le service, pas toujours présent sur place.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

[...]qui impressionne la plupart des propriétaires de boîtiers.
    On est d'accord sur ce point

C’est une opération qui ne peut pas être entreprise par tout le monde
    Mais pas du tout sur celui-là...
    Faut pas exagérer, ça n'a rien de compliquer du tout dès lors que l'on suit l'ordre normal des opérations.

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Je ne sais pas si cette astuce a été donnée mais j'en remets une couche :
    Quelque soit le procédé (pour ma part Eclipse et becpad) je le fais dans la salle de bain 1/2 heure après que quelqu'un ait pris une douche. TOUTES les poussières ambiantes sont éliminées par la vapeur d'eau.

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

Citation Envoyé par JMG Voir le message
    J je le fais dans la salle de bain 1/2 heure après que quelqu'un ait pris une douche. TOUTES les poussières ambiantes sont éliminées par la vapeur d'eau.
    pour celà il faudrait se doucher à l'eau chaude ! :fear(1):

je te charrie lol

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    On est d'accord sur ce point

Mais pas du tout sur celui-là...
    Faut pas exagérer, ça n'a rien de compliquer du tout dès lors que l'on suit l'ordre normal des opérations.
    Le tout c’est de sauter le pas et je peux vous assurer qu’il y en a beaucoup qui ne sont pas près de le faire, ce qui parait facile pour certain, relève de l’impossible pour les autres.
    S’il en était autrement, les entreprises de services de toutes catégories ne seraient pas ci nombreuses et si chères.

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

Par défaut

J'avais lu,je crois ici,de l'alcool isopropylique,que l'on peut se procurer en pharmacie,sur commande,environ 4 ou 5 Euros le petit flacon

Membre Avatar de Libella
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

Par défaut

Merci diego972, c'est bien l'acétone, cf https://www.eos-numerique.com/forums...66/#post503486.
    J'ai envie de dire que si les SAV l'utilise alors....
    Maintenant reste à se méfier de l'applicateur.

perso ce qui me fait doucement rigoler, c'est qu'on hésite pas à dépenser plusieurs centaines d'euros pour avoir un boitier plus haut de gamme que ce dont on a réellement besoin, mais qu'après on mégote pour quelques dizaines d'euros pour entretenir son capteur!
    Je trouve que tu as raison, mais il n'empêche, que j'ai également le sentiment que les produits tout prêt (et particulièrement les liquides) sont plus là pour déculpabiliser les coincés (que l'on a tous plus ou moins été la première fois:rolleyes;
    car je me répète, mais avec un minimum de bon sens, de patience et de minutie, les soucis sont relativement facilement évitables.

pour info, un changement de filtre sur un capteur coute entre 150 et 400 € suivant le boitier, MO comprise.
    A ben c'était une vraie mauvaise bonne idée.
    dsl, je t'entais juste de le rassurer

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

L'appareil a 2 mois et était maculé comme une friteuse ! Me voila bon pour encore des dizaines d'euros à dépenser en produits dégraissant grâce à un sacré défaut de conception chez canon !
    Le défaut de conception, c'est de ne pas avoir mis le capteur dans un cube fermé et étanche ? ou de l'avoir conçu pour être exposé à la lumière ?

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Je vois à vous lire tous que le sujet est délicat (dans tous les sens du terme) mais c'est dans la difficulté qu'on reconnait ses amis parait-il...:thumbup: et je suis très sensible à vos signes de sympathie : sincèrement j'apprécie beaucoup ! Maintenant je guette le facteur pour tester mon "kit de dégraissage"sans jouer aux apprentis sorciers:rudolph: et soyez en sûr, je vous tiendrai au courant du résultat sitôt fait :clap:

Par défaut Suite ...

L’image témoin ‘Xanedarel’ est le moyen de control le plus radical qui soit.
    Voici ma procédure personnelle (mise au point après plusieurs essais : je vais déposer un brevet ? hihihi)

L’objectif est d’obtenir une carte d’identité des salissures du capteur
    Je pense qu’aucun capteur ne peut afficher une surface ‘vierge’ avec ce procédé : il est terrifiant pour faire ressortir les défauts, même ceux invisibles en général sur les photos
    Le but est donc de s’approcher d’une surface propre, à savoir que c’est surtout le centre du capteur qui nous intéresse
    A pleine ouverture, les poussières sont rarement visibles.
    Si on ferme pour avoir de la profondeur de champ (F :11 ou plus), pour une photo de paysage par exemple, on risque vite de voir apparaître des tâches, encore plus si le ciel est immaculé, ou si on fait une photo de paysage enneigé.
    En photographiant un écran blanc à F32 en milieu de zoom (pour éviter des zones concentriques) : c’est un moyen de contrôle ‘pratique’ (qui correspond à une mise en situation réelle d’utilisation)

Si on égalise + désaturation (ou niveau automatiques + désaturation) l’image obtenue sous photoshop, c’est rechercher la perfection : c’est ce qui nous intéresse

Pour faire une image témoin, le temps d’exposition, les flous, tout cela n’a aucune importance, on va illuminer le capteur de façon uniforme en promenant l’objectif à 3cm de notre écran affichant une image blanche
    F :32 __ XXs __ ISO100

On prends le résultat sous photoshop et on égalise et on désature

Voici 3 étapes de mon premier nettoyage, la conclusion est que je ne mettrai plus jamais de liquide sur mon capteur

Image 0 : l’état d’origine avant égalisation

Image 1 : l’état d’origine avec égalisation + désaturation

Image 2 : le capteur sec, auparavant humidifié puis essuyé avec un nettoyant spécial et son pinceau (kit de nettoyage Bushnel)

Image 3 : passage en série (avec nettoyages et séchages du pinceau) de mon pinceau en poils de marte + aspirateur

Un complément de technique consiste à faire des rafales de prise de vue en dirigeant l’appareil de tous cotés : l’objectif est de remuer toute poussière qui serait restée dans le boîtier, et de voir si elle vient sur le capteur avec une image témoinVoici pour les curieux mon aspirateur à capteur

Et un faux nettoyage pour vous, en exclu, ce soir

Mais ? on dirait un 30d !

Je serais curieux de voir les images égalisées de vos capteurs … un bon moyen de faire un concours des meilleures méthodes de nettoyage ?

Merci d'utiliser la police et la mise en forme par défaut, pour une meilleure lisibilité et uniformité du forum. Administration EOS-Numérique

Escusez le monsieur il débute sur le forum ...
    Dernière modification par xanedarel ; 10/04/2008 à 21h35.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Impressionnant l'égalisation et la désat'...

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. dégouté
    Par ayato dans le forum Discussions générales
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/03/2007, 12h18

Règles de messages