Bonsoir,

Je vous propose de continuer ici la conversation commencée parce que le sujet initial a un peu dérivé

Pour résumer, la conversation tourne autour du problème de netteté que je rencontre sur mon nouvel objectif (le 15-85).

Nous cherchons à savoir si le problème vient de moi (), d'un défaut de l'objectif () ou s'il n'y a pas de problème mais que tout simplement cet objectif n'est pas un foudre de guerre pour le paysage.

J'aimerais avoir des retours sur ceux qui ont déjà pu utiliser la bête.

Je vais mettre en dessous les derniers échanges sur le sujet que nous avons eus sur l'autre topic :

Merci pour vos avis !

Guillaume

Citation Envoyé par Guih44 Voir le message

Je suis passé du JPG au raw 1 mois avant de changer mon matériel (j'avais un 18-200 canon) et là j'ai trouvé une grosse amélioration de mes photos grâce à la netteté que je pouvais rajouter entre autre et tous les autres réglages sur la luminosité et le contraste.

Mais depuis que j'ai changé de matériel je n'arrive pas à voir le gain de qualité, notamment parce que je trouve que la qualité est faussée par le post-traitement.

Encore une petite question,

Que pensez vous de cette photo uniquement en terme de piqué / netteté ? (iso 100, f8, 1/200)

Personnellement je trouve ça plutôt bon mais j'aimerais être sûr que je ne pourrais pas faire une photo de cette "qualité" avec mon iPhone 4

Plus sérieusement je commence à douter de ma capacité à reconnaître une photo avec du piqué et une sans !

Bye et merci pour les tuyaux...
Guillaume
Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Voici une image prise parmi mes paysages qui ressemble à ta photo. Le point est fait automatiquement à environ 10m. Tu remarqueras que les parties nettes sont très nettes avec le 15-85.
Ici
Citation Envoyé par Guih44 Voir le message
Petit exemple de photo prise ce midi
Je trouve le piqué / netteté plutôt bon, j'ai faux ? (la photo n'a pas été retouchée)
Citation Envoyé par Rilou Voir le message
Excuse moi mais ta photo est loin d'être nette. Je dévie un peu du sujet mais je me demande si le problème ne vient pas de cette optique, en photo de paysage du moins. J'avais lu qu'elle était plutôt trés bonne, mais au vu de vos photos je m'interroge. Beaucoup d'abérrations chromatique, un gros manque de piqué, bref je ne trouve pas que les résultats de ce 15-85 soient trés convainquant. D'ou peut etre ce besoin de devoir bien pousser la netteté en post traitement pour essayer de donner un peu de peps à des images globalement molles.
Citation Envoyé par Rilou Voir le message
Les personnages du canoë sont "bouffés" par les aberrations chromatique, les franges rouges et cyans sont tres visible sur les troncs des bouleaux et sur le banc blanc au fond, dans les branchages aussi. La dernière photo de guih44 est beaucoup plus propre, mais sur les bords ça part un peu en bouillie de pixels, en regardant l'eau au milieu et après la bouée c'est flagrant. D'ou mon interrogation sur cet objectif bien noté et la réalité des images qu'il produit sur le terrain. Je ne m'avancerais pas plus n'ayant jamais essayer ce 15-85, mais cela me laisse perplexe en voyant ces images. Je ne dis pas que c'est un mauvais objectif, les photos restent propres, mais c'est peut etre pas l'arme fatale pour faire du paysage et jauger l'hyperfocale.