Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 118
  1. #1
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Lightbulb [CR par étapes] : Mes premiers pas avec un 1Ds MKIII, successeur du 5D2

    Bonsoir,

    Avant de me décider pour l'achat d'un 1Ds MKIII, j'ai bien entendu écumé le web à la recherche de comptes rendus (j'utiliserai l’abréviation CR dans ce topic), et tenté de vérifier préalablement la pertinence d'un tel achat. Il est évident que pour un amateur, un tel achat n'est pas essentiel, il le devient lorsque le dit amateur décide de faire le nécessaire pour que le compromis ne soit plus un facteur de l'équation de sa pratique photographique. Ce n'est donc certainement pas la raison qui aura guidé mes pas vers cet engin, mais la passion. Je le précise sait-on jamais.

    Et dans cet ensemble de CR parcourus en différentes langues, il a fallu creuser un peu pour dégager la couche ''first day effect'', la couche ''Canon est mon ami et finance mon matos'', la couche ''c'est cher donc c'est bien'' et la couche ''j'aime pas Nikon et Canon is the best''. Pas facile

    J'aurais donc bien envie, si toutefois ceci peut avoir une quelconque utilité, d'aborder à ma façon la découverte de cet engin qui a franchi le pas de ma porte pas plus tard qu'aujourd'hui. Avec mes mots et mes yeux d'amateurs (éclairé je l'espère tout de même), j'aimerais tenter de décrire l'ensemble de ces petits détails qui font de cet engin un outil à part comparativement à d'autres modèles de la gamme Eos. Je n'ai pas eu, contrairement à certains ici, le plaisir de goûter de façon exhaustive au catalogue Eos depuis plusieurs générations, il me serait donc impossible d'intégrer la variable de l'évolution technologique dans mon propos. Je tenterai tout de même un ''comparatif'' (si tant est que l'on puisse comparer des pommes et des poires) avec les modèles qui ont précédé celui-ci entre mes mains puisque ma foi, ils sont assez représentatifs de ce qui est principalement représenté parmi les eosiens du forum. 40D, 7D, 5D2. Des classiques.

    L'idée n'est pas de faire le panégyrique du 1Ds3. On m'avait prévenu et je le constate déjà ce soir, il n'est pas parfait loin s'en faut et fait son âge comparativement à d'autres boitiers.

    Seulement comme dans beaucoup de domaines, dès lors que l'objet de notre intérêt nous interpelle émotionnellement, il convient de se méfier des impressions du premier jour (celles que l'on peut lire tout comme celles que l'on ressent sois-même). Le fameux ''first day effect'', une réalité tant humaine que technique (je pense aux premières générations de SSD par exemple ) Mieux vaut donc se laisser du temps pour dégager la substantifique moelle du sujet, et avoir une vue plus objective et structurée.

    Cependant... nous ne pouvons pas dissocier ces premiers instants de l'expérience que nous vivons lorsque nous recevons un nouveau boitier, ou caillou, ou accessoire. Il y a l'avant, avec l'attente, fébrile, on se projette déjà le jour J lorsque l'engin sera enfin notre. Puis il y a le pendant, avec le déballage, les premiers contacts, les émotions qui s'enchevêtrent, le besoin d'en parler et de partager tout ceci.

    Et puis vient le retour à la réalité. On s'est fait une montagne de tout ceci, encore plus lorsque l'investissement est important dans l'échelle de valeur que l'on applique à ce domaine (tout est relatif forcément). On a tout un ensemble d'attentes, l'engin a donc une grosse pression sur les épaules.... et nous aussi. Du coup lorsque la pression redescend un peu... on commence à voir les petits défauts. Et d'un coup ces défauts deviennent énormes, alors qu'ils ne sont peut-être que de simples détails, insignifiants. On ne voit même plus que ça, le soufflet est retombé, c'est le J+3 d'une femme qui vient d'accoucher, les hormones sont à 0, c'est la grande déprime, et ça aussi on a besoin d'en parler et de partager son désarroi.

    Et enfin arrive le moment de faire le bilan. Et de pondérer les différents constats que l'on aura fait.

    Je propose donc dans ce topic, si bien entendu la modération estime que ceci a un éventuel intérêt (peut-être faut-il mettre ceci dans eos-café, it's up to you), de décrire ces différentes étapes à ma façon. Je suis de ceux qui pensent qu'un CR doit être vivant, qu'un CR peut comporter des contradictions, qu'un CR ne doit pas être parfait pour justement refléter une expérience telle qu'elle est vraiment vécue. Il faut un peu de structure oui, mais on perd alors la spontanéité. Et ça ne sert à rien de réinventer la roue... tout comme il n'est pas utile de faire du Endemol.

    Pour structurer tout de même un minimum le développement à venir, je propose un agenda dont l'ordre n'est pas figé, plutôt un ensemble de points que j'aimerais traiter, puisque vous devez certainement vous en douter, je n'ai pas sauté sur ce boitier en dérapant et par accident.

    - théorie avant achat: pourquoi aller vers le 1Ds3 au sortir du 5D2, et pourquoi plus le 5D2 (pour l'instant)
    - les premiers instants: qu'est.ce qui me frappe avec le 1Ds3, impressions en vrac
    - le 5D2 versus le 1Ds3 sur les premiers jours de la transition, ''la vérité dévoilée'' (houla...)
    - puis plus tard le 5D2 versus le 1Ds3 après une période d'adaptation et une prise en main convenable (le but n'est pas de faire un comparatif technique à la CI ou TDP... ça ne sert à rien de refaire ce qui existe déjà)
    - J+ x jours/semaines : les détails qui réjouissent, les détails qui énervent
    - J+ x jours/semaines : le 5D2 me manque, voici pourquoi
    - J+ x jours/semaines : le 1Ds me plaît / ne me plaît pas, voici pourquoi
    - que me manque-t-il encore?

    .... liste non exhaustive.

    Il est bien évident qu'en tant qu'amateur, je ne pourrais seulement livrer qu'une vision personnelle de tout ceci, fortement dépendante de ma pratique et de mon expérience en la matière (et de ma sensibilité...). Cet exercice n'aura donc jamais pour vocation d'établir une quelconque hiérarchie universelle, encore moins d'imposer ma vue du sujet par quelques artifices, je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, donc si je me suis planté je n'hésiterais pas non plus à le dire. J'ai fait de très nombreux CR sur HCFR et nombreuses sont les fois où j'ai admis sans détour avoir merdé dans les grandes lignes, jusqu'au coming out sur l'acoustique L'honneur est sauf quand on ne se ment pas à sois-même ou que l'on n'essaie pas d'obtenir d'un tiers la bénédiction pour une vraie connerie que l'on vient de faire. Chose très courante sur les fora de discussion (ça ne plaît pas quand on le dit en plus ^^)

    Ici donc en toute humilité, un jeune amateur de photographie, de beaux outils, et de belles technologies propose de partager quelques tranches de vie autour d'un boitier Canon en faisait référence à ses prédécesseurs. Forcément quelque peu illustré, lire c'est bien mais les travaux pratiques en image c'est mieux.

    Ca vous branche?
    Dernière modification par Scaniris ; 05/05/2011 à 22h41.


  2. #2
    Membre Avatar de piperley
    Inscription
    August 2010
    Localisation
    Belqique
    Messages
    56
    Boîtier
    5D mkII - 450D
    Objectif(s)
    24 TS-E LII ; 35 L ;70-200 f4 LIS; quelques M42

    Par défaut

    Parfait, cela m'aidera peu-être dans le choix de mon futur boitier

  3. #3
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    44
    Messages
    2 692
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    J'adore lire tes "romans", Scaniris, on ressent toute la réflexion et son cheminement avec humanité.

    D'autant que ça commence à me tenter de plus en plus de me tourner vers un 1Ds mark II comme futur boîtier (à défaut du 1Ds mark III qui est quand même nettement plus cher) plutôt qu'un appareil plus récent mais de gamme inférieure.

  4. #4
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Je reporte un commentaire de SD que je trouve très pertinent, je l'intègre donc ici:

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    J'ai eu l'occasion d'avoir en prêt pendant trois week-ends, d'un EOS 1Ds MKIII quelques mois avant la sortie de l'EOS 5D II, alors qu'il était ce qu'il y avait de mieux dans la gamme Canon, son produit phare. J'ai pris plaisir à le manier et j'étais satisfait de ses performances et sa qualité.

    Si j'avais écouté mon épouse, cédant à l'impatience, et disposant largement du budget pour me l'offrir, je pouvais passer commande dés juin 2009 pour l'étrenner pendant mes vacances d'été. mais... j'ai eu un pressentiment, et ai préféré attendre la photokina à venir quelques mois plus tard.

    Au salon de la photo, l'évènement chez canon, était la sortie de l'EOS 5D II: un boîtier FF avec le capteur du 1Ds III, un nouveau processeur Digic IV offrant une gestion du bruit en montée en isos supérieure à celle di 1Ds KIII, et un écran LCD plus contemporain, de définition de 920 ooo pixels contre les 230 000 de celui du boîtier pro (qui n'existe plus que dans les boîtiers d'entrée de gamme comme les 450D et 1000D, déjà répandu dans les produits grand public de la concurrence au moment de la sortie du 1Ds III.

    Il n'était pas nécessaire de sortir de polytechnique pour en trer les conclusions qui s'imposent: au lieu d'aligner comme on doit s'y attendre à ce prix, des points positifs sur le produit phare de Canon, LE boîtier pro FF à haute définition de la marque, on pouvait noter les moins, à savoir, tout en héritant du capteur du boîtier pro, le 5D II bénéficiait d'un nouveau processeur Digic IV lui conférant une gestion du bruit supérieure en montée en isos et un écran LCD de définition quatre fois supérieure (920 000px contre 230 000px), déclassant du jour au lendemain le boîtier pro que j'aurais pu commander quelques mois plus tôt, et qui était en ce moment là, le top de ce que canon pouvait proposer.

    Restent au 1Ds III la qualité de construction, l'ergonomie, les performances et la robustesse des boîtiers pros Canon, mais à trois fois le prix du 5D ii qui le surpasse avec l'implémentation d'éléments technologiques plus performants, c'était le choc, et la perte de l'illusion d'acheter ce qui se faisait de mieux chez Canon.

    J'aurais été pronfondément écoeuré si j'avais acheté l'EOS 1Ds MKIII à quelques mois de la sortie du 5DII, en réalisant que ce que j'estimais comme étant le meilleur boîtier pro possible, était én retrait d'un boîtier expert grand public trois fois moins cher en retrait d'une avec une génération technologique, surtout à ce prix.

    Le constructeur, en changeant de vocation, a gravement merdé sur ce coup.

    Je n'aurai probablement jamais le successeur du 1Ds III, non pas à cause d'une question de budget, mais simplement parce que s'il sort un jour, pas avant 2012 ce sera trop tard pour moi, ayant renoncé aux projets que je pensais concrétiser cette année, que j'ai abandonnés, ne m'imaginant pas un seul instant travailler avec un 5D II.

    Il me reste une alternative éventuelle, que je n'exclus pas d'emblée, l'achat du seul boîtier pro FF à haute définition existant et disponible au jour d'aujourd'hui, face au 1Ds III, chez la concurrence en me limitant à deux ou trois objectifs (tout en sachant qu'une partie de mes objectifs n'existe pas dans la gamme Nikon) sans engloutir la totalité du buget prévu pour compléter mon équipement.

    Je n'ai jamais dénigré le 1D III, je ne fais qu'un simple constat: il ne s'agit plus depuis la sortie du 5D II du produit phare qu'il devrait être dans la gamme des boîtiers pros, à causé e précisément des apports technologique dont il ne bénéficie pas, qui sont présents dans la quasi-totalité des boîtiers grand public depuis deux ans. Ce boîtier est toujours aussi bon, malgré l'écart qui s'est creusé depuis entre ce boîtier et les produits grand public, alors qu'il est toujours maintenu sans remplaçant dans la gamme Canon et au prix élevé qu'on lui connaît.

    Ce n'est plus, pour ces raisons, un produit que j'envisagerais à acheter pour compléter ma petite panoplie d'objectifs que finalement j'ai achetés pour rien, n'ayant jamais pu imaginer que Canon change de vocation.

    Ce n'est que mon avis, en tant qu'acheteur, qui, bien sûr, n'engage que moi-même.
    Et j'ajoute ma réponse:

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Totalement d'accord pour l'écran, c'est caca. De toute façon même sur le 5D2 je l'utilisais pour l'histogramme principalement. Seul le 7D me permettait d'avoir un aperçu plus ou moins proche de la réalité. Depuis le 5D2 mon écran est toujours éteint après chaque cliché, j'ai désactivé l'aperçu, et je vérifie seulement à la main l'histo quand j'ai un doute.

    Pour la montée en iso, c'est clairement étonnant, 1600 iso de base, 3200 en H (ça y est j'ai réglé mes Cfn ) et à 3200 il y a du bruit bien plus que sur le 5D2 je l'ai bien constaté hier soir. Il n'y a pas photo, mais j'étais prévenu.

    Pour le prix, celui du neuf affiché en rue est bien trop élevé c'est évident, il devrait être vendu maximum au prix du Mark IV qui lui est supérieur sur un tas de points techniques.

    Mais à bon prix en quasi neuf (33 clichés, acheté en Avril 2011.... ), disons à prix réaliste à savoir celui du DIV, je fais le même choix que celui qui m'avait conduit à me séparer du 7D au profit du 5D2. Le 7D avait un AF très nettement supérieur à celui du 5D2 (même pas comparable tout simplement), un écran aussi nettement meilleur surtout en extérieur, un viseur 100% et pas 98 (bon...ok c'est un détail à ce niveau), et je passe sur d'autres points qui étaient certes superlatifs pour le tarif mais qui ne m'intéressaient guère pour ma pratique (rafale par exemple). Je n'avais donc pas fait le choix le plus raisonnable techniquement et financièrement.

    Ici le 5D2 est nettement supérieur sur la montée en ISO, propose un meilleur écran (mais pas le meilleur). Ces deux points n'étant pas classé au même rang de ma hiérarchie personnelle que d'autres, forcément la décision est différente.

    Les critères de choix nous sont personnels comme tu le soulignes SD. Il n'est pas dit que lorsque le successeur du 5D3 sera disponible, je ne m'y intéresse pas. Tout comme il n'est pas dit que je ne me diriges pas vers le successeur du 1Ds3 qui comblera sans nul doute les quelques lacunes constatées. J'ai ouvert un topic dans Général pour partager justement tant mes bonnes surprises qu'éventuellement mon désarroi face à certaines choses sur ce boitier.

    Cordialement,
    Scan

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 222
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben courage avec ta découverte ... ayant fait le pas il y a quelques mois, j'ai une idée de la tournure que ça peut prendre ...

  6. #6
    Membre Avatar de antoine-b
    Inscription
    October 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    38
    Messages
    900
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

    Par défaut

    Je viens, à l'instant (depuis hier soir) de passer de mon 7D sur un 1D mkIII. Avant le 7D, j'avais un 5D mkII. Et avant, j'était chez Nikon. Malgré le fait que j'adorait mon D300s, je suis passé chez Canon car Nikon était trop cher pour le FF (pour un amateur) et le 5D avait très bonne presse. J'ai été très déçus (je pense qu'il me faudrait un Nikon qui pond des image au rendu Canon) et tout ces changements résultent de mon envie de me sentir enfin à l'aise avec mon boitier comme je l'était avec mon D300s. J'avoue que cette course au pixel stupide m'a voilé la face...

    Donc au niveau épanouissement de l'attente, découverte et déception, j'en connais un rayon. Et je te remercie d'avance Scaniris pour ce partage que je trouve très intéressant.

  7. #7
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Merci messieurs pour vos encouragements.

    Je vais donc débuter cette suite de CR par quelques explications au sujet de la réflexion qui aura précédé le passage à l'acte.

    Avant toutes choses, je ne suis pas photographe professionnel. Je n'ai donc ni l'expérience (quoi qu'il y a pro et pro... comme vous savez) ni les obligations de résultats de ces derniers. Ceci ne m'empêche pourtant pas d'avoir une série d'exigences, qui ont évolué dans le temps bien entendu et se sont précisées au fil de ma progression dans la pratique photographique.

    Pour déterminer quoi, comment et pourquoi, il était impératif de définir ce que je voulais photographier, et ce que j'attendais comme résultat. Et alors qu'à mes débuts je pensais matériel puis réalisation, aujourd'hui je pense réalisation et que me faut-il pour y parvenir. Un détail qui a son importance. J'ai aussi bien compris qu'il n'était pas possible de tout faire, que l'on avait forcément des préférences. Et qu'au final il faudrait faire des compromis sur ce qui n'était pas prioritaire pour mieux servir ses intérêts premiers.

    Exemple: une rafale à 8 ou 10 is? Inutile pour ma pratique principalement centrée sur le portrait, la vie de tous les jours, l'art et l'architecture dans le sens très large du terme, l'urbain et la campagne ( le country style non? yes c'est moins classe quand même ^^).... j'ai le foot en horreur vous ne me traînerez pas dans un stade, pareil pour les chevaux ou le cyclisme et en ce qui concerne le sport en général, les animaux sauvages... j'avoue avoir une approche bien plus opportuniste qu'autre chose, je ne vais pas provoquer la rencontre avec ce type de sujet. J'adore les sports mécaniques, mais avoir un bon angle et une bonne place sur des compétitions majeures... est une gageure pour un amateur non accrédité. Etc...

    Forcément à mes débuts, je voulais pouvoir TOUT faire. Et oui. Donc avoir un range ininterrompu de 10 à 300mm, aucun trou même si cela devait se faire au prix de gros investissements ou d'un poids très conséquent sur le dos et autour du coup. Voir même au prix de la qualité. C'est au moment que j'ai compris (que j'ai admis...) que l'on ne pouvait pas tout faire (je suis amateur, pas pro, je n'en vis pas), et qu'il y avait certainement des domaines de prédilection, une spécialisation de la pratique, que j'ai aussi admis qu'il fallait revoir profondément les critères de choix de mes outils de prise de vue. Il fallait aussi être prêt à faire des compromis, mais ils ne seraient pas de même nature que ceux concédés précédemment.

    Voici donc comment j'en suis arrivé à faire mon premier choix pragmatique: 5D2. J'ai commencé en reflex numérique avec un 40D. Un jour j'y ai monté un 17-55 IS 2.8 et ce fût une petite révolution (et je suis sobre quand je dis cela). Alors emporté par l'enthousiasme d'une telle progression qualitative, et pas la découverte de nouveaux horizons photographiques (pdc courte notamment, grande ouverture), j'ai décidé de monter d'un cran au niveau du boitier. Naturellement, l'upgrade s'est fait vers le 7D car j'y voyais le meilleur rapport perf/prix du moment, un couteau suisse, capable de tout, très bien, à budget contenu. Un fameux upgrade. Viseur, AF, rafale, écran arrière, ergonomie, robustesse, Cfn, etc... une arme de guerre.

    Mais curieux de nature, et fréquentant trop les forum à cette période, notamment pour apprendre, comprendre, partager, profiter de l'expérience et des conseils des autres, je suis forcément tombé sur des discussions 5D2 mais surtout... sur des images 5D2. Ce qui me frappa dans un premier temps, ce fut la récurrence de certaines thématiques, et la volonté absolue de faire passer des émotions. Avais-je une lecture déjà orientée et pervertie de ces images issues de 5D2, aucune idée, le fait est que ce boitier m'intriguait de plus en plus.

    la suite arrive...

  8. #8
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    J'achetais donc un 5D2. Tout en conservant mon 7D. Pour ''vivre'' avec ces deux boitiers et ne pas me cantonner à un test forcément trop court en magasin, ou un prêt de quelques jours. En effet, et encore plus avec le recul, il me semble tout à fait impossible de mesurer la pertinence d'un achat et le résultat envisageable en si peu de temps, quand on sait qu'il faut parfois des semaines voire des mois pour s'habituer à un nouveau boitier ou une nouvelle optique... trouver les bons réglages, la zone de confort, savoir comment il fonctionne, le paramétrer correctement...

    Bref mon approche consiste systématiquement, comme en hifi, à acheter, tester, tirer mes conclusions et prendre les décisions qui s'imposent. Je n'ose même plus faire le calcul sur les 18 derniers mois, je constate simplement avec satisfaction que la dévaluation entre le neuf et l'occasion est contenue, et que les pertes occasionnées par des changements fréquentes ne sont pas scandaleuses, certainement hors de proportion avec ce qui se passe en hifi. Grâce à Dieu, notre matériel Canon vaut le prix qu'on l'achète. Tant mieux.

    Au final, j'ai conservé le 5D2. J'ai comparé de façon extensive 5D2+ 24/70L 2.8 vs 7D + 17-55IS 2.8, aussi monté le 24/70L 2.8 sur le 7D pour voir. Autant sur ces configurations, le choix de l'une en préférence de l'autre était-il discutable (car qualitativement très très trèèèèès très proche, en pratique donc hein, pas sur une mire...), autant avec d'autres cailloux, on commençait à entrevoir sérieusement une réelle différence. Et cette différence est une question de perception que l'on a de l'esthétique d'une image et de goût personnel amha. Je pense à des cailloux comme le 135L 2.0 notamment qui a finit de me décider pour le 5D2 je crois.

    L'un n'est pas meilleur que l'autre. Ils sont simplement différents. Et chacun de répondre à une série d'exigence spécifiques, sur des domaines de compétences identiques d'une part, et complémentaires d'autre part.

    Aujourd'hui j'ai donc été amené à faire exactement le même genre de calcul. Pour relier un ensemble de ''besoins'' identifiés à une offre technique. Quand je parle de ''besoins'' je ne parle pas de ''désir'', j'entends préciser la différence. On peut avoir envie de quelquechose et le définir comme un besoin. Rien n'est plus légitime finalement, car aller contre une envie peut-être assez frustrant, il semble donc essentiel d'intégrer ces paramètres dans le modèle de réflexion. Même si ce n'est pas élégant ou glorieux de l'admettre (on trouve toujours une multitude de bonnes et mauvaises raisons pour justifier une envie...). Aussi quand je parlerai de besoin plus bas, j'aurai bien fait la distinction entre besoin et envie. Il est important de le préciser. Et je parlerai probablement aussi d'envie, mais sans artifice.

    La suite arrive...

  9. #9
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Si j'ai aujourd'hui entre les mains un 1Ds MKIII, c'est principalement parcequ'une excellente opportunité s'est offerte à moi suite à une annonce que j'avais passée sur le forum et où j'expliquais rechercher un 1Ds II ou III. Sans vraiment d'espoir de trouver chaussure à mon pied. Certainement pas avec un III. Et donc une proposition intéressante m'a été faîte d’acquérir un 1Ds MKIII comme neuf (33 déclenchements), achetés à Paris en Avril.... 2011. Le prix? Celui d'un 1DIV neuf à tarif convenable. Alors certes j'aurais pu prendre un 1DIV neuf. Mais j'expliquerai plus tard pourquoi je n'ai pas fait ce choix. Le vendeur étant bien connu ici et ailleurs, et son sérieux m'ayant été confirmé, j'ai donc validé la transaction.

    Intéressons-nous donc à la réflexion qui a précédé l'annonce de recherche postée. Puisque c'est là que réside l'ensemble des besoins et envies à l'origine de la suite.

    Et comme il fait superbe dehors, et que j'ai pris congé aujourd'hui pour soigner un mal que j'espère passager, je vais aller prendre l'air en bonne compagnie. Sans oublier au préalable d'affiner quelques réglages sur mon engin.

    A +

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 222
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un premier conseil sur l'engin, ne cherche pas a peaufiner trop au départ. Perso je te conseille d'enclencher la limitation du nombre de collimateur sur les meilleurs, et le spot sur collimateur. Après le reste on se plante toujours au départ ...

  11. #11
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    March 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    ... et que j'ai pris congé aujourd'hui pour soigner un mal que j'espère passager ...A +
    Pas mal au dos j'espère, car une sortie avec un 1Ds III ... A propos, comment le transportes-tu (RS7, ...) ?

    Georges

  12. #12
    Membre
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    44
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    J'attends avec impatience le test ABX sur les cables USB ! (HCFR inside)

    Et aussi la qualité de la baïonette, de la douceur des boutons, de l'attache de sangle... enfin tous ce qui est important au HCFRien que nous sommes.

    Plus "sérieusement" on aura un peu d'ésotérisme ? C'est un peu trop carré pour l'instant . Où sont les avis sur le bruit des micro-pixel, l'ampleur (sans la lourdeur) des couleurs, la descente abyssal des noir, la subtilité de la saturation.

    On est encore loin du modèle HiFi !

  13. #13
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 222
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah ben le déclencheur c'est déjà différent le contact...

    Perso quand j'ai passé ma première journée, les plus grosses différences que j'ai trouvé, ça a été le viseur, les déclencheurs, et l'équilibre général du boitier... Le poids ben on l'oublie vite tellement l'engin tiens bien en main

  14. #14
    Membre Avatar de antoine-b
    Inscription
    October 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    38
    Messages
    900
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

    Par défaut

    Super contrendu à la touche très personnelle qui me rassure. Car je suis dans le même état de réflexion que toi.

    Des avis plus "technique" sur tes impressions seraient un plus

  15. #15
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ca va venir les avis techniques, il faut tout de même une introduction un chouya romancée pour précéder ce qui va suivre, puisque ceci n'a pas vocation à être une fiche technique revisitée Je n'en ai déjà pas les compétences et pas non plus l'envie.

    Je reviens de faire un petit tour, lumière très dure aujourd'hui, voile nuageux disons plutôt ciel laiteux avec soleil plein pot, un temps à la Belge.

    Merci Fredo, j'ai appliqué ceci notamment la mesure spot sur collimateurs. Cependant soucis: avec le verre de visé à prisme, la mesure centrale est dans les choux, pareil en mode matriciel, donc je vais cet après-midi me faire monter un EC.S dispo chez mon vendeur local, j'ai aussi commandé un EC-D voir si ça me convient. Difficile pour l'instant par contre de choisir mes collimateurs préférés, j'ai donc laissé dans les Cfn les 19 activés, je verrai pas la suite, il est vrai que ce n'est pas forcément le plus pratique. Il faut taper avec le joystick sinon avec les molettes c'est trop long pour la sélection.

    Mais je prend de l'avance sur la suite du développement Tout de même pour répondre aussi à Georges: RS7 clairement parceque autour du coup avec la sangle Canon c'est... ça fait un peut garrot Avec la RS7 par contre c'est tip top.

    Pour info: le poids du 1Ds3 + 85LII 1.2 (sans son pare soleil) = 2,495kg (mesuré avec la balance de la cuisine). Honnête.

    Ensuite j'ai fait un petit test ce matin pendant ma brève balade: sac à dos, poids mesuré 5,8kg, tout dans le Flipside 300

    Voici ce que ça donne (pris au G12)

    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | G12 | 6.1mm | 1/30s | f/3.2 | ISO 160


    Donc je peux vraiment partir ''léger'', disons plutôt compact. 3 cailloux avec pare soleil, un seul flash, filtres et cartes mémoire, nécessaire de toilette ''terrain'', et sangle RS7 à placer dans la pochette extensible à droite (pas sur la photo, mais la RS7 dans son filet passe sans soucis dedans). J'ai encore la place au fond à gauche pour mettre la seconde batterie que je vais recevoir d'ici une petite heure.

    Comme ça je suis complet, et je peux toujours prendre le pied + tête. Fixé sur le sac ou plus raisonnablement porté à la main (pour fixer sur le sac, je préfère aller sur le Flipside 400 ou le Pro Trekker, parceque le poids total augmente de 2kg et du coup les bretelles du 300 deviennent un chouya juste niveau confort).

    Bien évidemment la RS7 peut s'employer tout en ayant le sac sur le dos. Du coup en réalité, on a pas 5,8kg sur le dos en permanence mais plutôt 3,3kg, les autres 2,5kg étant au bout de la RS7 et on sait bien que cette sangle a la faculté d'alléger les boitiers.

    @+ Il va y avoir du propos technique forcément, mais aussi un peu d'ésotérisme, assumé forcément comme expliqué dans l'introduction

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 222
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah je savais pas pour le prisme que ca foirait la mesure centrale. Prend le quadrillé, vachement pratique pour éviter les penchouilles et avoir une idée des équilibres dans la compo.

  17. #17
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    En fait pour le prisme, c'est décrit à la page 176 du manuel (je savais que je l'avais lu quelquepart hier soir, mais je ne savais plus où, ce matin je suis retombé dessus, ouf):

    Etant donné que les verres de visée Ec-A, Ec-B, Ec-I et Ec-L comportent un prisme en leur centre, une bonne exposition ne peut être obtenue avec la mesure évaluative et la mesure spot centrale. Utilisez la mesure moyenne à prépondérance centrale ou la mesure spot liée au collimateur autofocus (à l'exception du collimateur autofocus central)
    Pour le verre Ec-S, tout comme sur l'Eg-S du 5D2, des objectifs lumineux sont indispensables, au minimum 2,8 car en dessous (donc valeur f supérieure) le viseur sera plus sombre. mais j'ai découvert dans la notice, toujours à la page 176 quelquechose de plus gênant :

    Le verre de visée Ec-S convient idéalement aux objectifs dont l'ouverture maximale est de f/1.8 à f/2.8. Pour les objectifs dont l'ouverture maximale est supérieure à f/1.8, il risque d'être difficile de voir le cercle de mesure spot central et l'ellipse de zone autofocus.
    Bon rien de catastrophique non plus. Je verrai bien cet après-midi. Because f/1.2 et f/1.4 ça rentre dans le cas de figure décrit. Sur le 5D2 je n'avais pas eu de soucis en montant l'Eg-S avec le 85 et le 35. Pas de raison que ce soit différent avec le Ec-s.

    Le quadrillé est commandé lui, ils ne l'avaient pas de stock contrairement au verre de précision Ec-s.
    Dernière modification par Scaniris ; 06/05/2011 à 12h14.

  18. #18
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 222
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon tu as 13 verres de visées possible sur le 1DS MK III ...

  19. #19
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ah oui je vais tout de même partager une info qui m'a été précieuse, communiquée par Dalloz. Voici:



    Ensuite si vous voulez voir ce que ça donne pour les verres à prisme, c'est ici: Focusing Screen . Vous avez des images illustrant ce que donne un verre Ec-A, B, L. Très pratique.

  20. #20
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Exemple d'illustration de ce site Focusing Screen avec le Ec-B monté actuellement sur mon boitier:




  21. #21

  22. #22
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ca existe les collimateurs AF en forme de coeurs? Ca serait soooo sweeeet. Si jamais tu as une autre image avec ceux qui manquent, you're welcome. Sur la notice on en voit quelques uns en format microscopique et sans aucune explication. Et trouver ce genre de fiche relève de la gageure.

  23. #23
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 222
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui clair que c'est la partie un poil obscure des 1D les verres de visées ... Tu as aussi la possibilité d'en avoir des quasi fait main en tiers, genre Prisme + quadrillage

  24. #24
    Membre
    Inscription
    November 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    55
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    Scaniris, quelle prose

    je vais suivre ce fil avec assiduité, parce que le sujet est interessant, certes, mais aussi parce que je me reconnais beaucoup dans ta façon de voir les choses, ainsi dans que tes centres d'intéret (sports méca, hifi, trucs de geek compliqués en général) ou désintéret (foot toussa ...).
    J'ai aussi beaucoup aimé tes tests de sac photo.

    continue comme ça !!

  25. #25
    Membre
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    63
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Wink

    Scaniris c'est sûr que c'est une belle prose

    C'est une démarche intéressante que tu nous proposes, une vraie série TV dont on ne veut louper aucun épisode et dont on attend la suite avec impatience

    Je penses que je ne m'offrirais jamais un tel joujou, mais cette approche m'intéresse

    La suite .................
    Dernière modification par pat33 ; 06/05/2011 à 13h24.

  26. #26
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    December 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70

    Par défaut

    +1 Cette saison 1 s'annonce passionnante.

    Vivement la suite en images !

  27. #27
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    February 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    55
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Scaniris, je suis en manque la suite.....merci mille fois pour ta prose et tes retours c'est passionnant.

  28. #28
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Bonsoir chers amis lecteurs.

    Ce soir au programme, il y aura du suspens (marchera ou marchera pas), de l'action (j'ai changé moi-même mon verre de visée, en exclu je vous explique comment j'ai vécu cela ), de l'émotion (perfect light, perfect model but... wtf with the protographer), un happy end (youpi j'ai presque réussi des photos !!!), des interrogations (après le dépucelage du verre de visée et un premie contact visuel avec le capteur après un f22 of the death, vais-je ou pas faire le nettoyage moi-même?), bref... épisode du soir chargé.

    Bon en avant goût tout de même, un essai ce soir, nous buvons un verre sur la terrasse, un de nos deux chats s'invite, le soleil commence à se coucher, la lumière est ENFIN correcte, ce depuis deux heures environ après avoir été ultra dure toute la journée (mais forcément les deux dernières heurs, occupé à autre chose que la photo... erf). Alors ce n'est pas la plus réussies mais je ne souhaite pas partager les portraits de ma femme et de ma fille de façon extensive donc notez simplement que déjà au bout d'un jour, j'arrive à sortir des clichés acceptables. Loin d'être encore à l'aise cependant, ici par exemple je suis en mode AV, pas en manuel. Mais je viens de changer le verre de visée... et d'un coup tout se simplifie. J'y reviendrai tantôt.

    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/2500s | f/2.2 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/2500s | f/2.2 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/2500s | f/2.2 | ISO 400



    Pour info: le crop 100% n'est pas traficoté, j'entends par là que j'ai réglé la courbe des tonalités pour obtenir l'effet souhaité, par contre je n'ai ni touché à la netteté, ni à la correction d'objectif. Le piqué c'est nature. L'ISO 400 c'est .... une connerie je n'ai pas fait attention à mes ISO à vrai dire, juste avant j'étais à l'intérieur. Mais bon je ne vais pas la jeter non plus sous prétexte que j'ai oublié de repasser à 100 ISO ^^

    A tout'.

  29. #29
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 222
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    T'a toujours pas donné ton impression sur le boitier après tes premiers shoot après tes expériences précédente ... Alors c'est quoi les plus par rapport a avant ?

  30. #30
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ca va venir ce soir aussi avec le reste Il faut que je donne effectivement à chaud la liste de ce que j'ai en plus et de ce que j'ai en moins. Et puis dans quelques semaines y revenir pour voir si c'est toujours pareil Je file, apéro

  31. #31
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Pourquoi le 1Ds MKIII après le 5D2
    Ou quand les opportunités servent désirs et besoins

    Sous forme de bullet points, voici les raisons qui ont motivé le changement de boitier. Il s'agit des raisons en mode RAW donc forcément il s'agit de théorie et de pratique, mais bien entendu d'une série d'hypothèses. La suite me dira si j'avais ou pas raison d'opérer ce changement. Cette liste n'est pas exhaustive et reprend les points principaux.

    Je distingue ci après besoin, et envie. Voir plus haut pour la nuance telle que je l'entends ici.

    >>> Besoin d'un autofocus flexible: <<<

    Alors que j'avais préféré le 5D2 au 7D, je gardais malgré tout une certaine nostalgie (je pèse mes mots) de la flexibilité offerte par l'AF du 7D. L'AF du 5D2 me ramenait une ou deux années en arrière, car il ressemblait à s'y méprendre à l'AF... de mon 40D. Même ergonomie, même paramétrage, mais aussi mêmes caprices. Sur plusieurs discussions ici, nous avions rêvé à un 5D2 avec un AF de 7D, ou un 7D avec un capteur de 5D2. Mais voilà: 5D3 hypothétique, caractéristiques fantasmées, date de sortie mouvante, early adopting non envisagé (je suis devenu très méfiant), bref... J'étais mal à l'aise avec l'AF du 5D2 et en pratique avec des objectifs très lumineux, ceci devenait tantôt handicapant, tantôt contraignant pour la composition. Combien de fois m'est il arrivé soit de prendre trop de temps pour régler la MAP et de déclencher trop tard pour finir, soit simplement de mal composer l'image pour aller au plus simple et de ne plus pouvoir au développement faire une composition telle que je l'envisageais.

    On peut tout à fait s'adapter à cette contrainte, entendons nous bien, je fais l'enfant gâté là, mais ce point me chiffonnait vraiment. Au point que j'attendais vraiment le 5D3 avec impatience. Jusqu'alors j'avais totalement éliminé la gamme 1D de mon champ d'investigation, trop cher, beaucoup trop cher. Et pourtant dans cette gamme se trouvait bien un candidat en mesure de proposer capteur 24x36 avec AF performant. Le 1Ds. Alors après avoir opéré quelques changements dans mon parc d'optiques, sous le prétexte officiel d'alléger mon sac à dos, mais officieux de monter un cran au dessus en qualité ainsi qu'en possibilités créatives, j'ai finit par regarder les fiches techniques de la série 1D. Et de constater que l'AF du 1Ds était une arme de guerre. Sur un capteur 24x36. Cqfd.

    Ce point est certainement LA motivation de mon changement. Je voulais un outil qui s'adapte à mes besoins. Je ne voulais pas vraiment m'adapter aux contraintes de l'outil pour servir mes besoins. Pour certains la contrainte c'est la montée en ISO, dans ce cas le 1Ds3 sera moins indiqué que le 5D2 ou le 1DIV. Mais pour moi la contrainte c'est la rigidité de l'AF du 5D2. Et aussi de ne pas vouloir renoncer au plein format.... sinon j'aurais pris un 1DIV et hopla l'affaire était rondement menée sans se poser de question.


    >>> besoin de faire de la MAP manuelle: <<<

    Je voulais un verre de visée avec stigmomètre. Pas une version bricolware avec des cales toussa, non une vraie version Canon. Or: pas dispo pour un 5D2. J'avais donc pris un EG-S, au demeurant excellent car limpide, mais toujours pas de prisme au milieu. Ici j'avoue qu'il s'agit plus d'un caprice et de curiosité qu'autre chose, mais avec des cailloux permettant des PDC au taillées au laser, on commence à s'intéresser de très très près à la précision de la MAP... j'avais d'ailleurs fait l'acquisition d'un excellent outil de chez Datacolor, dont j'avais posté une photo dans un autre topic, pour vérifier que la MAP est bonne. Bien meilleur qu'un autre outil que j'avais précédemment acheté mais qui était d'une utilisation complexe et d'une précision douteuse.

    Bref sur le 5D2, la map manuelle me posait quelques problèmes. Pourtant le viseur optique est grand, mais pas encore assez finalement pour que je m'y sente à l'aise


    >>> Envie d'une meilleure prise en main, d'un grip plus ergonomique et moins pénalisant pour l'ensemble <<<

    Le grip du 5D2 m'était indispensable avec certaines optiques, pourtant je le trouvais mal fichu notamment le positionnement des boutons sur le grip, souvent sous la paume de la main en position paysage et donc déclenchés par erreur é moins de penser à mettre l'interrupteur sur off. Egalement une prise en main verticale moins confortable que la prise en main horizontale, la partie sous le boitier (poignée en mode vertical) étant à mon goût trop proéminente et carrée. D'autre part je trouvais l'ensemble avec grip mal équilibré. Encore une fois il s'agit d'une perception personnelle et subjective. Le confort...


    >>> Envie de voir si l'herbe n'est pas plus verte à l'étage du dessus <<<

    Ne nous mentons pas, la série 1 intrigue, attire, est désirée et désirable vue de nos yeux d'amateurs quel que soit notre niveau. Aussi forcément, what else après un 5D2.... Nikon? M'enfin à quoi ça aurait servi de se décarcasser et de faire défiler toutes ces optiques Canon pour finalement partir chez les jaunes? L'herbe est peut-être plus verte à l'étage supérieur, mais il faut aussi savoir poser ses valises. Sinon on finit par trop de disperser, comme ça m'est souvent arrivé je me permet de l'affirmer sans trop de doute.

    Le 5D2 est un outil superbe, et hormis l'AF correspond parfaitement à mon besoin. Seulement comme il existait une solution permettant d'aller un peu plus loin, et comme j'en étais informé... difficile de ne pas avoir une idée de changement en tête. Non? On pourrait énumérer tout un tas de bonnes et mauvaises raisons pour justifier ce changement mais en restant honnête avec sois-même, il est clair qu'aucune hormis l'AF ne tient vraiment la route étant donné le budget supplémentaire nécessaire. Rien n'est vraiment indispensable quand on n'a pas les contraintes d'un pro ou d'un artiste qui vit de son art. Le 5D2 est certainement le meilleur choix (nous verrons si je pense toujours ça plus loin, ou pas) pour qui veut travailler sur un plein format à prix contenu et résultats superlatifs.

    Donc pour un tas de mauvaises raisons absolument pas vitales, et une bonne raison utile sans être indispensable (pour moi si cependant, j'estime encore à cette heure que l'AF du 5D2 me mettait des bâtons dans les roues car je ne parvenais pas à m'adapter à ces contraintes, souhaitant disposer d'un outil plus flexible, précis, et performant).

    J'avais fait vivre et évoluer mon parc d'optiques, vers le haut pour la qualité, et vers la pertinence pour la conformité de l'outil avec mes besoins réels sur le terrain. Pour les boitiers j'étais resté bien plus sage jusqu'ici.

    [EDIT] Liste éventuellement complétée par la suite si quelquechose me revient. Bien entendu il ne faut pas que cette liste reprenne des points qui seront apparu après l'arrivée du 1Ds car ces points feront alors partie de l'expérience pratique et pas de la préparation théorique. Chaque chose à sa place.

  32. #32
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Le FIRST DAY EFFECT
    Ou la découverte sans recul du 1Ds MKIII

    Disclaimer: comme expliqué plus tôt, il faut toujours se méfier des impressions du premier jour. Surtout avec un produit hautement technique qui demande du temps pour être convenablement utilisé et compris.

    Le 1Ds MKIII a donc franchi la porte de chez moi hier. Voyons en J+1 quelles sont les premières impressions.

    Colis livré, aussi vite déballé. Une boîte noire avec une photo low key du boitier. Ouverture, le colis est très lourd, je découvre rapidement où se cache le boitier. Premier contact, première prise en main.

    >>> Équilibre et prise en main: 1Ds3 > 5D2 <<<

    C'est frappant, pris en main dans les deux sens, le boitier est certes lourd mais tient parfaitement en main. Caillou lourd monté, même constat. Mis au bout de la sangle suspendue autour du cou, même constat. Bref la prise en main est superlative. Hyper stable, ce compris avec du lourd, très rassurant, du grip partout où les mains se placent, bref ça commence fort.


    >>> Qualité boitier subjective - générale: 1Ds3 > 5D2 <<<

    Il n'y a rien à faire, cette perception ''monobloc'' dont beaucoup parlent, elle se ressent instantanément. Quand on a l'habitude d'un grip rajouté qui a toujours un peu de jeu, prendre en main un 1D est une expérience nouvelle. C'est si difficile de vous le faire sentir par écrit via le forum, quand on prend le 1Ds3 on se sent bien, on se sent à l’abri des problèmes, on ne craind pas de le chatouiller avec quelques petits coups imprévus.


    >>> Finition et qualité générale perçue plus en détail: 1Ds3 > 5D2 <<<

    Tout est dans le détail. En voici quelques exemples triés:

    - trappe pour les cartes mémoire: se situe non pas latéralement, mais sur l'arrière. Donc quand on prend le boitier avec une optique lourde montée dessus, on n'entend pas le très léger grincement que j'avais parfois avec le 5D2 quand il fallait le saisir virilement pour s'assurer un bon maintien en changeant de position avec une optique lourde. C'est un micro détail mais la trappe mémoire du 5D2 positionnée sur le côté avec un très très léger jeu. Ici... pas du tout, dans la mesure où elle est située sur une partie où l'on n'appuie pas. Et le système de fermeture est juste terrible. Moins pratique par contre à une main que sur le 5D2, mais par contre vraiment bien fichu...
    - joints d'étanchéité visibles: il y en a partout où l'on peut ouvrir. Trappe mémoire, batterie, connecteurs I/O... et sur la griffre flash il y a la bordure anti-ruisellement, pas présente sur le 5D2, ce qui fait du sens avec le 580EXII équipé de la lèvre anti-ruissellement.
    - bruit des molettes. Comme vous le savez peut-être, je suis très amateur de musique et de hifi. Donc très sensible aux détails de type sonores. Porte de voiture, bruit de moteur, et puis... bruit des molettes du 1Ds3. Ca vous paraître anodin, mais au bruit, il me semble que la mécanique est plus robuste. Le cliquettis est plus métallique et les acoups plus secs que sur le 5D2. SD pourrait peut-être confirmer ou infirmer, en tout cas la perception est que la mécanique derrière les molettes est plus robustes, plus ''industrial grade''...
    - bruit du déclencheur. La première fois que j'ai appuyé... J'avais pourtant écouté des enregistrement de déclenchement de 1Ds3. Mais en vrai ça n'a rien à voir.
    - vitesse de déclenchement à l'appui: on parle de millisecondes hein. Quand on regarde sur les comparatifs de TDP, on voir par exemple que la latence entre l'appui sur le déclencheur et le déclenchement réelle sur le 5D2 est de 73ms quand sur le 1Ds3 elle est compris entre 40 et 55ms. Et bien même en ms, j'ai l'impression sincère que ça se sent! Ca part PAF comme ça sur le 1Ds3, juste impressionnant, et comparé au 5D2 j'ai vraiment la perception d'un déclenchement instantané, du genre immédiat et sans latence. Peut-être est-ce le bruit lors du déclenchement qui créé cette impression. Mais il n'empêche que la réactivité avec le 1Ds3 est ... supersonique. Je l'ai vu tantôt en faisant les photos de ma fille, pas une seule fois je n'ai dit ''zut trop tard'' ou ''zut loupé'' Truc de fou.
    - batterie: la vache, c'est un autre format, tout comme le chargeur d'ailleurs qu'il vaut mieux oublier de prendre dans le sac photo... En même temps vu l'autonomie batterie.... j'en ai acheté une deuxième pour assurer une rotation saine et ne pas recharger la batterie alors qu'elle est encore remplie en prévision d'une journée de reportrage. Tourner sur deux me semble plus raisonnable pour assurer une bonne longévité d'une batterie de ce type. Et donc la batterie... avec la trappe intégrée, le bouton de verrouillage, le joint d'étanchéité... et le chargeur star trek avec fonction d'optimisation. Du lourd.
    - protection de câble USB: ça paraît être un bête détail, n'empêche qu'aller jusqu'à penser à un système pour éviter que par mégarde et suite à un mauvais geste on ne vienne tordre voire casser le connecteur USB enfiché dans le boitier... c'est vraiment avoir le soucis du détail, et des choses pratiques.
    - sangle: on n'est pas sur une sangle imprimée ici, la sangle est cousue, et brodée. Le texte est légèrement beige, pas blanc pétant et le rouge est vif, et se poursuite jusque sur les sangles d'attache du boitier, caractéristique de la série 1 si j'ai bien compris.
    - courbes, formes, arrondis, grips, matière: il faut le voir en vrai pour comprendre. Et quand tu tapotes avec les ongles, ça ne sonne creux nulle part, aller si un tout petit peu sur la trappe batterie... mais sinon
    - grip pour pdv verticale/portrait: bien mieux fichu que sur le 5D2 à mon goût! La prise en main est excellente, il n'est pas surdimensionné
    - position du déclencheur sur le grip vertical, de la touche FEL, de la molette: et bien rien à voir non plus avec le grip 5D2. Et j'essaierai d'illustrer cela plus tard avec une photo. Ils ne sont pas affleurant ces boutons et molettes et pas non plus accessibles accidentellement avec la paume de la main quand on shoot en mode horizontal. Un détail? Ah non! Un switch on/off? Mais combien de fois l'ai-je oublié, il est si peu pratique ce switch...
    - éclairage bleu des écrans LCD.... en 2007 ils avaient déjà compris que la mode était aux led bleues... ^^ C'est plus orange c'est bleu sur le 1Ds3 et j'aime bien ma foi ^^
    - viseur: pfiou, c'est un vrai loft dans le viseur, il y a de la place pour 10 yeux
    - clapet d'oburation du viseur: pas besoin de mettre le bouchon de viseur, ici c'est intégré dans le viseur, et on peut le monter ou le baisser au moyen du levier sur le côté. Pratique pour les poses longues bien entendu.

    - LE VISEUR ergonomique: plus besoin de coller la moitié de la joue et le pif sur le LCD arrière pour arriver à voir plein cadre le viseur et les infos affichées, en éliminant les lumières parasites latérales... Ici comme le viseur est bien proéminent et reculé par rapport au plan du dos du boitier (et pas qu'un peu), et bien on est clairement plus à l'aise pour viser!! Et le LCD est moins vite sale ^^ Sur le 5D2 seul le caoutchous de l'oeilleton dépassait du plan du dos du boitier, ici il y a une rallonge du boitier lui-même, une visée allongée donc, Voir photo du boitier sur le net, ça se voit comme le viseur au milieu du 1Ds3 ^^

    Et ça... ce n'est que la prise en main, sans avoir encore allumé l'engin. Je vais en rester là pour le moment, je vais aller manger. Vont venir les points AF, etc... bien entendu. Et aussi forcément les premiers constats versus le 5D2 sur la photographie elle même, abstraction faite de l'aspect cosmétique des engins

    A tout à l'heure ou à demain
    Dernière modification par Scaniris ; 06/05/2011 à 20h41.

  33. #33
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 222
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah la surprise du déclencheur, le touché m'a surpris la première fois, merde j'ai déclenché au lieu de m’arrêter a mis course ...

  34. #34
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ah mais c'est énorme ce déclencheur, énorme, tu te fais vite surprendre tellement il a envie de prendre des photos ce déclencheur. Aller je vais manger sinon je vais me faire shooter par ma femme et au premier degré cette fois ^^

  35. #35
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    August 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    48
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    J ai fait la même démarche que toi il y a quelques temps (sept 2009)... 5DII-> 1DsII, particulièrement a cause du viseur.

    Viseur Trop petit et pas assez lumineux sur le 5DII
    Viseur 95% sur le 5DII
    Map manuelle trop hasardeuse avec le 5DII (moi je suis allé vers le Ec-C IV) de voir ce Ec-B, ben je viens de craquer sur eBay
    Soucis avec l équilibre global 5DII+Grip
    Envie d un AF de compétition.

    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris

  36. #36
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Disons tout de même que le viseur du 5D2 est tout à fait honorable! Tu es dur quand même. Comparé à un viseur de 40D par exemple, ça n'a rien à voir. C'est lumineux et spacieux.

    Pour le Ec-B je l'ai démonté, mis dans sa boîtboîte et il va bien y rester au chaud pour un bon gros moment. J'en reparlerai. Le fait de devoir se priver des mesures matricielles et pondérées centrales me pose problème. Probablement aussi parcequ'au sortir du 5D2 j'ai tellement pris le pli de travailler la mesure et l'AF au centre que forcément... ça influence considérablement mes premiers pas avec le 1Ds3.

  37. #37
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Le FIRST DAY EFFECT - la suite 1

    >>> Ergonomie et petits détails pratiques: 1Ds3 > 5D2 <<<

    - les touches de fonction: le placement des touches ISO, Expo, Collimateurs, Memor expo, Fel, AF Mode, Expo Mode, Mode pdv.... est juste par-fait! Honnêtement je suis conquis. Ca tombe sous le sens et après quelques heures j'allais directement sur la bonne touche, oeil dans le viseur! Mieux que sur le 5D2 il n'y a pas photo (pour moi bien entendu). Tout est fait pour que l'on puisse changer rapidement les réglages principaux mais de façon étendue. Changer par exemple le mode de mesure de la lumière oeil dans le viseur, ou le mode AF oeil dans le viseur, c'est la grande classe.
    - informations dans le viseur: étendues! Déjà bien vu d'avoir 2 posemètres.... un pour l'expo, un dédié au flash! Ensuite de voir dans le viseur en quoi on shoot (RAW, etc...) Bien vu aussi de voir directement en quel mode de mesure d'expo on est. Et puis aussi le Fel... ça c'est génial. Oeil dans le viseur, multi mesures avec petit point pour faire ensuite la moyenne. Génial, ultra pratique.
    - affichage des collimateurs et des informations dans le viseur à luminosité variable: selon la luminosité de ce qui est cadré dans le viseur, l'intensité lumineuse du ou des collimateurs AF ainsi que des informations à droite et en bas varie! C'est juste génial, car en conditions de basse lumière, on n'est pas trop perturbé par le rouge vif du collimateur. En plein soleil, on le(s) voit parfaitement. Et tout ça sans rien faire, sans rien régler.
    - affichage sur le LCD d'info du dos du boitier du type de fichier de sortie (RAW, Jpeg etc...) ainsi que du mode de BDB, ça c'est vraiment ultra pratique et peu gourmand en énergie comparé à l'écran 3''. Bien vu.
    - le passage de doigt juste sous les deux déclencheurs est parfaitement positionner pour jouer le rôle de point de pression, ce qui libère totalement l'index et permet d'appuyer sur le déclencheur avec douceur, sans aucune contrainte/tension, ni déséquilibre lorsque le doigt s'abaisse. On l'a vraiment bien en main le déclencheur, et tout en souplesse.
    - deux cartes. Je trouvais ça gadget. Plus maintenant. Déjà mémoriser les modes prédéfinis sur la carte SD c'est juste super pratique, et rassurant surtout quand tu passes du temps à les programmer. Ensuite les différents modes d'écriture proposés sont pratiques, selon le contexte de la scéance photo.
    - navigation dans les menus: on n'est pas perdu, c'est du Canon, et le principe de molette + touche SET au milieu de la grande molette de sélection, c'est juste parfait, et juste comme sur le 5D2 ou le 7D en fait. Le 1Ds MKII a semble-t-il un mode de navigation un peu plus complexe dans les menus. Ici en tout cas avec le 1Ds MKIII je n'ai pas du tout été perdu. Comme à la maison.

    la suite en cours...

  38. #38
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    >>> Accessibilité et premiers shoot 1Ds3 .... 5D2 ... pas de classement possible à vrai dire, un nouveau boitier implique de nouvelles habitudes <<<

    Et oui et oui forcément on devait s'en douter: configurer cet engin, ce n'est pas une balade de santé. Sur ce point c'est évident: le 5D2 est bien plus accessible, et bien plus vite opérationnel. Quand bien même a-t-il ses petites fantaisies (par exemple j'ai toujours dû exposer à droite avec le 5D2, 2/3 à 1 IL en plus pour que ça colle avec ce que j'attendais), il n'en demeure par moins facile d'accès, intuitif, et rapide à maîtriser (même si certains peaufinages requièrent un peu plus de temps).

    Avec le 1Ds3, les premiers clichés, que j'ai voulu faire en mode manuel... ont été catastrophiques. Il m'a donc fallu mieux relire le mode d'emploi que j'avais déjà intégralement lu en attendant le 1Ds3, et faire pas mal de cliché test pour commencer à prendre mes marques.

    Disons que... à chaque changement de boitier, on doit prendre de nouvelles habitudes et comprendre comment le nouvel engin raisonne et réagit. Ceci me semble plus ardu sur le 1Ds3 que sur mes précédents boitiers. Ou alors plus ou moins dans l'esprit du 7D, en plus compliqué.

    Après une journée studieuse... les choses s'arrangent d'elles même. Il ne faut pas contre ni bouder le mode d'emploi, ni avoir peur de tester et retester chaque réglage. On peut aussi faire simple, il y a le mode P mais ceci ne répond pas à toutes les questions qui s'ouvrent après les premiers déclenchements. Bref, lecture du manuel indispensable encore plus même ici. Il me semble aussi très utile d'avoir un minimum de bagage technique avant d'aller sur ce genre d'appareil... sinon bonjour la grosse angoisse au départ tout du moins.

    Premiers clichés catastrophique
    Une soirée et une demie journée studieuses
    H+24h: les premiers clichés potables sortent de l'engin sans que le compteur de déclenchement ne se soit affolé!

    Pas si épouvantable que ça finalement Il faut juste jouer le jeu et rester humble vis à vis de cet appareil. Il peut tant nous servir que se retourner contre nous s'il est mal employé. Il suffit d'un réglage qui n'est pas adapté.

    Et puis il y a les modes semi auto qui, si l'on a bien réglé la mesure d'expo et le fonctionnement de l'AF, fonctionnent vraiment très bien d'après mes premiers essais. Autant sur le 5D2 je m'en passais, faisant plus confiance à des mesures et adaptations de l'expo manuelles, autant ici avec l'AF et la mesure de compèt, je me tracasse beaucoup moins et sens déjà que je vais bien plus qu'avant me reposer sur des modes semi auto. A confirmer dans le futur, je verrai bien.

    Il me manque juste.... l'ISO auto en mode manuel

  39. #39
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    >>> Premières frustrations? <<<

    Il faut également aborder le registre des choses qui fâchent. Car dresser un tableau candide et idyllique d'une nouvelle acquisition sans également parler des points négatif, ce n'est pas (plus...) dans mes habitudes. Si tant est bien évidemment que je sois en mesure d'en détecter à ce stade de l'approche.

    Et bien oui, mais je m'en doutais et j'en avais été averti:

    - ISO: on s'arrête à 3200 ISO avec un bruit plus important que sur le 5D2 à sensibilité équivalente, pas besoin de faire un comparatif direct, je connaissais bien mon 5D2 je vois donc tout de suite qu'il y a un peu plus de bruit à cette sensibilité avec le 1Ds3. Il se trouve fort heureusement que ce critère n'est pas discriminant pour ma pratique. 2500 iso est en général un grand maximum, 3200 iso ce sera parfait, surtout avec un développement via LR3 et sa correction de bruit qui me fait doucement abandonner DXO (pour cette partie en tout cas). Mais il est important de tenir ce point à l'oeil, car ceux qui font du concert, de la grotte, de l'underground etc.... pourront se trouver bien embarrassé s'ils sont privés d'une sensibilité au delà de 3200 iso avec des clichés exploitables (à 6400 iso le 5D2 m'avait même surpris, il y avait du bruit, mais si peu à une telle sensibilité....). La grande majorité de mes photos sont prises entre 50 et 1250 iso. 90% très certainement peut-être même un peu plus.

    - Poids: là aussi j'étais au courant. Lourd oui, mais pas un fardeau grâce à l'ergonomie exceptionnelle, et à quelques aménagements tels qu'une sangle Black Rapid par exemple.

    - Pas de touche ISO sur le grip vertical. Mouarf c'est dommage parceque tout le reste tombe sous les doigts. Sauf les Iso. Bon les boutons du grip vertical sont ultra bien placé, ce compris la molette principale bien partagée entre les deux modes de préhension. Accessible avec le pouce sans forcer.

    - Ecran LCD 3'': après avoir connu le 7D, puis le 5D2, j'ai l'impression de continuer la descente vers le bas en terme de qualité. Angle de vue moribond, détail et piqué anémiques (au point que je me suis fait peur sur les premiers clichés mais j'ai vite importé dans LR3 pour regarder sur écran et là fort heureusement mes craintes se sont dissipées. Donc écran LCD à utiliser pour jouer à Tetris ou faire une réussite, et accessoirement pour vérifier l'histogramme, faire du Live View, accéder aux menus et avoir un aperçu approximatif du rendu général du cliché.

    - Complexité pour le premier contact: ceci est autant un point gênant qu'un avantage!! En effet tous ces menus, s'ils sont au début déroutants, vont contribuer à affiner le fonctionnement de l'appareil et à le synchroniser finement avec le regarde du photographe. Il convient tout de même de le signaler, et de s'accorder le temps nécessaire pour le maitriser avant de lui jeter la pierre. C'est toujours la faute de la machine hein... N'empêche que si nous prenons le temps de la comprendre, certains problèmes disparaissent comme par enchantement. Il serait donc tout à fait vain et déraisonnable d'aller faire un test de cet engin pour se décider de l'acheter ou pas. Le mieux serait de s'en faire prêter un, ou de passer une journée avec quelqu'un qui en possède un pour être coaché pendant le test parceque un interlocuteur qui maitrise l'animal.

  40. #40
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    >>> Le verre de visée - du suspens, de l'adrénaline, de la tachycardie, des sueurs froides, un happy end <<<

    Le stigmomètre. Verre de visée EC-B. Superbe, j'attendais ça avec impatience, j'allais le commander quand OH magie de la transaction idéale, l'appareil m'est livré avec un Ec-B déjà monté. Difficile de le louper, deux demi cercles sur le prisme en plein centre, c'est bien un Ec-B. J'adapte donc le Cfn idoine pour indiquer à l'appareil quel verre est monté (en fait c'est la ligne avec tous les verres à prisme) et puis je tombe sur la page 176 du manuel, j'en parle ici: https://www.eos-numerique.com/forums...post1970769336

    Arg. Sans compter que j'ai bien du mal à sortir de certaines habitudes bien ancrées, il va me falloir du temps pour m'étendre et m'installer sur cet AF de compétition, j'ai été confiné pendant un certain temps, et maintenant que j'ai de la place, je peine à savoir m'en servir.

    Pourtant malgré tout, même en étant plus flexible, j'avoue que savoir que le prisme perturbe la mesure de la lumière sur la zone centrale, en sachant que l'un des charmes de cet appareil est justement une mesure de lumière superlative... ça passe mal.

    Donc coup de téléphone, bonne nouvelle un verre Ec-S est dispo chez mon revendeur. D'un coup de voiture je vais en prendre possession, et décide de l'installer moi-même.

    Installation: simplissime. Il faut simplement être prudent avec les poussières. Et aussi s'assurer que le miroir est bien calé quand on le place sur le plateau, le mien a commencé à glisser vers l'avant, je l'ai rattrapé in extremis sur la tranche avec l'index de ma main gauche, donc ouf je n'ai pas posé le doigt sur la surface. Bref ce petit incident passé, le résultat est sans appel: j'ai du mal avec le stigmo, j'adore le verre Ec-S. Un D est aussi en commande pour la grille, histoire de tester.

    J'ai effectivement constaté avec le verre Ec-S que les deux cercles noirs censés délimiter la zone AF et la zone centrale sont très très fins, celui du centre encore plus que l'autre même. Avec le 85 et le 35 c'est frappant, j'y ai monté le 14 et là effectivement on les voit beaucoup mieux. J'ai donc constaté ce que la notice explique. mais rien de catastrophique on les voit toujours, et j'avoue même que je considère comme un avantage de les voir peu car ils interfèrent peu dans la composition de l'image. Je ne suis pas encore certain d'apprécier le D par exemple... sur le 7D je pouvais afficher dans le viseur une grille, je l'éteignais dans la grande majorité des cas.


    >>> Appelez-moi le directeur, il y a des poussières sur le capteur et le miroir, et une trace de doigt sur le miroir <<<

    En changeant le verre.... j'ai aussi fourré mon nez dans le coeur de la bête. Et d'y constater la présence de poussières sur le miroir, et à l'entrée de la chambre. J'ai aussi constaté qu'il y avait une trace de doigt de quelques millimètres juste sur le bord du miroir, que je voyais dans le viseur après contrôle. Probablement le vendeur qui, en changeant le verre de visée, aura un petit peu dérapé sur le miroir. Comme dit il avait 33 déclenchements et un verre de visée neuf.

    Bref ceci signifie: nettoyage.

    J'ai aussi fait un f22 tantôt, j'ai des poussières sur le capteur, trois qui se voient bien, et d'autres petits moins gênantes. Poussières ou... autre chose qui sait. On parle aussi souvent de gouttelettes huileuses causées par la lubrification excessive des mécanisme dans la cage reflex, il semble qu'il y ait même eu une série qui ait fait l'objet de nettoyages gratuits de la part de Canon dans les premiers temps de vie du 1Ds3. Alors ici je ne suis pas concerné, car les points n'ont pas une forme laissant penser à une tache grasse. J'ai aussi inspecté visuellement le capteur, je n'y vois pas de tâche mais juste des poussières.

    J'ai donc deux options.

    1 - je grandis un peu, je prend mon courage à deux main, et je fais l'entretien de mon appareil enfin tout seul en m'équipant en conséquence.
    2 - je fais comme jusqu'à présent, je donne 50€ à mon vendeur local pour qu'il me fasse les poussières et le nettoyage capteur/chambre/miroir.

    Mais j'aimerais bien être enfin autonome. J'ai donc depuis un moment déjà consulté un tas de site traitant du nettoyage, visionné des dizaines de vidéo etc... Quand je vois comment certains nettoient leurs capteurs, j'ai tendance à être vraiment rassuré. Car je suis au moins cent fois plus méticuleux que certains!!! J'ai vu des tuyaux d'aspirateur domestique presque entrés dans la cage reflex.... (on ne voit pas les photos prises après cet entretien par contre ). Des gars nettoyer leur capteur avec un tampon imbibé sur le bord d'un terrain de motocross sans avoir retiré les poussières (note que souffler dans ce type de contexte risque faire encore pire que mieux). Bref... je pense être de taille à me mesurer à cette tâche. J'ai envie aussi de pouvoir le faire seul.

    Premier contact donc ce soir, et je me suis retrouvé dans les propos que certains ont déjà tenu ici: quand c'est ta première fois, tu n'es pas très fier. Quelle angoisse...

    J'ai donc prévu, avoir avoir vraiment creusé très loin (vous commencez à voir un peu comment je fonctionne), les équipements suivants:

    Visibledust Quasar™ Sensor Loupe® 7X pour inspecter correctement le capteur
    Visibledust Zeeion® Blower pour souffler sans ajouter de poussières mais surtout sans augmenter la charge statique du capteur et des alentours ce qui aurait pour conséquence d'attirer encore plus les poussières
    Visibledust Arctic Butterfly® 724 superbright + HDF Sensor Brush® pour nettoyage à sec du capteur après inspection et soufflage
    Visibledust Mirror Brush™ pour retirer les poussières du miroir
    Sensor brush clean ou ethanol pour nettoyer les brosses si jamais je chope du gras sur les poils... (lubrifiant sur le capteur ou dans la chambre si jamais je touche les bords)
    Visibledust Chamber Clean™ pour nettoyer la chambre qui amha avec le miroir seront les principaux endroits contaminés par la poussière avant même le capteur.

    Ca c'est pour la partie à sec. En théorie une grande majorité des situations.

    Mais ensuite, et c'est le plus délicat, il faut une solution pour retirer les tâches, et plus particulièrement les tâches grasses, en évitant de laisser un dépôt fantôme sur le capteur qui viendrait altérer la qualité des images.

    Et là il y a deux options:

    - l'approche Visibledust... tu te retrouves avec un produit par type de tâche et zone de nettoyage... avec en plus des swabs adaptées pour chaque produit et chaque usage... bref une matrice de combinaisons énorme, associée donc forcément à des coûts importants si l'on veut être paré à toute éventualité. Quand tu lis leur catalogue et leurs recommandations, tu deviens dingue... devant toues les sortes de pollution et les moyens à mettre en oeuvre pour nettoyer. Ca sonne un peu comme un hymne à la paranoïa...

    - l'approche Protographic solutions: un produit qui fait tout, un type de swab, des pec pad pour utiliser le même produit sur les cailloux par exemple et on en parle plus. Le kit fait 75€ avec les pec pads, les swab et la solution Eclipse. Il y a même des versions en sachet individuel pré-imprégnées. Encore mieux ma foi, juste la bonne quantité de produit. Usage unique. Facile à transporter. Pas de risque de fuite dans le sac.

    Chez Visibledust on fait la différence entre poussière, tâches d'humidité, tâches grasses. Donc tu as la version ''je ne sais pas ce que c'est'' qui retire le gras et la flotte. Mais tu as aussi les versions spécialisées gras ou eau. Et puis les swab spécialisés gras, eau ou multifonction... pfff...

    J'ai fait des recherches sur ce forum. Je vois plus souvent parler de PS Eclipse que de Visibledust pour le nettoyage humide.

    Un lien intéressant: http://www.cleaningdigitalcameras.com/methods.html . Il semble donc qu'Eclipse soit recommandé par Kodak, Fuji, Nikon et Leica. C'est le seul d'ailleurs. Ils garantissent que l'on n'endommage pas le capteur. Pas de raison que ceux de Canon soient en sucre si l'on observe un certain nombre de précautions.

    Alors que faire. Claquer presque 300€ dans du matos de nettoyage et le faire moi-même. Ou payer 50€ à chaque fois pour le faire faire en atelier revendeur? Cette question me chiffonne depuis quelques semaines. Il y a bien la plume, mais contre le gras, je doute fort qu'elle soit utile. Et d'autre part subjectivement ça ne me rassure guère. Je ne conteste certainement pas l'efficacité éprouvée sur le terrain de cette méthode, mais si je dois faire moi-même le nettoyage, je préfère ne pas ajouter du stress inutilement.

    Voilà, après la première journée, je pense nettoyage, mais aussi beaucoup photo. Ce soir je me suis éclaté pour cette petite séance en famille, j'ai réussi après finalement moins d'une journée à me sentir à l'aise et à shooter pour le plaisir sans me focaliser sur la technique pourtant encore bien au centre de mon attention avec ce nouvel appareil. Ceci est rassurant, et enthousiasmant. La preuve, j'ai oublié de descendre les iso J'ai immédiatement trouvé dans cette scéance une zone de confort avec le choix des collimateurs et une mesure tantôt matricielle tantôt spot sur collimateur actif, et j'ai retrouvé le bonheur vécu avec l'AF du 7D.

    Au développement, carte mémoire dans le lecteur, LR3 se met en mode importation, les premiers aperçus se dévoilent, ce que je vois commence à s'approcher de ce qui me convient habituellement, et les crop enfoncent le clou en me rassurant encore plus.

    Cet engin semble être promis à un avenir glorieux au sein de mon outillage photographique, et je lui dois bien quelques égards, en lisant et mettant en application les indications de la notice et des tuto, tout comme en lui administrant un petit nettoyage saisonnier qu'il aura bien mérité.

    @+ pour la suite des aventures ^^
    Dernière modification par Scaniris ; 07/05/2011 à 01h08.

  41. #41
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    July 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    45
    Messages
    3 679
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Merci! Toujours intéressant à suivre... ça me rappelle HCFR!

  42. #42
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 222
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'en pris un lenspen pour virer les poussières sur le terrain. Plutôt efficace. Les nettoyages humides doivent être employé le minimum possible in fine...

  43. #43
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    J ai un lenspen mais pour les optiques only, tu t'en sert sur le capteur ??? Sinon bien entendu le recours au nettoyage humide doit rester exceptionnel mais en cas de contamination collante grasse ou résidus humide pas trop le choix

  44. #44

  45. #45
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ok vu. J'avais des doutes sur ce produit car par exemple mes lens pen laissent parfois comme une très fine poussière et je dois faire quelques rotations sur la lentille de l'objectif pour ne plus voir ce résidu. Du coup sur un capteur ça ne me rassurait pas.

    Sinon: au sujet de ISO auto.... je me suis un peu vite avancé, enfin disons qu'il y a une solution:

    Cfn I-8-2
    Il s'agit du décalage de sécurité ISO. En pratique lorsque l'on se place en mode TV, il suffit de fixer une vitesse d'obturation et l'appareil règle automatiquement les ISO adéquat.
    Extrait d'un des documents qu'un bienfaiteur anonyme m'a fait parvenir avec toute une série de recommandations pour régler les Cfn du 1Ds

    Je vais tout de suite mettre ça en route

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Qui fait du paysage et/ou portrait avec son 1D MKIII ?
    Par giorgioeos dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/02/2013, 23h20
  2. [1D mkIII] Comparatif avec 5D à 3200 iso
    Par lahire dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2010, 21h38
  3. Top depart pour un débutant en Photo: quelles étapes?
    Par Syhiam dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 12h36
  4. Macro avec le MkIII corrigées par DxO 5.2.1
    Par brainois dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2008, 18h56
  5. Plonger avec 1Ds MkIII
    Par Jost49 dans le forum EOS-1Ds Mark III
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 09h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com