Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aulnay sous Bois
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

    Par défaut Instabilité profil ICC dans Vista

    Bonjour à tous,

    Je me débats dans les joies de la gestion colorimétrique au sein de Vista.
    J'ai calibré mon écran à l'aide d'une sonde spyder qui m'a généré le profil ad-hoc, bien pris en compte dans le module "gestion de couleur" de vista.
    Jusque là tout va bien.

    Je développe mes RAW en JPEG (sRVB) à l'aide de DPP 3.5.1.

    Ensuite j'ouvre le fameux logiciel Batch ICC (merci à son auteur) pour convertir les JPEG avec le profil ICC Photoweb, avant envoi au labo.

    Acte 1 - Vista : (un autre post vous présentera l'acte 2-Photoweb)

    Ca se gate : à l'ouverture de batch ICC, j'ai un message Windows :"Le programme javaw.exe a effectué une action qui impose à Windows de remplacer temporairement le jeu de couleur de windows Vista..."

    Et je me retrouve donc avec un écran aux couleurs fadasses.
    A priori, ce n'est pas grave pour dérouler les batchs (n'hésitez pas à me le dire si vous pensez le contraire).

    Le problème c'est qu'ensuite impossible de recharger le bon profil spyder.
    Dans "Gestion des couleurs" Vista, il s'affiche pourtant comme chargé. Je le supprime et le recharge, rien ne change.
    Je relance l'utilitaire Colorvision Startup (qui est dans le groupe de démarrage windows), il me répond que le profil spyder est bien chargé, mais les couleurs restent fadasses.

    La seule solution pour recharger correctement le profil (et récupérer mes couleurs) est d'éteindre le PC et de le rallumer (une mise en veille ne suffit pas).

    Sans utiliser batch ICC, je constate le même pb quand je met en veille le PC puis que le relance.

    Un reboot complet à chaque fois c'est lourd... et cette instabilité m'inquiète...à un instant, suis-je bien certain de travailler avec le bon profil ???
    Mes recherches Google m'ont permis de trouver des témoignages sur le même problème, mais pas de solutions (MCW est proposé mais ne marche pas chez moi).
    Mon Vista est à jour avec les tous derniers Window update.

    Désolé d'avoir été un long... mais si l'un de vous a rencontré cette difficulté ou connait la solution... Vive l'échange !
    (inutile de me suggérer de migrer vers Mac....... je ne veux pas lancer de troll Mac/Windows/Linux)

    Merci d'avance,
    Eric
    Dernière modification par erpch ; 22/11/2008 à 16h16.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Montrouge
    Âge
    45
    Messages
    227
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

    Par défaut

    As tu désactivé le contrôle des comptes utilisateurs?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aulnay sous Bois
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

    Par défaut

    Merci pour ce conseil.
    Je viens de faire des essais sur ta suggestion.

    1/ En desactivant le controle des comptes utilisateurs.
    Que c'est confortable de plus d'être interrogé par des pop-up en permanence
    En revanche, ca ne règle pas mon problème. Je dirais même que ça l'aggrave puisque même en rebootant, le bon profil ne veut plus monter :blink:

    2/ J'ai ré-activer le controle.
    Le bon profil monte au reboot, mais retour du pb au démarrage de batch ICC et lors de la mise en veille. :ranting2:

    Pourtant, je n'aurais pas pensé qu'il existait un lien entre le controle utilisateur et la gestion des couleurs

    Eric
    Dernière modification par erpch ; 22/11/2008 à 18h43.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par erpch Voir le message
    ...
    Ensuite j'ouvre le fameux logiciel Batch ICC (merci à son auteur) pour convertir les JPEG avec le profil ICC Photoweb, avant envoi au labo.
    ....
    Prends ce que je vais dire avec des pincettes car je ne suis sûr de rien, mais pourquoi veux-tu mettre dans tes photos le profil ICC Photoweb ? Ce profil est plutôt à placer dans photoshop pour te faire une "preuve" et voir ta photo comme elle sera à la sortie de la chaine de développement Photoweb, mais dans le fichier photo (.jpg) ce qu'il faut c'est un profil indépendant du matériel, sans doute un sRVB.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aulnay sous Bois
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

    Par défaut

    Encore une info supp :

    Si je reboote via "redemarrer" le bon profil ne monte pas.
    Il faut passer par "arreter" le PC puis le redémarrer en appuyant sur le bouton.

    Jusqu'alors, je pensais qu'un "redémarrer" était équivalent à un reboot hardware.

    Cette info peut donner un indice sur l'origine du pb ... reboot hardware de la carte graphique... qui ne doit pas se faire via redémarrer ou lors de la mise en veille.

    La carte graphique Intel G965 est embarquée sur la carte mère
    Je perds aussi le profil quand j'ouvre le gestionnaire de périphérique :ranting2:


    Eric

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aulnay sous Bois
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Prends ce que je vais dire avec des pincettes car je ne suis sûr de rien, mais pourquoi veux-tu mettre dans tes photos le profil ICC Photoweb ? Ce profil est plutôt à placer dans photoshop pour te faire une "preuve" et voir ta photo comme elle sera à la sortie de la chaine de développement Photoweb, mais dans le fichier photo (.jpg) ce qu'il faut c'est un profil indépendant du matériel, sans doute un sRVB.
    Merci pour les pincettes
    Je n'ai pas Photoshop (trop cher, trop lourd)
    DPP me convient, bien que ne gérant pas la conversion de profil

    D'autre part, en me documentant sur le Web et ici même, j'ai cru comprendre que le process était :
    1/ calibrer son écran
    2/ développer ses Raw en JPEG
    3/ Convertir ses Jpeg en "Jpeg Photoweb" via Batch ICC, ne pas regarder ces fichiers de sortie et les uploader aux labo
    4/ Commander des tirages sans retouche

    Si j'ai mal compris, dites le moi :blink:
    je vais ouvrir un 2eme post pour débattre de ce point. Car mes tirages Photoweb sont tous jaunes
    Et je ne veux pas polluer ce post sur le comportement de Vista

    Eric

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Suis les conseils de Predigny, laisse tes images en sRGB, de toute façon de deux choses :
    1 - le papier photo utilisé pour faire les tirages a un gamut qui est très voisin du sRGB (une tireuse Frontier n'a pas de profil spécifique et utilise par défaut le sRGB
    2 - le système de gestion de couleur des tireuses du labo saura très bien se débrouiller avec du sRGB

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aulnay sous Bois
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

    Par défaut

    Predigny, Norbert,

    Je précise que mes JPEG restent bien en sRVB.
    Le but de ma manip avec BatchICC est de modifier le JPEG, au moyen du profil photoweb, afin de compenser les "dérives" de la tireuse Photoweb. Le profil photoweb n'est pas embarqué dans le JPEG, il sert juste à convertir les tirages pour les préparer.

    Mais tout cela est HS par rapport à mon pb de profil spyder qui ne se maintient pas chargé dans Vista....:ranting2:

    Eric

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par erpch Voir le message
    ...
    Mais tout cela est HS par rapport à mon pb de profil spyder qui ne se maintient pas chargé dans Vista....:ranting2:

    Eric
    Je suppose que tu as été visiter le site de Spyder pour voir s'ils ne parlent pas de ça ou s'il n'y a pas une maj à faire pour vista. J'ai une spyder, mais pas Vista alors... mais il doit y avoir qqchose à déactiver dans Vista pour qu'il ne mette pas son profil.
    Pour le profil de tes photos, je comprends mieux, mais à mon avis c'est multiplier les risques d'erreurs. Calibre bien ton écran et si les photos que te livre ton tireur sont trop différentes de ce que tu vois à l'écran... change de tireur. Les profils que certains donnent ne sont pas fiables du tout ; c'est de leur responsabilité de maîtriser le rendu des couleurs, pas de la tienne. Mais ce n'est qu'une opinion.
    Dernière modification par predigny ; 24/11/2008 à 17h17.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aulnay sous Bois
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

    Par défaut

    A force de fouiller le web, j'ai fini par trouver mon pb référencé :
    Suppression du logiciel associé aux drivers Intel Mobile GMA 965 ? - 2D/3D - Hardware - FORUM HardWare.fr

    Cela viendrait donc du chipset graphique Intel intégré à ma carte mère et de son driver
    A priori, je ne suis pas sorti de l'auberge....

    Une solution serait d'acheter une nouvelle carte graphique et de désactiver le chipset intégré.. :
    - galère de choix de carte graphique (+ son côut)
    - galère de config en vue
    - galère de carte graphique bruyante (j'aime bien le chipset intégré, car ainsi mon PC est ultra silencieux)

    En attendant, je vais tenter un update du driver Intel

    Eric

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    75
    Boîtier
    50d /5D2
    Objectif(s)
    70-300Is | 300F4 | 100 2.8 macro | 24-70L

    Par défaut

    Il y a un petit logiciel qui permet de mettre son profil icc.
    je crois que c'est displayprofil
    quelque chose comme ça

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affichage photos dans Vista
    Par brainois dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 09h39
  2. DxO et Vista
    Par sdeville dans le forum DXO
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/11/2007, 19h27
  3. 10d & Vista
    Par DdO dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 09h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com