Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: eos20D à la montagne

  1. #1
    Membre Avatar de joggeur1971
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Dpt 78
    Âge
    52
    Messages
    34
    Boîtier
    5D MarkII, 40d
    Objectif(s)
    toute une floppée d'objo canon.....

    Par défaut eos20D à la montagne

    Bonjour à tous, j'ai expérimenté le 20D à la neige, et malheureusement j'ai constaté bcp de photos "cramées" sur la neige au soleil. J'ai essayé de corriger l'expo de quelques sous diaph et pour arriver à des blancs non saturés sur la neige la photo est sous exposée je trouve. N'est ce pas la faille des capteurs numériques qui saturent en haute lumière???? l'argentique est résolument supérieur à ce niveau ou alorsle 20D est mauvais.....voici quelques exemples de photos:
    http://cjoint.com/?cmuOJZkuyl

    http://cjoint.com/?cmuSUary1g


  2. #2
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    ouais, le 20D est vraiment pourrit; je t'en donne 400€...

  3. #3
    Membre Avatar de M.dam
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    La Rochelle (Saint-Pierre et Miquelon l'été)
    Âge
    38
    Messages
    463
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Une balance de blanc manuelle n'aurait-il pas arrangé la chose ?
    (Je laisse la place au pro… lol)

  4. #4
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    75
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    combien tu en veux de ton vindé ?

  5. #5
    Membre Avatar de jackdv
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ussac 19
    Âge
    68
    Messages
    369
    Boîtier
    eos 1D ,eos 1D mark3,
    Objectif(s)
    24/105L f4, 300 L is f4,,85 mm1.8, 70/200L f4

    Par défaut

    j'avais le meme probleme avec mon 20d , idem avec le 1ds , j'ai essaye les differentes mesures (spot ,central ,pondere...) diminue de1/3 ou 2/3 mais ca sous expose ,alors en raw et sous expose on recupere mais si quelqu'un peut nous donner une autre methode ,merci

  6. #6
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Tu peux esayer de baisser le contraste directement à la prise de vue. Ça donne une image moins contrastée au départ mais qui se rattrappe bien avec Photoshop ou autre. Mais surtout ça évite de brûler les blancs. Avec le 10D il faut aller dans la fonction personnalisée no 1 pour changer les paramètres.

    S'il fait ensoleillé je sous expose entre -2/3 et -1, par temps couvert à -1/3. j'ai réussit comme ça à faire du Harfang blanc sur neige blanche en plein soleil.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Est-ce qu'un filtre polarisant et une balance des blancs appropriée auraient été suffisants?

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec quels paramètres ?
    Pas d'autre solution que de diminuer le contraste et d'exposer pour les hautes lumières.
    Un coup d'oeil sur l'histogramme pour évaluer le résultat.

  9. #9
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je suis habitué aux photos en montagne et effectivement la solution passe par une réduction du contraste sur le boitier (si tu utilises du jpeg) ou bien le mode raw systématique.
    Je ne connais pas le 20D (j'ai un 300D) mais souvent la mesure d'exposition matricielle hésite entre une sous exposition (elle veut rendre la neige égale au gris moyen) ou une sur-exposition (en particulier expo calée sur l'objet de la mise au point : forets de sapin, personne habillée sombre ...).
    Dans tous les cas il est indispensable de controler le résulat sur l'afficheur (histogramme + zones cramés) : pas toujours évident en plein soleil ...
    Quand ça devient vraiment délicat : mémorisation d'exposition sur une zone moyenne(touche *) et décalage pour obtenir le bon résultat ...

  10. #10
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec tout ce qui a été dit.
    Je rajouterais juste la possibilité d'utiliser la fonction "bracketing d'exposition" lorsque l'on a à faire à un sujet difficile à exposer correctement.

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas oublier que la mesure est pondérée sur le capteur qui a fait l'AF.
    Le sujet étant certainement plus sombre que la neige, celle ci risque d'être un peu surexposée.

  12. #12
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    ouais, le 20D est vraiment pourrit; je t'en donne 400€...
    Morte de rire.. moi je sous-enchéris à 200 €.. et je paie les frais de port...

  13. #13
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrapack
    Bonjour,
    Je suis habitué aux photos en montagne et effectivement la solution passe par une réduction du contraste sur le boitier (si tu utilises du jpeg) ou bien le mode raw systématique.
    Je ne connais pas le 20D (j'ai un 300D) mais souvent la mesure d'exposition matricielle hésite entre une sous exposition (elle veut rendre la neige égale au gris moyen) ou une sur-exposition (en particulier expo calée sur l'objet de la mise au point : forets de sapin, personne habillée sombre ...).
    Dans tous les cas il est indispensable de controler le résulat sur l'afficheur (histogramme + zones cramés) : pas toujours évident en plein soleil ...
    Quand ça devient vraiment délicat : mémorisation d'exposition sur une zone moyenne(touche *) et décalage pour obtenir le bon résultat ...
    Quelque chose m'échappe.. d'accord on diminue le constraste sur l'appareil, mais si c'est pour ensuite le ré-augmenter sur l'ordi, où est l'intérêt ?
    Aurais-je mal compris ?

  14. #14
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish
    Quelque chose m'échappe.. d'accord on diminue le constraste sur l'appareil, mais si c'est pour ensuite le ré-augmenter sur l'ordi, où est l'intérêt ?
    Aurais-je mal compris ?
    En fait c'est parce qu'il est beaucoup plus facile de rattraper une sous ex en post traitement que l'inverse, les détails grillés dans les zones sur-ex seront irrécupérables.
    C'est bien ça je crois ??

  15. #15
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Alors d'accord, je te suis...
    Merci

  16. #16
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    En fait c'est parce qu'il est beaucoup plus facile de rattraper une sous ex en post traitement que l'inverse, les détails grillés dans les zones sur-ex seront irrécupérables.
    C'est bien ça je crois ??
    Ouaip c'est bien çà.
    Cela dit dans une ambiance naturellement contrastée (plein soleil) il n'est pas toujours necessaire de remonter les contrastes.
    Quand on le fait on peut choisir de corriger le contraste sur les hautes lumières en particulier avec tons-foncé-tons-clairs (pour faire ressortir les cristauxde neige par exemple) ...

  17. #17
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut Ne pas confondre cramage (sur-ex) et balance des blancs

    Pour le cramage, un coup d'oeil sur l'histogramme permet de voir si on a fait des trous ou pas. => ou refaire la photo avec memo d'expo (cf post de tetrapak) ou en sous-ex

    Pour la BdB, il est illusoire de vouloir le vérifier sur l'ecran arrièrre de l'appareil. le plus simple est de shooter en RAW et de faire la BdB sur l'ordi en post traitement. L'alernative est de faire une BdB perso en photgraphiant un carton gris neutre 18% et de faire la BdB sur ce point.

    Perso, je préfère le RAW cela fait un paramêtre de moins à gérer. Parce que si tu oublie de changer la BdB pour une série en intérieur ou avec un soleil couchant t'es un peu marron car tu ne le rattrapera pas avec toshop. (c'est vraiment galère, long et pas fiable)

  18. #18
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY
    Pour la BdB, il est illusoire de vouloir le vérifier sur l'ecran arrièrre de l'appareil. le plus simple est de shooter en RAW et de faire la BdB sur l'ordi en post traitement. L'alernative est de faire une BdB perso en photgraphiant un carton gris neutre 18% et de faire la BdB sur ce point.
    Salut PHY,
    C'est particulièrement vrai pour les photos sur neige mais dans l'ombre : la dominante bleue est impressionnante (j'ai ça en particulier en cascade de glace mais là en général je n'emporte que mon ixus qui ne parle pas le raw ;-)).
    C'est alors soit raw, soit calage du blanc : la charte de gris c'est mieux mais ce n'est pas indispensable : un blanc suffit et avec la neige ce n'est pas trop difficile à trouver ...

  19. #19
    Membre Avatar de flush
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    IdF
    Messages
    37
    Boîtier
    20D+G3
    Objectif(s)
    10-22 18-55 + du M42

    Par défaut

    t'as essayé en surexposant ?
    sur la neige parfois il faut surexposer !

  20. #20
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par flush
    t'as essayé en surexposant ?
    sur la neige parfois il faut surexposer !
    C'est un peu ça le problème avec la mesure d'expo Canon : PARFOIS il faut sur-exposer.
    Comme je l'ai dit il y a 2 tendances qui souvent s'opposent :
    - compensation du blanc général pour le rendre équivalent à un gris moyen : il faut alors compenser en surexposant,
    - exposition pondéré fortement par le collimateur actif : si il accroche une forêt sombre ou un personnage : le fond se trouve sur-exposé ....
    Qui va l'emporter ?
    A chaque fois c'est le loto et il est indispensable de vérifier le résultat...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pb avec eos20d
    Par indogars dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/12/2008, 12h19
  2. [cashback] EOS20D ?
    Par tnt dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 12h55
  3. Err 99 sur Eos20D
    Par elprofessor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2006, 16h38
  4. [EOS20D] optimisation
    Par tnt dans le forum EOS 20D
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 09h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com