Bonjour,

J’ai cherché dans le forum des réponses à mon problème sans trouver de réponse adéquate. Peut être n’ai-je pas cherché là où il faut…
J’expose donc mon problème.

Pour publier des photos sur le web, notamment sur eos-numérique.com, il faut les redimensionner (par exemple 800 x 533 pixels) alors que les photos originales comportent 10,1 millions de pixels avec mon EOS 400D.

J’utilise pour cela la fonction de Photoshop « Taille de l’image » avec l’option de compression « Bicubique plus net », comme expliquer dans le tutorial sur le wiki d'Eos-numerique.

Le résultat final est souvent décevant. La compression nuit à la qualité de la photo.
Par exemple, une photo avec beaucoup de détails perd sa netteté (Feuillage des arbres …)
Autre exemple, une photo avec des lignes pures se retrouve avec des effets « escalier » sur les lignes.

Les filtres « Accentuation » ou « Netteté » de Photoshop ont des résultats très décevants une fois que la photo a été redimensionnée. Les effets sont disgracieux. Je suis contraint de n’utiliser ces filtres que sur les photos originales et avec parcimonie. Peut être que je ne sais pas bien m’en servir…

A noter que les effets disgracieux de la compression lors du redimensionnement laissent souvent penser ceux qui regardent les photos que les filtres « Accentuation » ou « Netteté » ont été utilisés à outrance alors que ce n’est pas le cas.

Je suis preneur de conseils (Logiciels, méthode, traitement particulier …) pour le redimensionnement des photos afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Merci d’avance.