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  1. #1
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    de 17 à 300 mm

    Par défaut collimateur excentré et mesure d'exposition

    bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils avisés.
    Je vous explique mon cas. Je prend des photos de sport mécanique, et notamment de motocross. Lors de mes prises de vue avec mon 400D, je souhaiterais utiliser le mode de mesure séléctive ou de mesure moyenne à pondérance centrale dans le but d'exposer correctement le sujet en déplacement.
    Si je désire utiliser un autre collimateur que le collimateur central, je me retrouve alors avec la mauvaise exposition de la moto (plastiques cramés, ou autres ).
    Comment puis-je procéder si je souhaite à la fois avoir la bonne exposition, et avoir un sujet décentré ? suis-je condané à centré un peu plus large pour recadrer mes photos en post traitement ?
    J'ai envisagé utiliser le mode M pour éviter cela, mais n'étant que débutant et les expositions étant très varaiables (notamment d'une marque de moto à l'autre ou d'un equipement plutôt clair ou plutôt sombre du motard), je galère un peu.
    Avez-vous quelques conseils à me donner ?

    Merci par avance


  2. #2
    Membre Avatar de bonzo
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    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    voila ce que préconise Gparedes, a lire soigneusement, et n'hesites pas a le contacter en cas de besoin, je n'arrive pas a retrouver le lien d'origine sur cette interessante fonction, qui devrais repondre a ton besoin.

    Posté par gparedes

    En effet c'est donc la fonction Cf N°4 qu'il faut utiliser.

    Elle peut être utilisé de plusieurs manières:
    - soit le bouton * ne sert qu'à démotoriser. Cad que si je reste à mi course déclancheur je motorise et si en plus j'appui sur * cela stoppe la motorisation. Cela sert par exemple, à débrayer sans passer par le bouton MF/AF. J'ai besoin de suivi mais je vois un truc qui va me gèner (une branche en avant par exemple) j'appui sur * pour empêcher qu'il n'accroche cette branche et une fois passé cet obstacle le relâche *. Le pb de ce mode c'est qu'il ne permet pas de mémoriser l'exposition.

    - soit on fait l'inverse de la précédente. L'appui mi course n'a aucun effet, seul en bout de course cela prend la photo. La map se fait cette fois via bouton *. Ce mode permet seulement d'avoir a appuyer sur un bouton si pas besoin de suivi et de 2 en cas de suivi.

    - enfin le dernier qui est le meilleur, celui ci s'obtient en choix 1 de cette CFn.4, permet plusieurs choses nous allons les détailler pour comprendre:
    1) le mi course sert à mémoriser l'expo et en fin de course à déclancher
    2) la touche * sert pour l'AF. En appui continue vous être en Ai Servo, mais un appui jusqu'à la map faite puis le relâcher permet de ne plus continuer à solliciter le moteur alors que le sujet ne bouge plus. Cela va permettre par exemple de pouvoir recadrer et d'ajuster manuellement la map finement si vous disposez de la retouche de map sans débrayage du bouton AF/MF et ce tant que le sujet de bouge pas, si il rebouge il suffira de rappuyer sur l'* pour continuer à utiliser le Ai Servo
    Ce mode est le seul qui en Ai Servo puisse tout faire, car il permet la mémorisation de l'expo alors que les autres ne le permettent pas

    Example d'utilisation:
    Cas 1 : sujet sur fond normal avec des couleurs ni noir ni blanche sur fond normal ni blanc ni noir
    -> on map avec le bouton *
    -> il bouge plus sur une branche et on souhaites éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
    -> on recadre (puisque aucun bouton n'est sollicité la map ne bougera pas)
    -> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
    -> on appui sur le déclancheur (le mi course s'étant fait au même endroit que le shoot il n'y a pas eu mémorisation de l'expo autre que sur votre position actuelle

    Cas 2: sujet blanc sur fond noir par exemple
    - > on map avec le bouton *
    - > il bouge plus sur une branche et on souhaite éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
    - > on appui à mi course le déclancheur ce qui a pour but de mémoriser l'exposition obtenu sur l'oiseau et une * apparaît à l'écran (un peu comme en mode classique lorsque l'ont souhaite mémoriser une expo via la touche *) et on reste appuyé à mi course pour garder cette mémorisation aussi longtemps que nécessaire
    -> on recadre (puisque le seul bouton sollicité n'est plus couplé à la map, la map ne bougera donc pas)
    -> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
    -> on appui sur le déclancheur. Cette fois malgré que le centre de votre écran pourrait pointer sur le noir du fond, la mémorisation faite au préalable permet que l'exposition reste bonne pour l'oiseau blanc.
    Avec ce mode vous pouvez donc être souvent en mode central (spot 9%) car l'expo tant qu'à faire doit être prise sur le sujet avant le recadrage, donc autant qu'il la fasse sur peu de surface du sujet. Si il est très loin le mode Spot (3.5% sera plus précis)

    Perso je reste toujours avec cette option activé, même pour du paysage ou tout autre sujet statique, sauf que je passe en One Shot mais je continue à utiliser le mi course pour mémoriser l'expo et la touche * pour la map.

    Alors au début cela demande un temps d'adaptation, mais 2 personnes au moins (jfoucecilia et LouloOWeb) s'y sont fait et je pense qu'il risquent d'y adhèrer longtemps (je l'espère )

    Si quelqu'un n'a pas compris quelque chose qu'il le fasse savoir
    ++

  3. #3
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    Merci pour toutes ces informations très bien détaillées. il ne me reste plus qu'à lire cela à tête reposer et mettre en pratique.

  4. #4
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    A mon avis tu n'auras pas le temps de faire tout ça sur des sujets en mouvement , quelle que soit la technique. Mieux vaut un peu sous exposer pour une même série au même endroit et tout prendre avec les mêmes paramètres.
    Sinon Nikon mesure la lumière sur le collimateur actif et non pas au centre comme canon ... mais c'est une autre histoire.

  5. #5
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    C'est certain que pour des sports mécaniques, cela va très très vite. Mon problème est que bien souvent, j'ai une parti des carénages qui est cramée par un reflet du soleil, parcequ'un fond plus sombre. Et ne pouvant pas choisir les heures de prise de vue, c'est bien souvent en plein milieu de journée ou le soleil est une horreur.
    Pour ce qui est de Nikon, je viens de me lancer dans la photo ce qui représente pour moi un gros investissement, alors ..... Et puis de toute façon même si je lui trouve déjà des défaut, mon 400D me satisfait.
    Sinon, j'ai bien tenté de passer en M, mais j'ai encore beaucoup de mal, comme je me déplace pas mal, ça devient vite casse tête, c'est soit ombragé ou en plein soleil,... Aiiiie
    Merci quand même de prendre le temps de m'expliquer et de me donner conseils.

  6. #6
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
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    Citation Envoyé par doc Voir le message
    Sinon Nikon mesure la lumière sur le collimateur actif et non pas au centre comme canon ... mais c'est une autre histoire.
    Hum ! en mesure matricielle seulement (tout comme nos EOS en mesure évaluative d'ailleurs) ; mais quand on demande une mesure à pondération centrale sur un Nikon (D300 par exemple), la mesure est faite avec une... prépondérance centrale: cercle de 20% au centre (logique, non?).
    J'imagine un Nikon faisant aussi une mesure spot à l'extrême gauche ! Ce serait vachement pratique !:34:

    Non:
    Chez les jaunes comme chez les rouges, prépondérance centrale = environ 45% de la mesure effectuée au centre et Spot = 100% de la mesure effectuée au centre.

    Nikon n'offre que trois types de mesures: Matricielle, Pondérée centrale, Spot (celle-ci paramétrable sur deux cercles de référence au choix).

    Canon en propose quatre: Evaluative, Pondérée Centrale, Spot large (9%), Spot fin (3%)
    En fait, nos boîtiers donnent directement accès aux deux mesures spot proposées par Nikon sans devoir passer par quinze menus pour déterminer le cercle de référence (méthode guère pratique sur le terrain).

    Vieux routier de chez Nikon, mon EOS Canon 40 est mon premier Canon, et je puis vous assurer que c'est une superbe machine à exposer comparée à...

    Pour en revenir à notre affaire, choisir la mesure pondérée ou la mesure spot est précisément un geste délibéré pour s'affranchir du couplage collimateur AF/mesure Matricielle (ou Evaluative) ; il y a aussi d'autres moyens d'y parvenir, décrits plus haut, en utilisant la fonction C-Fn IV -1 (si l'on souhaite rester en matriciel SANS couplage AF).
    Par conséquent, conserver le repère d'un collimateur AF dans une Pondérée centrale serait assez digne du père Ubu :rudolph:Mais c'est aussi ce qui explique les déboires "d'expositude" de notre ami car il n'a pas su gérer ce découplage et fait la mesure là où son sujet n'était pas.
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 15/10/2008 à 17h54.

  7. #7
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    La force est avec toi, Obiwan, j'ai essaye la méthode de Gérardo, elle est efficace, faut juste s'oter le reflexe de faire la mesure et la MAP avc le meme bouton, une fois le reflexe acquis, c'est tout bon (il m'arrive de rater encore, mais ça viendra)

    Ca permet de garder le collimateur central en permanent (le plus précis, dois je le rappeler), de faire la map, recadrer et faire la mesure sur le point que l'on veut (ou l'inverse, je sais plus), en tout cas quand on le fait bien, c'est tout simplement génial.

    Après tout, avec nos vieux reflex (non eos), c'était deja le cas (mesure avec le declencheur, et map avec la bague de l'objo) et on y arrivait, non ??
    Dernière modification par bonzo ; 15/10/2008 à 23h06.

 

 

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