Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 60
    Membre
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 / Canon 24-105 / Canon 70-200/ Canon 50 f1.4 / Canon 580 EX II

Par défaut Quel choix d'écran 24': 4 marques en balance...

Bonsoir,
    J'hésite encore, mais mon CRT Mitsubishi Diamond Plus 93 SB me semble trop petit...
    Alors, devant la chute des prix et la qualité grandissante des écran LCD, j'envisage l'achat d'un 24', gardant mon CRT en dual screen.
    Usage: navigation Web et traitement photo (pas de jeux!)
    1/ Iiyama prolite B2403 WS (370 €)
    2/ Belinea O Display 24 (4.1) (400 €)
    3/ Hyundai W240D V2 (400€)
    4/ Samsung Syncmaster T240H (337 €)
    Qu'en pensez vous, quelles sont vos expériences, y a t-il d'autre produits dans la même gamme de prix de bonne qualité???
    Merci !

Membre Avatar de dark
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

Par défaut

Je ne peux pas te répondre directement, mais va voir ici : Comparatif : 49 LCD 23 à 28 pouces, full HD - Les Numériques en générale c'est instructif. Tous les écrans que tu cites ont 5 étoiles, je ne sait pas si ça va t'aider...

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Lacie c'est pas mal. En plus c'est vendu avec une sonde.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Le Iiyama prolite B2403 WS (que je possède) présente l'avantage d'avoir des couleurs très justes d'origine (vu encore dans Le Monde de la Photo, et je l'avais vu au départ sur le site lesnumerique.com). Inconvénient : il faut être bien en face car angle de vue d'une dalle TN...
    Dernière modification par briceos ; 27/08/2008 à 21h36.

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

J'ai eu a un moment le Iiyama B2403WS.
    Je m'en suis débarrassé très vite, les dalles TN sont rédhibitoires pour la photo, surtout avec un écran de cette taille. Impossible d'avoir des couleurs homogènes, l'angle de vision est bien trop faible pour cela, et les variations de colorimétrie sont trop importantes pour travailler correctement. Ne pas oublier aussi que les dalles TN font du dithering pour extrapoler les couleurs (les TN ne sont pas en 24bits mais 16bits + extrapolation via dithering...), et ça se voit mine de rien (et c'est plus dur de sortir un profil colorimétrique fiable au passage).

Pour moi, éviter comme la peste les dalles TN (même si c'est pas cher), et se diriger vers du S-PVA, P-MVA ou même S-IPS (mais très cher).

J'ai maintenant un Samsung 214T, qui me donne pleine satisfaction.
    En 24', tu as le ViewSonic VX2435 ou le Syncmaster 244T/245T, ou encore le Dell, mais c'est déjà pas mal plus cher que les modèles que tu as cité.
    Mais a mon avis, plutot qu'un mauvais 24' en TN, il vaut mieux un bon PVA/MVA plus petit (20 ou 21')
    Dernière modification par guilc ; 28/08/2008 à 10h26.

Membre Avatar de Grandcru75
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Faire de belles photos... et passer du bon temps!

Par défaut Dell 2408 Wfp

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Pour moi, éviter comme la peste les dalles TN (même si c'est pas cher), et se diriger vers du S-PVA, P-MVA ou même S-IPS (mais très cher).

J'ai maintenant un Samsung 214T, qui me donne pleine satisfaction.
    En 24', tu as le ViewSonic VX2435 ou le Syncmaster 244T/245T, ou encore le Dell, mais c'est déjà pas mal plus cher que les modèles que tu as cité.
    Mais a mon avis, plutot qu'un mauvais 24' en TN, il vaut mieux un bon PVA/MVA plus petit (20 ou 21')
    Hello à tous!

Merci guilc pour ton expérience...

Je suis en train de me laisser tenter par le DELL 2408 wfp.

Quelqu'un a-t-il cet écran?

Le test sur les-numériques (Dell 2408WFP - Les Numériques) est pas mal, sauf pour les couleurs. Mais après calibration, c'est bon... non?

Merci pour vos infos et bonne journée!

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    J'ai eu a un moment le Iiyama B2403WS.
    Je m'en suis débarrassé [...]
    Perso, ça me suffit pour mon usage, mais je peux comprendre que les plus pointus d'entre nous n'y trouvent pas leur compte.

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Perso, ça me suffit pour mon usage, mais je peux comprendre que les plus pointus d'entre nous n'y trouvent pas leur compte.
    En fait c'était même pas question d'être "pointu" : je n'arrive pas a supporter que quand j'affiche un grand applat gris neutre uniforme, je vois gris au centre, gris-rougeatre a gauche et à droite, et gris-vert en bas. (sans compter les dégradés qui font du banding à cause du dithering)
    Sur un TN de taille plus petite (<20') ça me semble encore a peu près gérable, mais avec un écran d'une telle taille, il faut se tenir très loin pour réduire les angles de vision et diminuer cet effet, bien plus loin qu'une distance de travail normale...

Si le TN se présente pour une question de budget serré, alors je privilégierai un écran plus petit avec une meilleure techno.

Membre Avatar de jackdaniel
    Boîtier
    EOS 1Dx
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L + 70-200 f/2.8 IS + 100 f/2.8 macro + 14 f/2.8L II+85 f1.2

Par défaut

Citation Envoyé par Grandcru75 Voir le message
    Hello à tous!

Merci guilc pour ton expérience...

Je suis en train de me laisser tenter par le DELL 2408 wfp.

Quelqu'un a-t-il cet écran?

Le test sur les-numériques (Dell 2408WFP - Les Numériques) est pas mal, sauf pour les couleurs. Mais après calibration, c'est bon... non?

Merci pour vos infos et bonne journée!
    Bonjour,
    je suis, moi aussi, intéressé par le 2408WFP. Mais à environ 600euros, je réfléchi encore et attends vos commentaire pour me décider.

Membre
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour toutes ces précisions!
    Alors j'étais prêt à abandonner mon Mitsubishi CRT pour avoir un plus grand écran... Mais, aux prix annoncés (vers les 630 € les 24'), il va falloir que je réfléchisse!
    Je viens juste de recevoir ma sonde de calibrage Spider2 et réglé mon CRT... Pas grande différence! Juste le problème du réglage de la luminosité sur l'écran pour les points de noir: remis en paramètres usine, ça me donne 85 % en contraste et 49% en luminosité. Impossible de distinguer les 4 carrés de dégradés noir (tout est noir!) pour régler la luminosité. J'ai essayé en montant et baissant les deux valeurs contraste et luminosité, toujours pas eu moyen de distinguer les quatre carrés! Mais bon, d'après l'aide Spyder, cela arrive et il faut en ce cas rester avec les paramètres d'usine...
    J'avais cru lire sur ce forum qu'il existait une trame pour faire ces réglages de base mais pas moyen de retrouver le post...
    Bon, pour les écrans, c'est comme pour mon choix d'objo 100-300 f4 sigma ou 70-200 f2.8 Canon, je vais encore réfléchir patiemment... Ha si j'étais riche!
    Merci !

Membre Avatar de simplet
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

Par défaut

+1 avec guilc

Si il y a bien un élément pour de la retouche photo ou il faut mettre de l'argent c'est l'écran. Après tout le monde n'a pas la même budget.

D'un point de vu technique, il faut éviter les dalles TN avec leur problème d'angle de vision et prendre du MVA ou IPS. Le problème est qu'en 22", il n'y a que du TN. Donc c'est 24", ou du 20"/21" éventuellement en bi-écran.

Au début de l'année j'ai bien analysé tous les tests de moniteur que j'ai pu trouver et rapport qualité prix le plus intéressant était le dell 2407WFP (on en avait au boulot, j'ai pu vérifier). Ce moniteur a eu beaucoup de succès, Dell a eu beaucoup de mal à fournir et a largement balladé ses clients pour les faire attendre. Au final, j'ai annulé la commande tellement Dell a été mauvais sur ce coup et j'ai pris le Nec 2470WNX (équivalent voir un chouille au dessus avec une connectique moins fournis). Il n'est pas super bien diffusé en france, il semble dispo de 500 à 600 euros actuellement. Pour le 2408WFP, il faudrait voir si la qualité a été maintenu (hardware.fr, les numerique.com...). A savoir que Dell a une politique de faire des promos à -20% de temps en temps et qu'il faut acheter à cette occasion sinon le rapport qualité/prix n'est vraimment pas intéressant.

Mes 2 cts.

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jackdaniel Voir le message
    Bonjour,
    je suis, moi aussi, intéressé par le 2408WFP. Mais à environ 600euros, je réfléchi encore et attends vos commentaire pour me décider.
    Après avoir claqué 350€ dans le Iiyama 2403WS puis 550€ dans le Samsung 214T peu après, je peux te garantir que non, 600€ pour un bon 24", c'est pas cher...

Si c'est pour avoir un bon boitier et après acheter un écran qui ne permettra pas de développer correctement ses raw, mais pas cher, c'est pas la peine... Il faut aussi garder en mémoire que les tests courants trouvé sur le net (genre lesnumériques) ne sont pas orientés photo. Une dalle TN par exemple est peut-être très bien pour les gamers ou la bureautique, mais la photo, même basique, a des exigence qui ne sont que rarement prises en compte par ces tests.

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Le 2408WFP de Dell est un très bon écran très adapté au traitement des images une fois calibré.

En ce moment, il est en promo à 600€ chez Dell, faut en profiter, les promos viennent et partent sans trop de raisons...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu as le LG 246WH-BN en MVA à 400 € . La construction est un peu cheap, mais la dalle est excellente. En rapport qualité/prix il est très bien noté.

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

J'ai acheté récemment un DELL 2408WFP (24" donc) avec mon nouveau PC, apparemment c'est une dalle S-PVA. Il remplace un Viewsonic VX2255 (22", réputé l'un des meilleurs mais dalle TN).

Le rendu des couleurs et leur justesse (d'après ma sonde Spyder2pro) est excellent sur le Viewsonic, malheureusement la dalle TN impose d'être bien en face, car très rapidement l'image s'assombrit. Conséquence: je ne dois pas être affalé au fond du siège pour retoucher les photos, mais bien droit... C'est un peu gênant par moment, mais ça se gère, donc j'étais très content de l'écran, surtout pour le prix (340 euros à l'achat, bien moins cher maintenant). Mais clairement je ne crois pas que j'irai plus loin en taille avec une telle dalle.

Maintenant avec le DELL, outre la résolution de 1920x1200 (c'est bô!) et la taille plus grande, et je peux baisser la tête sans que mes photos deviennent des images nocturnes. Je trouve les réglages moins pratiques et moins nombreux que sur le Viewsonic, mais après calibrage, le résultat est très bon (plus de contraste) et surtout plus constant.

De plus, le DELL est joli, et a plein d'entrées: DVI, VGA, S-Video..., un hub USB, un lecteur de cartes mémoire... Très pratique!

Le gros bémol c'est qu'on n'est jamais certain de la dalle que l'on va avoir avec cet écran...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Le gros bémol c'est qu'on n'est jamais certain de la dalle que l'on va avoir avec cet écran...
    C'est-à-dire ?

Ils livrent différentes dalles sur le même produit... comme samsung à l'époque?

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par simplet Voir le message
    Le problème est qu'en 22", il n'y a que du TN. Donc c'est 24", ou du 20"/21" éventuellement en bi-écran.
    EIZO a un 22 ' en MVA (de tête..)

Membre Avatar de simplet
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    EIZO a un 22 ' en MVA (de tête..)
    Il est vrai qu'Eizo fait des écrans de grande qualité mais leurs prix sont au moins 3 fois plus cher q'un entrée de gamme équivalent en taille. C'est réservé au pro de l'image. Ici, je pense que les gens cherchent un bon écran intérmédaire entre du TN inutilisable et du très haut de gamme plus performant mais vraimment très cher par rapport à l'usage qui va en être fait.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

[...] les gens cherchent un bon écran intérmédaire entre du TN inutilisable et du très haut de gamme plus performant mais vraimment très cher par rapport à l'usage qui va en être fait.
    Il faudrait arrêter de tenir des discours aussi tranchés...
    Bien sur qu'on peu s'adonner à sa passion de la photo avec un écran TN, certe c'est moins confortable, et à la limite..., mais affirmer que c'est inutilisable ... :ranting2:

Membre Avatar de simplet
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Il faudrait arrêter de tenir des discours aussi tranchés...
    Bien sur qu'on peu s'adonner à sa passion de la photo avec un écran TN, certe c'est moins confortable, et à la limite..., mais affirmer que c'est inutilisable ... :ranting2:
    Avis perso of course, difficile de faire de l'image quand dès qu'on bouge la tête les couleurs changent. Pour le reste le TN, c'est bien. Je peux comprendre qu'on a un budget très limité. Dans ce cas, garder son CRT. Ca se trouve facilement en occasion à pas cher, voir gratuis avec un peu de chance. Un écran, ça se garde beaucoup plus longtemps qu'une machine. Ca vaut le coup d'investir un peu en particulier pour de l'image parce qu'associer du matériel photo milieu ou haut de gamme avec un TN, c'est comme vouloir utiliser un 1D avec le 18-55 des packs ou mettre un moteur de ferrari sur un chassis de 2CV. Ce n'est pas super homogène. Après chacun fait comme il veut.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Avis perso of course, difficile de faire de l'image quand dès qu'on bouge la tête les couleurs changent.
    T'exagères pas un peu, là ? :angel_not

Personnellement, faut quand même bien bouger la tête en haut et en bas pour voir les variations. Quand tu es pile en face de la dalle, ça marche plutot bien. De plus, je fais rarement de retouche de couleur selective (à savoir retoucher le gamma ou la teinte du 1/4 sup de mes photo par exemple), donc l'écart de gamma entre le centre et le haut/bas de l'écran ne ma jamais géné.

Maintenant comme je le disais plus, j'ai peut être moins d'exigence et l'oeil moins exercé que certains.
    Dernière modification par briceos ; 31/08/2008 à 09h49.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Avis perso of course, difficile de faire de l'image quand dès qu'on bouge la tête les couleurs changent. Pour le reste le TN, c'est bien. Je peux comprendre qu'on a un budget très limité. Dans ce cas, garder son CRT. Ca se trouve facilement en occasion à pas cher, voir gratuis avec un peu de chance. Un écran, ça se garde beaucoup plus longtemps qu'une machine. Ca vaut le coup d'investir un peu en particulier pour de l'image parce qu'associer du matériel photo milieu ou haut de gamme avec un TN, c'est comme vouloir utiliser un 1D avec le 18-55 des packs ou mettre un moteur de ferrari sur un chassis de 2CV. Ce n'est pas super homogène. Après chacun fait comme il veut.
    Je rejoins l'avis de Brice ci dessous. Et puis c'est comme le reste, tous les TN ne se valent surement pas non plus.
    Dans le cadre de mon utilisation, c'est-à-dire sans grosse intervention sur la colorimétrie, je me contente de passer en N&B ou d'ajuster les niveaux en général, un bon TN (car là comme ailleurs ils ne se valent pas tous...), calibré, et le résultat me convient parfaitement, mes tirages couleurs chez photoweb correspondent à ce que j'ai à l'écran, que demander de plus ?
    Alors certe un graphiste, un pro etc etc n'auront pas les mêmes besoins, mais ce ne sont pas la majorité des gens ici, et surtout pas de ceux qui viennent demander conseil à ce sujet, ceux-là n'en ont pas besoin généralement

Alors dire qu'il y a plus performant que le TN, oui bien sur ça personne ne le remet en cause, dire que c'est inutilisable, tant pis je me répète, mais non pas d'accord.

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    T'exagères pas un peu, là ? :angel_not:

Personnellement, faut quand même bien bouger la tête en haut et en bas pour voir les variations. Quand tu es pile en face de la dalle, ça marche plutot bien. De plus, je fais rarement de retouche de couleur selective (à savoir retoucher le gamma ou la teinte du 1/4 sup de mes photo par exemple), donc l'écart de gamma entre le centre et le haut/bas de l'écran ne m'ont jamais génés.

Maintenant comme je le disais plus, j'ai peut être moins d'exigence et l'oeil moins exercé que certains.
    +1 sur toute la ligne C'est avant tout une question d'utilisation. Comme on ne peut parler de Pro en fonction du boitier possédé, il en est de même pour les écrans.

Et puis un bon TN, ce n'est de toute façon pas donné non plus (cf la référence au budget limité)

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 24-35mm f/2, EF 24-85mm f/3.5-4.5 USM, Sigma 24-135mm,EF 50mm f/1.2L USM

Par défaut

Je possède le Dell 2709, un 27" grand frêre du 2408. Il est fabuleux. Il est en prix spécial un mois sur deux, à 627€. Y'a pas à hésiter selon moi, sauf si t'as les moyens de t'offrir un Eizo ou un LaCie.

Membre Avatar de Nicop
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

Par défaut

Léger up de ce message, afin de ne pas en recréer un autre.

J'ai bien lu, je cherche un écran aussi. Les 24 pouces étant encore cher, un 22 serait la solution.

Mais une chose me chiffonne.

Voici quelques écrans qui me paraissent (ou paraissait) intéressant :

ViewSonic VX2240w - Les Numériques

ViewSonic VX2255wmb - Les Numériques

leur point commun, 5 étoiles !
    le problème, à la conclusion en bas dans les points négatifs, on peut lire :

- Petite dominante de bleu à la base, peu gênante mais présente
    - Angle de vision inférieur nul
    - Angle de vision inférieur noir
    - On aurait aimé un noir encore plus profond (baissez la luminosité pour l'améliorer)

Et là est mon problème, on veut un écran correct pour l'affichage de ses photos afin de réaliser au mieux le post traitement. Si je suis un gamer, je m 'en tape à la limite, mais là on parle de retouche photo.

Avec des dominante bleu, ou des contrastes pas terrible, ca vaut le coup d'acheter un tel écran ?!

Ne vaut-il pas mieux d'économiser et aller vers quelque chose qui coute le double du prix mais avec une meilleure qualité ?

Merci pour vos lanternes

Membre Avatar de manolo
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

Par défaut

Moi aussi je me suis longtemps poser la question 22" ou 24"; aprés de longue recherche et d'innombrables critiques sur le net mon choix c'est finalement conclue par un 20.1"
    Il s'agit du hp lp2065 nettement supérieur en fidélité des couleurs donc idéal pour la retouche.
    Quand au budget il est certes un peu plus élevée mais tout dépend de l'utilisation primordial que tu veux faire de ton écran.............

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Nicop Voir le message

J'ai bien lu, je cherche un écran aussi. Les 24 pouces étant encore cher, un 22 serait la solution.

- On aurait aimé un noir encore plus profond (baissez la luminosité pour l'améliorer)

Et là est mon problème, on veut un écran correct pour l'affichage de ses photos afin de réaliser au mieux le post traitement. Si je suis un gamer, je m 'en tape à la limite, mais là on parle de retouche photo.

Avec des dominante bleu, ou des contrastes pas terrible, ca vaut le coup d'acheter un tel écran ?!

Ne vaut-il pas mieux d'économiser et aller vers quelque chose qui coute le double du prix mais avec une meilleure qualité ?

Merci pour vos lanternes
    Pour les dominantes un petit coup de sonde de calibration et ca se corrige
    Les LCDs actuel, a moins de mettre un prix vraiment énorme seront toujours des compromis. Impossible d'avoir un noir profond avec un retro Eclairage par tube . Les quelques bon écrans LCD utilise des leds, c'est déja mieux ... L'avenir est au OLED ... Mais faudra encore attendre quelques années pour les avoir dans des tailles sympa a des prix sympa aussi ...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Me suis décidé pour un 2408 de Dell pour ma part... prix assez élevé, mais image top, l'ai vu ce weekend!
    Ecran mate, beau noir, dégradé de gris inpeccable, couleurs attractive... et comme dit Fredo, un coup de sonde de calibration et il sera parfait au cas où !

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

Par défaut

Me suis décidé pour un 2408 de Dell pour ma part... prix assez élevé, mais image top, l'ai vu ce weekend!
    Ecran mate, beau noir, dégradé de gris inpeccable, couleurs attractive... et comme dit Fredo, un coup de sonde de calibration et il sera parfait au cas où !
    +1 j'ai cet écran et je suis heureux (avec une sonde de calibration)

Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai ce 24" DELL également, et c'est vraiment top!
    J'ai aussi un Viewsonic VX2255, que j'ai utilisé pendant environ un an pour la retouche photo notamment, il est excellent compte tenu du prix. J'ai pu le calibrer avec une erreur de mesure de la sonde proche de zéro!!! Bien mieux que le CRT que j'avais avant. En revanche, gros défaut: comme c'est un TN, l'image s'assombrit rapidement quand on s'écarte de l'axe, il fallait donc que je reste bien droit sur mon siège pendant les travaux photo.

Le 24" DELL est bien meilleur, c'est vrai, mais le prix n'est pas le même non plus (pratiquement 3x plus cher).

Pour moi, le Viewsonic 2255 est l'un des meilleurs choix aujourd'hui, si ce n'est le meileur dans cette gamme de prix (l200 euros). En plus, il est beau!

Membre Avatar de simplet
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Ca montre juste que les dalles TN, c'est pas fait pour du traitement de l'image.

Pour les histoires d'angles de visions voir:
    LCD, David vs Goliath : Iolair vs Dell (page 5: Angles de vision, films) - HardWare.fr
    Les articles d'hardware.fr sont plutôt bien fait.

Une chose à savoir concernant Dell, ils font de temps en temps des reductions de 20% sur certains articles. Pour les écrans 24", là ça devient intéressant sinon les prix sont vraimment abusés. J'ai un NEC 2470WNX, il doit être un poil au dessus du Dell mais il y a moins de connectiques.

Absolument, c'est l'élément qui l'on garde le plus longtemps sur un PC autant investir un peu surtout pour de l'image.

Membre Avatar de MAc Arthur
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

Par défaut

Mon Eizo Color Edge CG 241 W je pense que je ne suis effectivement pas prêt de le revendre.... j'ai eu Samsung et Viewsonic avant; Eizo m'a vraiment changé la vie pour la photo....
    Mac

Membre Avatar de Nicop
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses.

Vous confirmez donc mon choix dans ma conclusion, et économiser un max pour un Eizo, ou dans ces tarifs la.

Je garde mes deux petits 19' actuels et pour quelques temps encore alors !

Merci pour vos messages

Membre
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)

Par défaut

Il semble exister un LG 246 WP BN ou 245 WP BN qui aurait une dalle MVA... Le problème est que les infos trouvées sur le Web se contredisent (je ne parle pas de la même référence en WH BN qui est de la dalle TN): selon les marchands ou les sources, il est MVA ou...TN
    Si quelqu'un a l'expérience de ce produit (en MVA) qui semble bien moins cher que le Dell et Co...

Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)

Par défaut

Ca montre juste que les dalles TN, c'est pas fait pour du traitement de l'image.
    ...
    Absolument, c'est l'élément qui l'on garde le plus longtemps sur un PC autant investir un peu surtout pour de l'image.
    Pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas optimal, certes, mais il faut prendre en compte le prix: tout le monde ne peut pas se payer un Eizo, alors moi je trouve qu'à 200 euros le Viewsonic 2255 est très bien pour la retouche photo, sachant qu'un écran, même Eizo, se calibre et que juger sur une image en sortie de carton n'a aucun sens. Une fois calibré, la fidélité de mon Viewsonic avec sa dalle TN était bluffante (meilleurs résultats qu'avec mon CRT 22" Iiyama Pro). On peut donc très bien retoucher des photos sur une dalle TN, à condition d'en connaître les limitations et d'en tenir compte (je pense surtout à l'angle de vision).

Maintenant, je suis encore plus content de mon DELL 24", car même si je ne suis pas parvenu tout à fait à autant de précision qu'avec le Viewsonic, la dalle est beaucoup moins sensible à l'angle de vision, ce qui donne un confort supplémentaire, surtout avec une telle taille d'écran, mais le prix, j'insiste!, est 2,5x plus élevé.

C'est comme si on reprochait à une Twingo de ne pas avoir le moteur d'une BMW et la capacité d'une Espace.

Membre Avatar de MAc Arthur
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

Par défaut

Pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas optimal, certes, mais il faut prendre en compte le prix: tout le monde ne peut pas se payer un Eizo, alors moi je trouve qu'à 200 euros le Viewsonic 2255 est très bien pour la retouche photo, sachant qu'un écran, même Eizo, se calibre et que juger sur une image en sortie de carton n'a aucun sens. Une fois calibré, la fidélité de mon Viewsonic avec sa dalle TN était bluffante (meilleurs résultats qu'avec mon CRT 22" Iiyama Pro). On peut donc très bien retoucher des photos sur une dalle TN, à condition d'en connaître les limitations et d'en tenir compte (je pense surtout à l'angle de vision).

Maintenant, je suis encore plus content de mon DELL 24", car même si je ne suis pas parvenu tout à fait à autant de précision qu'avec le Viewsonic, la dalle est beaucoup moins sensible à l'angle de vision, ce qui donne un confort supplémentaire, surtout avec une telle taille d'écran, mais le prix, j'insiste!, est 2,5x plus élevé.

C'est comme si on reprochait à une Twingo de ne pas avoir le moteur d'une BMW et la capacité d'une Espace.
    tu n'as pas tord.
    Cependant pour en avoir calibré des écrans, meme avec une sonde, le calibrage interne automatique de l'Eizo c'est un régal, le jugement humain n'existe plus. Et il ne m'a pour l'instant jamais causé aucune mauvaise surprise...
    Mac

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

Merci pour vos lanternes
    ces écrans sont à éviter : dalle TN pas adaptée à la retouche
    actuellement le meilleur rapport qualité/prix : 20" hp2065 environ 450€
    sinon économiser et s'offrir un eizo sx2461

Membre Avatar de simplet
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas optimal, certes, mais il faut prendre en compte le prix: tout le monde ne peut pas se payer un Eizo, alors moi je
    Je n'ai pas dit qu'il faut absolument prendre un Eizo. Entre une dalle TN à 250 euros et un écran à 2000 euros y a une marge.

trouve qu'à 200 euros le Viewsonic 2255 est très bien pour la retouche photo, sachant qu'un écran, même Eizo, se calibre et que juger sur une image en sortie de carton n'a aucun sens. Une fois calibré, la fidélité de mon Viewsonic avec sa dalle TN était bluffante (meilleurs résultats qu'avec mon CRT 22" Iiyama Pro). On peut donc très bien retoucher des photos sur une dalle TN, à condition d'en connaître les limitations et d'en tenir compte (je pense surtout à l'angle de vision).
    La limitation de l'angle de vision est quand même un sacré problème. Dès que l'on bouge la tête, on a des variations de couleurs ce n'est pas super pratique. Pour 1h par semaine éventuellement, mais pas pour plus. Ce qui est le cas d'une bonne partie des personnes du forum et un écran se garde en général au moins 5 ans.

Dans notre domaine, je pense que ce n'est pas une dépense inutile contrairement aux questions que l'on peut voir sur des configs ultra musclé pour faire JUSTE de la 2d. Au boulot, j'ai pu voir des Eizo, des Dell (sans tester la partie calibration). Résultat, j'ai pris un Nec qui est similaire au Dell. Ca reste encore cher pour certains mais c'est dans la même gamme de prix qu'un 450D. Quand je vois que certains associent des objectifs L avec une dalle TN, j'ai comme un doute...

Membre
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,
    Voilà, le temps de la réflexion est passé...
    J'ai trouvé un écran (neuf) 24 pouces en dalle MVA pour 302 euros !
    Il s'agit d'une marque "blanche": Iolair
    Les numériques en parlent ici: Iolair MB24W - Les Numériques
    Mais comme l'article indiquait que le problème majeur de cette référence est que vous ne savez pas quelle dalle équipe réellement le modèle (MVA ou ... TN) , j'avais laissé tombé l'idée de l'achat...
    Le hasard me pousse chez *********...je regarde les écrans, qui sont exposés en hauteur: évidemment, on ne voit pratiquement que du noir, dalle TN oblige et un seul était regardable: un Iolair! Le vendeur, qui n'y connaissait rien, m'affirme que ceux en stock sont les même que celui exposé. Je lui explique donc mon doute et il me déballe un écran neuf, me le branche et là... pas de chance, une dalle TN :blink:
    Je lui propose l'achat du modèle d'expo (qui date de début Septembre) et hop, me voici avec mon 24 en MVA :rolleyes:
    Certes, la construction semble ship: plastiques bas de gamme, pas de réglage du pied, logo collé de travers mais une entrée et un cable DVI...
    Bon je pense que je vais baisser la luminosité/contraste parce que c'est un peu trop clashy par défaut (50%)...
    Je viens de le calibrer avec Spyder2... Aucune différence avec la fenêtre de test du logiciel... Je ne retrouve pas, dans mon onglet CS3 Edition/Couleur, la référence à Spyder...Pourtant dans les propriétés de l'écran, le profil Spyder est bien attribué. Bizarre...

Membre Avatar de Wizzz
    Boîtier
    EOS 5D mark II, EOS 400D, 580ex II
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 24-105, 70-200 f/4 IS, 100-400,50 f/1.8, 100 f/2.8, T 17-35

Par défaut

Allez juste pour laisser un p'tit avis sur un 24 pouces : depuis lundi dernier je me délecte de mon iiyama b2403ws qui a délogé mon "vieux" hyundai Q17+... Sans vilain jeu de mots je dirai qu'il n'y a pas photo : quel bonheur ! je le trouve très confortable, et j'ai bien entendu réglé l'OD à 2. Pour 350 € je ne suis pas mécontent de mon achat, car les eizo sont un peu trop chéros... dommage

Membre Avatar de Fogi
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    12-24 / 24-85 / 70-200 /18-55 IS/ Takumars de 28 à 400

Par défaut

Je vous fais part d'une expérience récente.
    Expérience d'une entreprise qui n'a pas de moyens illimités, mais qui doit imprimer des images conformes aux désirs du photographe.

J'ai donc calibré un Samsung 22" a dalle TN qui n'est pas spécialement réputé pour sa colorimétrie. (Ce n'est pas moi qui ai choisi, malheureusement, mais bon : challenge en vue...) Or cet écran est utilisé de manière professionnelle par une maquettiste pour du graphisme et de la mise en page. Avec la Spyder du bureau, j'ai réussi à créer un profil satisfaisant. La luminosité de la pièce joue aussi un grand rôle, elle doit être prise en compte. Selon que vous ayez du tungstène ou de la lumière du jour, le rendu peut être différent, de plus elle doit être constante, ce qui n'est pas toujours évident.

Ensuite, pour le contrôle et l'affinage, j'ai utilisé les fichiers d'une image de chez Crossfield, elle comporte toutes les couleurs "imprimables". Une charte IT8 de chez Agfa a complété le processus pour le scan et l'imprimante. (Les réglages se font à l'OSD, bien sûr, pas dans Toshop)
    J'ai le cromalin (système d'épreuvage pro, servant de bon à tirer) de l'image Crossfield que je dispose ensuite à côté de l'écran en lumière ambiante et je la compare avec son image à l'écran, ils doivent être identiques. (WYSIWYG, what you see, is what you get)
    Les images que nous traitons sont destinées à l'imprimerie donc, passage en CMJN avec toutes les contraintes ce que ça entraine, avec Toshop paramétré en amont.

Le problème de la calibration est cruciale chez les photographes comme chez les graphistes, mais investir à tour de bras dans les MàJ des logiciels, du système et du matos, c'est ruineux, même si on l'amortit, donc on se rabat souvent sur le " pas plus mal que si c'était pire en attendant mieux " mais en bidouillant, je vous assure que ce qui peut en sortir est plus qu'acceptable.

Vécu cet été : Un catalogue d'exposition de musée (396 pages en quadri), le travail avec les scénographes et le photographe qui a réalisé les clichés en 6x6 et en numérique fut riche d'enseignements. Les images à l'écran sont identiques à celles imprimées.

De la daube, il en existe, mais le correct peut souvent être largement suffisant, comme j'ai tenté de le démontrer par ce retour d'expérience.

Mon choix personnel en accord avec moi-même, c'est le iiyama B 2403 avec mode pivot. Pour 350 euros, on peut faire du très (très) bon boulot.

Maintenant, si j'avais de gros moyens...

Membre Avatar de simplet
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fogi Voir le message
    Je vous fais part d'une expérience récente.
    [...]
    Franchement ce genre de témoignage me désespère. Les conditions de travail des graphistes ne sont pas près de s'améliorer. Sans aller dans du matos très haut de gamme, il y a moyen d'éviter de prendre du 1er prix dans le supermarché du coin.
    Au passage, les économies sur le matériel sont largement perdu en salaire pour faire du bricolage avec du matos pas adapté. Ca n'enlève rien à la qualité de faire avec ce qu'on a mais un pro qui utilise photoshop avec une dalle TN, personnellement je vais voir ailleur.
    Dernière modification par simplet ; 29/09/2008 à 21h29.

Membre Avatar de Fogi
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    12-24 / 24-85 / 70-200 /18-55 IS/ Takumars de 28 à 400

Par défaut

Franchement ce genre de témoignage me désespère. Les conditions de travail des graphistes ne sont pas près de s'améliorer. Sans aller dans du matos très haut de gamme, il y a moyen d'éviter de prendre du 1er prix dans le supermarché du coin.
    Au passage, les économies sur le matériel sont largement perdu en salaire pour faire du bricolage avec du matos pas adapté. Ca n'enlève rien à la qualité de faire avec ce qu'on a mais un pro qui utilise photoshop avec une dalle TN, personnellement je vais voir ailleur.

D'accord avec toi, mais remets-toi, les conditions de travail des graphistes ne se sont pas améliorées, elles ont fait un large bon en avant dans le confort. Ceux qui ont connu les bandes de photocompo, l'encireuse et le banc de repro me comprendront aisément. Mais le propos n'est pas la.
    Précisons.
    Nous n'avons heureusement pas que du "dalle TN" (qui a remplacé en urgence un CRT Viewsonic qui a rendu l'âme). Il été acheté chez un spécialiste du mac, vendant quand même en annexe des produits choisis de bon rapport qualité/prix et non pas du supercasirroufdigital.
    En l'occurence, des bons "vieux" La Cie et iiyama 22" Trinitron calibrés, un scan diapo Nikon pour les dias d'archives pourries de pétouilles, ont assuré le travail, (les 6x6 ont été sous-traités ...)
    N'ayant pas choisi moi-même cet écran, j'avoue avoir été un poil inquiet, mais pendant ce temps, la maquette était montée sur ce samsung, et force est de constater que ce qu'on a à l'écran est conforme à ce qui sort imprimé. Matchprint ou épreuves numériques à l'appui.
    (évidemment on travaille sous le bon angle face à l'écran, sinon, je ne vois pas l'intéret...)
    J'en ai été agréablement surpris et je me suis peut-être mal exprimé, mais mon propos était juste de dire qu'on peut réaliser du travail plus que correct sur du matos de moyenne gamme.

Quant au bricolage, je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai calibré, ça marche, point. Ça se fait une fois, quel que soit le matos et ça se contrôle au moins une fois par mois.
    Il y a 15 ans, on avait des écrans 17" CRT hors de prix en 1024x768 à 75 Hz et on travaillait l'image, et on sortait du bon taf.
    Aujourd'hui, la moyenne gamme valant souvent le haut de gamme de la génération précédente, on devient vite exigeant... (c'est tant mieux)

On pense d'ailleurs remplacer les CRT d'ici l'an prochain, considérant que c'est un investissement, donc amortissable, on ne va pas lésiner sur la qualité.

Sinon, pour chez moi, le iiyama pivot est génial.

Bonne nuit.... houlà! je bosse moi demain.

Membre
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)

Par défaut

Le Iolair à 300 € ( Iolair MB24W - Les Numériques ) version dalle MVA semble embarquer la même dalle que celle du Benq ou du Viewsonic (selon référence de dalle) qui sont au double du prix...
    Assemblé en Europe, de conception assez chip , difficile de savoir si cela découle d'un sur-stock de dalle écoulé ou de dalle 2 eme choix...
    Il existe un très long post sur ce matériel dans un forum technique ( IOLAIR MB24W (et ses clones), un 24" A-MVA Ã* 300 euros! [Topic Unique] - Ecrans - Hardware - Périphériques - FORUM HardWare.fr ).
    Pour les peu fortunés qui veulent tenter l'expérience du MVA

Membre Avatar de simplet
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

D'accord avec toi, mais remets-toi, les conditions de travail des graphistes ne se sont pas améliorées, elles ont fait un large bon en avant dans le confort. Ceux qui ont connu les bandes de photocompo, l'encireuse et le banc de repro me comprendront aisément. Mais le propos n'est pas la.
    Pour l'imprimerie, j'imagine bien. Je suis dans l'audiovisuel et les "économies" sur certains matériels posent de vrai problèmes sur l'organisation et les conditions de travail.

(évidemment on travaille sous le bon angle face à l'écran, sinon, je ne vois pas l'intéret...)
    J'en ai été agréablement surpris et je me suis peut-être mal exprimé, mais mon propos était juste de dire qu'on peut réaliser du travail plus que correct sur du matos de moyenne gamme.
    Il y a toujours moyen mais organiser une discution de groupe sur une image avec une dalle TN va rapidement devenir pénible. Après si c'est du dépannage...

Quant au bricolage, je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai calibré, ça marche, point. Ça se fait une fois, quel que soit le matos et ça se contrôle au moins une fois par mois.
    Si tu passes 2 fois plus de temps à régler ton écran. C'est du bricolage d'un point de vue gestion, l'économie sur le prix de l'écran est repporté par une perte de temps et donc coût en terme de salaire.

Il y a 15 ans, on avait des écrans 17" CRT hors de prix en 1024x768 à 75 Hz et on travaillait l'image, et on sortait du bon taf.
    Aujourd'hui, la moyenne gamme valant souvent le haut de gamme de la génération précédente, on devient vite exigeant... (c'est tant mieux)
    A prix équivalent, il est vrai que l'on gagne en confort (taille des écrans). Les CRT ont de vrai noir mais sont beaucoup plus gros et l'analogique donne une image moins précise. Les LCD ont un meilleur gamut, sont plus 'précis' et prennent moins de place, mais les noirs ce n'est pas ça. En espérant que la technologie oled finisse par arriver.

Membre Avatar de jjm35
    Boîtier
    boitiier Canon 30D depuis 22 06 07
    Objectif(s)
    EF 50 1.4 sigma 17-70 2.8-4.5 ; ; EF 70-200/2.8 IS L EF 100 /2.8 macro

Par défaut

Bonjour tout le monde,
    Vos conversations m'ont beaucoup intéressé.
    Je suis à la recherche d'un écran du style 24" pour alléger mon Bélinéa 2080 S2, dalle M-VA qui me satisfait pleinement pour la photo, même pour flight simulator. Je le calibre avec spyder 2 express.
    Cependant, comme je fais du diaporama, il me manque de la place ; je désire travailler sur deux écrans ;mais il me faut aussi une prise hdmi, hdcp, pour pouvoir utiliser une PS3 avec gran turismo ; eh oui, il n'y a pas d'âge pour s'amuser ;mais l'avantage de la PS3 est aussi de lire le blu ray et un diaporama en HD, c'est le pied à voir et à écouter.
    Par contre un détail que personne n'a relevé; quelle est la distance requise entre l'écran et les yeux pour un 24"? je suis à 60cms de mon écran actuel, un 24" ne risque t-il pas d'être trop près ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conseils pour choix d'écran
    Par elekaj34 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 18h28
  2. Choix de calibreuse d'écran
    Par POPEYE dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/05/2007, 14h00
  3. choix d'ecran LCD
    Par dad dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 20