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Discussion: 400D: Panne aussi étrange que passagere...
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18/07/2008, 14h13 #1
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400D: Panne aussi étrange que passagere...
Bonjour
J'ai un 400D depuis 3 mois, et j'ai rencontré une panne très étrange qui bizarrement s'est résolue seule.
Je voulais vous en faire part, histoire de savoir si je suis le seul a qui s'est arrivé, ou si cette panne est le signe avant coureur de quelque chose de plus grave qui mériterai d'être "soigné" rapidement (tant que l'appareil est sous garantie en fait)
Voilà donc mon histoire:
Alors que je faisais tranquillement des photos, mon 400D n'a plus voulu sauver.
Après avoir pris une photo, elle s'affichait, puis l'appareil restait en mode "sauvegarde en cours" avec le nombre de photo restante qui clignotait. (un peu comme après une rafale, sauf que là je n'avais fait qu'une photo)
Ma carte CF étant une carte rapide (SanDisk Ultra II 2Go) ce phénomène était totalement inhabituel
Mais le pire c'est que la sauvegarde n'en finissait jamais. Et après 2 ou 3 minutes, j'ai éteint l'appareil qui m'a alors affiché un écran "sauvegarde en cours" avec une jolie roue colorée.
Comme la roue tournait toujours après plusieurs minutes, j'ai opté pour la manière forte et retiré la batterie.
J'ai d'abord cru a une défaillance de ma CF (ça peut arriver) mais je l'ai testé sur mon ordi, elle marchait sans problème. Je la formate depuis l'EOS, ça ne change rien.
Et surtout, le problème se produisait également avec une autre CF.
J'ai alors voulu tenter un "reset" de l'appareil, en lui retirant sa pile bouton.
Et là, j'ai rencontré un second problème: une fois la pile remise, l'appareil avait perdu l'heure (ce qui est normal). Du coup quand j'allumais l'appareil il me demandais de régler l'heure.
Si je réglait l'heure (en appuyant sur SET) alors il se bloquait (affichage figé sur l'écran de saisie de l'heure et impossible de l'éteindre sans retirer la batterie)
J'etais bon pour un retour en SAV...
Cet après midi j'appelle le centre SAV Canon le plus proche qui me dit de leur renvoyer l'appareil avec une lettre explicative du problème.
Pour écrire cette lettre, je reproduit le problème et je décris pas à pas ce qui se passe, un peu comme là
Et c'est alors que j'ai eu la surprise de voir le nombre de photos disponible cesser de clignoter! Après un long moment, l'image s'était enfin sauvée sur la carte.
Je tente une nouvelle photo: la sauvegarde est immédiate.
Je retire toutes les piles et je les remets: le réglage de l'horloge est de nouveau opérationnel.
Bref tout remarche comme avant, mais avouez que le problème est plutôt étrange et inquiétant.
Qu'en pensez vous ?
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18/07/2008, 15h51 #2
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18/03/2010, 13h11 #3
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Des nouvelles...
Le problème s'est reproduit quelques fois, mais l'appareil remarchait généralement des le lendemain, ou acceptait d'enregistrer la photo en prenant son temps (3 ou 4 minutes).
Mais depuis une semaine, il ne sort pas de son mode "panne".
Du coup je vais devoir le renvoyer pour réparation (il n'est bien sur plus garanti maintenant...)
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18/03/2010, 13h58 #4
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18/03/2010, 14h31 #5
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Ce qui est bizarre c'est que l'heure c'est mise à zéro, il y a une pile CRxx je ne sais plus, elle est chargée de sauvegardée l'heure et les réglages quand on enlève la batterie.
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18/03/2010, 14h45 #6
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18/03/2010, 16h06 #7
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Merci pour vos réponses.
Alors dans l'ordre: Oui j'ai testé avec plusieurs cartes CF, et à chaque fois avec le même résultat.
Pour la remise à zero de l'heure, c'est lorsque je retire la fameuse pile bouton. Si je laisse la pile en place, aucune remise à zero de l'heure
Concernant les cartes CF, elles me semble hors de cause.
En effet lorsque l'appareil deconne avec ou sans carte, mon appareil se bloque si je change l'heure (ou la date, peu importe): des que je valide la modif d'heure, tout est planté, et il faut retirer la batterie pour eteindre l'appareil (l'ouverture des trappes de batterie et cf ne l'eteint pas)
Par contre lorsqu'il marche bien, changer l'heure ne le bloque pas.
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18/03/2010, 16h07 #8
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Et les batteries elles ont quel age ? Tu es sur qu'elles délivrent la bonne tension ?
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18/03/2010, 16h17 #9
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Tu crois que ca pourrait venir de là ?
j'ai 2 batteries: une de mon appareil photo (08/2008) et une de mon caméscope (12/2005) et le problème se produit indifféremment avec les 2 batteries.
J'avais lu quelque part que mon probleme pouvait venir des batteries, mais j'en doute.
En effet:
- Les batteries fonctionnent sans problème avec mon caméscope
- Lorsque le probleme survient, tout la partie photo de l'appareil (AF, flash, prise de vue) fonctionne très bien.
- Il m'est arrivé que l'appareil ne marche pas, puis se remette à marcher et ce sans changer ni recharger la batterie, juste en le laissant "se reposer".
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21/03/2010, 12h50 #10
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J'ai testé les batteries: 7.9v pour celle dans l'appareil (pas totalement chargée) et 8.4v pour l'autre (chargée)
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21/03/2010, 16h55 #11
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Il m'est arrivé que l'appareil ne marche pas, puis se remette à marcher et ce sans changer ni recharger la batterie, juste en le laissant "se reposer".
elle retrouve un peu de pêche puis s'effondre rapidement à chaque nouvelle utilisation
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22/03/2010, 23h58 #12
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Salut
Vu les pannes d'écrites, il s'agit d'un bug de la carte principale.
A remplacer vite puisque ton appareil et encore sous garantie.
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23/03/2010, 05h28 #13
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Malheureusement il n'est plus sous garantie (Canon ne garantie qu'un an)
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23/03/2010, 06h10 #14
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23/03/2010, 06h55 #15
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Malheureusement cette histoire de 2 ans de garantie européenne est une légende.
C'est le résultat d'une incompréhension d'un texte européen concernant les vices cachés qui dit qu'un client à 2 ans après la découverte du vice pour faire valoir ses droits.
En France cette garantie existe déjà et est illimitée dans le temps. Appliquer ce texte européen en France serait une régression...
Vu que personne n'applique cette garantie de 2 ans, soit sur que si elle était obligatoire, les associations de consommateurs serait déjà monté au créneau.
En tout cas, si la facture est trop élevée et m'oblige à changer d'appareil, et bien pour mon prochain appareil (qui ne serait pas un Canon si je n'était pas déjà équipé en flash et objectifs) je prendrais une extension de garantie à 5 ans.
C'est malheureux, mais ce que j'en retient c'est que le 400D est du bas de gamme de qualité médiocre... à plus de 500€, ça fait maloku!
Quand j'aurais le devis, si c'est vraiment cher, j'essaierai de contacter Canon pour demander une participation vu que j'estime que le défaut était la depuis le debut (ce post est la seule preuve que j'ai que le problème à commencé seulement 4 mois après mon achat)
Mais bon, on verra bien....Dernière modification par Edox ; 23/03/2010 à 06h57.
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23/03/2010, 18h17 #16
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23/03/2010, 19h27 #17
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J'ai trouvé sur le site de la dgccrf, tous les details concernant les garanties (commerciale, de delivrance conforme, de conformité, contre les vices cachés):
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/docu.../garanties.pdf
Pour faire jouer la fameuse garantie de 2 ans (L211-1 du code de la consommation), c'est à moi de prouver qu'il existait avant la livraison du produit, vu qu'il a plus de 6 mois.
Je vais tenter le coup, mais je suis pessimiste...
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25/03/2010, 17h08 #18
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Le devis viens d'arriver: Carte principale à changer (175€ :blink
+ 100€ de main d'oeuvre + quelques broutillles diverses... 295€ TTC
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25/03/2010, 17h18 #19
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25/03/2010, 20h36 #20
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Oui, c'est sur.
Mais au moment ou je me préparait à l'envoyer, il s'est remis à marcher (cf mon premier post).
Fallait-il que :
1- Je me prive de mon appareil pendant une bonne semaine
2- je paie des frais d'envoi, de retour et de devis
tout ça pour m'entendre dire "il marche très bien votre appareil" ?
Avec le recul je me dis que oui, mais sur le moment...
J'aurais du envoyer une LRAR a Canon France pour leur faire part de mon problème,au moins j'aurais une trace de la première apparition du problème.
Pour 30€ de plus que la réparation, j'ai un 1000D neuf et garanti 2 ans...
Hesiter longuement je vais...Dernière modification par Edox ; 25/03/2010 à 20h48.
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