Avec le numérique et ses poussières sur le capteur les changements d'objectifs sont encore plus génant qu'avant.
Or à ce jour les seules optiques "universelles" sont des zooms bas de gamme ou le 28-300mm Canon aux ouvertures limitées et au poids non négligeable.

J'adore la qualité et les possibilités de mes objectifs fixes, mais j'en ai marre de me transformer en baudet dès que je veux faire une sortie photo et les limitations des bridges sont très génantes pour un habitué des réflex.
Je souhaite donc qu'un fabricant comme Canon, Sigma ou Tamron nous concocte ENFIN un vrai zoom "universel" de qualité pro! Et tant pis s'il ne vend plus que celui-là au détriment du reste de la gamme.

Bien sûr que l'optique idéale ne sera pas la même pour chacun d'entre nous en fonction de nos désirs, nos besoins, notre style photographique etc... Mais je pense cependant que la majorité des photographes ont les mêmes attentes concernant le caillou idéal: Il faut qu'il combine un poids et une taille raisonnable, une plage de zooming allant du grand-angle au téléobjectif, une grande ouverture de diaphragme, des capacités correctes en photo rapprochée (coef macro 1/2), une excellente qualité optique (piqué et correction des aberrations), qu'il soit solide et de préférence stabilisé... Voilà!

En fonction de ce cahier des charges, je passe commande auprès de Canon d'un 25-150 f:2 L IS Apo-Macro USM auquel j'adjoindrais des converters 1,4X et 2X spécifiques (= 35-210 f:2,8 et 50-300 f:4) et un module DxO pour les corrections appropriées. Pour le coût je suis prêt à allonger dans les 2000€ pour ce bijou qui combinerait luminosité et plage de zooming 6X exploitable et réaliste en 24x36 (l'équivalent en APS peut aussi m'intéresser)!

Alors, qui me suis? Et qu'en pensez-vous?

Alex (j'en ai révé... mais qui va le faire).