Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Macro et objectifs

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Question Macro et objectifs

    Bonjour,

    Je dois dans les mois qui viennent acheter un objectif "grand angle", et j'aimerais aussi pouvoir faire un peu de macro, mais pas énormément, quelques insectes et quelques fleurs de temps en temps.
    Je voudrais donc éviter d'acheter 2 objectifs différents, c'est pour quoi je pense jeter mon dévolu sur le Sigma 17-70 f/2.8-4.5 DC Macro, mais une question me turlupine :

    Quel est le rapport entre la distance focale (ici 17-70) et le rapport de reproduction ? je m'explique :
    Voici l'exemple d'une photo de Cédric Girard que j'aimerais pouvoir faire avec l'objectif :
    Photo : Fourmis rousses (Formica rufa)

    Il est dit qu'elle est réalisé avec un objectif de 150mm macro.

    J'ai également en ma possession un Sigma 70-300 DG Macro (range de la macro 200-300mm) et je n'ai pas l'impression (à moins que ce ne soit qu'une impression) de pouvoir photographier des éléments aussi petits pour les avoir à cette échelle de reproduction... (je dois pas mal m'éloigner pour pouvoir faire la MaP même en macro)

    La question est, qu'aurais-je avec l'objectif Sigma 17-70 Macro ? Ou bien, pour avoir des éléments aussi petits reproduits à cette échelle, dois-je prendre un objectif macro qui varie autour de 150 mm ?

    J'espère que certains d'entre vous pourront répondre à ma question.

    par avance, merci beaucoup,

    David
    Dernière modification par dadoorun ; 01/04/2008 à 09h48.


  2. #2
    Membre Avatar de stanp
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    maison individuelle
    Âge
    48
    Messages
    1 429
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

    Par défaut

    Les objectifs "macro" que tu cites ne sont pas des objectifs macros. Ce sont des objectifs généralistes avec une pseudo position macro. Pour faire de la macro, et appocher le rapport 1/1 il faut un objectif dédié (100mm canon, 90 tamron ou 105 sigma pour les plus populaires) ils pourront aussi t'être utiles en portrait (dans ce cas le canon se détache grâce à son USM)
    Autre solution de compromis à moindre frais : il est possible d'acheter des bagues allonge qui augmentent le tirage et le rapport de grandissement de tes objectifs ou d'une bonnette que tu place devant la lentille frontale.
    Mais il ne faut pas se leurrer les appellations "macro" sur les zooms sont plus des opérations marketing que des réalités photographiques.

  3. #3
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Le rapport de reproduction maxi n'est pas lié à la focale mais à la distance de mise au point minimale de l'objectif. Les zooms dits "macro" (par abus marketing) sont généralement limités à 1/4 ou 1/3. Les "vrais" objectifs macros sont généralement capables de faire du 1/1 (il y a même la rolls, le Canon MP-E65 qui monte à 5/1). Leur formule optique ne se limite pas à une courte distance de mise au point: leur piqué est généralement très élevé et ils sont capables d'utiliser des ouvertures plus faibles que les objectifs généralistes (f/16 ou f/22 sont courants en macro, car la profondeur de champ est très réduite). Pour ces raisons, les objectifs macro sont des focales fixes, sinon cela serait trop coûteux et complexe à concevoir.

    Note qu'il est possible de modifier un objectif "normal" pour lui donner des capacités macro, soit en le rendant myope (avec une bonnette à visser sur le porte-filtre), soit en augmentant son tirage (avec des bagues-allonges, un soufflet...). On peut même monter l'objectif à l'envers (même principe que des jumelles qui, utilisées à l'envers, font "microscope"). Si tu veux débuter en macro, je te conseille dans un premier temps les bagues-allonges (par exemple les Kenko).

    Attention, les objectifs macro de 150 et 180mm sont un peu délicats à utiliser (j'en ai un!), mieux vaut préférer un 100mm, très polyvalent, sauf si on est certain de son besoin. Quant aux 55-60mm macro, je trouve leur intérêt pratique limité.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Le rapport de reproduction maxi n'est pas lié à la focale mais à la distance de mise au point minimale de l'objectif. Les zooms dits "macro" (par abus marketing) sont généralement limités à 1/4 ou 1/3. Les "vrais" objectifs macros sont généralement capables de faire du 1/1 (il y a même la rolls, le Canon MP-E65 qui monte à 5/1). Leur formule optique ne se limite pas à une courte distance de mise au point: leur piqué est généralement très élevé et ils sont capables d'utiliser des ouvertures plus faibles que les objectifs généralistes (f/16 ou f/22 sont courants en macro, car la profondeur de champ est très réduite). Pour ces raisons, les objectifs macro sont des focales fixes, sinon cela serait trop coûteux et complexe à concevoir.

    Note qu'il est possible de modifier un objectif "normal" pour lui donner des capacités macro, soit en le rendant myope (avec une bonnette à visser sur le porte-filtre), soit en augmentant son tirage (avec des bagues-allonges, un soufflet...). On peut même monter l'objectif à l'envers (même principe que des jumelles qui, utilisées à l'envers, font "microscope"). Si tu veux débuter en macro, je te conseille dans un premier temps les bagues-allonges (par exemple les Kenko).

    Attention, les objectifs macro de 150 et 180mm sont un peu délicats à utiliser (j'en ai un!), mieux vaut préférer un 100mm, très polyvalent, sauf si on est certain de son besoin. Quant aux 55-60mm macro, je trouve leur intérêt pratique limité.
    Merci beaucoup pour ces conseils... Donc, ça ne sert à rien que je me jette sur le 17-70 uniquement à cause de sa fonction macro ? Pourrais-je avoir els références de ces bagues allonges Kenko. merci beaucoup,

    David

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Tours 37
    Âge
    44
    Messages
    445
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    je possède les bagues allonges Kenko (KENKO Jeu de 3 Tubes Canon AF-DG (12/20/36)) et j'ai commencé la macro avec mon Sigma 70-300 (non APO) et ça m'a permis de m'exercer à la mise au point manuelle ; tu peux même cumuler les bagues.
    Voici un lien pour les bagues allonges : Kenko Tubes Allonges Macro : avis de consommateurs, comparateur de prix et achat en ligne

    Note au modérateurs : Désolé si c'est un lien commercial parce que j'ai un doute.

    dj37

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Ne pas oublier qu’il existe aussi de vrais objectifs macro anciens qui peuvent être monté avec des bagues sur nos boîtiers numériques et cela pour quelques dizaines d’euros.
    En macro, l’AF est absolument inutile.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Le rapport de reproduction maxi n'est pas lié à la focale mais à la distance de mise au point minimale de l'objectif.....
    Pas tout à fait exact car sur la plupart des objectifs zoom la distance min de map est la même quelque soit la focale et c'est alors à la focale max qu'on aura le plus fort grossissement. Mais c'est vrai que l'appellation macro est abusive pour ces objectifs qui ne dépassent pas le 1/4 de grossissement.

  8. #8

    Par défaut

    Une question : Comment controlez vous le diaphragme avec une bague allonge sans transmission electrique et un objectif récent sans bague de diaphragme ?
    On est coincé à l'ouverture maxi si je ne m'abuse et en macro ben c'est pas le trop...
    ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Tours 37
    Âge
    44
    Messages
    445
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    je ne voudrais pas dire de bêtise, mais lorsque je faisais de la macro avec le sigma 70-300 et les bagues allonges Kenko, je choisissais l'ouverture pour la pdc.

    dj37

  10. #10

    Par défaut

    Citation Envoyé par dj37 Voir le message
    Bonjour,

    je ne voudrais pas dire de bêtise, mais lorsque je faisais de la macro avec le sigma 70-300 et les bagues allonges Kenko, je choisissais l'ouverture pour la pdc.

    dj37
    Donc tu avais des contacts sur ta bague. Il en existe, introuvables en france, trouvable à 70 euros le jeu à HK.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Tours 37
    Âge
    44
    Messages
    445
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

    Par défaut

    Oui il y a des contact, mais les bagues allonges Kenko que je possède ont été acheté en France dans un magasin Shop Photo.

    dj37

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectifs macro?
    Par Dryxe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2007, 08h53
  2. dilemne entre objectifs macro!
    Par mystic dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 74
    Dernier message: 29/03/2007, 20h14
  3. Demande de renseignements objectifs MACRO
    Par Astyanax dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2006, 19h20
  4. objectifs macro ??
    Par dxavier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/01/2006, 12h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com