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Discussion: Photos en mode M

  1. #1
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    Par défaut Photos en mode M

    Voici mon problème.

    Il m'arrive parfois de devoir passer en mode M pour certaines photos.

    Mais lorsque j'entre les données d'ouverture ou de vitesse, l'appareil surexpose ou sous expose automatiquement.
    Est-il possible d'empêcher cela ?


  2. #2
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    peux tu nous dire comment tu détermines ton couple vitesse/ouverture stp ?
    A partir de là on peut t'aider à corriger.

  3. #3
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    Le mode M signifie Manuel donc tu dois lui définir ces deux données donc si t'en définis qu'une seule, c'est normal

  4. #4
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    Mais lorsque j'entre les données d'ouverture OU de vitesse, l'appareil surexpose ou sous expose automatiquement.
    effectivement en mode M on détermine l'ouverture ET la vitesse.

  5. #5
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    Lu,

    En effet si on utilise le mode M pour au final placer des vitesses et ouvertures jusqu'à obtenir 0 en sous/sur exp autant ne pas utiliser le mode M.

    Faut savoir que ce mode s'utilise dans les cas suivant:
    - pour figer un couple, à cause de la diversité des couleurs des sujets qui passeront devant l'objectif. Facile en cas de lumière stable. Une fois le couple trouvé on sait qu'il ne changera pas

    - lorsque la sur/sous exp à appliquer est supérieur à ce que la règle -2||0||+2 (ou 3 pour les boîtiers Pro) permet, là le M permet (même si il ne l'affichera pas) de continuer à décaller au delà de ce que peux faire un P, Av, Tv ...

    - pour l'utilisation flash

    Mais je rappelle qu'un photo prise avec un couple identique et expo identique qu'elle soit en Av, P, Tv ou M la photo sera identique. Donc se placer en M, pour placer à la main l'expo à 0 en essayant de trouver le réglage de l'ouverture et vitesse pour y pavenir ne sert à rien sauf à perdre du temps.

    Donc n'utilise pas de mode M si c'est cela que tu recherche, utilise un mode Av si c'est l'ouverture qui est importante ou vitesse si c'est celle ci que tu veux maîtriser

    ++
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  6. #6
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    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:

  7. #7
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    j'aime bien ce genre de post radical. On sent tout de suite la possibilité de discuter :blink:

    à moins qu'il manquait quelques ys ....

  8. #8
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    c'est sur la ça donne pas envie de discuter

  9. #9
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    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec toi Laurent. Je poste rarement car je suis bien souvent incapable de conseiller mais là franchement c'est NUL. Et dire qu'il a perdu 5mn pour rien.
    Sur 23.000 inscrits, il doit y avoir 22.990 possesseurs d'EOS et 22.500 amateurs. Je fais parti de cette immense majorité et l'on s'aperçoit içi que ce n'est pas cette belle majorité qui poluent les posts.

  10. #10
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:
    Bel exemple d'intolerance, il y a je crois pas mal de gens, notament sur ce forum, qui utilisent les modes semi-auto et qui je crois peuvent etre considérés comme des photographes...
    Allez!!! On essaye de faire avancer le debat, je vais de cepas telephoner à l'Elysée pour voir si quelqu'un peut intervenir
    A+
    JMM

  11. #11
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    Bien, je ne pensais pas lancer une polémique !!! :rolleyes:

    En fait, je me suis mal exprimé.

    J'essaie de plus en plus d'utiliser le mode M pour m'améliorer.

    Ce que je voulais dire c'est que je règle la vitesse et l'ouverture mais que l'appareil sur ou sous expose automatiquement (la barre en dessous de -2 I I 0 I I +2 ) et c'est cela que je voudrais empêcher.

    En effet, à quoi cela sert de tout régler manuellement si l'appareil décide lui même de corriger l'expo.

    QUI C'EST LE BOSS ? :rolleyes:

    Donc question : y a t il une fonction spéciale pour empêcher que l'appareil ne gère lui même la sur ou sous exposition en mode M ?
    Dernière modification par cartos ; 04/12/2007 à 12h25. Motif: faute de conjuguaison

  12. #12
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:
    Arthur, en toute amitié, tu ferais mieux de retourner à tes boites! Car a moins d'utiliser un posemètre ou flashmètre indépendant, utiliser la cellule de ton APN en M revient exactement au même qu'avec un mode AV ou TV!

    Les seuls avantages du M, c'est pour des corrections supérieures à 2 ou 3 IL suivant les boitiers (ce qui est rare, une mesure spot fait aussi bien) , pour les panoramiques ou toutes photos ou l'on a besoin d'un expo constante (studio par exemple) et au flash!

    Pour le reste, absolument rien à gagner avec un M si ce n'est de perdre du temps à régler son APN et de rater sa photo parce que le sujet sera ou parti (animalier) ou aura changé d'expression (portrait, enfants etc...)

    Il vaut bien mieux utiliser un AV ou TV et savoir régler son mode de mesure que de tripoter du M sans savoir exactement ce que l'on fait.

    Et il faudrait déjà que tu fasses la différence entre les modes résultats des modes semi-automatiques que tu décris! Car le M est déjà un mode semi auto!

  13. #13
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:
    Moi j'aimerai bien que tu développes justement, cela m'intéresse de savoir comment tu procèdes. Alors, prend un peu le temps quand tu auras terminé de bosser... Après tout il faut être ouvert mais il faut donner ses arguments, sans explications ceux qui vont t'écouter n'avancerons pas plus.

    Did.

  14. #14
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    Citation Envoyé par cartos Voir le message
    Bien, je ne pensais pas lancer une polémique !!! :rolleyes:

    En fait, je me suis mal exprimé.

    J'essaie de plus en plus d'utiliser le mode M pour m'améliorer.

    Ce que je voulais dire c'est que je règle la vitesse et l'ouverture mais que l'appareil sur ou sous expose automatiquement (la barre en dessous de -2 I I 0 I I +2 ) et c'est cela que je voudrais empêcher.

    En effet, à quoi cela sert de tout régler manuellement si l'appareil décide lui même de corriger l'expo.

    QUI C'EST LE BOSS ? :rolleyes:

    Donc question : y a t il une fonction spéciale pour empêcher que l'appareil ne gère lui même la sur ou sous exposition en mode M ?

    En fait tu n'as pas tout à fait compris le fonctionnement du M. Sur ce mode, tu règles les deux paramètres en fonction de ce que te dis la cellule.

    Si par exemple tu choisis de privilégier la vitesse, tu vas caler celle ci par exemple au 1/125 eme, pour le diaph, tu vas tourner ton selecteur jusqu'à ce que ton curseur arrive au milieu sur le 0 de ton echelle.

    Si par contre tu privilégies l'ouverture (pour des raisons de piqué ou de PDC) tu choisis celle-ci (f/5.6 par exemple) et tu changes ensuite les vitesses pour ramener ton curseur également à 0 (ou -0.5 / + 0.5) si tu veux surexposer ou sous exposer.

    C'est bien toi qui choisis, mais en fonction de ce que te dis ta cellule. Dans 98 % des cas elle ne te dira pas de bêtises, par contre dans des cas particuliers, il faudra corriger les mesures, mais pour cela on est pas obligé d'être en M, on peut très bien le faire en mode AV ou TV.

    Encore une fois, il y a des cas ou il vaut mieux être en M (ceux que j'ai cité au dessus) pour les autres les modes AV, TV voir même P peuvent être utiliser sans problèmes.

  15. #15
    Membre Avatar de Didcreole
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    Citation Envoyé par cartos Voir le message
    Bien, je ne pensais pas lancer une polémique !!! :rolleyes:

    En fait, je me suis mal exprimé.

    J'essaie de plus en plus d'utiliser le mode M pour m'améliorer.

    Ce que je voulais dire c'est que je règle la vitesse et l'ouverture mais que l'appareil sur ou sous expose automatiquement (la barre en dessous de -2 I I 0 I I +2 ) et c'est cela que je voudrais empêcher.

    En effet, à quoi cela sert de tout régler manuellement si l'appareil décide lui même de corriger l'expo.

    QUI C'EST LE BOSS ? :rolleyes:

    Donc question : y a t il une fonction spéciale pour empêcher que l'appareil ne gère lui même la sur ou sous exposition en mode M ?
    En l'occurrence, c'est pas toi qui l'a lancée la polémique

    Bref, et pour essayer de répondre à ta question. En manuel l'appareil ne décide rien, c'est toi qui fait tout.
    La barre est une indication, si elle est sur zéro tu as la valeur qu'aurait choisi l'appareil si tu avais utilisé un des modes semi-automatique en fonction du mode de mesure choisi. Si elle est sur -1 c'est ce que tu aurais eu en Av ou Tv avec une compensation à -1, etc...
    C'est exactement la même chose (sauf sur le 300D qui ne permet pas de choisir le mode de mesure et qui n'a pas le même en M et en Av ou Tv, mais cela reste très proche).
    Donc, si tu n'as pas un besoin spécifique comme indiqué par canon-passion, il est bien souvent plus simple d'utiliser un mode semi-automatique et la compensation d'exposition.
    Certaines personnes trouvent le mode M plus pratique, pas moi, a chacun de choisir la méthode qui lui convient le mieux.

    Did


    EDIT : Rhâââ j'étais sur qu'il allait me griller...
    Dernière modification par Didcreole ; 04/12/2007 à 12h40.

  16. #16
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:
    En effet très radical, mais visiblement tu dois travailler dans un genre de photo bien particulier, car cela est probablement un réalité dans le monde de la mode en studio, elle ne l'est pas dans la vrai vie, dans le sport, l'animalier (sauf affût), en gros cette réponse ne va convaincre que toi.
    Personellement je fais de la photo depuis 15 ans ayant commencé à l'époque de l'argentique et j'ai connu le tout manuel, mais dire qu'on ne peut obtenir qu'en mode M est complétement hors propos.

    Je vais rappeller un truc con :
    - une expo est le temps que la lumière frappe le capteur/film pendant une durée détérminé à une sensibilité donné.
    Cad qu'hors mis le cadrage dont on ne vas pas parler car cela n'a rien avoir avec les programmes proposés, on as un résultat identique oui j'ai bien dit identique lorsqu'on place un temps identique, une ouverture identique et un ISO identique, quelque soit le mode utilisé.

    Autant je pense que travailler en tout auto ou mode programme OK c'est limité, mais travailler en mode créatif permet d'obtenir les mêmes résultats, sauf cas évoqués dans mon précédent post.

    Donc en effet ta vision des choses ne correspond qu'à ta vision des choses, et je dirais qu'en usage rapide tu dois avoir beaucoup de déchets ou que tu loupe l'expo de la séquence rapide voir que tu loupe même le moment ou elle se produit. Seul si tu fais de l'architecture, nature morte, studio ... tu peux raisonner ainsi, pour le reste, préconiser à tout le monde de faire du M dans toutes les situations en encore plus en disant "que vous n'êtes pas des photographes sans cela" je dirais en effet que cela est très très excéssif.

    Oui le mode M permet de valider qu'on sache comment cela fonctionne, mais après on cherche des modes qui permettent dans certains cas, une utilisation rapide, donc ta vision n'a ici plus de lieu d'être.

    Alors si tu as du temps, n'hésites pas à développer plutôt que de simplement "lâcher" une mine et de la laisser pêter sans que tu sois dans le coin, je pense qu'on verra mieux ce que tu entend par là on s'expliquant à son sujet

    ++
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  17. #17
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    OK je n'avais donc pas bien compris le fonctionnement de ce mode.

    Merci pour ces explications très claires.

  18. #18
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    En plus des réglages vitesse/ouverture qui viennent d'être évoqué, Cartos, tu peux aussi faire varier la sensibilité iso pour faire "rentrer" la vitesse ou l'ouverture dans tes critères. C'est un gros plus de nos appareils numériques , alors ne nous en privons pas !

    Par ex :
    tu choisi une vitesse de 1/200. Pour être bien exposé (tu sous expose au départ) ton appareil te dit qu'il faut ouvrir très grand. Pas de bol à F/4 (le max de ton objo) tu es encore sous ex. Et bien tu augmentes ta sensibilité iso jusqu'à avoir la bonne expo. Bien sûr cela marche s'il n'y avait plus grand chose à rattraper et tu vas aussi monter le bruit. Tout ça est une affaire de compromis comme d'habitude.
    Dernière modification par laurent_59 ; 04/12/2007 à 12h52.

  19. #19
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    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    j'aime bien ce genre de post radical. On sent tout de suite la possibilité de discuter :blink:

    à moins qu'il manquait quelques ys ....
    On ne discute pas l'indiscutable.

    Sur ce forum, il y a nombre de débutants qui viennent chercher un conseil, alors voilà le mien, de conseil.

    Utilisez le mode manuel. Comprenez, assimilez ce que vous faites. Le numérique vous apporte aujourd'hui une chance extraordinaire que nous n'avions pas du temps de l'argentique, c'est le droit à l'erreur. Vous avez planté vos photos ? Ca ne vous rien coûté. Alors qu'avant, au siècle dernier, quand on cramait une pelloche, ça nous coûtait du blé. On avançait dans le processus en perdant du pognon alors qu'aujourd'hui vous pouvez avancer, faire des erreurs et ça vous coûte pas un rond ! Le bonheur !

    Alors mon conseil du jour aux débutants-(tantes) c'est bien ça.

    Faites des erreurs.

  20. #20
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    Débuter en M, si t'as déjà vu quelque chose de plus radicale pour te dégouter et abandonner la photographie , tu me le dis (quand on débute, j'insiste !)

    J'ai un EOS (argentique puis numérique) depuis + de 15 ans et je touche le mode M que très récemment. Comme le disait Canon-passion, si c'est pour faire un 5 minutes et en tatonnant, ce que Av ou Tv permet de faire en 10 secondes...

    Attention, je ne remets pas en cause la pertinence de ton propos quand il s'agit de comprendre ce qu'est une vitesse d'expo ou un diaph, mais débuter en M, c'est comme si on mettait qqu'un pour un 1ere cours de conduite dans une Ferrari sans ABS ni antipatinage... et sans moniteur...

  21. #21
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    On ne discute pas l'indiscutable.
    mouais c'est peut être indiscutable pour toi, mais bon tout est relatif.
    Enfin merci quand même pour tes conseils. Ce qui serait bien dans ce cas (et dans tous les cas d'ailleurs) c'est d'argumenter,donner des exemples pour partager ton expérience. Ca, ça fait avancer les choses et tirer vers le haut tous ceux qui t'écouteront.

    Maintenant si tu n'as pas le temps cela se comprend mais dans ce cas tes posts ci dessus sont sans intérêt car contre productif.

    Voilà , désolé de remettre une (petite) couche, j'arrête là.

  22. #22
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    en gros cette réponse ne va convaincre que toi.
    Je pense que mon avis va en interpeller quelques-uns et c'est à ceux-là que je m'adresse.

    Les autres se laisseront aller à la facilité du mode auto et ne feront (probablement) jamais de progrès. Si j'ai bien compris, ce forum a aussi des vertus pédagogiques, non ? Ici des débutants viennent chercher des conseils d'utilisateurs confirmés voire de pro.

    Je donne un conseil de pro, radical c'est vrai, aux débutants. Maintenant, chacun est libre de se dire "ah ouais tiens, c'est pas con, je vais essayer de comprendre ce qu'il me dit là, essayer d'assimiler les notions de lumière, de vitesse, de profondeur de champ, d'ouverture, de cadrage, de focus, de sensibilité, bla bla bla..." et en même temps je dis et je répète, faites des erreurs avec le numérique ça ne coûte rien.

    Un autre va me dire "moi ce que je veux c'est faire une photo nette et bien exposée, une photo réussie en somme". Celui-là utilisera le mode auto, ou semi auto et fera de jolies photos.

    Posez-vous la question. Qu'est-ce que je veux faire ? De la photographie ou des jolies photos.

    Je vais shooter. A plus.

  23. #23
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Je pense que mon avis va en interpeller quelques-uns et c'est à ceux-là que je m'adresse.

    Les autres se laisseront aller à la facilité du mode auto et ne feront (probablement) jamais de progrès. Si j'ai bien compris, ce forum a aussi des vertus pédagogiques, non ? Ici des débutants viennent chercher des conseils d'utilisateurs confirmés voire de pro.

    Je donne un conseil de pro, radical c'est vrai, aux débutants. Maintenant, chacun est libre de se dire "ah ouais tiens, c'est pas con, je vais essayer de comprendre ce qu'il me dit là, essayer d'assimiler les notions de lumière, de vitesse, de profondeur de champ, d'ouverture, de cadrage, de focus, de sensibilité, bla bla bla..." et en même temps je dis et je répète, faites des erreurs avec le numérique ça ne coûte rien.

    Un autre va me dire "moi ce que je veux c'est faire une photo nette et bien exposée, une photo réussie en somme". Celui-là utilisera le mode auto, ou semi auto et fera de jolies photos.

    Posez-vous la question. Qu'est-ce que je veux faire ? De la photographie ou des jolies photos.

    Je vais shooter. A plus.

    Encore une fois, tu mélanges tout! C'est pas parce que tu es en M que tu fais des photos plus créatives! Attention à ne pas confondre technique et talent! Savoir exposer sa photo ne veut pas dire pour autant qu'elle sera réussit artistiquement.

    Savoir maitriser un diaph, une PDC et une lumière n'impose absolument pas d'être en M. D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question, utilise tu le posemètre de ton appareil?

    Et à part en studio, 90 % des pros sont en mode Av ou TV. Et un pro c'est celui qui vit de la photo, pas forcement celui qui a du talent!

    Tu discutes, tu discutes, mais tu n'expliques rien et surtout tu ne démontres rien.

    Bref comme dis justement Gparedès, tu lâches une mine et tu t'en vas

  24. #24
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Je pense que mon avis va en interpeller quelques-uns et c'est à ceux-là que je m'adresse.

    Les autres se laisseront aller à la facilité du mode auto et ne feront (probablement) jamais de progrès. Si j'ai bien compris, ce forum a aussi des vertus pédagogiques, non ? Ici des débutants viennent chercher des conseils d'utilisateurs confirmés voire de pro.
    Ce qui interpelle, c'est le caractère péremptoire de tes posts. Tu es probablement un pro de la photo mais tu es visiblement un amateur en pédagogie.

    Comme ça a déjà été dit plus haut, pour faire apprendre tout en évitant de dégouter, il est préférable d'éviter de mettre toutes les difficultés d'un coup sur la table. Mieux vaut passer par les mode semi-automatiques pour appréhender l'un après l'autre les paramètres à connaître pour arriver enfin à une utilisation maîtrisée du mode M, pour autant que cela en vaille la peine.

    Un amateur qui apprend tous les jours.

    Bonne journée.

  25. #25
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    Citation Envoyé par Amateur738 Voir le message
    Comme ça a déjà été dit plus haut, pour faire apprendre tout en évitant de dégouter, il est préférable d'éviter de mettre toutes les difficultés d'un coup sur la table. Mieux vaut passer par les mode semi-automatiques pour appréhender l'un après l'autre les paramètres à connaître pour arriver enfin à une utilisation maîtrisée du mode M, pour autant que cela en vaille la peine.

    Bonne journée.
    +1

    on peut commencer à comprendre les subtilités des réglages en n'en parametrant qu'un (voir 2 avec la sensibilité).

    Si j'avais commencé par le mode M je n'aurai rien compris, alors qu'en passant par le mode Av j(ai compris comment réagissait la PdC et puis si on ne veut paramétrer que l'ouverture on gagne un temps fou en mode Av, ce qui permet de prendre un insecte rapidement par exemple.

    Voila la pensé d'un amateur qui pense comme d'autres apparement

  26. #26
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    En effet tu ne répond pas à nos attentes avec ta réponse. Dire je suis un Pro voici mon conseil pour seul raison qu'on peut se tromper et cela gratuitement ne nous fais pas avancer.

    Je rappelle que la personne qui shoot ne souhaite pas que se tromper et certaines choses de la vie en photo ne permet pas de se tromper. Je me vois mal en train de demander 14 fois de passer la bague au doigt à la marié en reportage mariage à cause du faite que j'ai merdé 14 fois la prise.

    Alors la démarche de dire : le M fait comprendre, je suis OK, mais l'utiliser même lorsqu'elle ne s'impose pas, je ne vois pas l'intérêt. Je pense avoir compris les ntotions d'ouverture, pdc, vitesse, iso, collimateurs et j'en passe, depuis longtemps, alors je ne vois pas pour qu'elle raison je vais m'éfforcer de travailler en M, car le martin pêcheur que j'ai attendu en affût depuis 3 heures, lui ne vas pas attendre, et même en Av ou en ayant bien préparé d'avance ma prise, il pourra ne pas laisser le temps de faire 2 photos.

    Alors gratuité, erreur gratuite, ne sont pas des arguments nécessaire et indispensables pour dire : je suis bon je fais du M.

    Les modes créatifs dont le M, correspondent tous à un usage, même si le M peux faire ce que les autres font il le fera de manière plus "lente" puisque cela cela demandera double ajustement au lieu de simple, cela a donc une influence sur la vitesse et non pas sur la créativité. Cela bien sûr en cas ou la lumière change tout le temps, car évidement qu'en sport en cas d'éclairage constant on pourra vérouiller un réglage en M (mais cela n'est pas toujours possible, un terrain n'étant pas uniformément éclairé)

    Donc tu n'a pas répondu à la question : quel type de photos fais tu ? Car si tu ne fais que du studio je comprend le conseil, si tu fais du sport/animalier j'aimerais savoir dans quelle catégorie tu fais cela (affût seul ? visé unique d'un point du terrain de sport ? car je ne suis pas certain que tu revienne dans ce cas avec beaucoup de photos dont l'expo sera sans repproches)

    Je redit que le mode n'influe en rien dans le résultat mais bien dans la vitesse pour obtenir un réglage, sauf dans les cas extrêmes cités plus haut, pour le reste ce conseil n'est pas adapté, et je ne vois pas ce que louper des photos gratuites à tout va sur des prises qui peuvent ne pas se representer 2 fois par leur furtivité apprendra au débutant.
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  27. #27
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    Citation Envoyé par olivier59 Voir le message
    ...
    Si j'avais commencé par le mode M je n'aurai rien compris, ...
    Il ne faut pas non plus aller trop loin dans l'autre sens. Ces modes semi-auto sont pratiques, mais quand j'ai eu mon premier réflex (il y a longtemps) tout était manuel et j'ai appris assez vite à faire des photos correctes (des diapos surtout, donc assez exigeantes sur l'exposition et la netteté). Quelques bonnes lectures d'ouvrages techniques, un peu de bon-sens et l'on sait vite jongler avec les ziso, les ouvertures, les focales, les vitesses. Ce qui est plus difficile, c'est de voir ce qui est intéressant à photographier ...

  28. #28
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    Bon, pour être constructif, personnellement (99% reportages), j'utilise presque uniquement le mode Av, parfaitement adapté à mes besoins de contrôle de l'ouverture. Mais, dès que je monte le flash pour des photos en intérieur sombre (toujours en reportage), je passe en mode M, avec un réglage quasi systématique lorsque j'utilise le 17-40 : autour de 400 ISOS, f/5.6, 1/100s.

    Voilou pour mon expérience d'auteur photographe sur quelques contrats d'évènementiel.

    A bientôt !

    Adrien
    Dernière modification par Adrien ; 04/12/2007 à 16h06.

  29. #29
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    Citation Envoyé par Adrien Voir le message
    Bon, pour être constructif, personnellement (99% reportages), j'utilise presque uniquement le mode Av, parfaitement adapté à mes besoins de contrôle de l'ouverture. Mais, dès que je monte le flash pour des photos en intérieur sombre (toujours en reportage), je passe en mode M, avec un réglage quasi systématique lorsque j'utilise le 17-40 : autour de 400 ISOS, f/5.6, 1/100s.

    Voilou pour mon expérience d'auteur photographe sur quelques contrats d'évènementiel.

    A bientôt !

    Adrien
    On est bien d'accord, que c'est bien comme cela qu'on agit ou qu'on devrait agir:
    - Av en général colle a bien des situations
    - M si gros écarts d'expo dépassant les +-2IL
    - utilisation du flash
    - vérouillage de l'expo sur lumière changeant très peu ou pas, ainsi une fois trouvé l'expo idéale elle ne changera pas quoi qu'on photographie (en animalier affûr sur cible pré établie comme un support spécifique (tronc) cela fonctionne assez bien)

    Mais dans tous ces cas on adapte donc à la pdv et au besoin, il est en effet ridicule de s'imposer du M, cela ne changera pas la prise de vue effectué

    ++
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  30. #30
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    Chez moi, une application simple du mode M. Comme j'ai un Tamron 28-75 F2,8 constant, quand je photographie en faible lumière (avec ou sans flash) en mode Av la vitesse est trop lente pour être utilisable à main levée et en Tv il me met évidemment une ouverture de 2,8 ce qui est souvent pas utilisable (trop peu de profondeur de champ)

    Donc, en intérieur, avec le flash, je suis souvent en M, vitesse +- 1/100 et ouverture entre 4 et 6,3 selon la photo.

    Et les résultats sont très bons.

  31. #31
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    Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
    Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.

    Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.

    Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.

    Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?

    sb

  32. #32
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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
    Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.

    Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.

    Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.

    Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?

    sb

    Tout dépend combien de temps tu as pour prendre la photo... M c'est bien, mais faut avoir le temps.

  33. #33
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    Juste un avis de pros pour ceux qui veulent devenir pro. L'avis est tranché, je respecte, on ne discutera pas avec lui donc .

    Mais à la question pour ou contre le mode M (c'etait ca la question ??), je pense que ca dépend du temps que l'on accorde à une photo, et ca fait parti d'une différence entre pros et touristes comme moi. J'aimerais prendre le temps, mais je ne peux pas (famille et autres). Alors Priorité ouverture me permette d'aller vite et d'être créatif (enfin j'essaye), parce que je le connais par coeur, je sais ce qu'il faut faire avec une molette (et non deux) pour privilégier une ouverture ou une vitesse donnée.

    5% de mes photos sont prises en mode M: panorama, et paysage compliqués, mais toujours après avoir mesuré l'exposition en Priorité, je sais ce que je veux en vitesse ou en diaph.

    Je serais peut etre jamais au top, mais j'espere pouvoir continuer à saisir les moments fugaces, et ne pas raler parce que j'avais l'oeil coincé sur mon posemètre.

  34. #34
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    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tout dépend combien de temps tu as pour prendre la photo... M c'est bien, mais faut avoir le temps.
    Je ne pense pas que c'est une question de temps mais bien d'habitude.
    A moins d'être en mode carré vert, mais là c'est un autre débat.

    Sinon en mode Av tu va bien prendre le temps de régler ton ouverture et en mode Tv ta vitesse. Donc en mode M tu fais pareil, tu règles ton ouverture (si tu souhaitais Av) ou ta vitesse (si Tv) => Jusque là c'est kif kif côté temps.

    Ensuite tu n'as qu'à faire ton exposition avec l'autre paramètre ce que tu peux d'ailleurs faire à l'avance en général et tu n'as qu'à shooter en ignorant totalement ce que te diras ta cellule !

    => tu n'as qu'une molette à tourner si c'est pas fait à l'avance et à appuyer sur le bouton :blink:

    Et si tu fais tout ça à l'avance et que tu est en hyperfocale alors là c'est encore plus rapide qu'avec un compact, mais tes photos seront correctement exposées.

  35. #35
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    Bonsoir, je suis d'accord avec SB34 mais mon cas est un peu différent car avec mon 300D je trouvais que les mode Tv et Av surexposait trop (pas la même mesure qu'en M). Par contre dire que le mode M est plus lent est bizarre pour tourner une ou deux molettes il faut pas 5 minutes, 2 - 3 secondes suffisent. Par contre j'avoue pour les photos de sports j'abandonne le mode M surtout si le tracé contient des zone très éclaré et des zones d'ombres. Par contre pour la prise de vue d'oiseaux en vol je suis revenu au M car plus pratique, il suffit de faire quelques essai pour sélectionné le couple vitesse/ouverture adéquate et le conserver pour une serie de photos.
    Bon en passant au 40D je vais peut-être changer mes habitudes:rolleyes:

  36. #36
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message

    Faites des erreurs.
    ça me rappelle quelque chose ça, du temps de Piéplu et des shadocks à la télé qui professaient "c'est à force de rater qu'on finit par réussir" ou "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

  37. #37
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    Citation Envoyé par nicobarjo Voir le message
    Bonsoir, je suis d'accord avec SB34 mais mon cas est un peu différent car avec mon 300D je trouvais que les mode Tv et Av surexposait trop (pas la même mesure qu'en M). Par contre dire que le mode M est plus lent est bizarre pour tourner une ou deux molettes il faut pas 5 minutes, 2 - 3 secondes suffisent. Par contre j'avoue pour les photos de sports j'abandonne le mode M surtout si le tracé contient des zone très éclaré et des zones d'ombres. Par contre pour la prise de vue d'oiseaux en vol je suis revenu au M car plus pratique, il suffit de faire quelques essai pour sélectionné le couple vitesse/ouverture adéquate et le conserver pour une serie de photos.
    Bon en passant au 40D je vais peut-être changer mes habitudes:rolleyes:
    Entièrement d'accord pour les sujet en mouvement sur des zones de lumières différente car dans ce cas sans la réactivité de la cellule il n'y a pas de solutions et d'ailleurs quand la cellule se trompe la photo est ratée car j'imagine que dans ces cas tu n'as pas non plus le temps de compenser l'expo à chaque changement de zone.

  38. #38
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    Posté par arthur
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:




    Salut
    J'ajoute mon témoignage.
    Je suis en première à l'école de photo et nos profs (des photographes) nous ont demander de commencer à travailler en mode M, par pour son utilité...mais pluôt pour que les élèves qui ne connaisaient rien en photo puissent comprendre l'utilité d'ouvrir, de fermer le diaph, d'avoir un temps d'ouverture long ou court....
    Mais une fois que tout les paramètres étaient assimilés, finis le mode M...
    La téchnologie avance, alors pourquoi perdre des secondes précieuses pour faire un règlage... Je crois que le pluparts de ceux du forum savent l'utilité d'ouvrir ou fermer le diaph ou d'utiliser un temps d'ouverture long ou court...
    Alors pourquoi se compliquer la vie...
    Je ne comprend pas vraiment le raisonnement.
    Nico

  39. #39
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    Citation Envoyé par nico917 Voir le message
    La téchnologie avance, alors pourquoi perdre des secondes précieuses pour faire un règlage... Je crois que le pluparts de ceux du forum savent l'utilité d'ouvrir ou fermer le diaph ou d'utiliser un temps d'ouverture long ou court...
    Alors pourquoi se compliquer la vie...
    Je ne comprend pas vraiment le raisonnement.
    Nico
    Pourquoi donc s'inscrire dans une école de photo si la technologie avance ?
    L'idée n'est pas de se compliquer la vie mais au contraire de se la simplifier, mais peut être n'as tu pas lu mon post si dessus ?

    La technologie a beau avancer cependant les cellules se trompent toujours autant sur des sujets sombres ou lumineux. Ce qu'aporte la technologies c'est un ensemble d'outils mais faut il savoir les utiliser.
    En effet, l'apprentissage te permettra de savoir quand il suffit d'utiliser Av ou Tv voir carré vert car tes choix et le contexte le permettent et quand il est préférable d'être en mode M car la cellule se trompera forcément en raison des conditions de lumières.

  40. #40
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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
    Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.

    Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.

    Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.

    Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?

    sb
    Ton raisonnement tiendrait si tu n'utilisais pas le posemètre de l'appareil et que tu bosses avec un posemètre externe comme on le fait notamment en studio. Là on a un éclairage constant, que l'on règle a volonté et on a besoin effectivement de verrouiller les paramètres de PDV.

    Sinon, si tu utilises la cellule intégrée, quelle différence fais tu entre tourner tes sélecteurs en fonction de ce que te dit ta cellule, et laisser faire l'appareil le même réglage ? Que ce soit toi ou l'appareil qui règle une vitesse ou un diaph ça ne change rien! Et c'est bien en visuel que tu sauras si ta photo est bien exposée. Que tu appliques une correction d'expo ou que tu tournes un sélecteur c'est exactement la même chose!

    par contre un point important à ne pas négliger, c'est le réglage des mode d'exposition, bien souvent les personnes qui sont déçus des modes semi-auto et qui passent en manuel sont souvent ceux qui n'arrivent pas à trouver le bon réglage entre mesure évaluative, sélective et spot.

    j'ai couvert récemment un match de hand, j'ai vraiment apprécié d'avoir un appareil auto! Ca va tellement vite qu'il est très difficile de simplement suivre la balle et les joueurs! Alors si il fallait en plus changer d'expo (vu les changement de lumière, impossible de rester sur les mêmes valeur d'un coté à l'autre du terrain) et faire la MAP à la main cela serait pratiquement impossible d'obtenir des clichés corrects.

  41. #41
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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Entièrement d'accord pour les sujet en mouvement sur des zones de lumières différente car dans ce cas sans la réactivité de la cellule il n'y a pas de solutions et d'ailleurs quand la cellule se trompe la photo est ratée car j'imagine que dans ces cas tu n'as pas non plus le temps de compenser l'expo à chaque changement de zone.
    une cellule ne se trompe jamais, le seul problème étant qu'on ne l'emploie pas toujours au mieux en lui faisant mesure ce qui est essentiel pour la photo. S'il existe un gros écart entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres cadrées, c'est la disproportion et l'écart de lumière qui sont cause d'expositions loupées... par le photographe, non par la cellule. Il faut savoir ce qu'on mesure, voire le cas échéant, de rectifier en fonction de ce qu'on prend en photo et le résultat recherché.

    une cellule ne compensera pas d'elle-même un contrejour prononcé comme en paysage avec la moitié de ciel lumineux cadré au-dessus du sol réfléchissant moins de lumière (celui-ci étant rendu sous-exposé). La cellule ne peut pas faire de miracle.

  42. #42
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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Pourquoi donc s'inscrire dans une école de photo si la technologie avance ?
    Parce que une photo ce n'est pas simplement un couple diaph/temps...
    Il faut savoir quoi mettre dedans et comment le mettre...
    La cellule ne se trompe pas...le photographe la trompe..
    Dernière modification par nico917 ; 04/12/2007 à 18h01.

  43. #43
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    Excusez moi les amis ! J'ai pas tout lu, parce que là je viens de poser mon sac, je bois un godet et je repars shooter. Ceux (celles) d'entre vous qui ont lu mon post et qui y ont trouvé "un ton péremptoire" que ceux là me pardonnent, il n'était pas dans mes intentions d'importuner quiconque.

    Faites de jolies photos.
    :rolleyes:

  44. #44
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ton raisonnement tiendrait si tu n'utilisais pas le posemètre de l'appareil et que tu bosses avec un posemètre externe comme on le fait notamment en studio. Là on a un éclairage constant, que l'on règle a volonté et on a besoin effectivement de verrouiller les paramètres de PDV.

    Sinon, si tu utilises la cellule intégrée, quelle différence fais tu entre tourner tes sélecteurs en fonction de ce que te dit ta cellule, et laisser faire l'appareil le même réglage ? Que ce soit toi ou l'appareil qui règle une vitesse ou un diaph ça ne change rien! Et c'est bien en visuel que tu sauras si ta photo est bien exposée. Que tu appliques une correction d'expo ou que tu tournes un sélecteur c'est exactement la même chose!
    Je ne me suis pas fait comprendre semble-t il, mais peut être que je n'ai pas simplement le talent de Bryan Peterson qui traite de l'importance de l'exposition dans son livre.

    Certes techniquement c'est la même chose, sauf qu'il faut en permanence utiliser la mémorisation d'expo en mode Av ou Tv si on veut être sur de conserver l'expo souhaitée, c'est à dire celle que l'on a décidé de choisir sur tel ou tel point de mesure. Et c'est là que les modes Tv et Av sont plus compliqués car une fois sur deux on oublie la mémo d'expo ou simplement on pense l'avoir et on la perd!

    L'intérêt de mode M est de ne pas se tromper et d'avoir moins de chose à penser pour une bonne expo (pas besoin d'appuyer sur la cette satané mémo) et c'est surtout de ne plus regarder la cellule une fois l'expo faite.
    C'est une démarche et c'est là que l'expérience n'est pas facile à partager, il faut essayer sérieusement pour se forger un avis et ce sans idée pré conçue.
    Cette démarche consiste à penser systématiquement exposition, ça prend un temps, c'est une habitude à prendre mais ça devient naturel très rapidement.
    Lors de mes premiers essais j'ai été bluffé d'avoir systématiquement la bonne exposition en raisonnant ainsi et même de savoir à l'avance qu'une photo ne pouvait rien rendre car j'avais simplement pensé exposition avant de m'intérresser au cadrage. Avant cette démarche il m'arrivait de penser que ma cellule s'était plantée et que ce n'était pas de ma faute et ce malgré les règles de base de décalage comme il se doit. En pensant en 2 temps on se débarrasse d'un problème et ensuite on s'amuse.

    En ce qui concerne le mode de mesure, bien sur qu'il ne faut pas se tromper et connaitre les caractéristiques de chacune. Le mode spot a d'ailleurs compté losque j'ai décidé de choisir le 40D comme nouveau boitier.

    Maintenant, chacun est libre de conserver ses habitudes ou d'essayer toujours d'autres méthodes.

  45. #45
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    une cellule ne se trompe jamais, le seul problème étant qu'on ne l'emploie pas toujours au mieux en lui faisant mesure ce qui est essentiel pour la photo. S'il existe un gros écart entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres cadrées, c'est la disproportion et l'écart de lumière qui sont cause d'expositions loupées... par le photographe, non par la cellule. Il faut savoir ce qu'on mesure, voire le cas échéant, de rectifier en fonction de ce qu'on prend en photo et le résultat recherché.

    une cellule ne compensera pas d'elle-même un contrejour prononcé comme en paysage avec la moitié de ciel lumineux cadré au-dessus du sol réfléchissant moins de lumière (celui-ci étant rendu sous-exposé). La cellule ne peut pas faire de miracle.

    C'est simplement jouer sur les mots, en effet une cellule ne se trompe pas du point de vue de la physique ou si tu apportes la correction nécessaire. Mais sur un sujet blanc ou très réfléchissant, la neige par exemple l'expo donnée par la cellule ne sera pas bonne et la neige sera grise si on applique pas de correction. Et de même le noir sera gris. C'est ce que j'appelle se tromper mais techniquement, là tu as raison car la cellule ne se trompe pas : elle fait la mesure qu'elle sait faire !

 

 
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