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Discussion: Trop de puissance pour mon studio.
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04/12/2007, 08h26 #1
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Trop de puissance pour mon studio.
Je viens d'acheter un vieux flash Elinchrom de 800 joules. Mais j'ai commis une erreur de débutant je pense. Car ce flash ne descend que de 3/4. Ma puissance min. est donc de 200 joules. Ma boîte à lumière de 1m x 1m ne suffit pas à diffuser cette puissance correctement pour faire du portrait (sans devoir fermer à F22).
Quelqu'un pourrait-il me renseigner une méthode qui rendrait mon flash utilisable en portrait (source à 1 ou 2 m du sujet)? Je sais qu'il existe des gels. Elinchrom propose également des déflecteurs (or, argent ou translucide) à mettre devant le lampe. J'ignore si ces méthodes sont réellement efficaces.
Dois-je me séparer de ce flash?
Merci pour vos conseils.Dernière modification par Fujifilm ; 04/12/2007 à 09h44.
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04/12/2007, 09h21 #2
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oui s'il ne decend effectivement qu'à 200 joules tu ne pourra rien faire de bon avec... le bricolage pour diminuer la puissance par 10 j'y crois pas trop.
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04/12/2007, 10h55 #3
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Au fait, qu'est ce qui diffuse le mieux? Parapluie ou BAL (à dimensions égales évidemment)?
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04/12/2007, 11h01 #4
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bein un parapluie ne diffuse pas... je pense que tu veux dire lequel des 2 à le plus grand nombre guide ? à priori une boite bouffe plus de puissance avec ses deux diffuseurs. Mais sa depend de la boite et du parapluie.
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04/12/2007, 11h35 #5
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Oui je voulais dire lequel permet de diminuer un MAX de puissance.
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05/12/2007, 08h40 #6
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Je pense la plus grosse boite a lumière possible et éloigné le flash le plus possible du sujet.
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05/12/2007, 11h11 #7
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ca va etre du bricolage.
a part changer de systeme je ne vois rien de mieux.
Et pourtant on ne compte plus le nombre de fils (et de mises en garde) sur le sujet
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05/12/2007, 11h14 #8
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...
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05/12/2007, 12h58 #9
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Oui je sais, c'est le piège à con. On se dit toujours "Qui peut le plus peut le moins" mais ici j'ai comme un soucis avec le moins.
Faut que je fasse encore des essais en me reculant de 4 m. J'ai déjà lu des posts disant que c'était pas top d'éloigner la source
(la lumière devient moins enveloppante). Il y a une formule qui tient compte de la taille de la boîte à lumière et de la distance
par rapport au sujet. J'ai oubliè la formule exacte. C'est correct?
Sinon pour des shoot en extérieurs ça peut toujours me servir non?Dernière modification par Fujifilm ; 05/12/2007 à 13h01.
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05/12/2007, 14h47 #10
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as tu essayé de mettre du filtre gris neutre ? il en existe du tres foncé evidement ça va baisser aussi la lampe pilote du coup .... à moins de faire un super bricolage !
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05/12/2007, 14h49 #11
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Je peux essayer en faisant un trou pour laisser passer la lampe pilote mais faut pas faire fondre le filtre non plus. Voici un lien vers un exemple de montage artisanal. C'est du Lexan que la personne a utilisé pour cela.
Lighting Equipment and Techniques Forum: Elinchrom Prolinca 250 - too bright! - photo.net
Sinon, il y a aussi des systèmes fabriqués par Elinchrom (voir ci-dessous).
Puis-je fixer cela directemement sur le flash et ajouter ma BAL? OU s'agit-il d'un accesoire à associer à un bol beauté par exemple mais qui ne peut se fixer directement devant le flash?
Dernière modification par Fujifilm ; 05/12/2007 à 15h47.
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05/12/2007, 16h12 #12
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05/12/2007, 20h00 #15
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05/12/2007, 22h53 #16
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06/12/2007, 05h38 #17
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sinon dans les ND ( gris neutre ) il y a aussi en gélatine a fixer directement sur le flash ou sur le diffuseur. C'est ce que l'on fait sur les tournage. Ca se vend en rouleau ou en feuille et c'est trés efficace. Autour de 10 euros la feuille ( qui devrais suffire a couvrir ta boite a lumière ).
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06/12/2007, 09h02 #18
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06/12/2007, 10h09 #19
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Pour tes déflecteurs, sur mes enlinchroms ils se fixent sans souci sans bol beauté donc sans doute aussi avec le tient
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06/12/2007, 14h11 #20
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