Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Debut en Panoramique - Questions de bases
Mode arborescent
-
03/12/2007, 09h01 #1
- Boîtier
- 5D mkII
- Objectif(s)
- me faire plaisir aux yeux
Debut en Panoramique - Questions de bases
Bonjour,
J’ai commence a faire du panoramique avec mon matos actuel, mais j’ai quelques questions qui me trotte dans la tete …
Les resultats que j’ai ne sont pas vraiment a la hauteur que j’esperais, alors j’espere trouver quelques reponses dans cet atelier, que j’ai trouve extremement pointu, peut etre trop pour qqun comme moi qui en est qu’au debut …
J’utlise un 30D avec un 10-22. J’ai un trepier « normal » (sans tete panoramique), que je m’efforce de mettre a peu de niveau.
J’essaie de faire un panoramique de 180’ a peu pres. Je shoote a 10mm (16 donc en 24 x 36) en faisant un chevauchement de 50% entre chaque photo (l’extremite de ma photo sera mon milieu sur le prochain shoot), et le milieu de ma photo est l’horizon.
J’utilise PanoPro pour assembler le tout et le resultat marche plutôt pas mal sauf que …
Je trouve que l’image s’est adouci pas mal (le chevauchement n’est pas parfait et PanoPro a tendance a faire baver les superpositions – sur du sombre ca passe, avec des cailloux blanc c’est affreux !) et du coup l’image ne parait pas aussi net et pique, mais plus molle !
Le haut de l’image avec le bleu du ciel est parfait, mais le bas avec les cailloux clairs c’est vraiment pas le top. En regardant l’image global le bas ressort comme flou, lisse, ambiance portrait au lieu d’etre bien sharp comme le sont les photos originales.
Alors est-ce normal ?
Doit on obligatoirement utilise une tete panoramique ?
Est-ce que le 10mm deforme trop et ca serait meilleur a 14mm ?
Peut on orienter l’appareil a + ou – 30’ de l’horizon ou faut il rester a 0’ ?
Combien de chevauchement entre chaque image ? Avec plus de chevauchement, donc plus d’image j’ai l’impression qu’on augment le nombre de « bavures », par contre les images sont parfaitement superposes. Moins de chevauchement, et on voit des erreurs dans la liaison des images (genre la ligne d’horizon qui a un decroche) mais moins de « bavure ».
Mieux vaut il prendre avec l’appareil a l’horizontal ou a la vertical ?
etc ...
Bref, si qqun se sent de faire un petit tuto sur les bases de la technique en pano, ca serait magistrale :thumbup:
Merci
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Technique] Les bases?
Par LU74 dans le forum Atelier Noir et BlancRéponses: 22Dernier message: 12/03/2008, 07h11 -
Début panoramique
Par visionlarge dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 164Dernier message: 18/10/2007, 22h54 -
[Pano]Premier pas en panoramique et premières questions
Par 1Laurent1 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 20Dernier message: 21/07/2007, 18h18 -
Notions de bases de photo
Par Fairlight dans le forum Liens UtilesRéponses: 6Dernier message: 02/02/2007, 22h08 -
Ici, des bonnes bases Photoshop.
Par Paulo dans le forum TutosRéponses: 0Dernier message: 27/08/2005, 18h29