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Discussion: Du bruit sur 400D?

  1. #1
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    Par défaut Du bruit sur 400D?

    Bonjour à tous,

    Je vient de passer du 350D au 400D, et pour le moment les resultats me paraissent bizarre, j'ai des photos prisent ce week end qui ont enormement de bruit.
    Je vous laisse un exemple sur mon serveur car la photo n'est pas redimensionner.

    http://glycerine.prod.free.fr/IMG_0111.JPG

    Dites moi ce que vous en pensez, car a 100% c'est pas ca du tout au pire j'ai le *.cr2 qui va avec mais je sais pas trop comment faire la manip pour enlever du bruit.


  2. #2
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    1/250, F/10, pas de flash ?! Quelle était la source de lumière ? Même à 400 ISO c'est beaucoup et fatalement c'est sous ex, histogramme calé à gauche, touça... Ca se rattrape mais on fait encore monter du bruit.

    Encore un 400D qui sous expose ?

  3. #3
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    Salut pour moi aussi presque le meme probleme, mais pas aussi prononcé.
    Donc apres pas mal d'essais de prise de vue, c'est le retour au SAV...
    Ils sont au courant qui il y a des series de 400D en sous ex, et donc ca passe en garantie....

    Ca à beau etre un boitier entrée de gamme mais bon, ca vaut quand meme son pesant d'euros...

  4. #4
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    La source de lumiere est naturelle, dans un jardin sous une tente.

    C'est quoi cette histoire de 400D qui sous expose?

    Et comment je fait pour savoir si il sous expose

    C'est vrai que certaines photos prisent en mode M avec le curseur caler au milieu les photos sont pas super claires.

  5. #5
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    ben tu regardes selon l histogramme, pour le caler plus a droite deplace le curseur en +, moi pour avoir une expo correcte je suis oblige de le metre a + 2/3 voir +1... et ca ca me gene...

  6. #6
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    Il ne faut pas non plus généraliser! Tous les 400D ne sous exposent pas non plus! Comment as tu fais ta mesure et pourquoi en Manuel?

    Ta photo est clairement sous exposée, c'est pas la faute de l'appareil, mais bien de celui qui choisi les paramètres.

    Vite fait sur le gaz en remontant l'expo:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 90mm | 1/250s | f/10 | ISO 400

  7. #7
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    En plus, c normal que la cellule ait sous-exposé : la scène présente une dominante de tons clairs, du coup elle compense.

  8. #8
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Il ne faut pas non plus généraliser! Tous les 400D ne sous exposent pas non plus! Comment as tu fais ta mesure et pourquoi en Manuel?

    Ta photo est clairement sous exposée, c'est pas la faute de l'appareil, mais bien de celui qui choisi les paramètres.

    Vite fait sur le gaz en remontant l'expo:
    https://www.eos-numerique.com/maphoto/0709/80053689.jpg
    Pourtant quand j'ai pris la photo en Mode M, la barre du curseur etait pile poil au milieu.
    Peut etre que c'est pas du tout ca mais je pense que quand on est pile poil au milieu l'expo doit etre bonne normalement?.
    Sur la photos ont y'a bien du bruit au niveau de la pelouse.

    Merci de ne pas remettre la photo dans les citations (pour libérer de la bande passante)
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  9. #9
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    Normal qu'il y ai du bruit, quand une photo est sous exposée, si tu remontes l'expo, tu génères du bruit. Le 350D était calé en surexposition et avait tendance à cramer les ciels, Canon a donc réglé le 400D en légère sous exposition. Pour autant, en fonction de ton mode de mesure (évaluative, sélective, pondérée) les valeurs peuvent varier énormément.

    L'avantage du numérique, c'est que tu peux vérifier l'expo juste après la PDV grâce à l'histogramme. Cela permet immédiatement de voir si tes photos sont bonnes.

    Là dans ton cas, il semblerait que la cellule est été trompée par la nappe blanche et t'a conseillé de trop fermer. une mesure sélective ou spot en zoomant sur les parties sombres et dézoomer ensuite t'aurait permis d'exposer correctement.

  10. #10
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    en exposant en manuel, le bar-graph pile au milieu, tu n'as pas tenu compte que ton exposition se faisait dur une trés large proportion de blanc (la nappe), il en résulte u une exposition pour le blanc avec le reste normalement en sous ex...

    c'est un cas de contre-jour ça, et la sous-ex (fond clair avec objects plus sombres posés dessus) est tout à fait normal...

    il faut prendre l'habitude de considéréer la proportion des surfaces éclairées différemment (ton cas de nappe blanche, ou en paysage, une large majorité de ciel en fond, personnages devant un mur blanc...)

    le cas inverse peut se présenter également: sujets clairs sur un fond majoritairement sombre...

    ton boîtier, à priori n'est pas en cause, mais plutôt tes conditions de PDV et paramètres, et tu portes un jugement hâtif sur ton boîtier

  11. #11
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    Citation Envoyé par Nitro Voir le message
    Pourtant quand j'ai pris la photo en Mode M, la barre du curseur etait pile poil au milieu
    Même en mode M, tu n'échappes pas à la règle : l'indication que tu as est celle de la cellule.
    Si tu as une majorité de tons clairs, elle aura tendance à sous-exposer. A l'inverse, si tu as une majorité de tons sombres, elle sur-exposera.
    A toi de prévoir et d'anticiper. La correction d'expo dans les modes Av et Tv servent à cela.

    Edit : je paraphrase un peu Silver_dot, là... Tu peux pas dire que t'as pas compris maintenant.

  12. #12
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    Si j'ai pigé, par contre j'ai oublier de dire que j'etait pas super balaize en photos la vous me parler de mesure ponderé évaluative etc..., je sais meme pas de quoi on parle, depuis cet été j'arrive a shooter en mode M :clap:, donc j'ai encore du chemin, mais c'est clair que j'aiemerais savoir comment ca marche l'histogramme car la au moins je sais sur place si la photos est réussi.

  13. #13
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    Shooter en M en utilisant la cellule du boitier ne sert strictement à rien! Le Mode M est à utiliser en cas extrême, lorsque l'on a plus de 2EV à corriger, pour des panos ou en usage au flash. Surtout quand en plus tu ne sais pas ce qu'est une mesure évaluative! Un mode P ou mieux le mode AV et surtout la lecture du manuel te ferait le plus grand bien! Pour mémoire, les mode de mesure sont expliqués très clairement à la page n° 73 du manuel.

    Ca sert à quoi que Canon se décarcasse?

  14. #14
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    Ouais justement, je vient d'aller y faire un tour du coté de la page 73, mais pour les mode de mesure ca me fait rire, j'ai l'impression que canon essaye de te decourager de te servir d'autre chose que la mesure evaluative.

    Exemple:

    Ce mode est destiné aux utilisateurs confirmés afin d'obtenir une exposition correcte pour des sujets en contre jour ou d'autres scenes en utilisant une correction d'exposition adéquate.

    Sinon y'a t'il un systeme pour savoir si mon boitier sous expose et de combien il sous expose que je sache au moins.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Nitro Voir le message
    Ouais justement, je vient d'aller y faire un tour du coté de la page 73, mais pour les mode de mesure ca me fait rire, j'ai l'impression que canon essaye de te decourager de te servir d'autre chose que la mesure evaluative.
    ....
    La mesure évaluative à le même "problème" que les autres : s'il y a beaucoup de hautes lumières dans l'image, la photo sera sous-exposée. Il faut évaluer "soit-même" la proportion de ces hautes lumières et apporter une correction d'expo correspondante. Ca peut varier de +1 IL (s'il y a beaucoup de murs très clairs, par exemple) à -1 IL si des feuillages foncés occupent une bonne partie de l'image. L'histogramme est toujours le juge final, mais j'avoue qu'en plein soleil, il n'est pas facile de bien voir cet histogramme, surtout quand un "pic" se cache au delà de la droite de l'écran ! Bien exposer est difficile et pourtant capital en numérique, mais si c'était facile, ça aurait moins d'intérêt

  16. #16
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    Si un pic se cache à droite, tu as les zones "cramées" (bien qu'une récupération partielle reste possible en raw) qui clignotent en noir.

  17. #17
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    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    Si un pic se cache à droite, tu as les zones "cramées" (bien qu'une récupération partielle reste possible en raw) qui clignotent en noir.
    Je serai curieux de savoir comment on récupère une information qui n'a pas été enregistrée ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    Si un pic se cache à droite, tu as les zones "cramées" (bien qu'une récupération partielle reste possible en raw) qui clignotent en noir.
    Exact pour les zones cramées qui clignotent, mais avec cette methode il n'est pas toujours simple d'évaluer le niveau de surexposition. Je me suis retrouvé avec des photos où peu de zones clignotaient et qui étaient pourtant trop surexposées, même en Raw où l'on a tendance à se permettre un peu de surexposition. En plein soleil dans des zones avec beaucoup de végétation sombre, bonjour les problèmes d'expo dus à un contraste gigantesque !

  19. #19
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    Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    Je serai curieux de savoir comment on récupère une information qui n'a pas été enregistrée ?
    Bah en fait, souvent l'information n'a pas été enregistrée sur UNE couche de couleur. Les 2 autres ne sont pas forcément saturées. Les derawtiseurs savent donc extrapoler la couche saturée à partir des 2 autres.
    Bien sûr, sir les 3 couches sont cramées, il n'y a plus rien a récupérer, c'est définitivement cramé.

  20. #20
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    Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    Je serai curieux de savoir comment on récupère une information qui n'a pas été enregistrée ?
    Elle a été enregistrée mais l'histogramme d'un RAW affiché sur le LCD ne reflète pas tout à fait la réalité.

    Edit : pris de vitesse par guilc.

  21. #21
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Shooter en M en utilisant la cellule du boitier ne sert strictement à rien! Le Mode M est à utiliser en cas extrême, lorsque l'on a plus de 2EV à corriger, pour des panos ou en usage au flash.
    Euhh c'est un peu extreme comme reponse je trouve... :fear(1):

    Pour ma part je ne shoot qu'en M et avec l'aide de la cellulle....

    en effet le mode AV en general le plus couremment utilise me prend vite la tete car on est tout le temps oblige de verifier que la vitesse n'est pas trop basse pour eviter le flou de bouge... donc pour ma part quitte a tout controler je prefere encore selectionner avec les deux molettes en live l'ouverture et la vitesse voulue en tenant compte des indications fournies par la cellule selon le mode de mesure choisi.

    Et alors seulement si le couple av+vitesse ne me plait pas je compense avec les iso...

    Une fois cette habitude prise instinctivement on sait que la molette du haut c'est reglage vitesse et la roue reglage ouverture, et c'est vachement pratique

  22. #22
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    Je vient de recuperer mon 400d du sav canon pour regler la sous exposition.

    Du bruit toujours du bruit.


    Mode de prise de vue Automatique
    Tv (Vitesse obturateur) 1/60
    Av (Priorité à l'ouverture) 5.0
    Sensibiltié ISO 400
    Flash On (allumé)
    Réduction de bruit Off (éteint)


    Mode de prise de vue Automatique
    Tv (Vitesse obturateur) 1/60
    Av (Priorité à l'ouverture) 5.6
    Sensibiltié ISO 400
    Flash On (allumé)
    Réduction de bruit Off (éteint)


    Mode de prise de vue Exposition manuelle
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    Av (Priorité à l'ouverture) 4.5
    Sensibiltié ISO 800
    Flash Off (éteint)
    Réduction de bruit Off (éteint)

    Quelqu'un aurait il une idée?

  23. #23
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    peut etre du bruit, mais en sous exposition et flou de MAP!

  24. #24
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    peut etre du bruit, mais en sous exposition et flou de MAP!
    Ah oui, j'ai oublier de dire concernant la sous exposition certaines photos sont en mode auto donc normalement elles ne devraient pas etre sous exposer, et une autre en mode M avec le curseur en plein milieu donc normalement pas de sous expo (il sort du sav) et pui autant de bruit c'est bizare quand meme, meme un compact a 90€ n'a pas autant de bruit.

  25. #25
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    peut etre du bruit, mais en sous exposition et flou de MAP!
    Et des vitesses très basses.

    Essaye de te mettre dans des conditions "normales" de prises de vues sur des sujet facile ne présentant pas un trop fort contraste si tu restes en évaluative.

    Par exemple la 2 sans le flash à la lumière du jour

  26. #26
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    vivent les apn compacts qui arrivent à faire des photos correctes malgré leur utilisateur

  27. #27
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    Citation Envoyé par buster Voir le message
    c'est bon à savoir la prochaine fois je me mets dans la nuit absolue et en mode auto et comme ça mes photos ne seront pas sous exposées !!!!! (peut-être qu'en réfléchissant un peu ça irait mieux non ???) - je pense qu'effectivement le compact à 90€ est à envisager
    Gros malin, tout le monde n'a pas ton génie en terme de photographie.

  28. #28
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    Il est sûr que lorsque ton appareil sous expose, le bruit monte plus vite qu'en expo correcte ou légère surexposition.

    maintenant même si ton appareil revient du SAV pour étalonnage, les modes de mesure (sélective, pondérée ou évaluative) font varier énormément l'exposition. Et le mode M, si tu suis les indications de la cellule n'apporte absolument rien de plus qu'un mode AV ou TV! Un reflex c'est effectivement plus compliquer à régler qu'un compact, mais c'est beaucoup plus performant quand on a compris comment le régler!

    Et ce n'est pas une raison pour agresser Buster, il essayait de te faire comprendre avec une note d'humour.

  29. #29
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    Donc peut on m'expliquer

    Pour eviter le bruit:

    - Que la scene soit suffisament eclairer (pas toujours facile)
    -Que la vitesse soit pas trop lente (pas toujours facile non plus quand la scene n'est pas suffisament éclairer)
    - Ne pas trop monté en iso (pas a plus de 800)

    mais alors comment je fait quand aucun de ces criteres est possible, je fait des photos avec du bruit?

  30. #30
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    oui mais je sais plus trop quoi faire, je me demande si canon a vraiment fait le necessaire, sur le bon du sav il y'a ecrit "reglage mécanisme miroir" mais y'a pas ecrit etalonage et quand j'ai poser la question au type du sav il m'a repondu qu'il le faisait d'iffice.
    je maitrisait beaudoup mieux le 350d et ca ca m'enerve.
    Je vais essayer de faire des photos demain avec une source lumineuse naturelle voir si ca bruite encore, on verra bien

  31. #31
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    En utilisant les modes auto, tu peux caler ton 400D en légère surexposition du style + 1/3 ou + 2/3 IL.

    Un 400D avec une bonne expo ça donne ça à 800 ISO:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 70mm | 1/160s | f/4 | ISO 800


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 24mm | 1/250s | f/4 | ISO 800


    Voir ça à 1600 :

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 40mm | 1/100s | f/10 | ISO 1600

  32. #32
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    En utilisant les modes auto, tu peux caler ton 400D en légère surexposition du style + 1/3 ou + 2/3 IL.

    Un 400D avec une bonne expo ça donne ça à 800 ISO:

    (photos retirées pour bande passante)
    J'ai aussi rencontré dans problème de bruits avec mon 400D...mais je n'ai même pas pensé que le problème venait du 400D : j'ai tout de suite soupçonné l'utilisateur (euh...moi ! Ben je débute !). Pour m'en assurer, j'ai fait des photos dans différentes conditions et j'ai vite constaté qu'effectivement sous-ex=bruit. Avant de critiquer le matériel, mieux vaut d'abord vérifier l'utilisateur

    Je travaille en mode Av ou Tv; franchement, le mode M, c'est pour les pros (et pour les débutants qui veulent apprendre à conduire une F1 avant de savoir conduire un scooter). Au point de vue exposition, c'est quand même le senseur qui décide (en mode Tv, Av, M, ...). Mieux vaut un mode Av et corriger l'exposition manuellement (c'est ce que j'essaie d'apprendre).

    Ce n'est que mon avis de débutant (grand lecteur de cet intructif forum).

    Bravo canon-passion pour tes photos. Celle à 1600 iso est magnifique (je ne pensais pas qu'un 400D pouvait faire cela à 1600 iso).

    Sans vouloir déborder du sujet, je me demande pourquoi tu es monté si haut en iso et fermé autant (f10). Si c'est pour la pdc, pourquoi ne pas être descendu à 1/60 au lieu de 1/100 et faire la photo à 800 iso ? J'aimerai comprendre...parce ta tof est incroyablement belle. Moi qui pensais que monter en iso était la solution de dernier recours, je suis bluffé.

  33. #33
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    Citation Envoyé par EricS Voir le message
    Je travaille en mode Av ou Tv; franchement, le mode M, c'est pour les pros (et pour les débutants qui veulent apprendre à conduire une F1 avant de savoir conduire un scooter).
    attention, mode M quasi indispensable pour le flash

  34. #34
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    Salut, pour ma part et je suis plus ou moins débutant (je mitraille beaucoup mais je n'ai aucune technique), je n'utilise que le mode M sauf en condition extrème où j'utilise Tv ou Av car je n'ai pas le temps de régler les paramètres manuellement (sport). J'utilise le mode M car sur le 300d c'est pas trop pratique d'avoir à corriger l'expo à chaque photo en mode Tv ou Av. Par contre en M je suis quasiment jamais caler au milieu, toujours d'un coté ou de l'autre selon la photo et ce que je veux privilégier. Et puis le numérique permet de prendre plusieurs photos avec plusieurs réglages différents pour choisir la meilleure.

  35. #35
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    Citation Envoyé par EricS Voir le message
    Sans vouloir déborder du sujet, je me demande pourquoi tu es monté si haut en iso et fermé autant (f10). Si c'est pour la pdc, pourquoi ne pas être descendu à 1/60 au lieu de 1/100 et faire la photo à 800 iso ? J'aimerai comprendre...parce ta tof est incroyablement belle. Moi qui pensais que monter en iso était la solution de dernier recours, je suis bluffé.
    C'est justement pour tester le mode 1600 ISO que j'ai ces paramètres. Comme il y avait du soleil, j'ai du fermer le diaph. Merci pour la photo, mais c'était juste pour tester les possibilités de l'appareil, pas de recherche particulière, c'est surtout le fleuriste qu'il faut féliciter!

  36. #36
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    Lu,

    Pour ajouter des éléments de réponses suite à la lecture de ce post :

    1) n'oubliez pas qu'une expo de par exemple 1/60mm F5.6 ISO donnera le même résultat avec le mode P, Av, Tv ou M

    2) n'oubliez pas que c'est pas l'apn qui gère l'expo mais vous. Celle qu'il propose convient = on la garde; elle ne vous convient pas = on l'ajuste. Ici on se sert de son jugement (l'apn) au départ mais ce sera le votre qui devra l'emporter

    3) n'oubliez pas que les réglages de l'apn, des modes de mesures, des collimateurs, des modes de prise de vue, etc ... sont là pour s'adapter à un besoin de prise de vue, pour que les valeurs qu'il proposent soient faciles à modifier/utiliser. Si vous prenez le mauvais mode pour le mauvais usage vous vous emmerderez à l'utiliser. Chaque besoin = son mode à utiliser.

    4) n'oubliez pas que la bonne expo c'est l'histogramme qui sera l'outil principal pour en juger. Ni l'écran ACL ni la mesure qu'il donnera justifiera de lui faire confiance

    5) n'oubliez pas que surexposer une photo (en plaçant le curseur -2||0||+2 vers les +) ne veut pas dire avoir une photo surexposé et idem pour la sous expo.

    6) n'oubliez pas que bien exposer une photo c'est lui garantir un maximum d'information enregistré et un bon rapport de bruit, donc on devra s'efforcer de faire du mieux possible par rapport à la dynamique de votre capteur. Bien exposer un 1600 iso peut donner des résultats meilleurs que très mal exposer un 100 iso !!

    7) n'oubliez pas que vous avez un écran à l'arrière de votre apn, c'est donc pour s'en servir au moins pour l'usage pour lequel il a été conçu : vérifier la photo ou les photos prises. C'est gratuit, vous avez le droit de ne pas vous rendre compte seulement après 2000 photos que vous avez choisi de mauvais réglages. Il est nécessaire de zoomer sur celui ci pour vérifier par exemple une map et les histogrammes pour vérifier l'expo et les clignottements pour savoir l'ampleur de zones cramés. C'est ce dernier un point de repère important.

    8) Bien souvent certains tentent de sauver des photos dont l'expo est loupé. Le traitement de cette récupération est bien souvent la cause de ce qui en résulte, entre autres à cause du faite que la photo ne peut être sauvé sans dégats.

    J'ai volontairement numéroté les blocs de ces affirmations, pour que si l'une d'entre elle vous "pose" un problème, qu'elle soit identifié pour développer dessus, il vous suffira de dire laquelle(s).

    ++
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  37. #37
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    Citation Envoyé par Nitro Voir le message
    .....

    mais alors comment je fait quand aucun de ces criteres est possible, je fait des photos avec du bruit?
    Très intéressant sujet que ce post. Ce que je retiens c'est cette question qui laisse supposer que l'on peut faire des photos même si la lumière n'est pas suffisante. Le marketing a tellement bien fait les choses que la notion de compromis, à la base même de la technique photographique, a totalement disparu de l'esprit des utilisateurs.

    Oui Nitro, en faible lumière soit on accepte le flou, de bougé ou de mouvement, soit on accepte de faire monter le bruit. Sinon pas d'image possible. Le résultat est fonction du compromis utilisé, de la dextérité de l'opérateur et de la technicité du boitier. Des parents de la belle mère aussi, mais très peu en fait !

  38. #38
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    privilégiez l'ISO 100 au maximum, le bruit sera quasi inexistant

  39. #39
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    Citation Envoyé par Philmiata Voir le message
    privilégiez l'ISO 100 au maximum, le bruit sera quasi inexistant
    Il est clair que lorsqu'on monte les ISO (sauf erreur de la part de l'opérateur) c'est toujours malgré nous, car si on avait toujours du 1/4000ème à 100 iso on serait pas souvent à jongler avec les astuces pour sauver certaines prises de vue

    Mais comme je le disais précédemment il est bien plus important de bien exposer que de prendre de bas ISO, car une photo sera bien plus propre à 400/800 iso bien exposé calé à droite, qu'un 100 iso très mal exposé !! Car il n'est pas rare parfois de voir des 100 et 200 iso d'une qualité lamentable côté bruit, car elles sont issue d'une photo très mal exposées et même ce peu d'ISO ne la sauverait pas.
    Donc avant même le bas ISO la règle principal à mes yeux est la bonne exposition et non pas de privilégier le bas ISO.
    Et bien exposer entend par là le faite de descendre les ISO si il ne sont pas nécessaires

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  40. #40
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    Tout à fait ! Un 100 iso sousexposé de deux diaphragmes aura le même bruit qu'un 400 iso bien exposé. En gros tout marche par multiples de deux : le bruit, les iso, les temps de poses, les ouvertures. J'appris à optimiser cette équation simple en tirant au maximum sur le temps de pose. Avec un peu d'entrainement et en posant son objectif sur le bras gauche replié, on peut descendre sans pertes dues au bougé à 1/100e voire 1/50e, ce qui permet dans la plupart des situations (à 200 iso), d'utiliser son objectif à l'ouverture où il est le meilleurs (6.3 pour mon Tamron). Bien sûr quand la lumière est meilleure, j'augmente la vitesse jusqu'à 1/400s, au delà, je passe à 100 iso, puis avec encore plus de lumière je ferme jusqu'à f/11. Pour les focales plus longues que 50mm, le problème est un peu plus difficile, difficile aussi en intérieur sans flash.
    Dernière modification par predigny ; 19/10/2007 à 17h21.

  41. #41
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    Bonsoir,

    Je photographie avec le 20D et le 400D et sans avoir fait de test poussé je me suis rendu compte qu'il y avait un peu plus de bruit dans le 400D que dans le 20D - cela tient sans doute au fait que le capteur contient plus de pixels pour une taille equivalente...

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  42. #42
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    Citation Envoyé par photonice Voir le message
    Bonsoir,

    Je photographie avec le 20D et le 400D et sans avoir fait de test poussé je me suis rendu compte qu'il y avait un peu plus de bruit dans le 400D que dans le 20D - cela tient sans doute au fait que le capteur contient plus de pixels pour une taille equivalente...
    Il y a déjà eu un sujet sur cette question et c'est vrai qu'augmenter la définition (le Nbr de pxls) augmente aussi le bruit. Canon avait annoncé que la techno du capteur avait progressée pour compenser cela mais si c'est tout à fait vrai (et même au delà) pour le 40D, je suis plus sceptique pour le 400D qui même s'il reste très bon quand l'expo est bonne, donne rapidement plus de bruit en cas de sous position.

  43. #43
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il y a déjà eu un sujet sur cette question et c'est vrai qu'augmenter la définition (le Nbr de pxls) augmente aussi le bruit. Canon avait annoncé que la techno du capteur avait progressée pour compenser cela mais si c'est tout à fait vrai (et même au delà) pour le 40D, je suis plus sceptique pour le 400D qui même s'il reste très bon quand l'expo est bonne, donne rapidement plus de bruit en cas de sous position.
    Surtout quand on sait que le réglage d'usine le fait sous-exposer de 2/3 IL. Il suffit que l'exposition d'une photo soit mal gérée, en cas de contrejour par exemple, la correction au post-traitement afin d'augmenter la luminosité, et par la même occasion le bruit, pour aussitôt se persuader que le boîtier bruite affreusement.

    Il est à remarquer qu'en règle générale c'est toujours sur des photos sous-exposées, en faible lumière, avec des zones sombres, que le bruit se manifeste le plus (bruit du boîtier + celui additionné par le post-traitement).

    Une photo prise dans de bonnes conditions d'exposition présente le moins de bruit. Reste à chacun de savoir gérér l'exposition en utilsant au mieux l'histogramme et les modes créatifs (Av, Tv, M, P). Combien le font vraiment avant de crier au loup?

    Bien entendu, les modes tout auto incapables d'assurer dans les cas de faible lumière, avec des modes programmés en lecture seule (sans possibilité de correction d'aucun paramètre) n'arrangent rien, le bruit étant d'autant plus visible.

    Il est recommandé de faire rectifier le décalage d'exposition de l'EOS 400D en SAV avec le logiciel ad hoc.

  44. #44
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