Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Profondeur de champ et macro

    Av?,

    J'essaie de faire quelques macros avec la fonction ad?quate de mon Sigma APO Macro Super II, et....... c'est pas facile !!! La PrDC est hyper r?duite, m?me en fermant ? F/16... D'o? ma question : en macro, en supposant que l'on ait ? chaque fois un grossissement 1:1, quel est l'interet de prendre un 150mm voire un 180 mm (chez Sigma par exemple) ? Parce qu'? ces focales l?, on est oblig? de visser ? mort le diaphragme avec tous les probl?mes que ?a implique.

    Concernant mes photos, j'ai utilis? le fameux mode M + Flash (int?gr?) mais avec une luminosit? ext?rieure pas terrible, donc je suis oblig? de pousser les ISO et le grain ressort si je touche aux niveaux. Et il y a encore beaucoup de d?chets parce que 1/200 ? 300mm (eq 480 mm !!!), c'est facile d'avoir un flou de boug?...



    Exposure time [s] : 1/200
    F-Number : F16.0
    ISO speed ratings : 400
    Flash : Flash fired
    Focal length [mm] : 263.0000
    Mode : Manual

    D'autre part, quel interet de l'ouverture F/2.8 puisqu'on est souvent oblig? de fermer le diaph ?
    Dernière modification par briceos ; 26/04/2005 à 14h12.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Région parisienne - Neuilly sur marne
    Âge
    52
    Messages
    82

    Par défaut

    Quelque soit l'objectif , en macro (donc avec un fort tirage) la **C sera tr?s r?duite , cela se compte en millim?tres , pas plus !

    Avec le 70-300 Sigma , tu as un rapport de grossissement de 1/2 (un peu plus en fait avec le crop du capteur) . Avec le sigma essayes de ne pas d?passer le F16, au dela , la qualit? s'en ressentira fortement.
    Si tu peux , passe en mode manuel et force la vitesse ? au moins 1/250, cela t'?vitera le flou de boug?. Si tu peux utiliser le flash en plus , tant mieux , l'id?al ?tant un flash cobra.
    Avec le 300D , ne va pas au-del? de 400 iso, le bruit masquerait les d?tails.

    Si tu veux des exemples de macros prisent avec le 300D et le 70-300 , va donc jeter un oeil sur ma galerie (section macro/insectes, albums hym?nopt?res et col?opt?res, entre autres)


    Pourquoi F2.8 sur les objos macro ? Tout simplement parce qu'un objot macro ne sert pas que pour la macro et que "qui peut le plus, peut le moins" , non ?
    Dernière modification par M_le_maudit ; 26/04/2005 à 14h53.

  3. #3
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Il ne faut pas croire non plus que la macro n?cessite syst?matiquement une profondeur de champs ?norme !

    La macrophoto "documentaire", oui, mais sinon il faut savoir tourner le flou ? son avantage... Exemple en macro, et exemple en utilisation t?l? (ps : AUCUNE retouche du flou bien ?videmment ; les deux photos sont r?alis?es ? f/4.0)



    AU d?part j'avais un Sigma 50/2.8 EX Macro (que j'ai toujours d'ailleurs) ; piqu? exceptionnel mais deux d?fauts majeurs :
    - distance de travail r?duite (au rapport 1:1, je suis ? 4 cm du sujet !)
    - "bokeh" (flou d'arri?re-plan) trop visible, pas assez "flou" !

    Du coup j'ai opt? pour le nouveau Sigma 150/2.8 EX HSM Macro, uniquement pour ces deux raisons !

    Pour le "bokeh" je suis servi et c'est m?me parfois un peu trop. Sinon c'est le PIED (je bosse ? 20 cm de mon sujet au rapport 1:1) et en utilisation t?l?, il est top.

    L'int?r?t d'avoir un objo d?butant ? f/2.8 ? Simple : tr?s peu d'objectifs sont tr?s bon d?s la pleine ouverture ! Du coup la grande majorit? des objos macros atteignent leur optimum entre f/5.6 et f/11 (g?n?ralement).

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fiou, h? ben les gars, j'ai du grain ? moudre avec tout ?a !!!!

    Je vais essayer de mettre en pratique tous vos conseils, en faisant des essais ? l'int?rieur, vu le temps d?gueu de la journ?e...

    Merci encore...

    "Ils m'?patent, ils m'?patent, ils m'?patent... Mais, ils m'?patent !!!!" ;-)

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BigB
    Map n'est pas faite sur l'araign?e et FLOU DU BOUGE ... ca tue ...
    Bah si pourtant, j'ai fait la MAP sur l'araign?e... Bon ? main lev?e, alors la pr?cision... J'ai bien un tr?pied mais il est assez leger, donc le simple relev? du miroir fait bouger l'ensemble. A ces focales, ?a pardonne pas... Faudrait que j'installe le dernier firmware ? la mode pour b?n?ficier du fameux Mirror Lock Up, mais j'ose pas... :-/

    C'est pas trop chaud ? faire la MAP manuelle sur d'aussi petits sujets ? (L'araign?e en gros mesure 2 mm de long)

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BigB
    Toi tu dis l'avoir fait sur l'araign?e ... Mais dans cette histoire des macros c'est l'homme le maillon faible :angel_not ...
    Comment je fais la MAP :
    - Je choisis Focale et ouverture pour ne pas sousexposer et garder au moins 1/250 pour 300mm
    - Je mets objectif en MAP Manuelle, je l'etends a fond les cacahouettes!
    - Je mets l'apn a l'oeil et en faisant des petits mouvement de va et vient avec le haut de mon corps je cherche le net ... des que je trouve, je declanche ....
    Oh, ben que ce soit moi le maillon faible, ?a ne m'?tonne gu?re... :rolleyes:

    Pour le coup de bouger pour faire la MAP en la bloquant en MF, je vais essayer.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca donne ?a (toujours la m?me, au m?me endroit... Ca dort ces b?tes l? ?)


    Mode M
    Exposure time [s] : 1/320
    F-Number : F16.0
    ISO speed ratings : 200
    Flash : Not fired
    Focal length [mm] : 300.0000

    (Ancienne photo crop?e pour les besoins de la comparaison :


    C'est un poil mieux. Mais c'est surtout de lumi?re que je manque :-( Je crois que je vais arreter l? les essais, et reprendre quand le soleil sera de la partie... Le probl?me, si j'utilise le flash int?gr?, c'est que je suis bloqu? ? 1/200, et comme tu dis, ? 300 mm, ?a pardonne pas...
    Dernière modification par briceos ; 26/04/2005 à 16h26.

  8. #8
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    75
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Il y a une solution ? la faible profondeur de champ en macro. C'est l'utilisation d'un logiciel comme COMBINEZ4 (gratuit) ou HELICON FOCUS (payant) qui l'un et l'autre permettent d'assembler plusieurs photos prises sur tr?pied avec des mise au point diff?rentes.
    C'est difficile de faire cet assemblage manuellement avec un logiciel de retouche. Pour au moins une raison, la modification du plant de nettet? induit (d?placement interne de lentilles) une modification du facteur de grossissement. Seul un automatisme logiciel peut r?soudre ce probl?me.

    L'effet est proprement incroyable. Imaginez une profondeur de nettet? de plusieurs centim?tres au rapport 1:1 !

  9. #9
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    J'ai bien envie d'essayer les outils en question, parce que c'est frustrant en macro, sur certaines fleurs, de ne pas avoir un tel r?sultat.

  10. #10
    Membre Avatar de f_trt
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Sud Ouest
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

    Par défaut

    Citation Envoyé par bracket
    Il y a une solution ? la faible profondeur de champ en macro. C'est l'utilisation d'un logiciel comme COMBINEZ4 (gratuit) ou HELICON FOCUS (payant) qui l'un et l'autre permettent d'assembler plusieurs photos prises sur tr?pied avec des mise au point diff?rentes.
    Oui mais dans la r?alit? il faut que la b?b?te soit morte non car si elle a boug? entre les deux tofs il ne doit plus assembler ?


    Pour cedric trop trop belle la photo du chat

    A+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. table de profondeur de champ
    Par epervier dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2007, 08h25
  2. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  3. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24
  4. Touche profondeur de champ?
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2005, 17h59
  5. Un calculateur de profondeur de champ
    Par jaak1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 18h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com