Le post d'origine de Marcellin est ici : https://www.eos-numerique.com/forums...11/#post359935

Je voulais juste faire profiter les gens du temps que j'ai passé à retoucher une de ses photos avant de la voir supprimée par les hautes instances... :banned: , j'ai donc créé cette discussion !!!

Comme promis j'enverrai une autre version de la tof retouchée en couleur cette fois et avec les explications en conséquence.

Marcellin, si la discussion ne te paraît pas appropriée, n'hésites pas à m'en faire part, je supprimerai les photos tout simplement...

En espérant vous faire plaisir, (critiques bienvenues) :


  • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II N) | 58mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100

Citation Envoyé par af.balog Voir le message
Et voili avec en gros une demie heure de travail sur la photo (j'ai essayé d'aller vite, il y a des choses à peaufiner, notamment l'effet de "vignetage" que j'ai essayé de recréer, il y a aussi quelques petits coups de pinceaux trop visibles, mais bon... mon patron me paye pour que je travaille pour lui à la base :fear(1): )

Pas plus de cinq tofs en affichage direct par sujet. Administration EOS Numerique.

Voilà les traitements :
1. calque copie du fond avec masque pour flouter l'arrière plan du cycliste
2. création d'un calque en mode "lumière tamisée" avec un dégradé radial Noir->Gris moy sur le visage du cycliste pour le mettre en valeur
3. calque de réglage => filtre photo jaune pour renforcer l'effet du prochain calque de réglage au jaune (les vêtements du cycliste)
4. calque de réglage => mélangeur de couches avec masque sur le visage et la moto derrière, réglages R -50%, V 100%, B 100%
5. calque de réglage => mélangeur de couches avec masque tout noir sauf visage en blanc, réglages R 90%, V 10%, B 10%
6. calque de réglage => mélangeur de couches pour la moto
7. calque en mode "obscurcir", un dégradé radial Blanc-> Gris moy pour rendre un aspect "vignettage", un petit coup de pinceau blanc diam 600 très estompé pour d'une part "révéler" la scène, d'autre part faire un très léger halo autour du cycliste

On aplatit le tout, un petit coup de renforcement (200% 0.3 0) pour tonifier l'image sur un petit format (800x600 jpg), ajout du cadre parce que j'aime bien ! Et pour finir la partie qui fait plaisir à mon patron : je retourne au boulot !!!!!

A+