Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 9 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 171
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    ile de france
    Messages
    55
    Boîtier
    eos 30d
    Objectif(s)
    20mm usm , 70 210 usm more m42...

    Par défaut liquide ECLIPSE DANGER SUR 5D 400D

    faite attention il y en a qui ont eu quelque probléme avec l'ancienne version de l'eclipse, elle attaquerais les nouveau capteur tin-oxyde , pour cela préférais l'eclipse e2



  2. #2
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    Merci pour ce message...
    Mais bon, il est un peu lâché comme ça là Ploufff !

    Quels sont les sources ?

    Qui ça "il" ?

    Quel type de problème ?

    C'est quoi cette histoire d'Eclipse E2, nouvelle référence de chez Photographic Solutions ?

    Et la composition des capteur en tin-oxyde : Les capteurs seraient recouvert de Dioxyde d'Etain (O2Sn) molécule utilisé dans la fabrication de peinture, ou comme agent polissant, tout en sachant que ce composé se trouve sous forme solide à l'état de poudre ?!!
    Le Dioxyde d'Etain a été, et est également étudié pour ses propriétés de conduction ... cf. site du CNRS

    Intéressant d'approfondir le sujet.

    Bref, soit sympas de bien vouloir étayer ton message ...
    Dernière modification par fabrice.pottier ; 03/04/2007 à 22h24.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    ile de france
    Messages
    55
    Boîtier
    eos 30d
    Objectif(s)
    20mm usm , 70 210 usm more m42...

    Par défaut

    en faite j'ai eu cette info par d'autre forum .pardon "ils" , cette couche tin - oxyde aparamment aurais du mal a supporter le nettoyage par frottement avec l'ancienne éclipse . il ya en vente sur le marché un autre éclipse "e2" prévu pour voir le lien et le descriptif pour chaque boitier : Photographic Solutions, Inc. - Digital & Photographic Cleaning Solutions

    Photographic Solutions, Inc. - Digital & Photographic Cleaning Solutions


    mes sources:

    I need help from experienced users, please: Canon EOS-1D/1Ds/5D Forum: Digital Photography Review

    Consultation des News Chasseur d'Images

    ce post est a but informatif je pense qu'avec ces liens vous pourrez vous faire un avis la dessus .
    Dernière modification par juspion ; 03/04/2007 à 20h55.

  4. #4
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    Merci pour ce complément d'info.

    En effet, le problème semble très sérieux.
    Les multiples témoignages sont très explicites.

    Les boitiers 300D, 350D, 20D, 30D, et 1D -> 1DMkII ne semblent pas être concernés par le problème.

    Encore merci pour cette information très utile.
    Cordialement
    Fabrice
    Dernière modification par fabrice.pottier ; 03/04/2007 à 22h24.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    ile de france
    Messages
    55
    Boîtier
    eos 30d
    Objectif(s)
    20mm usm , 70 210 usm more m42...

    Par défaut

    de rien fabrice , dommage pour ceux qui ont essuyer les platres donc n'hésiter pas a faire tourner l'info nous somme tous concernés , dorénavant il faudrat bien vérifier si ses produits sont compatible avec nos cher capteur .
    Dernière modification par juspion ; 03/04/2007 à 20h25.

  6. #6
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    A priori le problème viendrait d'une inversion des couches du capteur, avec pour le coup une couche de dioxyde d'etain 'SnO2' en surface : pour les boitiers Canon 5D, 400D, et 1DMkIII. Idem pour certains boitiers Nikon, et Pentax K10.


    Hors de nombreuses réactions chimique du SnO2 se font avec des molécules à groupe hydroxyle -OH ... dont font partie les Alcools solvants très répandus dans les produits de nettoyage.


    Quelques sources relatives aux réactivités des Dioxydes de Sn :

    CAT.INIST

    polyoxométalate

  7. #7
    Membre Avatar de af 001
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    .
    Messages
    254
    Boîtier
    EOS 1D MarkIII
    Objectif(s)
    ,Canon 17-40 L,Canon 24-105 L,Canon 85 f1.8,Canon 70-200 L,Canon 100-400 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabrice.pottier Voir le message
    Merci pour ce complément d'info.

    En effet, le problème semble très sérieux.
    Les multiples témoignages sont très explicites.

    Les boitiers 300D, 350D, 20D, 30D, et 1D -> 1DMkII ne semblent pas être concernés par le problèmes.

    Encore merci pour cette information très utile.
    Cordialement
    Fabrice
    Je confirme :le 5D n'aime pas trop l'Eclipse 1,c'est pas de l'intox,c'est du vécu (ami),et comme le site du produit précise bien Eclipse 2 pour 400 D,5D,1DMK3,
    donc pas d'excuses en cas de pépin.
    Du coup,je me retrouve avec un flacon de E1(que j'avais déjà) pour mon 1D et un flacon de E2 pour mon 5D

    Et pas la peine de vouloir faire jouer la garantie,on vous rigolera au nez

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    J'ai nettoyé mon 5D une fois en 1 an, j'espère qu'il ne va rien se passer, surtout après la fin de la période de garantie.

  9. #9
    Membre Avatar de af 001
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    .
    Messages
    254
    Boîtier
    EOS 1D MarkIII
    Objectif(s)
    ,Canon 17-40 L,Canon 24-105 L,Canon 85 f1.8,Canon 70-200 L,Canon 100-400 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par RenaudL Voir le message
    J'ai nettoyé mon 5D une fois en 1 an
    T'as du bol,toi !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    AF001: tu nettoie ton capteur tous les combiens, toi?

  11. #11
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Je ne le nettoie plus, quand il est sale, je change de boitier...
    c'est ça la société de gaspillage !!!
    il faut vivre avec son temps
    Oups!

  12. #12
    Membre Avatar de af 001
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    .
    Messages
    254
    Boîtier
    EOS 1D MarkIII
    Objectif(s)
    ,Canon 17-40 L,Canon 24-105 L,Canon 85 f1.8,Canon 70-200 L,Canon 100-400 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par RenaudL Voir le message
    AF001: tu nettoie ton capteur tous les combiens, toi?
    Dès qu'apparaissent des x%µ°^ de taches de graisse (c.a.d trop souvent à mon gout)

  13. #13
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    S'agit-il des fameuses taches de graisse dont vous parlez ?
    Personnellement, elles sont apparues l y a 10 jrs, et je les avais mises sur le compte des poussières derrière la lentille frontale de mon 17-40 ...
    Apparement, il n'en est rien : j'ai testé avec mon 50 mm

    Donnez moi votre avis
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 17mm | 1/15s | f/16 | ISO 100

    (j'ai forcé le contraste pour les mettre en évidence, mais ne les ai pas toutes entourées, sinon on n'aurait plus rien vu !)

  14. #14
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    Faut-il de ce fameux E2 pour remédier à mon problème ?
    Avez vous entendu parler du "First contact" ? (cf post https://www.eos-numerique.com/forums...contact-33294/)
    Si oui, qu'en pensez vous ?
    J'ai trouvé l'importateur en France : c'est 190 euros les 75mL !!! (j'ai qd même envoyé un mail aux USA)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    attention, ne confondons pas poussières, qui viennent de l'extérieur quand on change d'optique, et la graisse, qui peut provenir du mécanisme d'obturation. Mais les 2 se nettoient de la même maniére, par contact physique sur le capteur avec un batonnet imbibé d'un liquide.
    Sur la photo, j'ai du mal à faire la différence entre poussiére et tâche de graisse.

  16. #16
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    Pour moi, les poussières seraient filiformes ou punctiformes et opaques (quand elles sont sur le capteur, à la différence de grosses poussières sur la lentille où nous aurions peut-être un peu de diffraction (auquel cas, ça pourrait ressembler à mes fameuses taches de graisse) ?), tandis que les taches de graisses seraient rondes +/- translucides (à moins que ce ne soit des séquelles de gouttes de vapeur d'eau qui a condensé)

    PS: correction post SAV Canon : si je pouvais fermer jusqu'à 30-32 (je me souvient plus du chiffre exact, et je ne suis jamais allé aussi loin), pitêtre que les taches floues apparaitraient bien nette, révélant la présence d'une poussière ...:o
    Dernière modification par sagedavid ; 04/04/2007 à 19h28.

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui mais....
    Des infos selon canon sur ce lien chez photim.

    Consultation des News Chasseur d'Images

    Si EOS-Numérique pouvait obtenir des precisions "officielles", ce serait bien, car là on est dans le domaine du buzz.....

  18. #18
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut Retour de SAV Canon

    Bon, je reviens à l'instant du SAV Canon Paris 20e, pour ne pas le citer

    De deux choses l'une : les poussières dans mon 17-40 tropicalisé, je peux m'asseoir dessus, pas de prise en charge (après discussion, vaut mieux avoir des focales fixes, ça se salit moins, et ça n'aspire pas les poussières (vs zoom pompeur, surtout tel que mon 17-40 dont la lentille frontale fait de jolis mouvement de va et vient, avec pour seule protection une petite feutrine : ce sera peut-être moins grave avec des objos tropicalisés dont la lentille frontale est fixe (cf 70/200), ça pourrait donc faire partie de mes critères d'achats dorénavant, à condition que le boitier soit également +/- étanche))
    Ensuite : les traces sur mes photos, c'est peut être gras, mais pas de prise en charge non plus (400D acheté en décembre 2006) !

    Le premier conseil du SAV est de faire un cliché sur fond blanc et d'appliquer la correction des taches sous DPP (le logiciel canon) : je ne savais pas que c'était comme ça que ça marchait ! Mais problème, je le boude pour CS2 ...

    J'ai pu discuter avec deux charmants techniciens qui, pris de pitié pour un pauvre étudiant ne pouvant se permettre de cracher les 35 euros (sans démontage) ou 65 euros (avec démontage du filtre), tous les trois mois car parisien (avec un air chargé de particules)
    Ils admettent que mes nombreux éléments photographiés plus haut (nous sommes d'ailleurs venus sur le forum pour la regarder !!!) puissent être légèment gras car ne partant pas à la poire (ou autre système soufflant)
    Ils ont cependant daigné me révéler leurs secrets de techniciens SAV Canon :
    - une pince bruxelle (*** ou autre brico)
    - de l'acétone (brico ou urine de la vieille tante diabétique sous insuline, en période de crise)
    - un papier non pelucheux : le leur est fourni PAR CANON et il ne s'en détache aucune fibre (ils m'en ont filé un bout pour apprécier la qualité de la chose), mais avouent que certains d'entre eux utilisent kleenex (peut-être que la marque carrefour est trop rêche?) ou cotons tiges ... (Pour moi ce sera des compresses stériles non tissées de bloc opératoire, ça leur parait faisable, avis aux amateurs

    Technique :
    - prendre une bande de 2-3cm de large, la plier en deux
    - pincer le papier entre les mors de la pince jusqu'à mi-largeur et entourer la pince
    - tremper le bout du papier ds l'acétone
    - secouer pendant une seconde (qu'il m'a dit, je suppose donc trois coups de poignet pour les possesseurs de 400D et 10 pour ceux de 1DMKII et III) pour ôter le surplus d'acétone : il ne faut pas qu'une grosse goutte tombe ds le boitier, avec le plastique ça fait pas bon ménage
    - appliquer l'acétone en S (comme pour laver les vitres) en terminant en haut à gauche chez eux (car c'est le coin le plus dégueux, apparemment, car exposé aux projections grasses du système de l'obturateur)
    Il m'a dit que le résultat était idem qu'avec l'éclipse, si ce n'est que ce dernier s'évapore moins vite, et dispose semble t'il de propriétés anti-statiques

    Il m'a rassuré quant à la fragilité du capteur, qui ne craint pas franchement le contact du papier, même plié [NDA: pitêtre pas du 100g tout de même] (moi qui pensais que c'était aussi fragile qu'une cornée :p ), juste s'assurer d'avoir soufflé sur toute grosse poussière potentiellement rayante : d'où achat d'une grosse poire à lavements chez mon pharmacien 8 euros environs la poire de 180ml (ça doit être costaud, je la récupère vendredi). Le ioniseur, il me le déconseille, car si ça pourrait, d'après lui, éventuellement endommager quelques photosites, on ne sait jamais (je vais donc recycler mon allume gaz)

    Voilà, si vous pensez que mon intervention est dangereuse dans la mesure où elle risque de faire perdre de la clientèle au SAV Canon, dites le moi que je la retire illico !!!
    A bonne entendeur ...
    Dernière modification par sagedavid ; 04/04/2007 à 20h49.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - Grenoble
    Âge
    41
    Messages
    243
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

    Par défaut

    Heureusement que vous m'avez prévenu je trimballe tout le temps mon kit sensor swab dans la sacoche avec l'ancienne version d'eclipse (je viens de vérifier les appareils "pris en charge") et je comptais nettoyer mon 400d dans peu de temps..... Merci :-)

  20. #20
    Membre Avatar de fgma
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    IZON Gironde
    Âge
    59
    Messages
    1 380
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II/Canon EF-S 17-55mm f/2,8 IS USM/Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par mystikchepas Voir le message
    Heureusement que vous m'avez prévenu je trimballe tout le temps mon kit sensor swab dans la sacoche avec l'ancienne version d'eclipse (je viens de vérifier les appareils "pris en charge") et je comptais nettoyer mon 400d dans peu de temps..... Merci :-)
    Je suis dans le même cas, je viens de changer pour un 400 D et j'aurais tot ou tard utilisé mon flacon d 'Eclipse. Ouf !!!!

 

 
Page 1 sur 9 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Liquide Eclipse & Canon Mark III
    Par citronvert dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/09/2019, 11h42
  2. Oser le contre-jour… danger ? oui ou non ?
    Par Astro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2008, 11h29
  3. Le photojournalisme en danger?
    Par Blacksad dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2007, 18h08
  4. Nettoyage : Liquide et Souflette !
    Par trolly dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2007, 18h11
  5. danger de la route
    Par Zit2a dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2007, 23h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com