Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Mai ... mais ...

  1. #1
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Unhappy Mai ... mais ...

    ... ce n'était pas "fais ce qu'il te plait"

    Bonsoir

    Partage de ma première sortie printanière (que 2 en tout, puis septembre), de mes premières rencontres, peu de sujets (c'était le début), peu de choix pour en snober un seul. Espérant un joli environnement pour un bokeh sympa, idem l'ambiance avec un soleil espéré bas, ben non rien de bien sympa qui correspondait à mes attentes, contraint et forcé j'ai fait avec


    - Choisis, que la force soit avec toi -



    Pour cette photo le fouillis est moche, "caché" serait-il moins moche , pour çà j'ai employé les grand moyens, deux grosses louches de filtre radial, une de gradué, faire chauffer avec la BDB, ajouter du contraste, extraire de la luminosité, idem la clarté, résultat plus digeste je ne sais pas ... une chose est sûre, ce n'est pas du BIO et ... Obélix ne va en réclamer, y a rien de magique

    Une autre rencontre, moins fouillis, et 2 photos différentes, mais pas la même envie de P-T









    Pour la première, un P-T global sans retouche, juste une pétouille, pour la seconde un peu plus, dans l'angle bas gauche une ombre supprimée, et la partie claire sur l'épi à droite de l'Ascalaphe est masquée, on peut voir la dif avec la précédente, voilà pour mes retouches

    Voila pour ce modeste partage, merci à vous d'être venu, bonne soirée et un bon dimanche à suivre

    Marcel


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ce partage. Maintenant quant à la qualité ... on va dire que même avec beaucoup de PT ...

    Merci encore et bon week-end.

  3. #3
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 640
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Marcel , bah moi , j'aime beaucoup la première avec sa compo . les deux tiges parallèles en diagonale et les deux herbes formant un rond forment un bel ensemble ..
    les deux autres plus classiques mais néanmoins très réussies avec de très beaux bokehs .

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    52
    Messages
    4 398
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Coucou Marcel . Merci tout d'abord Marcel pour le partage de ce type de post très didactique et transparent quand au post-traitement, ce que quasiment personne ne fait, moi inclus même si je reste toujours disponible pour répondre aux questions. Après, il arrive que même lorsque le doigt montre la lune... Pour en revenir aux photos, tu le sais je suis d'une "autre école", mais j'apprends. D'ailleurs, pour passer actuellement beaucoup de temps sur EOS-Num à y regarder nombre photos du passé, j'ai pu voir que même un certain Fabrice, pratiquait une autre approche il y a quelques années. Donc, je regarde la 1 et comme Claude, je vois la recherche dans la composition et m'attarde sur ce que l'approche intensive y a laissé pousser. Plusieurs diagonales, celle que Claude a mentionnée, mais aussi celles qui se trouvent dans le bas gauche de l'image, tout converge en diagonale vers le haut et de droite à gauche, mis à part évidemment, le rond qui complète l'ensemble. C'est riche, très riche, pas nécessairement indigeste et même loin de là, et je dois dire que j'aimerais être capable de la même chose... Comme le dit Claude, les deux autres sont plus classiques, mais présentent un joli bokeh et à peine structuré dans le haut de l'image, une bonne exploitation du fouillis dans le bas de l'image avec, entre autres, un épi à droite qui prenait en effet la lumière. Bravo Marcel et merci encore pour le partage de ce type de posts didactiques autour de la rencontre d'un insecte que j'aimerais bien avoir dans le viseur . Bonne journée Marcel

  5. #5
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 677
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Marcel , elle est très réussie ta série et perso j'aime beaucoup ta 1 et je dis même chapeau pour le PT , tu as très bien exploité les outils qui sont à notre disposition pour sublimer cet instant , j'aime beaucoup ce rendu clair-obscur et cette gestion de l'environnement ...Trés bien vu et très bien traité pour ma part , c'est ma préf !
    Plus classiques les 2 et 3, mais non moins belles , ce sera juste une question de gout au niveau du rendu et à ce jeu je prends la 3 , un comble moi qui suis plutôt adepte des images lumineuses en proxy ...

    Bon dimanche !

    Bravo et merci du partage !

  6. #6
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PV33 Voir le message
    Merci pour ce partage. Maintenant quant à la qualité ... on va dire que même avec beaucoup de PT ...

    Merci encore et bon week-end.
    Merci beaucoup à toi PV33 de ton passage commenté, j'en suis très honoré, ta bienfaisance me réjouie, tes avis sont tellement rares que j'ai fait une croix sur le calendrier pour fêter cet anniversaire l'année prochaine
    Sinon pour mon travail je ne suis pas un adepte du Gros P-T , et quand je fais plus (+) je le signale, idem pour un recadrage, je ne cache rien (et ça fait longtemps déjà) ... si, peut-être "mes" sujets quoique "mes sujets" ce sont mes compo, l'image entière, voilà pour mes envies sur le terrain, puis plus tard sur l'ordi, j'me laisse un peu de liberté pour ne pas faire dans l'uniformité, ça me plait de savoir que je suis "libre" et je n'oblige personne à aimer ce que je fais, à chacun son style, son envie , j'aurais pu ne pas partager mais j'ai eu envie d'un retour sur ce travail (la 1) moins classique pour moi
    Bonne fin de week a toi

    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Marcel , bah moi , j'aime beaucoup la première avec sa compo . les deux tiges parallèles en diagonale et les deux herbes formant un rond forment un bel ensemble ..
    les deux autres plus classiques mais néanmoins très réussies avec de très beaux bokehs .
    Merci Claude
    Sans certitude je pense que la BDB y est pour quelque chose, il me semble qu'elle apporte un peu de douceur dans cet environnement assez dur à regarder, sur le terrain j'ai du me laisser séduire par les courbes des herbes, aussi par le profil de l'Ascalaphe, peut-être pas la plus belle des vues mais j'aime ainsi, je trouve que ça donne une certaine dynamique/vie au résultat, AMHA
    Ce P-T crée une ambiance qui me transporte un peu dans l'univers de certains dessins animés ou films fantastiques de style sans l'approcher de Tim ... j'aime m'évader , oui j'ose, c'est bien connu, les .... osent tout
    Je suis bien d'accord les deux autres sont dans un style plus classique, elles m'ont permis de faire un travail différent sur l'environnement, je pense que ça aide pour une progression de l'individu (moi) qui est forcément perfectible , un p'tit rappel, OPTA c'est On Peut Toujours Améliorer, sauf si on touche la perfection, ce n'est pas mon cas mais j'aime ce que je fais, plus ou moins


    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Coucou Marcel . Merci tout d'abord Marcel pour le partage de ce type de post très didactique et transparent quand au post-traitement, ce que quasiment personne ne fait, moi inclus même si je reste toujours disponible pour répondre aux questions. Après, il arrive que même lorsque le doigt montre la lune... Pour en revenir aux photos, tu le sais je suis d'une "autre école", mais j'apprends. D'ailleurs, pour passer actuellement beaucoup de temps sur EOS-Num à y regarder nombre photos du passé, j'ai pu voir que même un certain Fabrice, pratiquait une autre approche il y a quelques années. Donc, je regarde la 1 et comme Claude, je vois la recherche dans la composition et m'attarde sur ce que l'approche intensive y a laissé pousser. Plusieurs diagonales, celle que Claude a mentionnée, mais aussi celles qui se trouvent dans le bas gauche de l'image, tout converge en diagonale vers le haut et de droite à gauche, mis à part évidemment, le rond qui complète l'ensemble. C'est riche, très riche, pas nécessairement indigeste et même loin de là, et je dois dire que j'aimerais être capable de la même chose... Comme le dit Claude, les deux autres sont plus classiques, mais présentent un joli bokeh et à peine structuré dans le haut de l'image, une bonne exploitation du fouillis dans le bas de l'image avec, entre autres, un épi à droite qui prenait en effet la lumière. Bravo Marcel et merci encore pour le partage de ce type de posts didactiques autour de la rencontre d'un insecte que j'aimerais bien avoir dans le viseur . Bonne journée Marcel
    Merci Frédéric
    J'ai presque toujours fait ainsi, sauf à mes tout premiers débuts où je ne savais pas trop ce que je faisais (j'ai beaucoup apprécié l'aide reçue ici, et je re dis MERCI), j'aime que les choses soient claires, je suis d'accord avec toi, tu partages beaucoup et çà c'est super sympa
    Sinon au fil du temps on évolue, au début comme beaucoup j'ai fait du plan serré avec beaucoup de netteté, ça a duré un certain temps, après j'ai vu le potentiel que pouvait me donner l'environnement, aussi le recul pour un plan plus large, je n'ai pas hésité je me suis orienté sur ce style d'image, mais je suis aussi l'adepte de 'l'occasion fait le larron" je ne suis pas borné, je peux refaire du plan serré sous un certain angle pour mon minimum de netteté, il me faut mon p'tit truc qui va me séduire, je ne fais pas la photo pour faire une photo, je n'suis pas en manque
    Pour les compo j'avoue je suis fortement influencé par l'environnement, j'essaie de faire au mieux en respectant "mes" règles (une certaine logique/équilibre), j'aime composer sur le terrain, c'est peut-être ma première motivation, ensuite vient la MAP manuelle sans l'aide d'un collimateur, pour la végétation il faut une énorme envie (ou un peu de folie) pour faire avec ce fouillis, j'aime faire avec ce que me donne Dame Nature, et son travail est parfait, plus que le notre, c'est pour çà que ça ne me fait pas peur de le montrer, enfin plus le suggérer car mes réglages de l'APN le déforme
    Sinon quand j'arrive à faire un truc sympa c'est souvent avec un peu de chance, de bonnes conditions, parfois il m'arrive de ne pas voir une herbe gênante c'est le risque pour passer à côté de la belle photos, c'est difficile de tout voir

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Marcel , elle est très réussie ta série et perso j'aime beaucoup ta 1 et je dis même chapeau pour le PT , tu as très bien exploité les outils qui sont à notre disposition pour sublimer cet instant , j'aime beaucoup ce rendu clair-obscur et cette gestion de l'environnement ...Trés bien vu et très bien traité pour ma part , c'est ma préf !
    Plus classiques les 2 et 3, mais non moins belles , ce sera juste une question de gout au niveau du rendu et à ce jeu je prends la 3 , un comble moi qui suis plutôt adepte des images lumineuses en proxy ...

    Bon dimanche !

    Bravo et merci du partage !
    Merci Fabrice
    Bon j'suis usé là
    Ce n'était qu'un p'tit effort supplémentaire pour essayer de faire passer cette photo plus facilement, savoir si ce travail était inutile, d'après vos sympathiques retours c'est plutôt encourageant merci à vous, ça fait du bien de se sentir soutenu, et que peut-être ce partage peut être utile à d'autres , oser a parfois du bon ... ou pas
    La 1 n'est pas conforme au réel, ce n'était pas possible, direction la poubelle pour beaucoup ici sans perdre de temps, est-ce qu'il était possible de récuper un p'tit truc "sympa" à mes yeux, j'ai essayé, çà m'a plu, j'ai partagé
    Je suis d'accord, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est propre à chacun, c'est notre sensibilité qui l'emporte, oui je suis étonné pour la 3 moins en lumière, mais peut-être une herbe moins genante devant l'Ascalaphe, plus contrastée, moins colorée, c'est vrai qu'elle est un peu plus tristounette, mais j'aime aussi ce rendu de l'envirionnement, mon premier P-T fut pour la précédente, plus tard j'ai fait la 3 et la 1, il me faut un certain temps pour accepter une photo, l'idée, l'envie ne vient pas tout de suite, et ce n'est pas pour autant que je suis convaicu par mon résultat, donc un travail pour rien!

    Encore une fois merci pour votre passage commenté, il est très apprécié, je vous souhaite une bonne fin de week end, de belles photos à venir

    Marcel

  7. #7
    Abonné Avatar de pierre6440
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    55
    Messages
    156
    Boîtier
    canon 200D
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/4L IS USM, 28-90mm 1:4-5.6, 75-300 mm 1:4-5.6, 50mm 1:1.8 STM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    J'aime beaucoup l'ambiance de la 1.
    Bravo et merci du partage.

    Pierre

  8. #8
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 932
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si Marcel se met à tricher en PT ....mais n'empêche qu'elle me plait bien cette 1 avec cette partie claire et cette partie obscure :au moins l'ascalaphe ressort bien!!
    Pour les 2 suivantes ,je retiens la dernière avec plus de douceur dans les teintes de L'ARP

  9. #9
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Marcel,

    j'aime beaucoup le rendu colorimétrique de la 1ere image, même si cela pourrait paraitre sursaturé à certains, moi j'aime bien ! J'aime aussi cette compo avec le support de l'ascalaphe en diagonale.
    Je suis moins emballé par les 2 et 3, plus fades, où je trouve que le sujet "se perd" presque tout en bas.


  10. #10
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierre6440 Voir le message
    Bonjour,

    J'aime beaucoup l'ambiance de la 1.
    Bravo et merci du partage.

    Pierre
    Merci Pierre
    Elle n'est pas naturelle, un travail de P-T , c'est très sympa d'apprécier et ton retour est aussi très apprécier car motivant

    Citation Envoyé par psanbon Voir le message
    Si Marcel se met à tricher en PT ....mais n'empêche qu'elle me plait bien cette 1 avec cette partie claire et cette partie obscure :au moins l'ascalaphe ressort bien!!
    Pour les 2 suivantes ,je retiens la dernière avec plus de douceur dans les teintes de L'ARP
    Merci Sandrine
    Faute avouée faute à moitié pardonnée ... désolé pour ce résultat mensonger, mais je suis assez content de mon mensonge, il est profond, il donne du volume (ombre/lumière) tout en masquant de façon assez agréable et douce (pour moi) la vérité, vous n'en saurez pas plus, j'suis pas une balance, tant pis si je me prends un p'tit PV
    La dernière est tristounette, un autre état d'esprit pour le P-T, moins coloré, plus de contraste pour compenser, aussi ici de la clarté négative pour adoucir le bokeh en plus de mes 2 retouche signalées plus haut, je suis assez content de ce résultat même si il est moins "joyeux", l'effet de l'hiver qui approche, les journées plus courtes

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Salut Marcel,

    j'aime beaucoup le rendu colorimétrique de la 1ere image, même si cela pourrait paraitre sursaturé à certains, moi j'aime bien ! J'aime aussi cette compo avec le support de l'ascalaphe en diagonale.
    Je suis moins emballé par les 2 et 3, plus fades, où je trouve que le sujet "se perd" presque tout en bas.
    Merci Seb
    J'y suis allé avec des louches pour la 1, et comme disait Maïté il ne faut pas être avare puis on fait flamber avec de l'Armagnac, ça réchauffe , si on aime on se "régale"
    Je suis d'accord avec toi pour les deux dernières, les ailes de l'Ascalaphe posent des soucis dans la lumière, on sous ex et ce n'est pas forcément favorable pour l'environnement, je n'ai pas cherché à compenser avec ce P-T global, j'ai fait l'inverse en privilégiant la "douceur" du bokeh, avec plus ou moins de saturation
    Pour la compo j'ai avec le sujet plus haut, mais il me manquait cet espace, je trouvais le résultat moins intéressant, plus banal , plus fouillis

    Encore une fois merci à vous tous, vos retours me font penser que j'ai eu raison d'oser, oui on peut regretter le peu de détail/netteté, ça manque de proximité, y a des herbes au premier plan, c'est un choix assumé

    Bonne journée/semaine à vous

    Marcel

  11. #11
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 937
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Marcel,

    et bien moi, je suis comme beaucoup concernant cette première photo, je la trouve génial.
    Le regard se dirige directement vers l'ascalaphe et de suite après le regard est vite attiré par tous les détails de l'arrière plan.
    Il est riche et même très riche avec des lignes droites, des cercles, même l'ascalaphe semble être en train de faire des tractions tout en plaçant
    une antenne de chaque coté du brin d'herbe.
    Le traitement est superbe et finement dosé avec un juste équilibre des ombres et des lumières.
    Cette photo me fait penser à un tableau de Dali, on a beau la contempler on découvre toujours un petit détail que l'on avait pas remarqué auparavant.
    Une très belle réussite.
    Les 2 autres ne déméritent pas et ma préférence ira vers la première des 2 pour sa lumière.

    Merci beaucoup et bonne continuation .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  12. #12
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Bonsoir Marcel,

    et bien moi, je suis comme beaucoup concernant cette première photo, je la trouve génial.
    Le regard se dirige directement vers l'ascalaphe et de suite après le regard est vite attiré par tous les détails de l'arrière plan.
    Il est riche et même très riche avec des lignes droites, des cercles, même l'ascalaphe semble être en train de faire des tractions tout en plaçant
    une antenne de chaque coté du brin d'herbe.
    Le traitement est superbe et finement dosé avec un juste équilibre des ombres et des lumières.
    Cette photo me fait penser à un tableau de Dali, on a beau la contempler on découvre toujours un petit détail que l'on avait pas remarqué auparavant.
    Une très belle réussite.
    Les 2 autres ne déméritent pas et ma préférence ira vers la première des 2 pour sa lumière.

    Merci beaucoup et bonne continuation .
    Merci Chris

    C'est bien sympa d'apprécier ce travail, mon "effort/envie" n'aura pas été inutile , vos retours sont comme une récompense, un encouragement à oser pour peut-être pas sauver une photo, mais, la rendre moins moche si je peux dire, car ça dépend des goûts et des couleurs de chacun, de ce que veut voir notre regard, même pour moi il me faut un peu de temps pour accepter une prise, je peux aimer un résultat puis ensuite ne pas être convaincu par ce travail ... le P-T peut être refait, pas la PDV
    Ici le plus gros du travail est sur le fouillis, la netteté est bien présente sur l'essentiel, la pilosité de l'individu se dessine bien, ça manque un peu en bout d'aile, les antennes, mais plus de PDC c'est un bokeh différent, plus présent, je trouve qu'ici mon compromis est plutôt bien vu, pas facile d'avoir le beurre et l'argent du ....
    C'est trop de parler de Dali ici, j'vais avoir les chevilles qui enflent ... je sais être content/satisfait de moi, mais je préfère rester modeste, et j'ai besoin de quelques réponses pour me rassurer, c'est ce que vous m'avez apportés, vos retours méritent 1000 Mercis

    Bonne journée à toi, de belles rencontres aussi pour de belles photos comd'hab

    Marcel

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 USM] En épi mais pas épi
    Par Cyrcel dans le forum [Flore]
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2018, 20h59
  2. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Mais où est l'eau ?
    Par flany dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2018, 19h18
  3. 430 EX oui mais ?
    Par frank35 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2016, 12h13
  4. pas au top mais
    Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 14h59
  5. équipé mais fatigué, dégueu mais heureux !
    Par lilokolin dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 22h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com