Bonjour,

Je suis récemment passé d'un Canon 1100D à un Canon 77D et j'ai réalisé mes premiers essais avec un 24mm 2.8 STM fraichement acheté.

J'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue avec ce couple boitier - objectif. J'ai l'impression que les valeurs intermédiaires d'ISO (ex : 250, 320, ...) ne sont jamais utilisées (j'utilise le mode Av).

Je vais donner un exemple que j'ai encore rencontré ce matin, je shoote à F4, l'ISO calculé automatique est 800 et la vitesse calculée est soit 1/30s (insuffisant). J'ai donc manuellement augmenté l'ISO à 1600 pour avoir une vitesse (plus que) correcte.

J'ai ensuite volontairement diminué la luminosité de la pièce et là, l'appareil est passé à 1600 ISO et la vitesse calculée était 40 (suffisant pour ne pas avoir de flou de bougé).

Pour le premier cas, j'ai été étonné que l'appareil considère que 1/30 soit suffisant à cette focale et qu'il n'ait pas utilisé une valeur ISO intermédiaire (ex : 1000) pour arriver à 1/40s.
J'ai regardé dans le manuel et n'ai pas trouvé de réglage qui permettrait (ou non) d'utiliser les pas d'ISO intermédiaires.

Est-ce que c'est normal selon vous que l'appareil propose en mode Av une vitesse trop lente compte tenu de la focale alors qu'il peut pousser un peu plus les ISO ?

NB: avec le 24mm fixe, c'est assez facile de résoudre cela : mode M, vitesse calée à 1/40s ou 1/50s et ISO auto.

T.