Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 96
  1. #1
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Parc optique sur APS-C pour migration en FF

    Bonjour

    Alors quelques questions purement théoriques, pour le moment, mais qui peuvent avoir du sens, pour moi ou d'autres personnes, dans l'avenir.

    Mais dans premier temps un petit état des lieux sur ma besace.
    J'ai trop trop d'objectifs et y a besoin de faire le ménage.
    J'en vois déjà me dire "on te l'avait dit t'as acheté de tout tu t'es dispersé". Et bien... oui c'est vrai.
    Il n'y que les cons qui ne changent pas d'avis comme disait un de mes aïeul!

    Alors après une longue réflexion, constructive j'espère, je vais conserver dans mon sac 3 objectifs maximum.
    Oui fini les achats compulsifs, je veux du qualitatif pour le long terme.
    j'ai également lu attentivement des tests de JMS ou Dustin Abbott, entre autre, pour avoir des retours pratiques!

    Non je ne vais pas tout acheter de suite car je n'envisage pas de passer au FF cette année.
    Mais je pense déjà pouvoir prendre 2 optiques dans les mois à venir qui seront qualitatifs pour du FF

    (C'est à partir d'ici que je raconte ma vie )

    Pour le télé-zoom :
    J'ai le Tamron 70-300 vc et j'en suis content il n'y a pas à cracher dessus loin de là. Et j'ai eu l’opportunité de tester des canon 70-x00 L.
    En gros, le 70-200 f4 IS est clairement top (poids qualité des images et l'encombrement constant). Mais la plage focale 200-300 m'a manquée.
    Donc j'ai testé rapidement le 70-300L. Et là bah y a pas photo à mes yeux. JE trouve son rendu meilleur que le Tamron.
    C'est subjectif, je n'ai pas les compétences nécessaires pour faire de réels tests techniques mais j'ai retrouvé le "rendu" de mon 17-55.
    Un poil plus lourd en effet mais ce n'est pas non plus "la mer à boire".

    Je pense donc le prendre pour avoir un télé qualitatif qui je l'espère vieillira à mes côtés, comme maman , quelques années.
    Pour le télé-zoom je ne viens pas particulièrement chercher des réponses car l'essentiel a été dit dans d'autres posts pour son rendu tant sur APS-C que FF.
    Néanmoins, si certains/certaines peuvent apporter des précisions je suis tout de même preneur.


    Pour une focale fixe:
    J'aimerai également une optique qualitatif pour faire de l'urbain. J'ai fait des essai avec mon 70D et un 6D (merci beau papa) pour voir quelle focale me conviendrait tant sur APS-C que FF. Je dirais qu'entre 28 et 40, sur les deux formats, j'y ai pris du plaisir.
    Etant un inconditionnel de l'IS (tout le monde à des défauts ) je pensais partir sur un 35mm F/2 IS.
    Il est stabilisé, je trouve la focale agréable, tant sur FF qu'APS-C, pour faire de tout en clichés dans les villes. Et il est assez lumineux pour des photos en basse lumière ; tant sur APS-C que sur FF.

    Des objections ou conseils sur ce futur achat ?


    Vient le trans-standard et donc le gros casse tête:
    J'aime mon 17-55 IS !!
    Ce sera obligatoirement le dernier objectif que je changerai lors du passage au FF car ,effectivement, le 17-55 est incompatible avec ce format.
    Que prendre ?

    Première grosse question suite à des lectures - Je lis, sur la Toile, que "l'équivalent du f/2.8 sur aps-c est un f/4 sur FF". Cette affirmation est-elle vrai et a t elle du sens ?
    J'aime avoir une ouverture à 2.8 mais ce n'est pas une priorité absolue. Oui je suis conscient que cette ouverture permet de mieux faire "disparaître" un fond disgracieux.
    M'enfin, je ne fais pas de photos, ou pas encore du moins, avec des décharges en arrière plan.

    Chez canon, j'ai donc quelques choix.
    -- Le 24-70 2.8 - trop cher et je ne suis loin d'avoir les compétences nécessaires pour tirer le meilleur de cette optique.
    -- Le 24-105 F4 - très sympa mais, à la lecture de certains posts ici, dont ceux du Chat intoxiqué à la nicotine, il est voué à disparaître rapidement. Quid du SAV ?
    -- Le 24-105 STM - clairement, il n'y a pas beaucoup de retour sur lui, ça m'intrigue. Va t il avoir une durée de vie assez longue ? pas assez de recul pour ça... Des retours d'utilisation sur FF ? l'ouverture glissante est elle réellement un soucis ?
    -- Le 24-70 f4 - il me fait bien de l’œil mais à sa sortie il était, effectivement, trop cher et comme le 24-105 f4 était livré en kit, il n'a pas nécessairement intéressé tout le monde


    En conclusion et pour synthétiser, une focale fixe et un télé-zoom que je pense qualitatifs pour vivre sur mon APS-C et mon FF le moment venu. Mais quid d'un trans-standard...

    Pourquoi rester chez Canon et ne pas prendre de marques tiers alors que j'en ai déjà tout en étant satisfait ?
    C'est très subjectif mais en définitive pour garder, comme disait le Sieur de Zion, une homogénéité dans mon parc.
    Et les optiques Canon ont fait leurs preuves en terme de durée de vie contrairement aux autres marques qui, depuis peu, sortent aussi du qualitatif mais, pas de recul...


    Merci d'avance pour vos lumières, précisions etc
    Ma galerie photos c'est ici !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ouh làààà! Tout ça dès le matin? Gloup.

    Bon, j'ai fait une lecture en diagonale, je ne vais pas me flinguer les yeux si tôt. (Faut dire que le texte blanc sur noir n'est pas le moins fatiguant à lire, foi de vieux typographe).

    Pour répondre à ta question, la réponse est finalement simple: le compromis. Quel compromis souhaites-tu faire?

    - Sacrifier l'ouverture au profit du poids? (70-200/2,8 vs 70-200/4)
    - Choisir le range plutôt que l'ouverture? (ex: 15-85 vs 17-55 (j'ai les deux!))
    - Le critère prix
    - La compatibilité vers le FF
    - etc.

    Je l'ai déjà dit:
    - la config idéale d'entrée de gamme reflex, c'est 100D + 10-18, 18-55, 55-250. C'est bon, c'est léger, c'est pas cher.
    - Mieux, la gamme au dessus? XXD + 10-22, 15-85, 70-200/4.
    - Version grande ouverture? La mienne: 7D + 11-16/2,8, 17-55/2,8, 100L/2,8 (ou 70-200/2,8).

    Et déjà là, en trois optique dans chaque gamme, on couvre de l'UGA au télé.

    Après, tout est discussions, supputations diverses qui fondent la raison même de ce forum.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    @Boozoo tes choix semblent tout à fait intéressant pour un passage au full frame.

    Le 70-300 L a un piqué excellent pour un encombrement minimal pour un L, le 35 IS est très bien d'après les tests et le 24-70/4 L IS juste parfait.

    Après plusieurs reflex APS-C (20D, 50D, 7D), je suis passé l'an dernier au 6D. Un sacré bon qualitatif !

  4. #4
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    16/35 4IS 70/200 2,8 L IS II 1 TC 1,4 III et 1 50 au millieux et tu est tranquille

  5. #5
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Bref, quand tu as fini de te poser des questions, tu recommences ?

  6. #6
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc tu vas t'embêter avec un parc FF pas adapté à ton APSC le temps de changer de boitier ? ...

  7. #7
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Bonjour


    Oui fini les achats compulsifs, je veux du qualitatif pour le long terme.



    Merci d'avance pour vos lumières, précisions etc

    Je vais peut être te décevoir, mais c'est chercher des excuses (tu n'en as pas besoin) pour continuer les achats convulsifs


    Je résume :
    ton parc objectifs te convient parfaitement mais tu as peur que ce ne soit plus le cas dans l'avenir ?





    Une petite phrase à méditer :

    Les soucis étaient pour demain, pour tout à l'heure. Les vivre d'avance, c'est les subir deux fois.

    Barjavel



  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Trop, trop, d'objectifs.
    A bon.
    Je ne vois pas vraiment de double emploi, le 50 peut être si c'est le f1,8.
    Apres, acheter des objectif ff en vue de....
    Tu en as deux qui te permettent de démarrer aussitôt le boitier acheté, tu vends le reste, tu achètes éventuellement un troisième et puis tu changeras par la suite.
    Chaque chose en son temps ma semble le plus rationnel.

  9. #9
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    16/35 4IS 70/200 2,8 L IS II 1 TC 1,4 III et 1 50 au millieux et tu est tranquille
    Je voyais bien les choses un peu comme ça aussi....avec peut-être le 70-200 en F/4 IS si pas de besoin du f/2.8.

  10. #10
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Coucou,

    Quand tu vas passer au 24X36, l'aps-c te manquera pour l'allonge et l'encombrement, voire la réactivité en rafale, sauf à partir sur 5DIII ou 1DX, sans l'allonge toutefois.

    Commence par remplacer le 70-300 Tamy par le L, puis envisage le 35 f/2 IS excellent sur les deux formats.

    Le gain de qualité sur tes images te calmera un temps.

    Ensuite, lorsque tu seras prêt, passe au 24X36 sans vendre ton aps-c et groupe ton achat de sorte à l'acquérir avec un 16-35 f/4 IS ou un 24-105 f/4 IS. Cela te permettra de négocier le prix ou de profiter d'un cash-back.

    Le choix entre 16-35 et 24-105 se fera en fonction de tes sujets de prédilection. Les focales manquantes (et éventuels besoins) seront comblées en aps-c avec les deux zooms que tu possèdes déjà. Le 17-55 sur 70D reste tout à fait du niveau d'un 24-105 sur 5DIII aux sensibilités usuelles. Le 70D reste bien plus pratique et apte à conserver la qualité optique qu'un multiplicateur de focale, même haut de gamme.

    J'ai fait simple et clair, j'ose espérer que cela n'entraînera point une cascade de nouvelles questions capillo-tractées à des fins de division par 4 des phanères pileux obtenus par ladite extraction. A toutes fins utiles à la prévention de toute alopécie précoce des suites d'un arrachage intempestif.

  11. #11
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par sedourol Voir le message
    Je voyais bien les choses un peu comme ça aussi....avec peut-être le 70-200 en F/4 IS si pas de besoin du f/2.8.

    le truc c'est de savoir comme tu dit si, le besoin de 2,8 se fait sentir et également le besoin d'allongement focale que procure 1 TC1,4

  12. #12
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais répondre à tout le monde. Vu ce qu’il y avait à lire c’est la moindre des politesses !

    @SRT100 :
    Merci pour la synthèse, tes compromis sont limpides !

    @JLCGRO :
    Merci également pour tes précisions
    Tu opterais donc pour le 24-70, à méditer !
    Et pour le FF, je n’ai rien décidé encore.

    @Stephanengo :
    le 16-35 c’est un UGA sur FF à priori donc exit pour moi, c’est un type d’objectif que je n’arrive à pas à utiliser correctement. Vito et d’autres savent comment faire mais pas moi
    Le 70-200 2.8 IS + tc : très cher et encore plus lourd que le 70-300L mais c’est un choix alternatif c’est net.
    Alors le 50mm : j’en ai un depuis quelques mois, le rendu ne m’a pas paru flamboyant. Ça sera peut être différent sur un FF, wait & see.

    @Sieur Bunuk :
    Je m’attendais à tes réponses, c’est fou non ?
    Mais, tu me sers d’exemple (ne bombe pas trop le torse ) dans la construction d’un parc voué à durer et cohérent : deux zoom pour avoir une longue plage et une focale fixe, le tout de qualité.

    @alexis_h :
    Non, j’utilise les mois prochains pour remplacer mon 50 1.8 et le tamy 70-300 vc par un 35is et un 70-300L. Et seulement au moment de passer au FF je prendrais un 24-xx.

    @Sieur Bunuk 2 :
    Ton résumé est clair mais je serai obligé de me passer de mon 17-55, c’est physique.

    @geo18 :
    Oui trop pour moi !
    Mais je n’ai pas des armoires remplis comme certains d’entre vous c’est certain.
    Une réponse de sagesse, en effet.
    Je lourde tout et je garde le 50 1.8 et le Tamron 70-300vc pour prendre un 24-xx.
    En somme prendre le boitier en premier puis les objectifs ou l’inverse.
    A méditer, merci pour ton point de vue de Sage !!

    @sedourol : je ne sais pas si j’accrocherai à utiliser un TC, je ne l’ai jamais fait à vrai dire.

    @Thomas Anderson :
    Non, je fais court depuis plusieurs mois, j’ai fouillé en long en large et en travers le forum et on y trouve beaucoup de réponses.
    Merci pour les précisions !
    Ma galerie photos c'est ici !

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    lol
    Pour le 24-70 pense au tamron
    Le reste ...

  14. #14
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    lol
    Pour le 24-70 pense au tamron
    Le reste ...
    Le 24-70 est bien je n'en doute pas j'ai lu beaucoup de posts élogieux à son sujet.
    Mais ça casserait mon "objectif" d'avoir trois optiques de la même marque pour conserver un rendu similaire.

    Après il y a l'idée de partir sur un trio Tamron 35 1.8 vc + 24-70 2.8 vc et le télé que je possède déjà.
    Quid du rendu du Tamy 70-300vc comparé au 70-300L sur FF ?

    Ces derniers temps j'utilise énormément le télé pour tout faire.
    Et je me suis mis en tête de faire du paysage avec le télé. Ce n'est pas commun mais je trouve l'idée séduisante.

    Je ne sais pas si le trio Tamron sera équivalent au trio Canon en terme de qualité et de rendu sur FF.
    Mais c'est une alternative qui a le mérite d'être économiquement plus intéressante qu'un trio Canon c'est certain.
    Ma galerie photos c'est ici !

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu attaches trop d'importances a certains details (le rendu par exemple)

  16. #16
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    C'est quoi le rendu Tamron ?
    c'est quoi le rendu Canon ?




    MDR, grillé par le patron !

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    C'est quoi le rendu Tamron ?
    c'est quoi le rendu Canon ?




    MDR, grillé par le patron !
    surtout une bdb qui differe et encore sur mon parc hormis le zeiss (details effet 3D) ca se tient dans un mouchoir de poche. Ok je ne suis pas hyper pointu, mais honnetement ccette diff de rendu ne se voit pas. Effet placebo dans 90% des cas

  18. #18
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Effet placebo dans 90% des cas


    Oui, pour parler poliment !



  19. #19
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Bonsoir,

    Puisque tu veux que ça vieillisse avec maman, au lieu de faire 2 achats dans l'année fais plutôt 1 achat par an sur 2 ans et prends le top qui te permettra, selon tes propos, de progresser même si tu estimes ne pas avoir le niveau. Tu vas voir que le niveau ça va vite te le donner ou le bousculer .
    Donc,
    première année : un 100-400 F/4.5-5.6 V II (quasi même budget qu'un 70-200 F/2.8 VII)
    deuxième année : un 24-70 F/2.8 VII
    Le trou entre 70 et 100 ne va même pas te gêner.
    Et là tu peux vieillir sans te poser de question. N'est il pas admis et conseillé de soigner son parc cailloux plutôt que boitiers ?
    pour le fixe, pas d'idée.

  20. #20
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    si tu attend un peu plus prend le 200-400

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Renouvellement parc optique
    Par jojo89 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2015, 21h46
  2. Réorganisation parc optique
    Par Lapin Crétin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/08/2015, 14h30
  3. Vidéo intéressante pour homogénéiser son parc d'optique pour la vidéo
    Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2014, 15h30
  4. Réorganiser mon parc optique ...
    Par morpheobe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2014, 17h15
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2012, 17h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com