Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Achères 78
    Âge
    63
    Messages
    403
    Boîtier
    des EOS
    Objectif(s)
    un peu de tout

    Par défaut Tamron 90 Macro VC : problème de netteté

    Bonjour à tous,

    j'ai beau regardé sur le forum, pas trouvé de posts sur ce sujet. En plus quand je regarde les images postées dans le fil Macro par les possesseurs de cet objectif plein de belles chaoes.
    Du coup je me dis que le problème est du à celle qui tient l'appareil. Mais j'ai fait quelques tests avec un pied et pas super non plus. Je l'ai acheté la semaine dernière en remplacement de mon canon 100 macro non IS.
    j'ai tenté des micro-ajustements, pour traiter un éventuel back ou front focus, mais toujours pas mieux, voir pire.

    Est-ce que l'un d'entre-vous aurait eu ce souci?

    Merci d'avance de votre aide.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Des exemples seraient bien ...

    Première piste, si tu utilise un pied il faut désactiver l'IS qui perturbe l'image dans ce cas la.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Achères 78
    Âge
    63
    Messages
    403
    Boîtier
    des EOS
    Objectif(s)
    un peu de tout

    Par défaut

    Freddo_45 Merci pour l'info, sinon pour les exemples j'en posterais quelques uns ce soir

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    azereix
    Âge
    77
    Messages
    3
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 24-70 2.8 Lîî tamron 90 2.8

    Par défaut

    Bonsoir à tous,
    j'ai eu un problème d'autofocus avec un objectif de ce type peu après son achat, la mise au point ne se faisait plus du tout. Retour au SAV qui a été rapide et efficace. Depuis plus aucun problème.

  5. #5
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Et bien j'ai rencontré le même problème que chloma juste hier soir. J'ai actionné les boutons AF/MF, limitation de plage de map puis cela a refonctionné normalement.
    J'ai acheté cet objo il y qqs mois et la garantie 5 ans me rassure.
    A voir si ça se reproduit.

    Chloma, avais-tu eu la moindre explication sur l'origine du problème ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    azereix
    Âge
    77
    Messages
    3
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 24-70 2.8 Lîî tamron 90 2.8

    Par défaut

    @roadrunster non aucune explication.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    67
    Messages
    85
    Boîtier
    200D; M5; 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f4 ; 70-300 IS II ; 60 f2,8 ; 28 f2,8 IS ; 40 F2,8; 50 f1,8 STM; 85 f1,8

    Par défaut

    J'ai le même soucis, surtout lorsque la stabilisation est enclenchée (sur pied ou à main levée peu importe). L'objectif est actuellement en SAV et j'attends le retour pour savoir de quoi il en retourne

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Achères 78
    Âge
    63
    Messages
    403
    Boîtier
    des EOS
    Objectif(s)
    un peu de tout

    Par défaut

    Merci pour vos réponses et voici quelques exemples


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | tamron 90 macro VC | 90mm | 1/640s | f/2.8 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | tamron 90 macro VC | 90mm | 1/3200s | f/2.8 | ISO 2500




    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | tamron 90 macro VC | 90mm | 1/60s | f/4.5 | ISO 1250

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne suis pas expert mais ça donne quoi en fermant un peu ? Y avait il du vent, avec un trepied ?

  10. #10

  11. #11
    Membre Avatar de Maurice31
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Philippines
    Messages
    873
    Boîtier
    DavidsnunkAJ
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II; 50 f1.4; 85 f1.8; 70-300 L ;105 macro ; 24-105

    Par défaut

    Vu les grandes ouvertures .... ça n'a pas l'air moche...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Achères 78
    Âge
    63
    Messages
    403
    Boîtier
    des EOS
    Objectif(s)
    un peu de tout

    Par défaut

    La troisième prise à 4,5 n'est nette nulle part ou bien ce sont mes lunettes qui sont sales


    Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Achères 78
    Âge
    63
    Messages
    403
    Boîtier
    des EOS
    Objectif(s)
    un peu de tout

    Par défaut

    Et finalement en ôtant la stabilisation cela devient net. Dire que c'est pour cela (la stab) que je suis passée au tamy


    Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

  14. #14
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par loflol Voir le message
    La troisième prise à 4,5 n'est nette nulle part ou bien ce sont mes lunettes qui sont sales


    Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
    Hihi!

    1/60 de seconde quand même! Avec un 90mm qui du temps de l'argentique aurait donc demandé au moins 1/90s pour avoir une vitesse minimale assurant la netteté. Avec un numérique, même 24X36, mais déjà un peu dense, on essaiera à se rapprocher du 1/180s théorique, surtout en macro où les micro bougés et autres flous de translation sont on ne peut plus sensibles.

    Et la stab me criera-t-on????

    Certes, elle est présente, certes elle est donnée pour 4 vitesses et point d'autre explication.

    Sur le Canon L IS, Canon précise 4 vitesses en utilisation et distances courantes, et moins en macro aux distances mini, de l'ordre de deux vitesses. C'est pourtant le seul macro à stab hybride du marché et aussi le meilleur sur ce critère précis, voir explications sur le site Canon. Je doute que le Tamy fasse mieux. Aussi bien, pourquoi pas, mais mieux que le meilleur et le seul à être vraiment calibré pour la macro et "ses bougés particuliers", nein. Difficulté supplémentaire avec le VC Tamron, savoir activer la stab et attendre un peu avant de déclencher afin qu'elle se stabilise et dans le viseur et pour le déclenchement. Sur le L c'est quasi instantané.

    Voilà pourquoi on s'écharpe sur ce forum à propos du 100 macro L et de ses alternatives. Voilà en quoi il vaut le petit surplus. ( https://www.eos-numerique.com/forums...-macro-258766/ ) ( https://www.eos-numerique.com/forums...-259366-3.html )

    Bien entendu, nul reproche de ma part, ni pique du genre bien fait pour toi, ce n'est pas du tout mon propos. Je cherche juste une explication rationnelle et plausible sur la base des éléments que je connais des deux optiques.

    Donc on est ici en macro, distances très courtes, ouvertures encore généreuses vu la profondeur de champ disponible, vitesses très basses et pour finir, terrain propice à des ratés dus au moindre bougé, en avant, en arrière, voire sur le côté... Pas dit que ce soit du à l'optique mais plus à la difficulté de la chose.

    Au passage, je trouve ta photo 2 non seulement dans les clous de ce que devrait donner ce type de caillou, mais en plus très belle. (et sa vitesse suffisante doit aider)

    Donc en résumé, je pense que soit tu déclenches trop vite alors que la stab n'a pas fini de travailler, léger lag connu chez Tamron, attends un peu plus avant d'appuyer à fond, soit parfois ta vitesse est à la limite du possible donc, multiplie les prises pour augmenter tes chances. Enfin, n'oublie pas qu'en macro, aux distance mini, même à f/8 et f/11 on a des pdc de l'ordre du papier à cigarette, donc plus ouvert, on aura encore moins de marge et plus de difficulté à bien répartir et délimiter le disponible.

    Deux derniers points, attention au 100% pour apprécier la netteté, c'est regarder l'équivalent d'une affiche de la taille d'un lit deux places avec le nez à 50cm... Du 50 % suffira et sera amplement plus proche d'un (déjà très grand) format de tirage envisageable.
    Ensuite, attention à la réduction du bruit de luminance par défaut, surtout sur DPP, souvent réglée si fort qu'elle bouffe les 3/4 du piqué. Là par contre, on se met à 100% et on repart de 0 pour le curseur, si pas de grain gênant on laisse comme ça et on a le piqué maximum possible avant accentuation, qui du coup sera légère et naturelle, bon pour le bokeh. Si trop de grain on remonte cran par cran jusqu'à sa propre limite acceptable, sachant qu'au tirage, le bruit est moins visible qu'à l'écran.

    J'ai été un peu long, mais en espérant avoir trouvé ce qui peut t'embêter.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Achères 78
    Âge
    63
    Messages
    403
    Boîtier
    des EOS
    Objectif(s)
    un peu de tout

    Par défaut

    Merci Thomas pour avoir pris le temps de ces explications. Je vais donc faire quelques tests supplémentaires et voilà.


    Sent from my iPhone using Tapatalk

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    67
    Messages
    85
    Boîtier
    200D; M5; 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f4 ; 70-300 IS II ; 60 f2,8 ; 28 f2,8 IS ; 40 F2,8; 50 f1,8 STM; 85 f1,8

    Par défaut

    Merci Thomas pour ces précisions car comme loflol j'ai remarqué que la stabilisation a tendance à rendre les photos encore moins nettes. Dès que je récupérerai mon objectif je ferrai attention à ce point

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de netteté sur EOS 60D
    Par ckl005 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2014, 12h40
  2. problème netteté 24-70 MM F/2.8 L II USM
    Par zounounous dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2014, 01h23
  3. probleme de netteté
    Par FRANNAR dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2010, 22h20
  4. Problème netteté Canon 50D + Tamron 18-270
    Par titlola dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/06/2009, 12h28
  5. Probleme de netteté
    Par sh@m@low dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 09h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com