Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne section car une seule partie de mon propos concerne le flash mais bon...je vais confiance à qui de droit pour déplacer mon sujet si nécessaire.

Des personnes de ma famille organisant un grand repas pour fêter leurs 40 ans de mariage, elles m'ont demandé si je pouvais me charger de faire quelques photos dont, bien sûr, des photos de groupe... et j'aurai besoin de vos lumières!

Nous serons une quarantaine de personnes dont une dizaine d'enfants. Je ne connais pas la configuration des lieux car habitant loin, je ne pourrai aller faire des repérages que la veille. J'aimerai pouvoir faire les photos de groupe en extérieur mais cela dépendra évidemment du temps...s'il pleut des cordes, ce sera forcément dans la salle réservée pour le repas.

Si c'est dehors, d'après ce que j'ai lu, il vaut mieux que je place le groupe en situation ombragée que le soleil en pleine face histoire de ne pas avoir trop d'yeux fermés et de sourires grimaçants.

Je compte mettre l'appareil sur pied et utiliser la télécommande. Faut-il que je je mette obligatoirement un cache sur l'oeilleton et que je fonctionne en live view?
Pour l'objectif, qu'est-ce qui est le mieux? Utiliser le 50 mm ou le 17-40 en le bloquant au 35 mm?
Pour l'ouverture, avec 40 personnes, il vaut que je n'ouvre pas trop, je suppose, sinon, je vais avoir du mal à avoir tout le monde net?
Pour la mise au point, je compte la faire sur le couple au centre de la fête qui sera placé au centre du groupe aussi, donc a priori sur le 2ème rang ou 3ème rang. Si mon ouverture est correcte, je pense que cela me permettra d'avoir tout le monde net, non?

Enfin, dernière question: Flash ou pas flash??? Mon problème, c'est que pour l'instant, je n'en ai qu'un? Faut-il que j'investisse dans un 2ème et un transmetteur?

D'avance, merci pour vos conseils avisés et bonne journée!