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  1. #1
    Membre Avatar de Cécile33
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    Par défaut Photos de groupe: ave ou sans flash?

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne section car une seule partie de mon propos concerne le flash mais bon...je vais confiance à qui de droit pour déplacer mon sujet si nécessaire.

    Des personnes de ma famille organisant un grand repas pour fêter leurs 40 ans de mariage, elles m'ont demandé si je pouvais me charger de faire quelques photos dont, bien sûr, des photos de groupe... et j'aurai besoin de vos lumières!

    Nous serons une quarantaine de personnes dont une dizaine d'enfants. Je ne connais pas la configuration des lieux car habitant loin, je ne pourrai aller faire des repérages que la veille. J'aimerai pouvoir faire les photos de groupe en extérieur mais cela dépendra évidemment du temps...s'il pleut des cordes, ce sera forcément dans la salle réservée pour le repas.

    Si c'est dehors, d'après ce que j'ai lu, il vaut mieux que je place le groupe en situation ombragée que le soleil en pleine face histoire de ne pas avoir trop d'yeux fermés et de sourires grimaçants.

    Je compte mettre l'appareil sur pied et utiliser la télécommande. Faut-il que je je mette obligatoirement un cache sur l'oeilleton et que je fonctionne en live view?
    Pour l'objectif, qu'est-ce qui est le mieux? Utiliser le 50 mm ou le 17-40 en le bloquant au 35 mm?
    Pour l'ouverture, avec 40 personnes, il vaut que je n'ouvre pas trop, je suppose, sinon, je vais avoir du mal à avoir tout le monde net?
    Pour la mise au point, je compte la faire sur le couple au centre de la fête qui sera placé au centre du groupe aussi, donc a priori sur le 2ème rang ou 3ème rang. Si mon ouverture est correcte, je pense que cela me permettra d'avoir tout le monde net, non?

    Enfin, dernière question: Flash ou pas flash??? Mon problème, c'est que pour l'instant, je n'en ai qu'un? Faut-il que j'investisse dans un 2ème et un transmetteur?

    D'avance, merci pour vos conseils avisés et bonne journée!


  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,

    le shoot à l’extérieur serai plus facile et avec une meilleur lumière aussi
    Pour le 50mm ca me parait un peu long, surtout pour prendre un groupe de 40 personnes, tu vas devoir reculer. En intérieur je doute que tu aies suffisamment de place.
    Le 17-40 me parait bien plus indiqué.
    Fermer à plus de f8 ne servira à rien et à cette focale tu as déjà suffisamment de profondeur de champ pour avoir tout le monde net.
    Même si d'habitude je ne suis pas adepte, travaille en RAW, ca te donnera plus de latitude pour le post traitement.
    Pour le flash, en exterieur cela ne me parait pas très utile, sauf éventuellement pour déboucher les ombres en cas de gros soleil

  3. #3
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    Par défaut

    17 40 en effet. Tu aura une bien meilleur profondeur de champ que ton 50. Le flash porte tres peu loin en synchro haute vitesse mais peut servir en effet pour deboucher les ombres.
    Cote salle flash en rebond, bien que le 6d dans une salle bien eclairee tu dois pouvoir te passer de flash en montant les isos.

    pour evaluer la profondeur de champ regarde la-->
    Depth of Field Table --> la ce sont des tables choisit ton boitiuer et ta focale.

    Online Depth of Field Calculator la ca te calcule tout

    avec focale 50mm sur ton 6d pour un sujet a 6m tu auras 5m de profondeur de champ, en 20mm tu auras tout de net des 1.9M (ouverture f5 dans les 2 cas).
    en 35mm tu as 19M de profondeur de champ.

    Sur pieds penser a desactiver la stabilisation.

  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par th07 Voir le message
    Sur pieds penser a desactiver la stabilisation.
    Le 17-40 n'étant pas stabilisé elle ne devrait pas rencontrer de problème
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Cécile33
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    Par défaut

    Tout d'abord, désolée pour les fautes de frappe de mon 1er message, y compris dans le titre, mais, à mon grand dam, je n'ai pas trouvé de bouton "éditer" ou "modifier" pour faire les corrections nécessaires...

    Autrement, merci pour vos conseils. Je vais donc partir sur le 17-40 fermé à f8, cela devrait effectivement suffire à assurer une profondeur de champ correcte pour tout le groupe. Pour ce qui est de photographier en Raw, je fais toujours comme ça, donc je ne changerai rien à ce sujet.

    Sinon, si je shoote dehors, vous pensez que le flash est inutile, même pour déboucher les ombres? Parce que j'ai peur que sans, s'il fait grand soleil, ce soit un peu juste... en même temps, avec un seul flash, qui plus est positionné sur le boitier, je crains que l'effet ne soit pas terrible...donc autant m'abstenir carrément de l'utiliser d'après vous?

    Et si je suis obligée de shooter à l'intérieur: quelle est la meilleure option d'après vous? Combiner l'éclairage de la salle et le flash en rebond ou l'éclairage de la salle et la montée en iso?

    Je sais bien que je ne ferai pas du travail de pro vu que je n'en suis pas une mais comme je suis perfectionniste, j'ai envie de faire les meilleurs choix possibles pour que ne pas avoir honte du résultat final...

  6. #6
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    Par défaut

    Tu te poses bien trop de questions à mon avis.
    Si tu shoote en extérieur, privilégie un endroit ombragé. Surtout pas de soleil direct aussi bien pour la qualité de la photo que pour l'attitude des convives.
    En intérieur avec le 6 d tu peux te passer de flash. Tu peux monter à 1600 voire 3200 iso. Après F 8 à 35 mm me semble pas nécessaire tu peux ouvrir un peu plus...
    L'utilisation tu flash pourquoi pas... mais il faut avoir la maîtrise.

  7. #7
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    Par défaut

    le gros du travail peut se faire en post traitement, surtout que tu seras en RAW. L'important c'est d'avoir une image correctement exposée, sans rien de cramé, ni de totalement bouché. Et si possible ne pas pousser les isos trop haut afin de garder un maximum de detail, mais ca c'est vraiment en fonction de la lumière dispo.

  8. #8
    Membre Avatar de Cécile33
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    Par défaut

    Oui, c'est ce que je compte faire...j'ai installé sur mon téléphone l'appli DOF de façon à pouvoir avoir rapidement une idée de l'ouverture minimale que je peux adopter pour avoir une profondeur de champ suffisante. Après j'adapterai pour avoir à la fois une vitesse correcte ( mais pour un groupe statique je n'ai pas besoin d'une vitesse très élevée) et ne pas trop monter en iso. Non pas que le 6D ne gère pas bien cette montée mais de mon point de vue, si on peut faire avec des isos pas trop élevés, c'est mieux.

 

 

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